Général Crémaillère perceuse

  • Auteur de la discussion renek
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
D'un côté la denture a l'air trop large, et de l'autre trop étroite :sweatdrop:.
faut voir aussi que ce pignon ( ! ) doit s'user davantage à la vis de manoeuvre : alors si la hauteur de table est souvent la même , l'usure est dans le même secteur .....
on tourne en rond ....
pour tourner la table + facilement , huiler la base de crémaillère ( et tenter de polir cet angle aussi )

A+++++
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
ce pignon ( ! ) doit s'user davantage à la vis de manoeuvre
Oui, il faudrait le remonter dans une position différente.

J'ai exactement le mème problème
Pour que la crémaillère ne se mette pas de travers, ajouter des lardons en laiton, ou en bronze si on ne regarde pas à la dépense.

Suggestions d'amélioration pour le frottement: ajouter une rondelle de téflon sous la couronne.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
L'intuition de DavidH est la bonne : module 1.8 correspond à 14 diamétral pitch dont le pas = 5.6997mm
Pour un module 2 le pas = 6.2832mm
Il y a un mélange de métrique et d'anglais ce qui à provoqué de l'usure sur le pignon et la cassure sur la crémaillère .
On peut réparer en changeant la crèmaillère ( à denture droite ) + le pignon ( à denture droite ) avec un module 2 ici : https://www.tridistribution.fr/
A+
 
R

renek

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me suis trompé dans la mesure de la crémaillère, au lieu de 5.7mm c'est 6.35mm, j'avais pris sur 9 dents au lieu de 10, excuse.
non la denture du pignon n'est pas si usée que ça, la denture est inclinée donc la photo donne cette effet.
pignon et crémaillère s'engrène bien.

P1010179.JPG


P1010178.JPG


P1010175.JPG


P1010173.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
On peut réparer en changeant la crèmaillère ( à denture droite ) + le pignon ( à denture droite ) avec un module 2 ici :
Compte tenu de l'angle de la vis sans fin il faut une crémaillère et un pignon à dentures inclinées. Des liens sur des pièces de rechanges ont déjà été communiqués :wink:
 
S

simon74

Compagnon
Comme dit @kawah2, c'est une machine ou la precision est plutot agricole, mais ce pretends pas etre une aleseuse non pls. Avec les bonnes mesures, on risque de tomber sur les bonnes pieces, c'est sur. La mienne, qui est assez semblant, n'as plus de cremaillere depuis au moins 10 ans, je deplace le table a la main, mais ca me tente quand meme de faire une systeme de contre poids dans la colonne, comme ceci :

 
D

Dodore

Compagnon
6,35/3,14 = 2.02
Bon et bien tout baigne le pignon et la crémaillère ont bien un module de 2
comme il a été dit plusieurs fois tu changes l’ensemble, parce que le pignon n’est pas bien beau, et tout va remarcher
je précise qu’une crémaillère droite serra tout ausssi efficace qu’une crémaillère incliné , et plus facile à trouver
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
1/4 circular pitch correspond à 12.5664 diamètral pitch dont le pas = 6.35mm et à 2.0213 module métrique .
Hauteur de dent 2.0213mm , creux de dent 2.527mm
Mais avec les erreurs de mesure le module est 2 ce qui correspond a un pas de 6.2832mm .
On remplace pignon et crémaillère achetés dans le commerce ( à denture droite car c'est impossible de trouver en hélicoïdal ) soit en neuf soit en occasion .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Si le pignon est la crémaillère ont un denture hélicoïdale c'est pour que l'arc de conduite soit plus grand ( nombre de dents en prise = 3 au lieu d'une ) utile quand on a une lourde charge à monter , c'est pas le cas ici , et en plus si le pignon est en fonte ( cassante ) .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Si le pignon est la crémaillère ont un denture hélicoïdale c'est pour que l'arc de conduite soit plus grand ( nombre de dents en prise = 3 au lieu d'une ) utile quand on a une lourde charge à monter
Le pignon engrène de l'autre côté sur une vis sans fin, et donc je crois que:
Compte tenu de l'angle de la vis sans fin il faut une crémaillère et un pignon à dentures inclinées.
 
S

sergepol

Compagnon
…j’en ai jamais vu
J'ai vu sur bon nombre de crémaillères de direction auto des dents inclinées ,dans quelques cas justifiés pas le déport de la colonne de direction dans l'habitacle de la voiture.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui peut être je n’ai jamais démonté de direction sur une voiture
mais j’avais précisé que je n’avais pas vu les dents inclinées de cette façon je m’était imaginer une inclinaison complètement farfelu
 
D

Dombes69

Compagnon
Le pignon engrène de l'autre côté sur une vis sans fin, et donc je crois que:
une photo du mécanisme de levage du plateau :
mécanisme de levage du plateau d'une  perceuse à colonne .jpg

La manivelle fait tourner la vis sans fin qui actionne la roue dentée ( dont on voit l'axe juste en dessous ) qui engraine avec la crémaillère
La vis sans fin assure le blocage ( montée et descente ).
L'angle du filet de la vis sans fin se retrouve sur la roue dentée et donc sur la crémaillère .
Donc il faut monter une roue dentée + une crémaillère ayant les mêmes caractéristiques que les originaux .
Le plus simple serait de changer de perceuse , pour un modèle à capacités plus importante
Je ne me suis jamais focalisé sur ce mécanisme je pensait qu'il était plus compliqué .
J'ai payé ma perceuse sur LBC 50 euros ( Mécafer , capacité acier 23mm , moteur triphasé 550w )
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je doit admettre que je ne m’etais jamais posé la question sur le fonctionnement du monte et baisse de la table . pour moi c’était un truc tou bête de pignon crémaillère commander simplement avec la manivelle
et d’après ce que je vois ici ça a l’air plus compliqué

j’ai commencé mon message avant que @renek posté le message ci dessus
bon et bien c’est bien ce que je disais : c’est compliqué
 
S

simon74

Compagnon
Le plus simple serait de changer de perceuse , pour un modèle à capacités plus importante
Oh bon dieu, y a une piece accessoire cassé! Faut bien le jeter!

J'ai la meme modele, plus ou moins (la mienne est une "Mercure DPE23 CM", comme referencé dans l'autre fil, mais avec un autre table, la meme que sur celle de cette fil). Ca fonctionne tres bien sans sa cremaillere depuis au moins 10 ans. Percage dans l'acier, 23mm. Moteur 750w mono.

Ce sont des machines avec bien des defauts niveau rigidité et precision, ce ne sont pas des syderic, mais ils rendent bien service. Y a bien plusiers facons de les remets en service sans que ca coute un rein, l'idee de jeter pour en acheter quelquechose avec sensiblement les memes capacités et defauts me fait bien rire. Et ou, je sais que l'etiquette sur le Mecafer RGE2 est bien marqué "Made in France".
 
D

Dombes69

Compagnon
Oh bon dieu, y a une piece accessoire cassé! Faut bien le jeter!

J'ai la meme modele, plus ou moins (la mienne est une "Mercure DPE23 CM", comme referencé dans l'autre fil, mais avec un autre table, la meme que sur celle de cette fil). Ca fonctionne tres bien sans sa cremaillere depuis au moins 10 ans. Percage dans l'acier, 23mm. Moteur 750w mono.

Ce sont des machines avec bien des defauts niveau rigidité et precision, ce ne sont pas des syderic, mais ils rendent bien service. Y a bien plusiers facons de les remets en service sans que ca coute un rein, l'idee de jeter pour en acheter quelquechose avec sensiblement les memes capacités et defauts me fait bien rire. Et ou, je sais que l'etiquette sur le Mecafer RGE2 est bien marqué "Made in France".
Bonjour
On rigole moins quand ayant mis une table croisée sur le plateau pour faciliter le centrage du trou à faire on se rend compte que le forêt est trop long ou trop court et qu'il faut tout défaire car c'est trop lourd pour lever avec la force des bras .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Crémaillère à denture droite - Tous les fabricants industriels
Merci pour le lien, mais dans le cas présent une denture droite ne convient pas. Voir plus haut. Il faut obligatoirement une denture inclinée :wink:.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
On rigole moins quand … c'est trop lourd pour lever avec la force des bras .

Certe. Des fois je mets l'etau de fraiseuse sur le mien. Et oui, apres, c'est difficile de bouger. Mais y a un solution pour tout. Et il faut avouer que les cremailleres pete quand ou la machine est trop chargé, ou le table est bloqué avec levier.

Y a du bordel et CPS partout suite a la deplacement du fraiseuse, et l'etau n'est qu'un pauvre etau de perceuse a deux balles, mais ca donne une idee...

IMG_1459.jpg


Un vu plus proche. Le cric viens d'Aldi, de memoire, a moins que 10 balles. Ca aide avec la rigidité, en plus.

IMG_1461.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
Merci pour le lien, mais dans le cas présent une denture droite ne convient pas. Voir plus haut. Il faut obligatoirement une denture inclinée :wink:.
re
dans ce site il y a aussi des dentures Inclinées
 
M

mobimax

Nouveau
Bonsoir, je reviens sur le sujet, à savoir si renek avait résolut son problème de crémaillère ou pas.
J' ai exactement le même problème et même modèle et il me semble que la perceuse à colonne "promac 212" utilise les mêmes crémaillère, se que je vérifierai dans la semaine en magasin "prolians" .
 
M

mobimax

Nouveau
Bonsoir René,
Merci d' avoir répondu, as-tu fais une modification au niveau de la longueur de la crémaillère ? par ce que la crémaillère de ton liens à une longueur totale de 810 mm ( contre 500mm)
Maxime
 
Dernière édition par un modérateur:
R

renek

Nouveau
Bonjour,
je l'ai coupé d'un côté, ça fonctionne, j'ai cherché sur le net une crémaillère à la bonne longueur pour ma perceuse, rien !
René
 

Sujets similaires

Haut