Tentative de fabrication d’une fonderie alu

T

tyros

Compagnon
Oui, enfin, je n'ai rien contre non plus, ce que je dis c'est que pour m'être beaucoup renseigné sur les brûleurs atmo (air libre) ou turbo (air forcé), quand on a peu d'expérience, c'est beaucoup plus simple de fabriquer un bon atmo, qui fera une bonne combustion bien gérée.
comme je le disait précédemment, c'est beaucoup plus simple, et ça fonctionne bien. Les turbo, je trouve que c'est trop galère.

et merci @aroy , Blakite est le nom que je cherchait. :smt023
 
T

Teddy-M

Nouveau
Tu peux toujours tenter une isolation par l'extérieur dans un premier temps...
Vu que clairement le ciment réfractaire n'est pas adapté, autant que je refasse l'isolation comme il faut directement.

On peut être pour ou contre, ce que je peux dire c'est qu'avec et sans, c'est le jour et la nuit, on gagne beaucoup en température. L'idéal serait d'utiliser un décapeur thermique à vitesse variable.
Je n'ai pas mesuré mais je peux fondre du laiton (~ 900°).
D'accord, du coup pour toi ça fonctionne bien alors. Tu dois être certainement au-dessus des 1000° je pense avec ce système.

Visiblement il y a donc des pour et des contres concernant les brûleurs à air forcé.
Je vais déjà me concentrer sur mon four pour voir si en refaisant l'isolation ça règle mon problème. Si ça fonctionne comme ça avec mon brûleur atmo ça serait plus simple. Mais si ça ne fonctionne toujours pas, je verrais à modifier ma torche.

Pour ce qui est de ton béton, tu peux pas l'attaquer avec un marteau et un burin ?
Je n'ai pas encore essayé quoi que se soit pour enlever le béton du four, j'espère qu'au marteau et au burin ça va suffire justement. Je vous dis ça dès que j'ai testé.

Question con sinon, as tu essayé de faire chauffer LOOOOONGTEMPS ?
Tu devrais être capable d'arriver à monter à température, une fois que le béton est chaud, ça doit quand même chauffer la dedans.
Le plus long que j'ai testé c'est 35min, et l'alu dans mon creuset n'avait pas du tout bougé.
Ça pourrait peut être finir par monter suffisamment en température une fois le béton chaud oui, mais si je dois laisser tourner le brûleur pendant 2H à chaque fois je vais vraiment me ruiner en propane :???:
 
F

fay

Compagnon
bonjour , j'ai lu que vous avez fait vos essais avec de la cornière . malgré qu'il y a manifestement un problème a votre four , je vous met une photo d'un bout d'alu que j'ai pas réussis a faire fondre avec le miens . moi j'ai juste un four a bois qui monte pas trop mais assez pour de l'alu . ça met une heure 15 pour 4 kg en démarrant a froid avec de l'alu qui provient de pièces moulées . une fois chaud ça va beaucoup plus vite forcément . cdtl

20210323_110415[1].jpg
 
S

serge 91

Lexique
Re,
avec des bouts de cornières (c'est pas ce qu'il y a de mieux comme alu)...
il vaut mieux couper des petit bouts, sinon, elles ne touchent le creuset qu'en un point, c'est pas bon pour la conduction thermique
1616494961505.png
 
F

fay

Compagnon
même en arrivant a les faire fondre , ça donne des pièces pourrit . quand je faisait mes essais un usineur m'a donné un carton de chutes d'alu de ce type , en augmentant l'air j'ai fait une pièce qui était pleine de défauts , retassures et j'en passe , et pourtant c'était une pièce fine

20210323_112615[1].jpg
 
T

Teddy-M

Nouveau
Merci pour vos retours.

J'ai dit des bouts de cornières en exemples, mais j'ai déjà essayé plein d'autres types de chutes et de les disposer comme tu dis @serge 91, mais ça ne fonctionne pas non plus. Tout simplement, car je comprends maintenant que mon four ne monte vraiment pas assez haut en température.

Même en arrivant a les faire fondre , ça donne des pièces pourrit . Quand je faisais mes essais un usineur m'a donné un carton de chutes d'alu de ce type , en augmentant l'air j'ai fait une pièce qui était pleine de défauts , retassures et j'en passe , et pourtant c'était une pièce fine.
Effectivement je sais qu'utiliser des chutes d'alu "tout-venant" est loin d'être ce qu'il y a de mieux pour mouler des pièces.
Mais vu que je suis encore dans les essais, ça suffit largement. Car pour le moment, mon but est juste d'arriver à faire fondre mon alu, et pas de créer des pièces. Plus tard quand j'arriverais enfin à faire fonctionner ma fonderie, pour réaliser mes pièces au sable rouge, je prévois d'utiliser de l'alu de meilleure qualité extrait de pièces de voiture.
 
Dernière édition:
F

fay

Compagnon
j'ai fait pareil au début . ça permet de se faire la main . bonne continuation
 
T

Teddy-M

Nouveau
Voilà j'ai enlevé le ciment de mon four.

J'ai commencé au marteau et au burin, mais j'ai vite troqué tout ça contre une disqueuse et un burineur ! Car ça tenait vraiment bien.
J'ai fait des saignées avec la disqueuse sur laquelle j'ai monté un disque à matériaux, puis j'ai cassé le béton avec le burineur. J'ai juste laissé le ciment du fond.

Le diamètre du four en l'état est de 440 mm, et la hauteur est de 400 mm.

IMG_3943.jpg


Maintenant je n'ai plus qu'à mettre les briques réfractaires à la place. Mais par contre pas moyen d'en trouver autour de chez moi :cry: Seulement des briques réfractaires classiques pour les fours à pizza par exemple. Pareil pour le Blackite.

Je vais devoir commander sur internet, il me faut une vingtaine de brique de ce que j'ai calculé. Je pense les prendre chez Prosiref.com
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Moi j’ai pris une bouteille de gaz que j’ai coupé j’ai pris des briques a Brico Machin
Pour le creuser. J’en ai 2 Une enfer .. que j’ai fabriqué Aux dimensions du four
Et une deuxième que j’ai acheté toute faite..
Je me sers le plus souvent de celle que j’ai fabriqué..
Pour la torche fabriquer 2 façon Michel copiiez sur Internet avec un moteur d’aspirateur le moteur a grillé
la deuxième dans le même style mais sans le moteur et ça marche pareil pour la chauffe
L’importance c’est le début du gaz Mon gicleurs 1 mm Provient d’une torche de mig..
Je ne suis pas un expert en fonderie mais à mon idée l’importance c’est le diamètre du four et de la casserole moi il y a deux jours plus ça va chauffer vite
Au début Je suis arrivé à faire fondre du laiton
Ce n’est pas très compliqué à fabriquer pas très long mais attention c’est très dangereux quand ça pète il vaut mieux pas être devant l’humidité est un danger
Amicalement Yves
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Au départ je utilise les copo des machine-outil ou des Petit morceau
Cordialement yves
 
T

Teddy-M

Nouveau
Je ne suis pas un expert en fonderie mais à mon idée l’importance c’est le diamètre du four et de la casserole moi il y a deux jours plus ça va chauffer vite

La question de la taille du four et du creuset m’inquiète un peu effectivement. Quand j'aurais refais l'isolation de mon four, j'espère que ça ne posera pas problème.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Moi je lui aurais pris une bouteille de gaz comme beaucoup
Amicalement
 
S

serge 91

Lexique
La question de la taille du four
Il faut demander la distance optimale entre le creuset et les parois (pas à moi :wink: )
après, plus le diamètre extérieur est grand, meilleure sera l'isolation, donc, c'est pas le probleme.
 
T

Teddy-M

Nouveau
Avec la disposition que j'ai prévu, il y aura environ 5cm entre le creuset et les parois en briques. J'espère que ça sera bon du coup
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Ça me paraît large il te faudrait un Creuser un poil plus gros
Que pence les pros de la fonderie
Cordialement yves
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
Je m'attendais à avoir plus de questions sur un de mes fours, mais bon je comprend: il n'est pas beau.:zoutte:
La taille de ton four ne me choque pas du tout.
Partons des basiques:
-Puissance de ta torche: buse de 1mm, gaz propane. Tu as quoi comme pression?
-Est-ce que cette pression est maintenue tout le temps?
-Comment est placée ta torche? Je ne vois rien sur les photos. J'ai un peu peur de la réponse...
Ce que tu es en train de faire pour l'isolation va dans le bon sens.
 
T

tooof

Compagnon
Il faut demander la distance optimale entre le creuset et les parois (pas à moi :wink: )
après, plus le diamètre extérieur est grand, meilleure sera l'isolation, donc, c'est pas le probleme.
Euh en fait non ! :mrgreen: Une épaisseur d'isolant, croit avec .... l'épaisseur, tandis que la superficie d'échange , elle, croit avec le carré du diamètre . :wink: et rapidement, la superficie d'échange prend le pas sur l'isolation. Bref, inutile de mettre trop d'isolant
 
T

tooof

Compagnon
Une superficie est toujours obtenue avec un carré (pas pour rien que l'on parle de m2)

La superficie d'échange ( celle ou l'on va perdre de l'énergie) ,c'est le cercle extérieur donc 2 pi r ( le perimetre) par le produit de la hauteur du four : on a donc bien des m2 .

C'est troublant, mais au bout d'un moment, augmenter plus l'épaisseur d'isolant revient a perdre plus d'énergie ! Exercice classique en bts : calculer l'épaisseur optimal d'isolant dun tuyaux avec .... :mrgreen:
 
T

tooof

Compagnon
C'était il y a 30 ans pour moi, et je ne pratique plus les lambda, les R et compagnie ! Mais je me souviens très bien de la conclusion.

Exemple de tout les jours : lsi es fabricants de chauffe eau cherchent à gagner le plus possible d'énergie, alors pourquoi n'augmentent ils pas lepaisseur d'isolation ? Cela n'a pas changé en 30 ans, alors que les épaisseurs d'isolation de nos maisons sont largement multipliés par 4....( je vous aide: le rapport des superficies d'échanges interne / externe evolue peu alors que sur un chauffe eau, ou sur notre four, le rapport devient très défavorable !)

J'ai pas non plus retrouvé la démonstration
 
P

patrick01

Apprenti
Pour l'isolation du four il y a aussi le béton cellulaire, c'est super léger et ça coute presque rien, on trouve ça chez n'importe quelle marchand de matériaux.
J'ai fait ma forge avec ça et au bout 1h d'utilisation je peut poser la main sur la forge sans me bruler.
L'inconvénient c'est que ça devient friable à la longue du coup j'ai recouvert avec de la brique réfractaire et j'ai mis deux bruleur.
vue le volume de ton four peut être que ça ne serai pas de trop.
 
T

Teddy-M

Nouveau
-Puissance de ta torche: buse de 1mm, gaz propane. Tu as quoi comme pression?
-Est-ce que cette pression est maintenue tout le temps?
Mon détendeur se règle de 0 à 4 bar. J'ai essayé un peu tous les réglages pendant mes essais, mais je pense qu'en laissant une pression aux environs de 2 bar ça suffit non ? La pression est maintenue en permanence oui, tant que je ne touche à rien.

-Comment est placée ta torche? Je ne vois rien sur les photos. J'ai un peu peur de la réponse...
Ma torche est placée sur le côté gauche du four, je ne vois pas trop comment la mettre autrement :opus_dei:

IMG_3731.jpg


Pour l'isolation du four il y a aussi le béton cellulaire, c'est super léger et ça coute presque rien.
Je me suis renseigné là-dessus, mais comme tu dis le problème c'est que ça devient friable au bout d'un moment, et je n'ai pas envie de devoir refaire mon four tous les quatre matins. Puis malgré tout apparemment ce n'est pas le meilleur matériau pour isoler comparé aux briques JM 26 par exemple (celle que j'ai prise).

Je vois qu'on est partie dans les calculs savants sur l'isolation :whistle:
Honnêtement j'espère que ça va fonctionner comme ça. Sinon je verrais pour augmenter la puissance de mon brûleur, ou pourquoi pas en rajouter un 2ème comme tu dis @patrick01

Voilà grosso modo ce que j'ai prévu :
Capture d’écran 2021-03-26 à 11.25.23.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ma torche est placée sur le côté gauche du four, je ne vois pas trop comment la mettre autrement
Re,
Il me semble d'après se que j'ai vu ailleurs, que le bruleur doit être inséré en biais pour faire tourner la flamme autour du creusé.

@ +
 
Y

yves 26

Compagnon
Re,
Il me semble d'après se que j'ai vu ailleurs, que le bruleur doit être inséré en biais pour faire tourner la flamme autour du creusé.

@ +
Bonjour
Oui oui c’est le mieux est le plus bas possible la chaleur monte
Yves
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
autant pour moi, le brûleur est bien placé: pas évident sur les photos.
Le mieux est d'avoir une flamme dans le bas du four, tangentiel au creuset. Le but est d'avoir une flamme qui fasse le tour
du creuset et remonte avec un mouvement hélicoïdal.
Concernant la puissance de la torche, tu ne peux pas dire que 2 bars suffisent. Plus tu augmentes
la pression de gaz plus tu auras de puissance de chauffe. Si tu n'arrives pas à fondre à 2 bars, il faut augmenter la puissance.
Dans ton cas, la pression du gaz.
Regarde la photo de mon post: je peux te dire que le brûleur crache une belle flamme avec un paquet de décibels.
 
T

Teddy-M

Nouveau
Concernant la puissance de la torche, tu ne peux pas dire que 2 bars suffisent. Plus tu augmentes
la pression de gaz plus tu auras de puissance de chauffe. Si tu n'arrives pas à fondre à 2 bars, il faut augmenter la puissance.
Dans ton cas, la pression du gaz.
Regarde la photo de mon post: je peux te dire que le brûleur crache une belle flamme avec un paquet de décibels.
Effectivement quand je vois la flamme de ton bruleur et la température que tu arrive à atteindre, je suis curieux de savoir comment tu fais !
Moi je n'ai jamais réussi à avoir une flamme comme ça avec mon bruleur atmo, même en métant la pression de gaz au taquet.

Comment a tu réaslisé le tiens et à quel pression est ton gaz ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 770
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 477
J
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
PL50
Réponses
5
Affichages
2 037
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
76
Affichages
5 492
Laurent_CNC
Laurent_CNC
SANDMAN
Réponses
13
Affichages
2 523
SANDMAN
SANDMAN
D
Réponses
17
Affichages
4 477
Florent07
Florent07
J
Réponses
4
Affichages
2 122
metalban
metalban
M
Réponses
20
Affichages
19 668
Isselee
I
M
Réponses
21
Affichages
7 156
mgsolex
M
Haut