Fabrication de l'outil de coupe pour tour a métaux

  • Auteur de la discussion lexa
  • Date de début
L

lexa

Apprenti
Bonjour tout le monde!
Je me suis lancé un défis hier soir, c'est de fabriquer un outil de coupe pour mon petit tour a métaux.
N'ayant pas un seul outil de coupe chez moi (qui fonctionne bien) je voulu en fabriquer un. Ma méthode de fabrication n'est pas conventionnelle.
J'utilise une lame de scie circulaire a carbure et un outil de coupe (carrée 16*16) qui me sert a rien.
Est-ce que quelqu'un serait intéressée par une vidéo de mon travail?

p.s sur la photo
1. outil de coupe, il ma servi pour trouver la bonne hauteur de pointe
2. lame carbure, neuve, le donneur d'organes:)
3. L'outil est déjà terminée. (n'est pas sur la photo)
Merci a tous !
3.jpg
 
L

lexa

Apprenti
Cool, alors je fini mon montage vidéo et je vous met le lien :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Une vidéo, des photos, des signaux de fumée ou un télégramme, à ta guise !
 
L

lexa

Apprenti
j'avais commencé a faire du morse, mais c’était un peut long :D
...---...
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
.... .. / .... .. / .... .. --..-- / -. --- ..- ... / -. . / ... --- -- -- . / .--. .-.. ..- ... / - .-. . ... / -. --- -- -... .-. . ..- -..- / .- / -.-. --- -.. . .-. / -.-. --- -- -- . / -.-. .- / -.-.--
 
  • Réagir
Reactions: bpo
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

.... .. / .... .. / .... .. --..-- / -. --- ..- ... / -. . / ... --- -- -- . / .--. .-.. ..- ... / - .-. . ... / -. --- -- -... .-. . ..- -..- / .- / -.-. --- -.. . .-. / -.-. --- -- -- . / -.-. .- / -.-.--

Oui, c'est vrai, vous ne devez plus être très nombreux.:mrgreen:
J'ai hâte de voir comment lexa fabrique son outil avec, si j'ai bien compris une lame de scie. :7dance:

Serge.
 
C

chilavere

Compagnon
.--. .- ... / ... ..- .-. / --..-- / .--- . / ... ..- .. ... / .-.. .- / .-.-.- / . - / ... .. / .. .-.. / -.-- / .- / ..- -. . / - .-. --- .. ... .. . -- . / --. ..- . .-. .-. . / -- --- -. -.. .. .- .-.. . / --..-- / -. --- ..- ... / ... . .-. --- -. ... / -.. . ... / -.. .. -. --- ... .- ..- .-. . ... / .-.-.- .-.-.- .-.-.-
 
G

ghislain76

Compagnon
Est-ce que quelqu'un serait intéressée par une vidéo de mon travail?
hello ! oui bien sûr!!! je ne sais pas le dire en Morse , ni en Braille , mais en Italien je sais , sì ha interessato mi, grazie .
 
S

serge 91

Lexique
Oui,
Bah même google traduction y arrive pas, le morse:-D
.--. .- ... / ... ..- .-. / --..-- / .--- . / ... ..- .. ... / .-.. .- / .-.-.- / . - / ... .. / .. .-.. / -.-- / .- / ..- -. . / - .-. --- .. ... .. . -- . / --. ..- . .-. .-. . / -- --- -. -.. .. .- .-.. . / --..-- / -. --- ..- ... / ... . .-. --- -. ... / -.. . ... / -.. .. -. --- ... .- ..- .-. . ... / .-.-.- .-.-.- .-.-.-
 
J

jetpack2013

Compagnon
la je demande a voir ! pour l'avoir vu faire et fait plusieurs fois a la malgache j'en suis revenu a la lame de raboteuse voire au fer de toupie vendu au metre !
les bout de lames carbures ça marche certes !mais attention au positionnement sur le tour c'est un cauchemar un coup ça coupe un coup ça se bouffe comme de la guimauve ou la pastille se casse direct ....comme j'aime pas les trucs frustrants ! j'ai abandonné cette façons de faire
 
L

lexa

Apprenti
Bonjour jetpack2013,
Ma vidéo est quasiment terminée. Je vous laisse découvrir ma façon de faire :D A vous de voir si ça fonctionne ou pas
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
non je sais que ça fonctionne ,je ne dis pas le contraire ça a ses limites en fonctionnement pour l'avoir fait c'est tout ce que je dis ,que selon le positionnement de l'outil ça passe ou ça casse
 
L

lexa

Apprenti
Oui oui, pour le positionnement je suis d'accord avec vous, si on passe en dessous du centre, ça casse !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lexa

Apprenti

La voici ma vidéo. J'attends vos retours. Vos commentaire. Vos avis

Cordialement
 
T

themathieu

Compagnon
sympa cette vidéo :-D c'est bien tourné ,bien monté , la musique passe bien mais par pitié, ne laisse pas ton touret agonisé de la sorte !!!
met donc un coup de diamant sur les meules ! ton touret t'en sera éternellement reconnaissant :-D
en tout cas bravo , c'est quand même sympa cette vidéo :wink:

Math
 
L

luc cammas

Compagnon
bonne astuce d'utiliser un disque à plaquettes carbure, mais pour moi il y a plusieurs problèmes :wink:

pourquoi souder la lame sur un carrée alors qu'il suffisait de la monter sur porte lames de tronçonnage :?:

la plaquette et trop loin du porte outils, c'est pour ça que ça vibre je pense

la vitesse de coupe et trop lente aussi , moi j'aurais tourné dans les 2000 tr

et de l'huile de coupe ça aide beaucoup :wink:
 
L

lexa

Apprenti
sympa cette vidéo :-D c'est bien tourné ,bien monté , la musique passe bien mais par pitié, ne laisse pas ton touret agonisé de la sorte !!!
met donc un coup de diamant sur les meules ! ton touret t'en sera éternellement reconnaissant :-D
en tout cas bravo , c'est quand même sympa cette vidéo :wink:

Math
Merci Math pour ton conseil
Tu parle des disques qui vibrent ? Je pensais à reusiner une nouvelle bague, celle d’origine doit être légèrement voilée.
 
L

lexa

Apprenti
bonne astuce d'utiliser un disque à plaquettes carbure, mais pour moi il y a plusieurs problèmes :wink:

pourquoi souder la lame sur un carrée alors qu'il suffisait de la monter sur porte lames de tronçonnage :?:

la plaquette et trop loin du porte outils, c'est pour ça que ça vibre je pense

la vitesse de coupe et trop lente aussi , moi j'aurais tourné dans les 2000 tr

et de l'huile de coupe ça aide beaucoup :wink:
Oui c’est Une servitude , l’hui De coupe ça aide beaucoup. J’avais du mal à gérer la caméra, coupe et l’hui :)
Je vais essayer ce we à 2000rpm je te dirais si ça a marché ou pas.
Je soudé ma plaquette parce que je n’ai pas de porte outils ou on peu « clipser » un outil. Du coup je suis allé au plus simple pour moi, la soudure. L’inconvénient de ça, c’est que si je dois refaire, il faut re couper et re souder
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon je vais "encore " jouer les trouble fete ! ta video est nickel rien a redire bon ça vibre pourquoi : la façon dont tu coupe ton morceau de scie circulaire garde voir accentue l'angle de coupe de ta plaquette (qui est deja trop grand vu pour quoi il est fait !) du coup a moins de tourner a vitesse tres lente et encore, ça engage dans le metal a couper et ça broute ,pour que ça marche mieux disons tu dois couper ton morceau avec un angle qui diminue un peu l'angle de coupe ,ou positionner ton morceau de façon a reduire l'angle de coupe , de plus ta dent est "pointue " (ce sont des dents alternées pour pas coincer dans le bois ) troisieme probleme du a la geometrie de ta dent quand ça finis par mordre tu ne peut plus rien controler a cause du jeu de ta vis de chariot qui pousse l'outil tu as donc le jeu de la vis qui se "ratrappe "tout seul et d'un coup dans bien des cas et ça broute de toutes façons
 
L

lexa

Apprenti
Ton explication est juste! Je suis novice dans le domaine, j’essaye, je teste tous les moyens. Y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas:) à ton à vis, si je réduis l’angle de la « dent » avec une meule diamanté, tu pense que ça va changer quelque chose?
En tout ça c’est mon premier outil à tronçonner qui fonctionne, et je suis un peut content de moi quand même :)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

couros

Compagnon
Bonsoir
dicton vendéen
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Bon courage
Couros
 
T

themathieu

Compagnon
Je pensais à reusiner une nouvelle bague, celle d’origine doit être légèrement voilée.
en plastique la bague !!! surtout pas de métal , une meule ça peut cassé ,et la ... :tinostar:

@++
Math
 
V

vax

Modérateur
En marge de ta question, je te conseille de ne pas mettre de gants lorsque tu utilises une machine outil...
Fait des recherches sur le forum (ou ailleurs) si tu veux avoir des exemples de ce que tu risques.

Pour savoir il faut essayer, pour tes plaquettes tu apprends à pas cher, pour tes mains et tes bras à cause des gants les expériences sont plus couteuses...

Au plaisir de voir tes travaux de tests encore et encore. :wink:
 
K

KildeRouge

Compagnon
En voyant ta vidéo , j'ai eu l'impression que ton outil , avant même d'attaquer la pièce , montait et descendait au rythme
de tes tours de manivelle ? Ce qui impliquerait un sacré jeu dans la coulisse de ton transversal .
Mais peut-être est-ce une illusion d'optique ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
si je réduis l’angle de la « dent » avec une meule diamanté
oui tu peut faire comme ça ,mais il y a plus simple comme je le dis au lieu de couper ton morceau radialement sur ta scie circulaire en coupant ton morceau avec un angle qui reduis l'angle de la dent ,ou en soudant ton morceau avec l'arriere qui monte par rapport au support carré ,par contre ta dent doit etre plate au bout et pas pointue
ce sont de toute façons des outils tres chiant a maitriser ,a aiguiser mais tu est sur la bonne voie
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 550
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 513
chabercha
chabercha
A
Réponses
10
Affichages
6 078
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 787
wika58
wika58
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 633
2stroke
2stroke
E
Réponses
247
Affichages
17 216
el patenteux
E
Haut