Général ADAM ME15 - Remontage ressort rappel

  • Auteur de la discussion Skoll26
  • Date de début
S

Skoll26

Nouveau
Salut à tous, nouveau sur le forum je suis récemment devenue l’heureux propriétaire d’une perceuse à colonne adam ME 15. C’est ma première Grosse machine haha

Mais J’ai un soucis, le ressort de rappel (ressort en spiral ) a été démonter et est sortie de son logement (cf photo)
Ça me paraît très compliquer de l’enrouler pour le remettre dedans au vue de la tension qu’il exerce
Est ce possible ? Si oui et si quelqu un à une astuce svp
Je sent que je vais bien galérer
Merci
96F4AC23-7324-4892-B421-9E46B9294885.jpeg
image.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir ,
La façon la plus simple d après moi est de commencer par enrouler l extérieur du ressort, à l interieur du boîtier, la première spire demande à être bien incurvée pour rentrer et plaquer à l interieur , apres ca devient plus facile au fur et à mesure de l enroulement des spires.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça me paraît très compliqué de l’enrouler pour le remettre dedans au vue de la tension qu’il exerce
Est ce possible
c'est à peu près comme Sebos a dit: tu fixes l'exterieur du ressort sur l'intérieur du boitier (une vis), tu présente l'arbre cannelé dans le ressort, tu fixes l'autre extrémité du ressort sur son piton sur l'arbre, tu rentres l'arbre sans engager les cannelures sur le fourreau (celui-ci doit être maintenu dans la position haute) et tu tournes pour tendre le ressort en aidant le ressort à prendre sa position en partant des spires exterieures (avec l'autre main) jusqu'à ce que tu puisses entrer les dernières spires du ressort et engager les cannelures.
il faudra sans doute plusieurs essais pour trouver la tension juste suffisante pour remonter broche+mandrin sans diminuer la course de perçage.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Pour la tension, sur deux autres machines (Cincinnati et Sydéric), je suis à 3/4 de tours, une fois le ressort entré dans sa boite. Je pense que cela doit être similaire chez Adam
 
S

Skoll26

Nouveau
Merci pour vos réponse je vais essayer ça ajd je vous tiens au jus !
 
S

Skoll26

Nouveau
J’en ai baver mais avec l’aide de l’étau et d’une pince étau pour l’enrouler sur lui même depuis l’intérieur, mission accomplie merci pour vos message
Maintenant place au branchement en mettant un variateur car elle est en triphasée je vais allez lire les différents post qui on été fait là dessus
 
  • Réagir
Reactions: mvt
M

Miqs

Apprenti
Avec un variateur de fréquence ça se fait très bien et facilement meme sans grande connaissance en elec. Je viens de la faire sur deux machines les doigts dans le nez alors que c’est la première fois
 
F

Fabrice B

Nouveau
Salut. Je débarque sur ce forum et il se trouve que j'ai fait la manip hier soir sur la même machine que toi. J'ai installé un a2 inverter 1500W de chez VERVOR et ça fonctionne très bien. En tapant a2 inverter tu as également une vidéo YTube expliquant l'installation et le paramétrage.
Voilà, si ça peut t'aider...
A noter que l'installation sur ma vidéo est bien sûr provisoire, il faut que je sécurise tout ça.
 

Fichiers joints

  • VIDEO ADAM.mp4
    2.5 Mo
S

Skoll26

Nouveau
Salut Fabrice ! Trop cool je vais aller regarder ça merci ! Ducoup oui faut virer toute la partie contacteur protection thermique etc etc
J’ai une question concernant la machine est ce que tu peux me dire à quoi sert le petit tourniquet rouge sur la face avant stp ?
Je l’es pas connue en état de marche encore et je me poser cette question ^^
Merci
 
F

Fabrice B

Nouveau
Salut. Tu parles du bouton marche/arrêt je pense...
 
S

Skoll26

Nouveau
D’accord je savait pas car sur le côté gauche j’ai aussi un bouton marche et arrêt je vais mettre des photos
45EC13DA-5FE8-4949-AFDF-BAB0E36E0323.jpeg
4E640BE5-6633-47FE-B228-1EE6267EF9D0.jpeg
 

Sujets similaires

Haut