• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général KIMAC 310 - Réglage chariot

Fred 89420

Nouveau
Bonjour a tous, je galère a regler le chariot sur une kimac 310 (toolmax) que j'ai récuperé. Le chariot coulissant est 2 mm plus haut que la table de toupillage,du coup pour les grandes largeur la planche est penchée vers la toupie. Des excentrique sont sous le chariot, deux sont carrément inaccessibles, avez vous une doc ou une astuce ,merci d'avance.

duredetrouverunpseudo, merci pour la doc, j'avais déja trouvé ce "manuel" ,rien n'est dit a ce sujet. Je continu de chercher, sait on jamais, merci.

Dernière édition par un modérateur:
du coup pour les grandes largeur la planche est penchée vers la toupie.
Je ne comprend pas ton message ci dessus. Qu'est ce que tu toupille d'aussi avec ta table? Fais un croquis de ce que tu réalise et on te dira ce qui va pas.

Je viens de vérifier si ma machine qui est une Robland 310 et il y a entre 1.5 et 1.6 mm entre le chariot de sciage et la table scie / toupie. Ce jeu ne me crée aucun problème.
Par contre lorsque je fais des tenons à la toupie, j'ai une table en acier rigide (200x500 env) qui se fixe sur le chariot. Je fixe les bois à tenonner sur cette extension de chariot et J'obtiens des tenons au 1/10.
Je ne sais si c'est cela ton problème, mais en tout cas je fais comme çà.

fertun bonjour, j'ai aussi une table extension qui se fixe sur le chariot pour les grandes longueur, mais du coup a la meme hauteur que le chariot. Mon soucis c'est de toupiller en bout de planche (lame) pour faire du parquet, comme la planche est a 2 mm de la table de toupillage la rainure ou languette n'est plus en face. Comme les planches ne sont pas parfaitement plates, certaines sont légerement cintrées, si je regle l'outil 2 mm plus haut pour compenser ,j'aurais des lames de parquet avec des rainures a hauteur différentes. Le casse tete, je ne suis pas menuisier, juste bricoleur, si vous avez des combines pour rainurer en bout de lame je suis preneur. Par contre les pros intégristes et intolérants, (je ne vise personne ,mais par expérience j'en ai lu dans plusieurs forum) ne m'engueulez pas parceque je ne sais pas faire,ça va m'agacer, mais expliquez moi j'essaierai de suivre vos infos a la lettre.Merci beaucoup.

La table d'extension n'est pas forcément faites pour les grandes longueurs. Elle a l'avantage d'approcher ton bois prés de la toupie. Sur cette extension il y a généralement un point de serrage à l’extrémité. De ce fait ton bois après serrage sur ton extension devient plan à son extrémité. Donc tous tes bois que tu va passer à la toupie seront à la même hauteur. A partir de là tu remonte ta toupie en conséquence pour faire ta languette ou rainure.
Je ne connais pas la longueur de tes lames, mais tu peux aussi réaliser tes languettes/rainures directement en appui sur ta table. C'est moins pratique, mais si tu as des lames courtes çà le fait bien.
Fais une photo de ton chariot et son extension avec une lame. Montre nous le défaut de tes planches. Montre nous ton montage justa avant de toupiller. dis nous la longueur de tes lames et leur largeur.

Solution simple et garantie, si tu as une plaque de 2mm (bridée ou double-face costaud après dégraissage) tu crées une fausse table entre ton chariot et le guide de toupie.

Edit, il serait quand même intéressant que toutes les tables et chariot soient coplanaires. Donc il serait intéressant d’avoir des photos de tous les points d'attache de ton chariot et supports...

Dernière édition:
Voir aussi la fixation des 2 rails du chariot.
Le réglage peut peut-être se faire de ce côté là .Question,quand tu poses une règle sur le chariot,est-elle parallèle à la table de la machine ?

les barres sont fixées par une fixation avec des lumières qui devraient te permettre de descendre des 2mm pour tout aligner. Commence par le haut avec une règle bridée sur la table (pas sur le chariot) pour trouver l'alignement (à deux personnes ce serait plus facile) - A faire à chaque extrémité.
1765059456859.png

Tu auras aussi besoin de caler si besoin avec des rondelles pour avoir l'alignement parfait.

Bonjour et merci de tous vos conseils, effectivement si je bride avec une sauterelle la lame ,elles seront toutes au même niveau devant la toupie. Je pense fixer un guide perpendiculaire a la toupie pour assurer l'équerrage. Cela risque d'etre long et fastidieux mais je pense que c'est la meilleure solution pour avoir un bon résultat. Les lames sont en chêne, un arbre tombé sur mon terrain ,scié il y a 5 ans et séché a l'abri . Les lames font 120 mm de large, 21 mm d'épaisseur et entre 800 et 1800 de longueur. Y a t il un truc pour éviter les éclats en fin de toupillage, merci encore de votre aide.

IMG_20251207_104345.jpg

IMG_20251207_104402.jpg

Papygraines bonjour, effectivement les platines supportent les roulements de guidage, mais la vis du haut est inaccessible lorsque le chariot est en place, on devine qu'il y en a une mais on ne peut meme pas la voir, si j'enlève un roulement de chaque coté je peux enlever le chariot , du coup il n'est plus dessus pour pouvoir faire les réglages.