Problème de remontage du lardon de trainard AC 280

Y

yoT

Guest
Salut à tous .....

je suis en train de me casser les dents sur le remontage du lardon du trainard .

J'ai démonté le lardon pour le nettoyer et le vérifier car j'avais beau le serrer ça ne changeait rien au niveau du glissement .

J'ai un problème pour le remonter et je préfère demander conseil avant de péter quelque chose ,

il butte au fond sur un ressort à gauche du trainard , j'ai tout essayé , comprimer le ressort avec un tournevis plat et pousser le lardon ,

ça bloque , j'ai introduit à gauche du trainard un plat de laiton entre le ressort et la glissière ensuite j'ai poussé le lardon ...

rien à faire à chaque fois ça butte sur le ressort et ci je force il y a une spire qui sort ...

Il y a t'il une étape que j'ai manqué ou une astuce qui ne me saute pas aux yeux ?

je commence à regretter d'avoir démonté ce satané lardon et comme il n'y a aucune visibilité à cet endroit difficile de deviner .


Merci d'avance
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Toy,
mets des photos stp pour qu'on voit de quoi il s'agit.
a++Jim
 
Y

yoT

Guest
Malheureusement mettre des photos ça n'apportera rien de plus , on ne vois rien .. aucune visibilité , tout en aveugle

J'ai sortie le lardon du trainard par la droite ........... pour le remettre je l'ai remis au même endroit à droite du trainard
quand je le pousse et qu'il arrive presqu'au fond à gauche du trainard il y a un ressort qui l'empêche de se mettre jusqu'au bout
J'ai tenté de compresser le ressort avec un tourne vis et ensuite avec une cale que j'ai passé sous le ressort , rien à faire le lardon ne sort pas de l'autre coté , le lardon butte contre ce ressort , et comme on y vois rien et que je n'ai jamais démonté le trainard , je ne sais pas quoi faire .

Ci quelqu'un avait justement une photo de cette partie démontée ou l'on pourrait voir ce satané ressort pour visualiser ce qu'il faut faire ,
ce serait cool .
 
K

KITE

Compagnon
Et pourquoi ne déposes-tu pas ton traînard ou, du moins, la partie supérieure?
C’est quand même le meilleur moyen de résoudre ton problème originel!
Kite
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, peux tu engager le lardon avec un clinquant devant le ressort pour eviter de cisailler une spire ?
 
Y

yoT

Guest
J'ai du mal à comprendre que Hernault Somua ai pu concevoir un tel système foireux .
Tu retires un lardon et après pour le remettre il faudrait tomber la moitié du trainard pour le remettre ...
ça me parait disproportionné , il faudrait juste savoir comment c'est fait derrière le trainard ....
j'ai essayé de trouvé dans des restauration de AC280 mais je n'ai rien trouvé ...
il y a des centaines de photos de différentes pièces de l'AC280 sauf de l'arrière du trainard et de ce satané ressort ...
Quelqu'un doit bien avoir pris une photo de cette partie du tour ?
 
E

eryablue

Nouveau
Bonsoir

Je me rappelle avoir eu le même souci, de souvenir je crois que j avais bizoté le lardon et aide avec un tournevis.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
 
Y

yoT

Guest
Merci pour ta réponse ... j'ai pensé faire ça aussi ... il n'y a pas eu de problème suite à ça ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Quelle forme ce lardon ? (je connais pas la bête)
Que veux-tu dire par "remonter", tu l'engage à fond et ne peut pas le bloqué ?
Si il est conique, il faut le raccourcir...
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas ce tour
le lardon fait'il la largeur du trainard et s'il est visible de l'autre coté
Tu pourais faire un lardon de quelques centimètres de longueur et biseauté que emmancherais avant le lardon
et récupère le petit en pousant le grand si c'est possible
Cordialement
Couros
 
Y

yoT

Guest
Oui il est visible de l'autre coté , j'ai essayé de passer une cale sous le ressort et pousser le lardon mais ça n'a pas fonctionné .
Je vais essayer ce matin de former une cale à la cote du bout du lardon comme dit couros , ça devrait fonctionner .
Mal fichu ce système , heureusement qu'on ne démonte pas le lardon toute les cinq minutes
 
T

tibus

Compagnon
De memoire , farfouille sur le poste de l'AC140/280 , on en a parlé de l'utilité ou non du ressort , je me rapelle plus ce que j'ai fait lors de la depose/repose :oops: ...
 
Y

yoT

Guest
Voila j'ai fini par y arriver ,
en fait j'ai fait une cale de la même épaisseur que le bout du lardon qui rentre de 5 centimètres à l'emplacement du bout du lardon sur le trainard
il faut quand même biseauter le bout du lardon sinon ça rentre toujours pas ( mal fichu ce système ) .

Par contre je me demande ci il ne me manque pas une pièce , sur le lardon au niveau du boulon de réglage entre le lardon et la cale ( photo1) qui se visse sur le trainard ... ci je serre le lardon j'augmente le jeu à la glissière , donc je pousse le lardon pour réduire le jeu .. mais quand je fais aller le trainard vers la gauche le lardon n'étant pas retenu il se dérègle et le jeu maximum revient .


La pièce qui vient au bout du lardon , pas taraudée au niveau de la vis de réglage , un bon centimètre de jeu entre cette pièce et le bout du lardon sans rien pour empêcher le lardon de bouger quand il est réglé , ce que je trouve bizarre , y aurait pas un ressort logiquement ? .
IMG_3051.jpg


L'emplacement que tout le monde connait , ou se monte la pièce en photo au dessus .... entre le lardon et cette pièce il n'y a rien pour empêcher le lardon de coulisser et de se dérégler
IMG_3050.jpg



Et voila le coté ou le lardon sort , c'est par la qu'il faut introduire une cale sur 5 centimètres en repoussant le ressort avec un mini tournevis , on vois le biseau obligatoire pour que ça passe
IMG_3052.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tibus

Compagnon
Il manque effectivement une toute petite piece/plaque , avec 2 vis . Fixation sur les 2 trous filetés (visible sur ta 2° photo) . Cela verrouille la position (meme principe que ton petit trainard superieur)
 
Y

yoT

Guest
Merci ... tu aurais une photo de cette pièce ? ou quelqu'un d'autre
Sinon je vais lui souder un écrou pour faire un contre , comme ça , ça bougera plus ...
Je vais attendre un peu pour voir ci quelqu'un va me faire une photo
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Ok merci à toi ... ci quelqu'un avait la pièce en double dans un coin je suis preneur .
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
C'est bon c'est réparé , un bout de 7175 T6 , un trou pour la fixation sur le trainard et un autre fileté pour le boulon qui bloque le lardon .
Ca empêche le lardon de reculer et de se dérégler quand on envoie le trainard sur la gauche .

Je me disais depuis longtemps que mon trainard n'était pas très serrant sur le banc .

IMG_3053.jpg
 
K

KITE

Compagnon
J’ai du mal à comprendre comment tu règles ton lardon.
C’est bien un lardon conique et le réglage du jeu se fait bien par ajustement de la profondeur d’introduction?
Avec ton système, il n’y a pas de possibilité de jouer sur ce paramètre.
Explique-nous, maintenant que ça marche.
Kite
 
Y

yoT

Guest
C'est tout simple , ci je veux relâcher le lardon je dévisse complètement le boulon qui est au niveau du lardon ,

je tapote de l'autre coté du lardon à gauche du trainard , je resserre à fond et voila ... le lardon ne peut plus se dérégler ni dans un sens ni dans l'autre
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
je tapote de l'autre coté du lardon à gauche du trainard , je resserre à fond et voila ... le lardon ne peut plus se dérégler ni dans un sens ni dans l'autre
Bizarre ton truc, en principe un lardon conique doit être bloqué dans les deux sens. D'un coté pour ne pas "sortir" et donner du jeu et de l'autre pour ne pas se coincer(et bloquer le mouvement)
C'était peut-être la fonction du ressort d'ailleurs, l'as-tu laissé?
 
Y

yoT

Guest
justement avec cette pièce taraudé .... le lardon une fois pris par le boulon il ne peut plus bouger dans les deux sens ...
Quand le lardon est réglé , j'engage le boulon dans la petite plaque taraudée le boulon se visse dans le lardon sans le tirer puisque
ça visse en même temps dans la plaque , quand le boulon est vissé à fond dans la plaque le lardon n'a pas bougé ,
logique puisqu'il n'est pas tiré par le boulon ..... il est bloqué dans les deux sens .
C'est tout bête mais c'est 100% efficace
Le ressort bloque rien ... il plaque le lardon en bout ... et fiche le souk quand tu remontes le lardon

Par contre il faut dévisser à fond le boulon qui entre dans le lardon ... sinon pas moyens de faire le réglage ... il ne bougera pas .
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tibus

Compagnon
Avec du retard voila la piece d'origine , tres similaire ta realisation :wink:

100_2387.JPG
 
Y

yoT

Guest
Merci pour la photo .... j'ai déjà cette pièce .... la vis de droite qui tient le lardon , je ne vois pas comment elle pouvait le bloquer puisque
cette pièce n'a pas de taraudage , c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté une autre pièce par dessus avec un taraudage ... je me demande ci il n'y a pas une autre pièce derrière entre le lardon et la pièce visible sur la photo .. sinon je vois pas comment ça pourrait fonctionner ...

En tout cas mon montage fonctionne parfaitement , mais il aurait été intéressant de voir la pièce démontée pour vérifier ce qu'il y a derrière .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je me demande si, à l'origine, on aurait pas des cales de réglage comme ça.
reglage lardon 1.png
 
Y

yoT

Guest
Ca reviendrait au système que j'ai fait sur le miens et qui fonctionne très bien ....
car ci tu n'as pas un système intermédiaire ça ne peut pas fonctionner avec la pièce seule .
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 211
Plopiche
Plopiche
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
H
Réponses
8
Affichages
22 882
homebuilder
H
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
S
Réponses
19
Affichages
1 182
coquillette
coquillette
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 106
ygaillard
Y
D
Réponses
28
Affichages
5 215
Plastoc231
Plastoc231
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 679
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
koujo
Réponses
5
Affichages
4 622
^BOU^
^BOU^
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
Haut