Défauts de moulage Alu

  • Auteur de la discussion fourmi
  • Date de début
F
fourmi
Nouveau
22 Juin 2011
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour , je m'interesse depuis un bon moment a la fonderie aluminium ,j'ai chopé le virus en regardant des videos sur YouTube ,nottament celle de "Myfordboy".
Du coup je me suis fabriqué un four, je récupère de l'alu sur des pièces destinées à la casse....

J'utilise une technique de pièce imprimé en 3D que je moule dans du platre, ce moule je le met dans un feu pour le sécher et le vider de son modèle imprimé, c'est la même technique que la cire perdue.
Mais je rencontre des défauts sur les pièces et j'aimerais connaitre la raison et ainsi m'améliorer.
Ce sont des petites pièces avec quelques détails et c'est la seconde fois que je coule.
Je vous met qq photos du chantier :wink:

Merci

40515578_10215839638756424_1620604560802316288_n.jpg


40549854_10215839638356414_6061780313153994752_n.jpg


40470670_10215839638076407_2494225188258840576_n.jpg


40400276_272768980114814_8381267213696368640_n.jpg
 
Fichiers joints
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 402
Be-7100 La louviere
peut être en partie des restes du plastique de l'impression
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Prévoir masselottes et évents de dégazage ? (a vrai dire je n'ai que la connaissance que de la"sous pression" et très peu en gravité):-D
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 267
Flers 61100
Je pense que les pustules sur la pièce sont provoqué par des restes de combustion du model plastique.
Par contre la qualité d'une pièce est fortement tributaire de l'agencement des différents volumes, de la position du model dans le moule, des chenaux d'alimentation, de la position et de la taille des masselottes, du nombre et de la position des évents et en dernier de la température et de la vitesse de remplissage. L'ensemble de ces paramètres et les solutions constituent un cours de fonderie par gravité d'un bon millier de pages.
Salutations.
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
Salut,

Pour commencer il faut garder à l'esprit, que sur Youtube tout à l'air facile, mais l'art .... c'est une autre paire de manche.

J'ai appris la fonderie sur le tas, avec youtube et des bouquins de cours ainsi que l'aide de plusieurs membre de ce forum qui m'ont aidé quand j'étais dans l'impasse.

Aujourd' hui la fonderie est une partie intégrante de mon activité professionnelle, mais pour arriver à sortir ma première pièce commercialisable, il m'a fallu plus d un an, avec quasiment une fonderie par jour en auto apprentissage. (j'appelle commercialisable, une pièce qui n'a pas de défauts, qui est homogène, et qui s'usine correctement). la quantité de paramètres est considérable.

Tout ça pour te dire que sur youtube tu ne vois pas tout, parce que les youtuber ne montrent pas tout, ils induisent même parfois en erreur (même myforboy) ou te cache justement l'astuce qui fait que ça fonctionne.

Bref, je vais essayer de t'aider un peu, à mon niveau, mais tu auras compris que seul un travail de fond et ton expérience te fera progresser.

Pour commencer, on voit trop tes couches d'impression, imprime en 0.1, idéalement ensuite vernis ton modèle avec un vernis calcinable. tu as utilisé quoi comme filament ?

Tu parles de mettre au feu ton plâtre pour écouler le plastique. Du vrai feu ?

Parce que ça c est vraiment pas terrible, il faut un four qui chauffe fort, mais le feu pas top, il y a plein de résidus de carbone, le plâtre même si il est réfractaire souffre énormément en surface et le plastique se calcine plutôt que ce qu il fond, donc reste de résidus inévitable.

Chaque détail compte, et chaque altération du moule générera un voir des défauts en cascade.

jean
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 271
FR-57330 Moselle
Bonjour

Les pustules sont des bulles d'air collées au modèle imprimé 3D.
Ces bulles d'air viennent d'un plâtre trop malaxé qui inclue des bulles.

Vibre ton plâtre avant de le couler délicatement. Fait le assez liquide et tu verras du mieux.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 398
FR04200
Bonjour
Pour le platre ou les résines un passage dans la cloche à vide est souverain pour éliminer les bulles d'air.
Luc
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 117
mg-401majunga
comme le dit la goupille il faut tirer au vide ,a chaque fois que j'ai voulu mouler dans du platre j'ai eu des defauts il faut passer au four longtemp genre une heure a 250 300 ° par kg de moule pas pour decirer mais pour eliminer l'eau chimique (celle faisant partie de la molecule du platre) ,malgres tout il faut etre tres doué pour tirer une bonne piece avec un moule en platre ,je me limite a tremper mes modeles dans une barbotine puis a sabler la surface avec du sable bien sec ,sechage dix quinze minutes entre chaque couche ,a partir de quatre cinq couches ça devient assez solide pour pouvoir decirer sans ruptures du moule ,il suffit d'enterrer la carapace dans un seau de sable et de couler il n'y a pas a se soucier de l'eau residuelle du platre le sable rend le moule suffisament poreux pour pas avoir de soucis
 
Haut