Défauts flagrants d'usinage sur chariot porte outil de wabeco!!!

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Avant de faire des remarques sur l'usinage de la queue d'aronde je te conseillerais de faire la vérification que je t'ai proposé
Les défauts que tu as fait remarquer ne sont pas primordiaux pour la précision de la machine
Le seule critère valable c'est comme je l'ai dit
Quand tu libères la vis et que le lardon est réglé correctement : est ce que ton chariot bouge régulièrement sur toute la longueur cette vérification est faite en poussant le chariot à la main

Vérification faite, et tu as raison bien sur! pas de point dure Par contre au lieu de prendre l'épaisseur du lardon au pieds à coulisse je l'ai contrôlé chez un copain mécano sur son marbre, il est bombé et voilé!! Les portées semblent usinées à la disqueuse.

Mr Bruggehoff de chez wabeco m'a suggéré 'une utilisation inappropriée' du chariot d'où le problème de la vis sans fin... Expliquant que je ne m'en suis pratiquement jamais servi, et qu'il m'est compliqué et coûteux de renvoyer le tour pour un contrôle, j'ai proposé de renvoyer le chariot. Wabeco a répondu qu'il m'envoient une vis et une noix de remplacement.... Bref du moment que j'ai de quoi m'en sortir pour l'instant...

J'ai entrepris en attendant de refaire un lardon plus correct

lardon1a.jpg


lardon2a.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,

Si le chariot avance en sinuant, c'est parce que tu tournes la vis en te servant d'une manivelle qui n’exerce pas un couple "pur" sur la vis.
Pour t'en persuader, fait avancer ton chariot en faisant tourner le volant avec deux doigts (index et pouce) sans prendre appui sur la manivelle. Sur les quelques millimètres de déplacement (1/2 tour au maxi), tu auras une variation latérale infime.
Il est bien évident qu'en faisant ainsi, tu n'auras pas une avance continue sur une grande distance mais que tu auras une succession de "petits pas", mais pas (ou beaucoup moins) de déplacement latéral.
Même si le jeu est réduit au minimum, comme il existe toujours, tu auras des déplacement latéraux si tu te sers de la manivelle. Il faut donc "jouer" avec les deux mains, l'une prenant le relais de l'autre, sur le volant.

Cordialement,
PUSSY.

Oui j'entends bien, mais là la vis est réellement tordue....
 
D

Dodore

Compagnon
Vérification faite, et tu as raison bien sur! pas de point dure Par contre au lieu de prendre l'épaisseur du lardon au pieds à coulisse je l'ai contrôlé chez un copain mécano sur son marbre, il est bombé et voilé!! Les portées semblent usinées à la disqueuse.

J'ai entrepris en attendant de refaire un lardon plus correct

Voir la pièce jointe 344593

Voir la pièce jointe 344594

J'ai vu une fois un as de L ajustage redresser un lardon de Cazeneuve qui était tordu et en plus en fonte. Je dis un as parce que je pensais que redresser de la fonte c'était impossible
Pour ceci il s'est mis sur une perceuse sensitive avec un comparateur
Le lardon était posé entre les deux mors de l'étau, l'étau était ouvert pour permettre une flexion du lardon une pige était fixée dans le mandrin , il appuyait avec cette pige sur le lardon , et il contrôlait le déplacement au comparateur , quand il relâchait l'effort il vérifiait si le lardon avait été déformé en regardant l'aiguille du comparateur
Dans le cas que je décrit , le lardon était un lardon penté et il était inutilisable
Dans ton cas , si c'est un lardon qui se règle avec plusieurs petites vis sur le côté , le fait qu'il soit tordu est moins important

Est-ce qu'on peut voir des photos de ton lardon sur les deux faces
 
T

tournele

Compagnon
Je fais des photos du lardon et les poste d'ici ce soir
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai vu une fois un as de L ajustage redresser un lardon de Cazeneuve qui était tordu et en plus en fonte. Je dis un as parce que je pensais que redresser de la fonte c'était impossible
Pour ceci il s'est mis sur une perceuse sensitive avec un comparateur
Le lardon était posé entre les deux mors de l'étau, l'étau était ouvert pour permettre une flexion du lardon une pige était fixée dans le mandrin , il appuyait avec cette pige sur le lardon , et il contrôlait le déplacement au comparateur , quand il relâchait l'effort il vérifiait si le lardon avait été déformé en regardant l'aiguille du comparateur
Bonjour Dodore, je retiens la méthode, car j'ai une vis trapézoïdale a redresser dans les prochains temps, suite à des mauvais traitements pendant le transport.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J
Par exemple , il y a des tas de discutions sur redressage axe ou redressage vis
Salut,

J'avais poster des croquis d'un appareil a redresser des barres au début du forum qui a plus de 10 ans maintenant.
Beaucoup de photos et croquis ont disparus, je viens de retrouver sur un vieux disque dur ses croquis.
Je re-post ses croquis ça peux servir à d'autre.

La barre a redresser en noir, en fait ça marche comme une presse.
dres.JPG

dress.JPG




Je pense que c'est assez facile de comprendre le fonctionnement.

@ +
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Un rappel au cas ou,
Le réglage du lardon doit se faire lorsqu'il est en appui complet dans la queue d'aronde.
Si il est en partie dans le vide, il se tord!
Ca semble évident, mais quand ça va pas comme on veut, on peut l'oublier:smt013
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

Le colis de chez Wabeco est arrivé. Je n'ai pas eu le temps de faire les photos du vieux lardon ni de mon matériel de métrologie, mais je m'y attelerai ce week-end en espérant pouvoir me dégager un peu de temps pour refaire les contrôles et le remontage aussi.:roll:
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Le temps m'a manqué pour finir de remonter mon p'ti chariot.
La vis arrive non percée pour la goupille élastique de la manivelle, et la queue est plus longue. Bref, j'ai pris le temps de comparer les deux, et effectivement cela saute aux yeux! le voile de la vis d'origine est important, elle est tordue... La nouvelle est percée, la noix neuve remontée, la suite bientôt j'espère.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

Le chariot porte outil a été remonté. avant remontage quelques allers retour avec de la pâte à roder fine, puis ré-installation avec la vis neuve et le lardon que j'ai fait (j'en ai profité pour refaire aussi des vis 'poussse lardon qui s'appuient maintenant sur des billes de roulement de Ø 5mm) Mon problème a disparu!

Je suis maintenant rendu à 0.02mm de faux sur 59.6mm de course des 60mm totaux de la course.

On doit certainement pouvoir faire encore mieux, mais je suis très content de la réparation, car passer de 0.2mm de faux à 0.02mm c'est dix fois mieux!:lol:

Je voudrais remercier tous les membres qui m'ont aidé en me conseillant et en réfléchissant à mon problème:smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Parfait
Tu peux maintenant essayer de redresser ta vieille vis , et remercier également le fournisseur des pièces détachées
 
T

tournele

Compagnon
Une astuce probante pour redresser la vis sans mater les filets?

en cherchant un peu sur le net un système adaptable au d6000, pour les réglages d'"avance auto et les filetages, je suis tombé sur ça:

https://www.rocketronics.de/els/?v=11aedd0e4327

Un système intermédiaire entre un cnc et un tour comme le D6000 qui n'a pas de frein, de réglage d'avance auto, ni de boite de vitesse. Et surtout ça peut s'adapter sur n'importe quel petit tour d'établi.
bon je ne comprends rien à l'allemand, et la traduction allemand français ne veux pas trop dire grand chose, mais en traduisant de l'allemand à l'anglais, ça semble vraiment pas mal.

Regardez aussi la vidéo.

<iframe width="770" height="433" src="" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
 
D

Dodore

Compagnon
Une astuce probante pour redresser la vis sans mater les filets?

Tu peux mettre l'écrou sur la vis et faire levier sur l'écrou

Pour le reste ( vidéo ) je ne maîtrise aprixmativement que le français et je n'ai pas compris , et chercher à comprendre ce qu'il y était dit
 
P

PUSSY

Lexique
Un système intermédiaire entre un cnc et un tour comme le D6000 qui n'a pas de frein, de réglage d'avance auto, ni de boite de vitesse. Et surtout ça peut s'adapter sur n'importe quel petit tour d'établi.
bon je ne comprends rien à l'allemand, et la traduction allemand français ne veux pas trop dire grand chose, mais en traduisant de l'allemand à l'anglais, ça semble vraiment pas mal.

Regardez aussi la vidéo.

571€ pour avoir les deux axes, sans améliorer le tour sur lequel c'est monté !
je garde mes manivelles et le plaisir qui va avec.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
Tu peux mettre l'écrou sur la vis et faire levier sur l'écrou

Pour le reste ( vidéo ) je ne maîtrise aprixmativement que le français et je n'ai pas compris , et chercher à comprendre ce qu'il y était dit

son système te permet de choisir (entre autre) la vitesse de rotation de la vis mère, un point de départ et d'arrêt lors du chariotage etc...

571€ pour avoir les deux axes, sans améliorer le tour sur lequel c'est monté !
je garde mes manivelles et le plaisir qui va avec.

Cordialement,
PUSSY.

C'est surtout pour la facilité de mise en oeuvre, pour les filetages par exemple, que je regardais ce système. ayant depuis quelques temps une déficience physique aux membres supérieurs, le changement des pignons devient pénible...

Mais plus je réfléchis plus je me dis que la solution la plus efficace et la plus simple, me concernant, serait de revendre mon wabeco, et d’acquérir une tour avec les avances auto, boite norton, débrayage du chariot et outil à retomber dans le pas, camlock, passage de broche en 25 mini.

et c'est là que je me trouve confronté au problème de nombreux sur le site : que choisir, sachant que mon p'ti atelier est dans la cave, dont on accède que par des escaliers?! difficile de trouver une machine fiable (sans dépasser 150 kilos pour pouvoir la porter à quatre dans les escaliers) qui remplit tous ces critères. à cela s'ajoute un autre problème:

si je m'oriente sur de l'occasion, le surcoût du transport par enlèvement depuis un particulier, et/ou les aller retour pour aller voir l'état d'une machine de d'occasion, ça fait sacrément grimper le budget.

Pourtant il est évident que si l'utilisation de mon tour actuel me devient trop pénible/difficile, je vais devoir me résoudre à changer de machine.
 
R

rabotnuc

Compagnon
sans dépasser 150 kilos
va falloir choisir avec
passage de broche en 25 mini
quand à ça
c'est superflu.
Si tu as des pb physiques pour utiliser ton Wabeco, un autre modèle n'y changera rien. Un mandrin est aussi lourd en Camlock qu'en nez à vis. Seule la boite d'avance /filetage t'apporteras un plus, c'est peut-être adaptable sur ton modèle?
Ce que tu peux faire c'est disposer un moyen de levage électrique au -dessus du tour pour te faciliter les manutentions et bien aménager ton poste de travail.
Bon courage
 
T

tournele

Compagnon
Merci rabotnuc.

Je suis entrain de faire un chariot de levage avec une ipn et un petit treuil électrique. Le chariot monté sur roulements se déplace aisément sur le 'rail' ipn.
adapter une boite d'avance est dans la théorie la solution la moins onéreuse en effet. Mais reste à trouver une boite qui irait.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Peux-t'on envisager de la construire ?
Peux-tu nous donner le tableau des pas avec les montages des pignons afin de voir ce qu'il est possible d'envisager ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,

Peux-t'on envisager de la construire ?
Peux-tu nous donner le tableau des pas avec les montages des pignons afin de voir ce qu'il est possible d'envisager ?

Cordialement,
PUSSY.

De la construire?! euh... oui, c'est une sacrée idée que tu me mets dans la tête Pussy! Mais par contre je ne sais pas si j'en aurai les compétences requises, car je suis loin d'avoir le niveau des membres très actifs comme toi dans le forum, que cela soit en mécanique ou en tournage. Je suis auto-didacte dans ce domaine, lecture et essais et apprentissage seul dans mon coin...

Mais déjà réfléchir, c'est travailler donc voici déjà des éléments de réflexion:

une photo générale, puis une schématique des pignons et courroies, la valeurs de ceux-ci, et enfin toutes les combinaisons de pignons et courroies si nécessaires.

Je n'ai pratiquement jamais eu besoin de faire des filetages ou taraudages en whitworth.

d6000.gif


schématique pignons D6000.PNG


pignons D6000 métrique et witworth.PNG


avance uto D6000.PNG
 
P

PUSSY

Lexique
Je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire avec ça.
C'est le première fois que je vois une transmission par courroie crantée.
Ça doit être relativement silencieux !
Petit problème : dans le premier tableau (filetage en mm) on ne parle pas de "E" !
Le pignon "C" serait-il entrainé par le pignon "A2" par la courroie "F" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
Je te remercie beaucoup;

Le pignon C est monté directement sur la queue de la vis mère. Le pignon A2 entraîne les pignons installés sur l'arbre intermédiaire sur lequel la courroie F est en prise aussi.

D'ici demain matin je vais reporter les dénominations des pignons et courroie sur la photo, cela donnera plus de lisibilité.

en effet, c'est très silencieux en regard de certains tours, mais comme tu peux le voir en regardant le tableau des filetages, c'est vite contraignant si plusieurs filetages de pas différents à réaliser....
 
T

tournele

Compagnon
La photo avec légende. Demain je ferai une photo sur le mien, car sur celle le pignon B1 n'est pas visible, il est derrière le B2

d6000 2.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Puisque l'on est dans la phase du "possible", peux-tu me donner le pas de la vis mère et me dire comment se fait le chariotage en automatique :
est-ce avec la vis mère ou est-ce avec une barre de chariotage (en ce cas, quel est l'avance du trainard pour un tour de barre de chariotage ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
le pas de las vis mère est de 1.5mm

le chariotage se fait uniquement par la vis mère, il n'y a pas de barre de chariotage. pas de débrayage auto de la vis mère non plus.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai vérifié les rapports métriques et impériaux :
je trouve les bons pas A CONDITION de prendre un pas de vis mère de 3 mm !
Comme le pignon "C" attaque directement la vis mère et que je ne pense pas que tu te soit trompé en mesurant le pas de la vis mère, quel rapport y a-t'il entre les deux pignons (broche et axe de "C1") (il ne semble pourtant pas qu'il y ait un rapport de 1/2) ?
W.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne pense pas que tu te soit trompé en mesurant le pas de la vis mère
est ce bien sûr? 1,5 étant la moitié du pas calculé, cela pourrait être une mauvaise mesure.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour pussy, je n'ai aucune données du constructeur pour cela, donc je vais aller compter les dents et je reviens vers toi.

quand au pas de la vis, rabotnuc a raison, je me suis trompé, comme un c** en recopiant les données en allemand que j'ai du constructeur . 1.5 est le pas de la vis du chariot porte outil... Mea culpa!

Le pas de la vis mère est de 4.
Je vérifie ces données sur le tour pour être sûr et reviens vers vous messieurs.
 
P

PUSSY

Lexique
Ne te presses surtout pas au risque de faire un faux pas !
Nous avons tout le temps de bien faire les choses !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
755
Nolandu45340
Nolandu45340
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
O
Réponses
43
Affichages
7 065
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
fifi35
Réponses
9
Affichages
908
moufy55
moufy55
U
Réponses
2
Affichages
9 728
phil21
phil21
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 319
philippe2
philippe2
T
Réponses
40
Affichages
1 725
jungo1
J
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 081
norm
N
Haut