Problème remontage perceuse PRECIS

  • Auteur de la discussion Haraldr32
  • Date de début
H

Haraldr32

Apprenti
Bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion de récupérer une perceuse précis en très bon état il y a peu...

Après démontage et nettoyage (succinct ) de rigueur, changement de roulements et vérification pour le plaisir, elle tient bien son nom : 0.01 mm de faux rond au bout du cône ! :shock:

Seulement voila, le démontage, ça va tout seul.... mais je n'arrive pas à remettre le ressort de rappel de la colonne... :smt083

4.jpg

Y'a une combine ?
Techniquement, je peux le mettre, mais pas le mettre en tension comme une partie est dans le vide... y'a un truc ?

Tant que j'y suis, quelle est l'utilité/avantage de la "poignée bizarre" pour la descente de la colonne ?
Il doit en avoir une, mais laquelle ?


Merci d'avance !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour la remontée de la broche, je vois pas quel est le problème...
Tu mets les deux extrémités du ressort en place, puis tu tournes le bloc cylindrique pour tendre le ressort, serrage de la vis Hc...
Si ça remonte trop vite ou pas assez tu desserres la vis et tu ajuster la tension du ressort...

Pour ce qui est de la poignée, tu ne parles pas du système de butée ajustable ?
Parce qu'il n'y a pas de cabestan, juste une seule tige avec une boule...

Mets des photos si tu n'y arrives pas...
 
H

Haraldr32

Apprenti
Sur le principe, je suis d'accord, seulement, c'est lorsque je donner de la tension au ressort, il se barre :
49402064_606784459777077_7392653630072946688_n.jpg


J'ai peut être mal remonté mais je n'ai pas la place pour rentrer le ressort dans l'évidement de la pièce que je tiens, et la bague graduées qui va autour ne me permet pas t'entourer le ressort pour le contraindre

50309829_358493444933529_8322757939374850048_n.jpg



pour la poignée oui, c'est ça, mais maintenant que j'y pense, c'est sans doute parce que depuis que je l'ai eu, je devais aider la remontée, et donc fait un 180 avec la poignée
 
X

XC48

Compagnon
Salut,
De mémoire (ça remonte à loin), le ressort est coudé à 90° à ses deux extrémités. Normalement, elles rentrent dans deux trous, un du côté broche, l'autre dans la bague graduée... puis tu enroule ton ressort dans la bague et tu la bloque.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On dirait que tu serres dans le mauvais sens (?) ... les spires ne devraient pas s'écarter au serrage, mais au contraire se rapprocher ...

Vu de face ... broche en haut ... tu tournes le tambour dans le sens des aiguilles d'une montre ... le ressort se tend et se resserre ... tu serres la vis et le ressort maintient la broche en haut ... tu ajustes le réglage progressivement car en bas de course il ne faut pas que le ressort soit trop serré non plus ...

Quand tu descend la broche le ressort se resserre encore plus ... a aucun moment il ne peut déborder comme sur les photos ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

picator

Ouvrier
Bonjour,

On dirait que tu serres dans le mauvais sens (?) ... les spires ne devraient pas s'écarter au serrage, mais au contraire se rapprocher ...

Vu de face ... broche en haut ... tu tournes le tambour dans le sens des aiguilles d'une montre ... le ressort se tend et se resserre ... tu serres la vis et le ressort maintient la broche en haut ... tu ajustes la réglage progressivement car en bas de course il ne faut pas que le ressort soit trop serré non plus ...

Quand tu descend la broche le ressort se resserre encore plus ... a aucun moment il ne peut déborder comme sur les photos ...

Cordialement,
FB29


Oui, c'est soit tension du ressort dans le mauvais sens de rotation de la cloche ou : voir si il n'y a pas le sens de montage du ressort inversé.
 
H

Haraldr32

Apprenti
Bon.... comment dire.... :smt083

Je tournais bien le ressort à l'envers.... je voulais remonter le bâti :mrgreen:

Du coup, elle est bien installée, toute comme il faut ! Et avec la remontée, c'est vraiment pratique cette poignée !

ça grogne un peu à l’accouplement des cannelures broche/poulie, mais rien de méchant

Je crois que je vais l'aimer ! Reste plus u'à lui trouver un bon petit mandrin !
20190112_135205.jpg


Merci pour votre aide ! :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je tournais bien le ressort à l'envers.... je voulais remonter le bâti
C'était un peu trop ambitieux je crois ... car il pèse un âne mort le bougre :wink: ...

ça grogne un peu à l’accouplement des cannelures broche/poulie
Oui, sur la mienne aussi ... c'est la marque de fabrique d'une grande marque qui a l'élégance, par modestie, de laisser subsister un petit défaut quand tout le reste est parfait :-D ! ....

Cordialement,
FB29
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , pour info , si vous changez le mandrin un jour , le cone est un jacobs 2 attention c'est pas tres courant
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
F
M
Réponses
51
Affichages
6 964
yvon29
Y
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 582
rogerboldor
rogerboldor
S
Réponses
10
Affichages
10 681
Skoll26
S
G
Réponses
35
Affichages
8 673
Jmr06
J
X
Réponses
7
Affichages
4 397
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
95
Affichages
7 757
Spiirax
Spiirax
E
Réponses
13
Affichages
4 264
Eric420
E
M
Réponses
36
Affichages
15 263
claude74
claude74
D
Réponses
11
Affichages
3 724
Ravican
R
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 270
Zbanji
Zbanji
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 888
rabotnuc
R
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 703
ingenieu59
ingenieu59
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 393
focalefixe
F
Haut