Problème trainard-chariot Cazeneuve HB500

GRM
Nouveau
4 Septembre 2017
23
  • Auteur de la discussion
Bonsoir!

J'essaye de remettre en route un Cazeneuve HB500 oublié depuis quelques années dans le fond d'un atelier après l'avoir transporté jusque dans mon garage.
J'ai commencé par un rapide nettoyage et je m'attaque maintenant à la mise en huile si je peu dire.
Mais malheureusement je me heurte à un problème concernant le trainard. Celui-ci ne coulisse pas d'avant en arrière correctement, pour l'amener vers l'arrière je suis obligé de forcer comme un âne, alors que dans l'autre sens il revient plus facilement, je pensais que cela venais d'un problème d'huile, j'ai alors rempli la cavité dans laquelle se trouve la vis du trainard (marqué A photo1), mais rien n'y fait c'est toujours aussi dur. Dans la doc il est écrit que "l'ensemble trainard-chariot est graissé par une pompe à main situé au milieu du trainard manoeuvré avec la clef spéciale par un mouvement de va-et-vient", je me dis que le problème vient peu être de là, je ne vois pas de pompe et je n'ai pas de clef!
quelqu'un à t'il déjà eu se problème de trainard récalcitrant? que faire?
il y a également un vis (marquée en B photo1) sur le coté de la manivelle du chariot dont je ne connais pas le rôle.
Et sur la photo 2 l'autre extremité du trainard, à quoi sert cette ce bouchon qui semble cacher le bout de la vis?
Si vous avez des idées je suis plus que preneur.

Merci d'avance,

Jérémy

photo1.jpg

photo2.jpg

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 563
F-69400 villefranche sur saone
La manœuvre de la pompe se situe à poximativement au niveau de la lettre A sur la droite c'est un carré de 12 qu'on manœuvre enlever faisant oscille d'environ 60°
Le remplissage du réservoir se fait là où tu as mis la lettre A
Normalement l'huile doit sortir au niveau des glissières
La ou il y a la lettre B c'est le bloquage et le réglage d'une butée transversal ,il faut que se bouton ne soit pas vissé à fond sinon ça bloque le transversal
Pour le bloquage du trainard tu as deux leviers situer de part et d'autre du trainard on en vois un morceau sur la partie gauche de la photo

Pour la deuxième photo je ne sais pas â quoi elle correspond ... Peut être une vue de l'ensemble du tour....

Une photo

Le bloquage trainard est indiqué " réglage des sabots et bloquage chariot

Dernière édition:
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 501
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir GRM
La pompe s'il est équipé d'une pompe se trouve au millieu du banc sous le trainard, un carré devrait dépasser coté contre pointe.
Si ton trainard est dur à reculer vers la contre pointe ou bout du banc,
c'est à cause de l'usure des glissières vers l'avant.
Il faut démonter, nettoyer et contrôler la géométrie du banc, tous les 100mm.
Cordialement.
jpal7@

GRM
Nouveau
4 Septembre 2017
23
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponse aussi rapide!
Je me suis trompé, c'est le chariot qui coulisse mal! très dur vers l'arrière (vers le mur) et moins dur vers l'avant.
Je vois bien un carré côté contre pointe mais qui me ferait pensé à un carré de vidange? non
à quoi est sensé ressemblé la pompe?

merci encore !

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
757
FR-74
Bonsoir GRM
ce que tu déplace avec la vis A, c'est le transversal.
"Celui-ci ne coulisse pas d'avant en arrière correctement, pour l'amener vers l'arrière je suis obligé de forcer comme un âne, alors que dans l'autre sens il revient plus facilement" : c'est probablement un problème de lardon penté de rattrapage de jeu du transversal : dans un sens il tends à engager et à se coincer, dans l'autre sens il se décoince et libère le mouvement.
Ca vient probablement d'un mauvais réglage de la vis qui déplace le lardon, mais il arrive aussi que l'encoche du lardon qui prends sur la tête de la vis soit cassé (le lardon est souvent en fonte, et donc fragile)

Dans tous les cas ne force pas le mouvement "comme un âne", tu vas finir par tout casser !

Sur cette photo tirée du post un cazeneuve HB 500... on voit le lardon et ses deux vis (une de réglage et une de bloquage) à l'arrière du transversal

lardon transversal hb500.JPG

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 563
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir GRM
ce que tu déplace avec la vis A, c'est le transversal.
"Celui-ci ne coulisse pas d'avant en arrière correctement, pour l'amener vers l'arrière je suis obligé de forcer comme un âne, alors que dans l'autre sens il revient plus facilement" : c'est probablement un problème de lardon penté de rattrapage de jeu du transversal : dans un sens il tends à engager et à se coincer, dans l'autre sens il se décoince et libère le mouvement.
Ca vient probablement d'un mauvais réglage de la vis qui déplace le lardon, mais il arrive aussi que l'encoche du lardon qui prends sur la tête de la vis soit cassé (le lardon est souvent en fonte, et donc fragile)

Dans tous les cas ne force pas le mouvement "comme un âne", tu vas finir par tout casser !

Sur cette photo tirée du post un cazeneuve HB 500... on voit le lardon et sa vis à l'arrière du transversal

Voir la pièce jointe 367726
Ah oui maintenant que tu le dit .. C'est certainement ça

Il faut aussi bien employer les termes correspondant
Sur un tour il y a trois chariots
Le trainard qui se deplace parallèlement à l'axe du tour
Le transversal qui se deplace comme son nom le dit perpendiculairement a l'axe et le chariot orientable qui peux s'incliner ce troisième chariot s'appelle aussi , chariot supérieur ou chariot porte outil

GRM
Nouveau
4 Septembre 2017
23
Bonjour,

Je rectifie donc, excusez moi pour les erreurs de vocabulaire, il s'agit donc d'un problème de "transversal" si j'ai bien compris.
j'ai desseré le "lardon" et j'ai constaté qu'il coulisse d'un seul tenant puisque je le vois de part en part.
mais même là toujours dur de tourner la manivelle vers l'arrière.
j'ai donc démonté la manivelle et son support comme on peu le voir sur la photo 3 puis le support photo 4.
et j'ai pu me rendre compte que j'arrive à tourner la vis du transversal à la mains dans difficulté dans les 2 sens,
par contre la résistance vient du support de la manivelle. mais alors pourquoi? j'aurais voulu démonter le mécanisme pour voir
ce qui pourrais dysfonctionner à l'interrieur mais je ne vois pas comment.
sur la photo 5 en A on voit une petite goupille qui traverse l'axe, celle-ci semble se balader facilement, est-ce normal?
je suis à l'écoute de toute vos proposition, et merci encore pour vos réponse précédente, c'est pas encore fini, mais je sens que ça avance.

Jérémy

photo3.jpg

photo4.jpg

photo5.jpg

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
757
FR-74
On progresse !! Ce n'est donc pas le lardon (attention si tu le sors, c'est relativement fragile vu la longueur et la faible épaisseur).
Il faut que tu lises les autres post sur les HB 500 ou 575, il y a des photos et des explications sur comment tout cela marche, tu n'est pas le premier à démonter cette partie.
Fait une recherche dans le forum avec les mots clefs "cazeneuve HB 500" et tu vas trouver pas mal de chose (cadre Rechercher... en haut à droite en tête de post). Par exemple ce post
Dans la pièce que tu as démonté il y a l'entrainement du vernier au 1/100ème (à droite), et une butée (à gauche, la vis B de ta 1ère photo) avec un système sur 10 tours, d'après ce que j'ai lu.

un plan extrait de la page 66 de la notice du tour dispo sur le forum (mais scan peu exploitable)

volant transversal hb500.JPG

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois