Tour AFM: problème sur le volant du trainard

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour,
Suite à la remise en état de fonctionner ( reprise des jeux et alignement poupée mobile ) d'un tour bien fatigué à la demande d'un ami, je me trouve devant un problème pour lequel je n'aurai pas de solution tant que je ne connaîtrai pas le fonctionnement d'origine du volant du trainard:

image.jpg
Volant de manœuvre du trainard

Le problème est qu'il semblerait qu'il soit débrayable alors que d'après un copain qui a déjà travailllé sur le même ( c'est d'ailleurs lui qui m'a dit qu'il s'agissait d'un tour de marque AFM), cette option n'existe que quand le tour possède une avance rapide, ce qui toujours d'après lui, n'est pas le cas.
Voici deux photos de ce volant dans les positions qu'il peut prendre:

image.jpg
Volant embrayé

image.jpg
Volant débrayé

Le gros soucis est qu'il se débraye trop facilement, la moindre manoeuvre de rotation un peu de travers et il sort. Il faut le renfoncer et appuyer sur le croisillon noir situé au milieu pour qu'il redevienne opérationnel. J'ai bien essayé de dévisser ce fameux croisillon noir mais sans résultat. Je n'ai pas voulu forcer car je ne sais pas s'il est en position vissé ou dévissé.
Donc si quelqu'un a déjà vu ce système sur un tour AFM et qu'il se souvient encore comment ça marche, ça me rendrait bien service car je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir le trainard rien que pour connaître le fonctionnement de cette manette.
Merci d'avance
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
bonjour bob55: vois tu sur ton tour un moteur électrique sur le trainard si non il n'a pas avances rapides tant en longitudinal que transversal le volant débrayable a été mis surtout pour les lycée technique pour la sécurité mais il doit être assez facile de les rendre solidaires sur les tours AMC que je dépannais cela se faisait. a plus . JEANJEAN
 
bop55
bop55
Compagnon
Merci pour ta réponse qui confirme les dires de mon copain. C'est donc illogique de trouver ce volant debrayable sur ce tour. Peut être n'est-il pas d'origine ?
Je regarderai ça de plus près a mon prochain passage car ce tour est à 80 km de chez moi.
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
bonjour Bop55: je ne dis pas que c'est illogique suivant les normes beaucoup de tours ont été livrés comme ça particulièrement a l'éducation nationale mais il a été toujours possible de revenir en arrière il y suffit d'enlever le ressort et de s'assurer que vernier puisse tourner .et se bloquer après avoir pris la cote pour l'usinage. a plus JEANJEAN.
pour ta gouverne j'habite prés de pont a mousson
 
bop55
bop55
Compagnon
Yes Voisin, j'avais pas vu.
Je ne pense pas que ce tour ait été un jour dans une école car ça fait déjà trente ans qu'il est à la même place. Il n'y a pas de ressort, mon idée est que ce système de débrayage peut être verrouillé en position embrayée grace au croisillon et là, le problème reste entier: je ne sais pas dans quel sens le tourner pour le débloquer. Sachant qu'instinctivement tout le monde commencerait par dévisser pour débloquer quelque chose, il est possible qu'il soit bloqué simplement parce que quelqu'un a forcé et qu'il suffit de le tourner dans le sens horaire pour le débloquer. En gros, j'ai une chance sur deux et c'est pour éviter ce pile ou face que j'ai posé la question sur le Forum.
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour,
Je reviens avec ce problème de volant: la molette noire ne veut tourner ni dans un sens ni dans l'autre.
Je vais devoir ouvrir le trainard pour savoir ce qui ce passe. Évidement, je n'ai jamais fait ce genre de boulot et donc, question: comment faut-il procéder ? Je compte soutenir le tablier pour qu'il ne porte pas sur les barres et vis mère puis dévisser toutes les vis au dessus et lever la partie supérieure à l'aide d'une chèvre: c'est bon ?
 
J
jungo1
Compagnon
Bonjour,
La molette noire a l'air d'être maintenue par une goupille sur la partie métallique, peut-être qu'avant de tout démonter, essaye de chasser cette goupille, si ça se trouve, en tirant sur cette molette et en déplaçant le volant celui-ci reste embrayé à cause "d'un crabot ou clavette collée".
Donc je commencerai par démonter cette molette (qui semble tenir par une goupille)
 
bop55
bop55
Compagnon
C'est justement l'effet contraire que je recherche, je veux que le volant reste embrayé ou tout du moins qu'il soit beaucoup plus dur à débrailler.
Je pense qu'à l'intérieur, il doit y avoir un systeme comme une bille poussée par un ressort contre une gorge dans l'axe de cette molette et que les bords de cette gorge sont usés ou simplement le ressort fatigué. Il peut s'agir d'un tout autre systeme, j'ai schématisé pour mieux m'expliquer.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
2 045
L
M
Réponses
15
Affichages
2 626
M
C
Général Tour AMC 560
Réponses
17
Affichages
1 202
P
B
Réponses
9
Affichages
2 543
bricolobo
B
Y
Réponses
2
Affichages
1 038
Y
B
Réponses
1
Affichages
3 042
guy34
G
Louis__S
Réponses
151
Affichages
14 130
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
967
mvt
Sagane
Réponses
9
Affichages
935
Sagane
Sagane
L
Réponses
6
Affichages
554
lysergic
L
J
Réponses
88
Affichages
2 269
Jivé
J
D
Restauration Multipro Minilor TR 11
Réponses
22
Affichages
1 516
Deskal54
D
Sagane
Réponses
35
Affichages
3 671
Sagane
Sagane
Le Choumac
Réponses
33
Affichages
2 285
Pommepoire
Pommepoire
Haut