Projet Tentative fabrication porte-outil Good Chap

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
Popi24
Popi24
Compagnon
voila une petite video simple pour regler ta fraiseuse
Je connaissais cette vidéo et j'ai fait comme lui pour les 4 faces à la différence que j'ai effectué mon contrôle sur le bati de l'étau et non sur le mors plaqueur et que je n'ai pas ébavuré au fur et à mesure
Merci :smt023
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
ca c est un comparateur et oui pour degauchire la tete c est comme ca qu on fait .
Bonjour, merci Guintoufly, ça me conforte dans l'idée que nos profs n'étaient pas complètement cons, ayant eu pour la plupart une vie professionnelle avant d'enseigner. Et qu'il me reste quelque chose de ces années là, même si ce n'était pas hier. Bonne journée à tous.
 
damy
damy
Compagnon
Bonjour

Pas vu de réaction par rapport à l'état de surface sur la photo du #5...
L'état de surface "un peu glacé" est généré soit par l'état des pastilles "usure sur le bout donc petit talonnage" la figuration du tourteau (chinois)mauvais inclinaison de la pastille ou la matière elle même (on ne trouvera pas le même aspect si l'on usine du XC ou du prétraité).
Maintenant c'est a la personne de juger les capacités et la rigidité de sa machine :-D.
Bon dimanche a vous
Damy
 
Popi24
Popi24
Compagnon
Bonjour à vous, après avoir dégauchi la tête de fraiseuse et re l'étau je poursuis en surfaçant

240201.JPG


Une fois à la bonne hauteur je m'attaque aux angles en mettant le modèle à plat

240202.JPG


çà c'est fait !

240204.JPG


Prochaine étape dégrossir l'intérieur avant d'attaquer la queue d'aronde

240205.JPG


C'est tout pour aujourd'hui :smt023
 
damy
damy
Compagnon
Bravo !
Un petit conseil quand tu serres ta pièce sur le coté de l'étau ,compense avec des cales l'extrémité l'autre coté ceci favorise un meilleur serrage car ton mors mobile se met en biais (et c'est pas bon ).
Bon maintenant pour l'usinage d'une pièce inclinée dans un étau attaquer dans la mesure du possible du coté droit pour que l'effort de coupe
soit diriger vers le mors fixe et si il y a un "Hic" que la pièce se couche.

Sur ta photo 2 si tu attaques de ce coté et si ta pièce est mal serrée la pièce se soulève.
Bonne continuation :-D .
 
Popi24
Popi24
Compagnon
compense avec des cales l'extrémité l'autre coté
Oui j'y ai pensé après effectivement

Bon maintenant pour l'usinage d'une pièce inclinée dans un étau attaquer dans la mesure du possible du coté droit pour que l'effort de coupe
soit diriger vers le mors fixe
C'est bien comme çà que j'ai usiné vers le mors fixe comme la photo 2

Merci pour les conseils et rappels :smt023
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
Bonjour.
C'est vrais que tes montages dans l'étau sont un peu ....olé olé .
Il faut prendre un max entre les mors il faut que la pièce sorte le minimum !
 
Popi24
Popi24
Compagnon
Je sais oui mais vu le temps que j'ai passé à dégauchir la tête...:mad: je me voyais pas la remettre à 45° :oops:
Merci :smt023
 
J
Jmr06
Compagnon
Sur ta photo 2 si tu attaques de ce coté et si ta pièce est mal serrée la pièce se soulève
Je suis comme @Popi24 , je n'ai pas bien compris la remarque. Si tu pouvais nous préciser.
Sur la photo 2, il me semble que la pièce sera plaquée vers le mors fixe. Moi j'aurai fais pareil que Popy24, qu'est-ce qui n'est pas correct ?
 
D
DATOUR
Compagnon
Bonsoir,
Pour pas que la fraise talonne, incliner la tête de 1/2 degré,voire moins ,mais ça doit être bon, le creux créé, est négligeable, car le talonnage, au point de vue fini ! ...................;
 
damy
damy
Compagnon
Je suis comme @Popi24 , je n'ai pas bien compris la remarque. Si tu pouvais nous préciser.
Sur la photo 2, il me semble que la pièce sera plaquée vers le mors fixe. Moi j'aurai fais pareil que Popy24, qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Sur le premier schéma l'effort de coupe va pousser la pièce et "l'avaler" (soulèvement de la pièce et copeaux dans la figure)
Sur le schéma suivant l'effort de coupe est dirigé sur le mors fixe et la poussée (si problème) la pièce se couche .

Ces remarques sont simplement pour mettre en alerte les dangers d'accidents mais aucunement des critiques :-D

c.jpg
 
Dernière édition:
Popi24
Popi24
Compagnon
Bonjour à vous,
Je comprends les alertes damy pas de soucis au contraire :smt023 sauf que mes photos n'indiquent pas la direction de la fraise mais j'avais bien lu et enregistré "tant que possible contre le mors fixe" et c'est bien comme çà que j'ai usiné

240201.JPG
 
xav58
xav58
Compagnon
bonjour

pour les prochains , je te conseil d’évider l'emplacement de la queue d'aronde en même temps que le cubage
l'avantage aurait été de faire l’équerrage en même temps que ton surfaçage
tu gagnés juste une étape de remise en place x2
sinon continue !! tu es bien partis .... :smt023 :smt023

240201.JPGn.JPG
 
Popi24
Popi24
Compagnon
Oui effectivement erreur de débutant mais c’est bien j'apprends à chaque fois ! :smt023

Voilà où j'en suis, cales et butée en place

IMG_0004.JPG


Prise de cotes sans oublier de rajouter d'enlever les 4mm des cales

IMG_0002 (2).JPG


c'est reparti !

IMG_0001 (2).JPG
 
Dernière édition:
Popi24
Popi24
Compagnon
Bonjour à vous, un peu plus délicat là...

IMG_0002 (3).JPG
 
Dernière édition:
Popi24
Popi24
Compagnon
Bonjour à vous, emplacement outils terminé :smt023 restent à faire perçages, taraudages et pièce rapportée pour le réglage en hauteur

IMG_0001 (5).JPG


IMG_0003 (5).JPG


Je suis conscient du travail à faire sur l'état de surface entre autres !
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
Bonjour Popi,il faut que tu sois sûr de tes pentes pour t'en servir de référence #52:lol: A+
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
C'est surtout que elles te servent de référence pour usiner ta rainure. Vu que elles portent sur les cales.
 
Popi24
Popi24
Compagnon
Ah oui mais j’ai contrôlé 2 fois l’horizontalité également :smt023
 
Popi24
Popi24
Compagnon
Après réflexion je commencerais peut-être par la rainure pour les prochains...:smt023
 
Dodore
Dodore
Compagnon
moi , si j’avais eu à les faire
j’aurai d’abord fait le parallélépipède
la rainure pour l’outil
Ébauche de l’évidement central côté queue d’aronde
et à la fin les parties pentées la pièce très bas dans l’étau, juste pour permettre le passage en hauteur de la fraise attention, quand même pour la queue d’aronde et les pentes , c’est tout ça qui est utilisé pour le serrage et donc à mon avis c’est le plus important , donc il faut respecter ces cotes et toujours mettre la butée du même côté
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut