• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ADAM C32 - Accidentée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad max 43
  • Date de début Date de début

mad max 43

Apprenti
Bonsoir
J'ai depuis quelques années une perceuse à colonne cm2 sidamo. Depuis quelques temps je me dis que en cm3 ça serait mieux, et une machine plus stable également...
20251124_183153.jpg

Cet après-midi j'ai été chercher ça... adam c32, pas d'avance auto, et a dû avoir un accident. Le cache alu du volant de descente cassé, la "manivelle" de verrouillage du moteur a la tige tordue mais surtout la manivelle de montée de la table est absente.
20251124_183207.jpg

La manivelle pas grave, mais la vis sans fin également...
J'ai le cache courroie, en état moyen, démonté par mes soins pour le déménagement.
Le boîtier électrique est explosé, ça ne m'inquiète pas.
Si quelqu'un a les dimensions (diamètre extérieur, pas) de la vis sans fin ça serait sympa...
Bonne soirée

La photo est mal prise. A gauche engrenage droit, entrainé par, plus à droite sur le même axe, un engrenage "worm gear" fait pour être entrainé par une vis sans fin, qui est absente. On voit un trou au fond pour accueillir l'axe de celle ci.

Salut.
Pour la vis sans fin, mesures ton diametre de l'engrenage mené et compte son nombre de dents.
Tu obtiendra le module par la formule : module = diametre ext - nb de dents+2.
A partir du trou de logement de la vis, tu peux mesurer dans le creux entre 2 dents de l'engrenage mené une distance avec le centre du trou.
Tu auras approximativement le diametre exterieur de la vis..

Sinon, ils en parlent ici d'un montage tout fait à la fin du post, je me disais bien que ça me causait...
https://www.usinages.com/threads/engrenage-a-vis-sans-fin.138799/
Seb

Dernière édition:
J ai eu sur mon Adam C 26 un problème similaire regarde a : engrenage a vis sans fin du 2 décembre 2020 comment j ai fait avec l aide du forum

Oui c'est une idée...
Là où il faut se méfier, certains réducteur n'ont pas de roulement sur l'axe de la vis côté moteur, c'est le moteur monté en bride qui guide. Y a un spi et pas de roulement derrière. Ça m'est déjà arrivé, tu fais le montage, et deux tours de manivelle après avec un effort et le spi en a marre...
Mais l'idée est bonne. Merci à tous

Une petite idée du rapport/ratio du réducteur utilisé?

Une petite idée du rapport/ratio du réducteur utilisé?
D"après les fils de discussion ouverts sur cette machine, le rapport de réduction vis monofilet et roue de 31dents, on est sur un rapport de 1:31. Dont il faudrait s'approcher pour ne pas avoir trop d'effort à fournir à la manivelle

J'ai la même C32...
Bon, ça m'ennuie de démonter ce truc! Je vais voir...

Sur ma perceuse le réducteur provient de chez Ali express et fonctionne sans problème depuis 5 ans ( en utilisation bricolage ). La construction est sérieuse avec roulements et joints spi.
Pour info les cotes en mm sont :
un parallélépipède de largeur 112 , épaisseur 71.5 avec une surépaisseur d'environ 26 mm au niveau de la manivelle et une hauteur de 122

Je pense que vous avez raison, faut que je fasse ça, ça va même sûrement l'améliorer...

Midodiy, ne t'ennuies pas à démonter... merci quand même, je pense utiliser un autre réducteur...

C'est pas un engrenage droit plutôt qu'une vis sans fin?
la vis sans fin, c'est pour la manivelle;
1764146832841.png

j'ai souvenir d'une discussion où on avait trouvé un site marchand de pèces détachés perceuse

peut etre là

ou là

OK. Mais la crémaillère des ADAM est à denture droite, comme celle des machines plus ou moins anciennes ou d'origine européenne. On ne voit pas bien sur la photo, mais le pignon fou (intermédiaire) de la ADAM doit avoir deux types de dentures côte à côte. Un denture droite engrenant sur la crémaillère, une denture oblique sur laquelle engrène la vis liée à la manivelle.
1764155169154.jpeg

Ce que j'exposais n'était valable que pour les machines d'origine asiatique, avec crémaillère à denture oblique, pignon fou idem, à un seul type de denture, inclinée au même angle que celui de l'hélice de la vis.

Dernière édition:
Bonsoir
20251203_102844.jpg

Voilà, faut commencer par le début... l'ensemble pignon droit/ worm gear est d'une pièce, et d'origine tourne sur un arbre lisse... donc mortaisage de l'ensemble pour une motorisation extérieure...

20251204_094038.jpg

Bonjour
J'ai ressorti ça ce matin, afin de le tester... ça fait un moment qu'il était en stock.
Réducteur 1/300, sortie 5rpm. Je pense que ça ira pas trop mal...

20251206_101914.jpg

Et voilà, essai concluant avec un arbre clavetté taraudé, une butée en bois et une armoire électrique ip65. Le filetage se desserre si butée basse, donc pas de fin de course électrique.

Le filetage se desserre si butée basse, donc pas de fin de course électrique.
Pas mal l'embrayage de surcharge lol.
Ça se goupille bien. Tu vas pouvoir économiser les bras lors de la montée/descente...
Bonne continuation.
Séb

Bonjour
20251207_114424.jpg

J'ai refait une flasque du volant de descente
20251207_115836.jpg

Et démontage de l'électricité, histoire d'y voir clair. Les interrupteur d'origine font peur, un tableau plastique avait été rajouté, mais était explosé...

La première courroie (celle des 3 vitesses) doit etre plus large.(on voit que la tienne n'est pas assez large). La deuxième courroie doit etre doublé.
J'avais fait une vidéo de ma perceuse, honte à moi, je me suis trompé de marque...
Il y a un truc que je regrette lors de cette restauration, j'aurais du passer le fil d'alimentation dans la colonne et le sortir au pied.

Dernière édition:
Ah merci, j'avais vu qu'il en manquait une mais j'avais pas vu la pas assez large...

La première courroie (celle des 3 vitesses) doit etre plus large.(on voit que la tienne n'est pas assez large). La deuxième courroie doit etre doublé.
J'avais fait une vidéo de ma perceuse, honte à moi, je me suis trompé de marque...
Il y a un truc que je regrette lors de cette restauration, j'aurais du passer le fil d'alimentation dans la colonne et le sortir au pied.
Salut , belle réalisation je n'aurais pas pensé à motoriser le relevage de la table.
Très bonne machine , la mienne avait 4 vitesses par les courroies X 2 vitesses électriques du moteur et descendait jusqu'à 140 tours , 3 vitesses d'avances , je crois que tout cela était d'origine , si tu es tombé sur un de mes messages tu as peut être vu qu'elle a brûlé avec le reste . Je ne sais pas encore ce que je vais en faire

20251207_162308.jpg

Il a fallu refaire des bricoles
20251207_194324.jpg

Et démonter tout le mécanisme de descente de broche nettoyage remontage. J'ai repris les 4 bras du volant en m10 en bout, afin d'y remettre des boules neuves, et 4 identiques. Y a un magasin qui a ça à côté de chez moi.
Pour le câble c'est gentil de m'y faire penser mais je préfère l'avoir en aérien.

Bonsoir, j'ai vu sur une autre discussion quelqu'un parlait de deux a42 et une b35 comme courroie pour la c32...
A42 = 13x1060 int / 1110 ext
B35 = 17x889 int / 958 ext
Est-ce les bonnes dimensions?

J’ai 2 en A42 et une B37. Mais je n’avais pas le moteur et sa poulie, les courroies non plus. J’ai dû refaire l’excentrique , adapter un moteur, refaire la poulie.
Donc il peut y avoir une différence...
J’ai fait ça usinages.com n’existait pas, quelqu’un de cyberbricoleur m’avait donné les diamètres de la poulie...

Dernière édition:
Bonsoir
20251208_190553.jpg

Boules neuves. Courroies a42 neuves. La b35 étant trop longue j'ai mis une que j'avais en stock à la place, pour voir... même celle du stock un peu plus longue semble courte... à voir

Les longueurs donné dans le document pourrait être les longueurs intérieur. Ainsi on tombe à un ou deux millimètres d’écart avec les tableaux des A43 et B36...
Moi comme j’ai mis A42 (plus court), j’ai du mettre B37 (plus grand), ça correspond bien !

Bonsoir, sympa ta remise en route. J'ai entrepris, un peu comme toi de motoriser la montée mais sur une arboga. bonne continuation et bons copeaux à venir.