problème de réglage du jeu sur le trainard d'un ML7

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir à tous et bonne et heureuse année à tous ceux qui n'ont pas encore l'occasion de lire mes derniers messages,

Voilà mon problème (un de plus):
j'ai démonté les chariots pour un bon nettoyage et dérouillage. Je profite du remontage pour réaliser les réglages (cf description dans le manuel), le premier étant le réglage du jeu du trainard.
Le tour a manifestement été utilisé dans une même zone du banc; environ 40 à 50 cm en partant du mandrin.
Si je règle le lardon du trainard (C49) dans cette zone de manière à avoir le moins de jeu possible, le trainard se bloque passé cette zone (logique puisque moins d'usure). Je pourrais laisser le jeu tel qu'il est puisque je vais travailler dans la même zone (et si je devais travailler en dehors de la zone, je pourrais refaire un réglage temporaire du jeu, dans la zone considérée, pour garder la précision) mais si pas mégarde, j'engageais l'avance automatique en dehors de la zone "habituelle" de travail, le trainard va bloquer et gare aux dégâts au niveau de la vis mère ! en écrivant le sujet, je me fais la réflexion suivante: je devrais de toute façon déplacer le trainard "manuellement" vers la droite pour le ramener, en avance auto vers le mandrin, donc peut-être pas de risque puisque cela va coincer lors du déplacement manuel... (?)
Si je règle le lardon en bout de banc, j'ai trop de jeu dans la "zone de travail" et la précision en prendra un coup (vrai ?). J'ai peur d'avoir le même problème avec le guidage du trainard (C65 et C68). Je viens de passer une heure à régler les cales pour le guidage arrière... et demain, ce sera le guidage avant.
Après avoir lu les messages sur ce sujet, j'en déduis que l'idéal serait de faire rectifier le banc mais je ne vois pas qui peut le faire. Alors que me conseillez vous, à part cette solution radicale, mais difficilement réalisable pour moi. Que pensez-vous de ma façon de contourner le problème. Ce n'est pas la meilleure manière de résoudre un problème mais bon, quand on n'a pas les moyens, il faut s'adapter...
merci pour votre aide
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Commence par mesurer ton banc , comme sur la
photo (du forum) Ici le max est atteind (0,2mm)
mais avec une dimension "4" qui est la symetrique de "2"

Quel est la "gueule" du banc ?

La derniere image est une pub de Myford-Emporium
(avant/apres pour 280£)
http://www.myford-emporium.com/page2.htm


pm

ML7S_banc-cotes.jpg
Merci a l'auteur

ML7-good-bed.jpg
Mon ML7

Myf_bed_grind-examples-empor280£.jpg
Voir la pièce jointe ML7-bed-mtc(ghoove).pdf
 
D

Denis et Martin

Nouveau
Bonsoir Claudy56,
Vérifie l'usure de la semelle du trainard et l'usure de la partie en face du lardon. //
J'ai rencontré le même problème, le trainard a été rectifié et une nette amélioration dans le déplacement de celui-ci.
La partie en bleu était usée d' un coté à raison de 3/10.
Denis et Martin

PICT3413.JPG
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
merci p-mick pour tes informations. Je vais essayer de répondre à tes questions. Je joins le tableau de mesures réalisées ce soir.
J'ai dû retirer les cales pelables du guide avant (j'en ai laissé à l'arrière). Malgré cela, il me reste un jeu vertical du trainard de 0.2 mm environ. Est-ce acceptable ?
Pour l'aspect du banc, je joins une photo. Je ne sais pas si elle sera "parlante". Je pourrais en refaire une qui correspond à celle que tu as postée.
merci,
A+

mesure banc tour Myford ML7.jpg
voici les mesures réalisées (pied à coulisse digital)

IMGP6643.JPG
et l'état général du banc (vue peut-être à améliorer...)
 
C

Claudy56

Apprenti
rebonsoir,
merci Denis et Martin pour l'idée de l'usure potentielle de la semelle. Comment contrôler l'usure ? en réalisant une mesure au 1/100ième sur toute la longueur de la semelle (je viens de terminer son remontage...) et de la partie en contact avec le lardon ?
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
voilà, j'ai redémonté et remonté le trainard après avoir vérifié les cotes de la semelle et de la face opposée au lardon du trainard. (voir le tableau ci-joint) Le problème ne semble pas venir de là.
Comme signalé, au stade actuel, le réglage du lardon tel qu'il est maintenant, me permettra de travailler dans une zone limitée du banc mais je crois que cela ne me dérangera pas trop, du moins pour pouvoir faire mes premiers essais (que j'ai hâte de réaliser !).
Second souci, le jeu dans le guide avant du trainard de 0.2 mm que je ne peux pas rattraper puisque les cales pelables sont retirées. Là aussi, idéalement, il faudrait rectifier le guide pour pouvoir rattraper un réglage possible par cales.
Question (sans doute idiote) la rectification du banc ne peut-elle être réalisée qu'avec une machine (fraiseuse spéciale je suppose), inutile de penser à une grattage/ponçage manuel avec contrôle au bleu... ? Je vous avoue que je préfère changer le réglage du lardon que de m'y risquer.
A+

vérification cotes semelle trainard..jpg
voici les résultats des mesures
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je crois que c'est l'paisseur et la largeur du banc qu'il faut
mesurer.
Je connais un habitant de Quievrain qui gratte son banc,
Mais il vaut mieux avoir deja procedé

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir p-mick,
le tableau de mesures que tu m'as suggéré se trouve dans trois réponses au dessus de ta dernière intervention (voir mardi 4/1 9.29 pm).
Comme le dernier tableau de mesures le montre, le problème ne vient pas de l'usure de la semelle du trainard ou de la face opposée au lardon mais cela pourrait effectivement être une cause possible.

Que penses-tu de ces mesures ?
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je ne sais que repondre ,
C'est le guide qu'il faut mesurer
A partir de 0,2mm de delta ca commence a devenir coton
(solutions, on laisse, on rectifie(grattage), on met une pate
speciale = moglice/turcite)
Les cales pelables servent a regler le jeu en face AR
Monte un comparateur sur la CP et la face AR du trainard
Essaye de le soulever a la main quel est deplacement vertical ?
Qelles sont les valeurs en pivotement ?

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir p_mick,
j'ai trouvé une cale pelable sur le guide avant, normal ?. Quand je soulève à la main, j'ai un jeu vertical Max au dessus du guide avant du trainard de 0.2 mm environ. Le jeu vertical sur le guide arrière est nettement moindre, je pourrais encore retirer une épaisseur à la cale mais je risque d'être coincé à un autre endroit du banc lors du déplacement du trainard. Le jeu vertical est plus important à l'avant du trainard qu'à l'arrière (ce qui me parait normal compte tenu du fait que la sollicitation doit être max à cet endroit lors du tournage).
Pour ce qui est du banc, je vais mettre du bleu pour voir où le trainard coince exactement, sur quelle(s) partie(s) du banc. Je suppose que cela doit coincer sur la face avant du banc, à vérifier...
Avec le réglage du lardon du trainard comme il est actuellement, j'ai très peu (pour ne pas dire "pas") de jeu latéral et le pivotement est de ce fait presque nul (difficile à évaluer). Je vais essayer de mesurer avec un comparateur.
Qu'entends-tu exactement par CP et face arrière du trainard ?
merci,
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,

j'ai lu avec attention (pour bien traduire car je ne suis pas habitué à ce vocabulaire) des documents que tu avais transmis à eternity78.
Apparemment, les constatations que j'ai faites sont assez courantes, à savoir: le trainard coince quand on s'éloigne de la poupée fixe vers l'extrémité de la poupée mobile et ce, à environ à mi-banc.
Un gars utilise une pierre à aiguiser pour les irrégularités dans les glissières. Surprenant !! mais il y a pierre à aiguiser et pierre à aiguiser... Bien sûr, il précise que ce moyen n'est applicable que si le banc/le tour est entretenu régulièrement, cela n'a pas dû être le cas pour le mien...
Néanmoins, je vais déterminer où le trainard accroche (bleu) et voir ce que je peux faire. Quand je regarde les photos, l'état de surface des glissières n'est pas top. Je vais essayer la brosse que tu m'as conseillée et qui semble plus mordante que le nylon. Toujours selon ces articles, une glisse régulière sur toute la longueur du banc avec un jeu latéral de 0.00254 mm est bien !! à mon avis, mission impossible dans mon cas !
Par contre au niveau des guides (plaques qui empêchent le trainard de se soulever) je suis encore plus inquiet. En effet, sans cale sur le guide avant, j'ai encore un jeu de 0.2 mm. Dans un des 3 articles, on considère que le jeu, quand on essaie de soulever le trainard à la main, est acceptable jusqu'à 0.0015" soit 0.0038 mm !! je suis loin du compte ! J'ai réglé le guide arrière avant le guide avant, est-ce une raison, j'avais retrouvé une seule cale coté poupée mobile sur le guide avant, j'aurais peut-être dû la laisser. Dans tous les cas, cela n'explique pas le jeu, sans cale d'épaisseur. Dans le pire des cas, je peux toujours essayer de faire reprendre 0.3 mm sur la partie en contact avec la glissière, cela me permettrait de récupérer du mou dans le réglage.
Voilà, je vous ai fait part de mes constatations et de mes difficultés. Cela ne résout pas les problèmes mais ça soulage ! Demain, on redémonte tout et on revérifie. Si cela continue, je vais pouvoir faire comme les militaires avec leur mitraillette, démonter et remonter les yeux bandés ! parfois je me surprends à rêver à mon premier copeau... je crois que je le conserverai...
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
Cela va mal, je commence à répondre à moi-même...
En regardant les photos de Denis et Martin sur le sujet d'eternity78 https://www.usinages.com/threads/pr...7.23356/?highlight=r%E9glage%20trainard%20ml7
je me demande si une cause de mon problème ne serait pas le fait d'avoir remonté le lardon du trainard avant le guide... le lardon viendrait se positionner trop bas (peu probable mais à vérifier) et la guide poserait sur le lardon plutôt que sur la glissière ce qui expliquerait le jeu sans cale...
Une chose en plus à faire demain. Je vais établir ma check list sinon je sens que je vais oublier...
Sur les photos de Denis et Martin, il semble y avoir un jeu non négligeable entre le guide et la glissière mais, ce n'est peut-être qu'un effet d'optique.
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
voilà, j'ai de nouveau tout redémonté et vérifié que le lardon ne vient coincer le guide. J'ai rattrapé un peu du jeu et j'ai pu replacer une cale au guide avant côté poupée mobile. J'ai réalisé les mesures au comparateur. Il me reste un jeu vertical du trainard de 0.2 mm aux 4 coins du trainard. Je pourrais diminuer le jeu du guide arrière mais pas celui du guide avant. C'est beaucoup trop mais je ne pourrai guère faire mieux. La seule solution serait de reprendre 0.2 mm sur la face du guide qui n'est pas en contact avec la glissière.
J'ai un jeu latéral du trainard de 0.035 mm (à l'avant et à l'arrière du trainard). Je pourrais le diminuer dans la zone qui sera ma zone de travail mais dans ce cas, le trainard sera vite coincé lorsqu'il se déplacera vers la poupée mobile. J'ai réalisé des mesures au bleu pour déterminer les bandes de frottement. C'est sur la glissière avant, sur laquelle le lardon vient s'appuyer que ça coince (cela ma semble logique). La glissière avant intérieur (face parallèle à la précédente) semble aussi coincer. Cela ne me parait pas anormal puisque l'autre coince. Cependant, je crois que si je "gratte" c'est la face en contact avec le lardon que je vais gratter et non la face intérieure. Je vais donc (plus tard sans doute) gratter "prudemment" la face en contact avec le lardon en usant d'une pâte (?) et ce, à l'endroit où ça commence à coincer jusqu'à l'extrémité côté poupée mobile. De ce fait, le trainard pourrait de déplacer librement sur toute la longueur du banc et je pourrais reprendre éventuellement un peu de jeu latéral.
merci pour vos commentaires si vous en avez...
A+
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
2
Affichages
442
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
simon74
Réponses
11
Affichages
807
simon74
simon74
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 599
pierrem
pierrem
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
A
Réponses
16
Affichages
773
atsju
A
T
Réponses
40
Affichages
1 725
jungo1
J
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 972
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
6
Affichages
3 222
rabotnuc
R
fred 69
Réponses
14
Affichages
599
fred 69
fred 69
S
Réponses
10
Affichages
605
stefan531
S
A
Réponses
1
Affichages
779
tournele
tournele
C
Réponses
1
Affichages
1 484
couros
C
B
Réponses
2
Affichages
4 800
bariquand
B
Haut