Général Crémaillère perceuse

  • Auteur de la discussion renek
  • Date de début
R

renek

Nouveau
Bonjour,
Etant possesseur d'une perceuse à colonne depuis une trentaine d'années et de marque inconnue mais qui me rend bien service malgré ses défauts.
le problème est que la crémaillère est cassée en plusieurs parties depuis longtemps, et à chaque fois je gardais le bout le plus long pour me servir de la perceuse, là il me reste un bout de 15cm, donc j'aimerais en trouver une autre.
en parcourant le net, difficile de trouver des crémaillères !!
si quelqu'un parmi vous à une adresse , je suis preneur.
dimensions : 500 x 17 x 10mm, denture légèrement inclinée environ 5 ou 6 degrés
Merci
René
 
R

renek

Nouveau
J'ai oublié de précisé le pas de la denture qui est de 5.7mm
diamètre de la colonne 71mm

P1010171.JPG


P1010170.JPG
 
R

renek

Nouveau
avec cette photo, on voit l'inclinaison des dents par rapport au trait bleu à 90°

P1010172.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui, j’avais pas vu l’inclinaison de cette façon
là je pense que tu va avoir des dificultés pour trouver quelque chose qui corresponde
soit tu changes pignon et crémaillère soit il faudra faire fabriquer la crémaillère
 
K

kawah2

Compagnon
curieux d'avoir une denture oblique pour un truc aussi basique qu'une crémaillère de perceuse :shock:
le mieux et le plus simple sera de changer aussi le pignon, et de partir sur du standard
 
R

rabotnuc

Compagnon
peut-être vérifier le pignon, si c'est usé, changer les 2 pour des "droits". A titre de curiosité, c'est quelle marque /modèle de perceuse?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
si on refait la cinématique du système avec la manivelle et sa vis sans fin , on voit que le pignon a toutes les chances d'avoir ses ratounes inclinées , et donc la crémaillère qui vient ensuite , inclinée aussi ; ben oui ....
A++++
 
K

kawah2

Compagnon
ca alors, moi qui pensais qu'un pignon droit allait avec une crémaillère oblique :???:
 
R

renek

Nouveau
peut-être vérifier le pignon, si c'est usé, changer les 2 pour des "droits". A titre de curiosité, c'est quelle marque /modèle de perceuse?
Sur l'étiquette du moteur c'est indiqué "made in china" acheté à l'époque chez "le claire"

P1010174.JPG


P1010173.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
ok, une crémaillère et un pignon neufs seront plus chers que ce que vaut cet engin :sad:
 
M

mvt

Compagnon
Apparemment, chez Worken, elle semblent aussi être "pentues". Je regarderai sur ma Sydéric.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Et pourquoi pas en profiter pour motoriser la montée et descente. Je vois votre étau qui doit être lourd vous deviez être embêté par des a-coups à cause d'un phénomène d'arc-boutement en plus il y a peut être du jeu dans les pignons aussi ce qui rend désagréable le fait de tourner la manivelle.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Comment du jeu dans des pignons peut_il générer un arc-boutement dans un coulissement vertical sur une colonne , la hauteur du guidage étant supérieur au Ø de la colonne???
 
K

kawah2

Compagnon
c'est l'arc-boutement de la crémaillère, pas de la colonne :wink:

vu le poids de l'étau, ça ne m'étonne pas :shock:
j'ai le même, je vais aller le peser
 
R

renek

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
le coulissement se fait normalement, la casse de la crémaillère vient lorsque l'on fait pivoter le plateau, la crémaillère fait 17mm de largeur mais on peut mettre une de 20mm, celle-ce se met de travers et casse, la matière ce n'est pas de l'acier mais un genre d'aluminium !
 
K

kawah2

Compagnon
en bas et en haut, c'est oblique et rentre dans une sorte de gorge? et c'est censé glisser en même temps que tu tournes le plateau?
 
G

guy34

Compagnon
re ,
la crémaillère fait 17mm de largeur mais on peut mettre une de 20mm, celle-ce se met de travers et casse, la matière ce n'est pas de l'acier mais un genre d'aluminium !
voilà autre chose ..... si la crémaillère fait 17 au lieu de 20 , sûr que ça accroche dès que tu veux tourner : de travers , le bout se " plante " comme un coin et si en plus , c'est un cochonium alliage alu , plus rien n'est étonnant !!!!!! les copies des copies , ça mène à des extrémités de rapport de pognon ; les soucis de construction qui doit tenir un moment sont aux oubliettes
A++++
 
M

moufy55

Modérateur
On trouve assez facilement des clones de différentes couleurs, marques, en plus ou moins bon état mais à très bas prix, sur les petites annonces, brocantes.
Pourquoi pas envisager l’achat d’une donneuse d’organe ?
C’est pas rare d’en voir à 30€ :spamafote:
 
K

kawah2

Compagnon
c'est surtout que l'étau fait 23kg, alors que c'est prévu pour un truc de 2kg max :lol:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faut trouver quel est le module de la crémaillère :
Avec un réglet on mesure le pas réel ( distance perpendiculaire à la denture située
entre 2 sommets de dent ) puis avec la formule pas = 3.1416 X module , on trouve ce dernier.
Reste à mesurer avec un rapporteur d'angle l'angle d'hélice du pignon puis de trouver la crémaillère correspondante .
Pour tester le pignon sur un crémaillère , il suffit de le faire engrainer dessus , si l'engrainement se fait bien c'est bon si non , il faut chercher une autre crémaillère .
Si on ne trouve rien , reste à refaire la crémaillère ce qui demande d'avoir : du savoir faire , une fraiseuse sur la quelle le déplacement en X peut se mesurer avec précision , un outil rotatif ressemblant à une fraise disque module mais l'angle au sommet des flanc = 40° ( angle pression de 20°)
A+
 
K

kawah2

Compagnon
tout ça pour une machine qui ne vaut pas son poids de métal :sad:
 
R

renek

Nouveau
Bonjour kawah2,
Tu est plutot négatif,
- l'étau fait environ 12kg, et ce n'est pas gênant pour monter ou descendre le plateau
- cette perceuse m'a rendu bien des services et je voudrais une nouvelle crémaillère
c'est vrai que je ne l'ai pas payé bien chère (1000frs)
Cordialement
René
 
F

FB29

Rédacteur
Dernière édition:
R

renek

Nouveau
K

kawah2

Compagnon
Bonjour kawah2,
Tu es plutot négatif,
- l'étau fait environ 12kg, et ce n'est pas gênant pour monter ou descendre le plateau
- cette perceuse m'a rendu bien des services et je voudrais une nouvelle crémaillère
c'est vrai que je ne l'ai pas payé bien chère (1000frs)
Cordialement
René
c'est vrai, parce que j'avais la même, en plus j'avais aussi un bras de la manivelle de descente qui s'était "arraché" du filetage (aussi payée en fr, mais pas 1000fr)

qu'elle te rende des services, je le conçois, mais une fois que t'as essayé une vraie machine tu te rends compte que c'est vraiment de la daube :sad: , au point que j'ai carrément jeté la mienne à la déchetterie. (avec un poil de regret, puisque j'aurais du en récupérer quelques pièces, comme par ex. la crémaillère :lol:)

essaye de regarder les perceuses a colonne en occas, si t'as un peu de budget
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle que pour mesurer un pas plus précisément , que se soit pour un filetage ou une crémaillère , il faut mesurer sur plusieurs pas , 10 par exemple , et en plus pour une crémaillère c’est une valeur multiple de PI-
pour le lien proposé par @renek
5,5/3.14 = 1,7515
et dans le cas présent
5,7 /3,14 =1,815
Qui ne correspond pas à un module normalisé
il faudrait peut être vérifier le pignon pour en calculer le module
je rappelle la formule
module = diamètre exter / ( nombre de dents +2)
 

Sujets similaires

Haut