Général Crémaillère perceuse

  • Auteur de la discussion renek
  • Date de début
M

mobimax

Nouveau
Bonjour, si cela tiens bien dans le temps c' est une bonne solution pour pouvoir l' utiliser confortablement.
C' est toujours la même matière douteuse :|?
Je passe demain, si j' ai le temps, voir la crémaillère d' une perceuse "promac 212" qui ressemble vraiment à la notre avec la bonne taille et commandable sur le site Tool France ( 6 € fdp compris de plus ) je donnerai des nouvelles, si ça peut aider quelqu' un d' autre...
Si tu as un peu de temps pour faire une photo de ton montage une fois couper, histoire de me faire une idée... :)
ScreenShot005.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Problème résolu et c'est tant mieux. Les adresses "au cas où" sont notées si le problème arrive sur la mienne très différente mais utilisant certains composants a priori identiques.
Cette mécanique est relativement bien pensée mais la réalisation est loin d'atteindre les standards européens d'il y a 50 ans. Mais il y a des voies d'améliorations possibles.
-Une des causes possibles de la casse pourrait être due à un "forçage" de la rotation de la table et donc de la crémaillère sur la colonne. La crémaillère est coincée entre les chanfreins de l'embase en bas et d'une bague en haut. Là il faut laisser un peu de jeu en vertical, pour éviter tout coincement des extrémités de la crémaillère durant sa rotation. Une fois cela fait c'est très fluide, y compris avec 20kg à bouger (la tête de la machine et non la table dans mon cas)
-Les guidages sont perfectibles. Pour avoir une tête facilement mobile en Z malgré sa vingtaine de kg, quelques modifs en vrac.
Capture d’écran 2023-06-10 120144.jpg
DSCF7013.JPG
Capture d’écran 2023-11-24 073019.jpg
 
Dernière édition:
M

mobimax

Nouveau
Merci pour ta photo renek , je pense partir pour la même (c'est la moins cher en plus) surtout que c' est pas la que sa force !
Encore merci à toi pour les retours
:wink:.
Reste plus qu' as trouver les bonnes tailles de courroies...
Et oui philippe2, à l' achat de la perceuse la crémaillère était casser en 3 morceaux (il en manque un) en croyant commandé facilement une nouvelle sur le net ! ben pas si facile...
En modif, tu as apparemment rajouter des rondelles/entretoise au pignon et un roulement ?
 
P

philippe2

Compagnon
En modif, tu as apparemment rajouter des rondelles/entretoise au pignon et un roulement ?
Oui. Mon idée était de me bricoler une petite machine mais pouvant balayer des volumes importants avec une table assez grande. De pouvoir baisser la tête pour éviter les porte à faux, et la monter assez haut "au cas où".
Après des essais avec des poids sur la table mobile, la mécanique s'est révélée dure. Donc peaufinage et ébavurage, nouvel axe taillé dans une vis CHc équipé d'un graisseur, butée à bille entre manivelle et bâti (dans le sens ou c'est monté, la manivelle accompagne la vis vers la colonne). Graisseur sur le palier de la vis. Plus deux rondelles pour caler le pignon au milieu. D'autres modifs diverses ont été faites sur le reste de la machine.
Le reste est ici.
Et je ne regrette pas de m'être amusé.
 
M

mobimax

Nouveau
Il me semblais bien que c' était un graisseur ! pour le coup, je trouve que c' est pas une mauvaise idée.
Effectivement pour le pignon, après démontage, c' est une évidence, il y à vraiment du jeu de partout, mais pourquoi avoir changer pour une vis chc ? trop de jeu axe/pignon avec l' original ?
En passant, très belle machine et belle restauration, elle est magnifique !
Mais il me reste une galère, un domaine ( un de plus) que je ne gère pas...les courroies.
L' une est fendu et l' autre à bout de souffle, je dois donc effectué un changement des dernières, les inscriptions des deux courroies son "A 584" A pour 13x8 mm mais pour le diamètre extérieur je bute !
Je ne trouve pas d' équivalent.
Une mesure 640 mm et l' autre à 650 mm ( extérieur ) achat de deux courroies en 645 mm et trop cours !
si vous avez des infos à se sujet je suis preneur :wink:
 
P

philippe2

Compagnon
Il me semblais bien que c' était un graisseur ! pour le coup, je trouve que c' est pas une mauvaise idée.
Effectivement pour le pignon, après démontage, c' est une évidence, il y à vraiment du jeu de partout, mais pourquoi avoir changer pour une vis chc ? trop de jeu axe/pignon avec l' original ?
Le choix d'une vis CHc est purement opportuniste. Le matériau classe 8-8 me convenait, la partie non filetée avait le jeu qui collait bien. Et le 6 pans creux est encore assez long malgré l'insertion d'un graisseur pour bloquer la vis M5 de l'autre côté (la vis M10 est percée de part en part et taraudée au bout). Ce n'est donc qu'une des multiples solutions possibles.
Concernant la longueur des courroies, la déférence "normalisée" de ce profil A (code RMA) pour la longueur intérieure est un nombre en pouces. Par exemple une A20 => profil A, 20 pouces = 508mm de longueur intérieure (Li). Sur ce profil, l'extérieur avec une hauteur (épaisseur) du profil de 8mm, a une longueur égale à Li+2x(PIx8), soit Li+50,26. Les docs donnent des valeurs arrondies.
Donc en rappel, les désignations sont celles des longueurs intérieures (pour ce profil). Voir ici.
C'est peut-être la cause de ton problème. Ce profil est très répandu, tu devrais trouver.
En passant, très belle machine et belle restauration, elle est magnifique !
Merci.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
qui ressemble vraiment à la notre avec la bonne taille
la plupart des crémaillères sont à denture droite ; là , pour la raison de commande par vis , la denture est inclinée ; j'espère que les vôtres le sont aussi ..... ; outre le pas qui doit correspondre , une taille droite serait vouée aux usures multiples
A+++
 

Sujets similaires

Haut