• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HAULIN ELP - Crémaillère

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Metalo42
  • Date de début Date de début

Metalo42

Apprenti
Bonjour

Je n'ai pas beaucoup touché le tour ces derniers temps, je lui est aménagé un petit coin isolé tout pour lui et ma petite Bernardo KF20.
J'ai dépiauté le circuit électrique qui était bien mal en point avec des dominos et du scotch isolant.
Je désaccouplerai le tour de son support pour pouvoir nettoyer dessous et réviser moteur et boite.
J'ajouterai sur ce socle des support pour vérins et roulettes escamotables.
J'ai donc des questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les 127 pages sur les tours Haulin (peut pas chercher comme il faut).
Première question puis-je garder la commande électrique des vitesses avant arrière avec le gros contacteur avec un VDF.
Quel entretien faut-il assurer à ce gros contacteur que j'ai nettoyer au WD40 et KF contact et soufflé car bien gras avec des copeaux et de la peinture verte.
Faut-il graisser par endroit ?
En contrôlant mes barres je constate que et bien elles ne vont pas si mal malgré de légères empreintes de lardons et le point qui me gène quand même sur la barre avant c'est la denture de la crémaillère qui est bien pointu par endroit.
C'est un modèle à crémaillère déportée et non usinée dans la barre.
Je n'ai pas vu de plan de cette crémaillère dans tous les documents sur les Haulins et est ce qu'elle se démonte sans enlever les barres de la poupée fixe ce qui serait rédhibitoire pour moi. Peut-on trouver une crémaillère, adaptable avec un peu d'usinage si nécessaire, en fourniture industrielle ?
Voila pas mal d'interrogation.
Merci de votre aide.
Bon dimanche.
Régis.

Salut @Metalo42,
Pour l'électricité je laisse d'autres membres te répondre, pour ce qui est de la crémaillère, il faut :
- Désolidariser l'ensemble poupée fixe\ barre\ trainard du socle mécano soudé
- Défaire la platine arrière qui maintient ensemble et solidaires les barres, la vis mère et la barre de chariotage.
- puis tu peux alors dévisser la crémaillère, et en amenant le traînard au plus proche de la poupée fixe, moyennant un petit peu de gymnastique tu dois pouvoir arriver à la dégager vers l'arrière.
Le module de la crémaillère est du 1,5. À toi de mesurer largeur et profondeur pour savoir si tu peux adapter quelque chose du commerce. Mais je pense que oui.
Par contre attention si la crémaillère est usé quid de l'engrenage qui engrene dedans, généralement il est alors usé ainsi que son axe. Tu pourras le vérifier en ouvrant le trainard. Il y a différents exemples de réparation pour cet engrenage sur axe qui sont disponibles dans les sujets du forum.

Il est déconseillé de couper l'alimentation entre moteur et VDF, il faut brancher en direct et utiliser directement les commandes du variateur par bouton poussoirs AV/AR/STOP comme expliqué longuement sur le site!

Bonsoir tournelle.
Merci pour ta réponse précise et détaillée, Je vais regarder aussi du côté du pignon.
Bonsoir Pc07 .
Dommage, je pensais qu'en utilisant ce levier pour envoyer les commandes au VDF j'aurais pu le garder. Mais s'il faut des impulsions c'est sûr c'est mort.
Bisard je n'est pas eu de message m'annonçant vos réponses. Je vais regarder ça.
Merci encore.
Bonne soirée.
Régis.

Pas obligatoirement des impulsions, certains VFD peuvent être configurés avec des interrupteurs de commande, ces commandes se font en 5v, ce sont des niveaux logiques et on peut tout à fait réutiliser les contacts présents sur la machine. Je le répète, tous les variateurs ne permettent pas ce choix!

Bonjour pc07.
C'est une bonne nouvelle.
Il va falloir que je fasse le bon choix.
Je me ferai aider par un copain qui est ancien pro electrotech car si je comprends certaines choses je ne suis pas à l'abri de faire une connerie.
Je ne voudrais pas grillé ce gros moulin ou le VFD.
Merci pour cette précision.
J'espère que ce paramètre est indiqué clairement car parfois,souvent, les notices sont succinctes et en anglais.
Bonne journée bons copeaux au cas où.
Régis

Bonjour
C'est encore moi, est ce que ce VFD accepte les interrupteurs ? Il me semble que oui mais les descriptifs sont parfois trompeurs et votre expérience aide certainement à déjouer certains pièges ou oubli.
Par contre pas de fonction frein ou du moins pas trouvée.
"Edit" Si si vérifier sur le pdf la fonction frein existe.
Merci
Régis.

Dernière édition:
J'ai parcouru la notice fournie (87 pages!), il semble qu'il y ait possibilité de passer en mode 2 lignes, je n'ai jamais configuré de variateur dans ce mode car il est tellement simple de câbler des poussoirs! (mode 3 lignes)
page 42:
1772784216309.png

dans ce mode, si j'ai bien compris, le stop s'obtient en commutant les deux entrées AV/AR. Pour ce modèle, la notice est très complète!

Bonjour pc07.
Merci beaucoup pour cette info.
En parcourant la notice il me semblait que c'était possible mais n'étant pas formé à la lecture de schémas électriques je ne savais pas si ce symbole d'interrupteur était poussoir ou non.
Tu éclaire donc ma lanterne et je pense que je vais commander celui ci.
Merci encore.
Bons copeaux.

Bonsoir tournele
Le pignon de crémaillère est indiqué avec un module de 1.25 sur les postes que j'ai lu et après mesure et calcul c'est cohérent..
Je n'ai pas encore démonté la crémaillère et ça va venir mais tu m'indique module 1.5 pour celle ci est-ce compatible ?.

Bonjour,
En ce moment je ne suis pas autant présent sur le forum que ce que je souhaiterais, donc ne t'inquiète pas du délai à répondre. Pour ce qui est du module de 1,5 c'est une erreur de frappe avec le smartphone...:wink:

Bonsoir tournele.
Bien le trainard est démonté, et la crémaillère est accessible.
Elle n'est pas encore libérée car elle semble emmanchée de force dans la poupée fixe.
Elle était vissée dans le socle des barres.
Il faut que je la sorte, elle s'est de suite courbée comme si elle était montée ainsi pour quelle plaque à la barre du bâti.
Je ne pense pas que les contraintes de travail au long des années aient pu la tordre ainsi, bizarre.
Bon je vais me lancer à la recherche d'une crémaillère 10.5x6x660 module 1.25.
Pour le pignon j'ai trouvé du chinois 14 dent en m1.25 alésé à 10 (je l'attends),je ferai usiné un arbre épaulé claveté pour ce pignon qui sera soit arrêté par une vis soit un pt de soudure à voir. Le trainard ayant un trou à 12.2/12.3 donc un peu ovale je ferait aléser pour monter une bague bronze 12x14x35.
Il faut que l'arbre soit assez dûr donc j'ai un barreau de 12 en acier à roulement ça devrait le faire.
Bon croisons les doigts pour une crémaillère.
Bonne soirée.
Régis.

IMG20260316173823.jpg

IMG20260316173829.jpg

IMG20260316173835.jpg

IMG20260316170519.jpg

IMG20260316170524.jpg

Bonsoir
Bon la crémaillère ne se démontera pas. En effet elle est vissé dans la poupée fixe. Dommage pour la démonter il faut retirer la barre de la poupée pour pouvoir tourner la crémaillère qui se dévisse. Je n'avais pas vu ça sur les croquis car la crémaillère représentée est celle usinée dans la barre.
Les dents ont bien fluées sur les côtés et sont bien pointues un petit coup de tire point bien fin ça grattera moins sur les côtés.
Mandrin démonté pour faire moins lourd et pour nettoyage complet.
Les pignons de poupée et de boite des avances sont bons. Il me reste à démonté la boite norton pour nettoyer et inspecter mais le petit carter du bas est bien collé.
Pour la dent cassée de la crémaillère, elle se situe à 260 mm de la face de la poupée. Le pignon de crémaillère est situé à 160 mm de la face avant du trainard le mandrin a sa face avant à env 80/130mm (svt le mandrin) de la face de la poupée. Je ne devrais donc pas trop être embêté en espérant que la crémaillère tienne le choc.
A suivre.
Bonne soirée.

Bonsoi.
Suite du démontage, les pignons de la lyre sont en bon état par contre il y a eu réparation bof bof pour changer le roulement du pignon il va falloir fraiser.
IMG20260319150240.jpg
Démontage de la boite Norton Ras tous les pignons son propre et ne montrent pas d'usure rédhibitoire.
Donc nettoyage et changement roulement.
Je me suis donc repenché sur mon trainard pour le nettoyer afin de voir si ma modif sera possible pour le pignon de crémaillère.
Après nettoyage oups !! Je crois bien qu'une bague bronze ne passera pas le trou du pignon étant très proche du bord l'usure a amorcer une fissure et il n'y a pas beaucoup de place pour poser un bague bronze.
IMG20260319160355.jpg

Le nettoyage continu et j'aperçois les lardons et pour ne pas les mélanger hop un petit repère.
IMG20260319161044.jpg

Celui en photo sort après chauffe et Wd 40 le second surprise la vis vien sans forcer mais avec un bout du lardon
IMG20260319174929.jpg

Nettoyage sous les lardons et nouvelle surprise l'alésage de l'axe de la vis sans fin débouche sous le lardon en créant un fissure.
IMG20260319175146.jpg

Je crois que mon trainard est un peu fatigué.
Pour le lardon cassé la vis poussera encore le lardon mais pour le sortir il faudra le chasser par l'autre extrémité.
Bon et bien il va falloir se gratter un peu la tête je crois.
Si vous avez des idées des suggestions je suis preneur. Merci.
Bonne soirée.

Bien après avoir gratter 3 couches bien généreuses de peinture j'ai découvert la vis de blocage de la crémaillère.
C'est un montage style lardon.
Un peu de wd et de chaleur et voilà la crémaillère sortie.
Plus qu'à trouver une autre ou faire usiner dans une crémaillère plus grosse.
La difficulté étant le dos de crémaillère qui épouse le diamètre de la barre donc avec un rayon. Fraisage avec une fraise de forme sans doute.
La suite va donc être de trouver pignon(fait) lui faire un axe, crémaillère, traînard réparation ou pièce d'occase.
Le lardon je vais le braser.
Fraiser le "schmilblique"du roulement de la lyre pour y poser une vis plus rondelle.
A suivre.

Métallo bonjour
Je suis un peu perdu dans ton récit. Ta crémaillère est cuite ?
Peux tu imager le propos ?
Merci
Marc

Oui Marc je suis un peu confus dans mes explications mais oui la crémaillère a des dents très pointues et une cassée. Ainsi que le pignon de crémaillère.

IMG20260325150319.jpg
IMG20260325150327.jpg

IMG20260325150343.jpg
Donc il faut que je trouve une solution. Si j'étais aussi doué qu'un Pakistanais je rechargerai et retravaillerai la denture mais la température modifierait les "caras mecas" et je ne suis pas doué comme un Pakistanais.

AHHHH le titre de ton post est "Haulin ELP" voilà que je ne m'y retrouvais plus.
J'ai un pignon réutilisable que m'a offert André, il est d'occasion mais pas de dents pétées.
si tu veux que je te le poste, fais moi un mp. c'est gratuit bien évidemment.
donne la longueur totale car il y a eu 2 tailles semble-t-il.
marc

En attendant de régler mon problème de crémaillère je continu le travail.
Un grand merci à Hotchkiss pour le pignon avec toutes ses dents et l'arbre bien moins usé donc moins de jeux à rattraper.
Les pièces en cours de décapage avant peinture les autres sont en attente.
Les voyants de niveau d'huile arrivent la semaine prochaine.
Je pars à la recherche des petites cages Nadella et roulement.
Voilà je vois bientôt un usineur pour trouver une solution viable et durable pour cette crémaillère et la réduction du jeu du pignon.
Encore pas mal de travail surtout qu'il reste à réviser boite et moteur pour être sûr de l'usure.
Le support et le bac à copeaux seront eux auss en peinture RAL 6000 comme themathieu si je ne me trompe pas.
A suivre donc.
Bon weekend

IMG20260408183526.jpg

Coucou métallo tu as des voyants à vis ou à pousser ?
Sur le ELP c’est à pousser et pas à visser at on ne les trouve que par 25 ou 50 en quantité mini

Bonjour Hotchkiss.
Les miens sont à visser. Sur un des posts des Haulins, j'ai trouvé les caractéristiques qui m'ont permis de les commander.
Au comptoir Hydraulique ce sont des 1/2 BSP qu'il faudra raccourcir car un peu long à certains endroits.
Je crois bien qu'ils en ont à pousser aussi et pas en quantité mini.
Je les ai payé 4.69€ l'un.
Je pense acheter une crémaillère au module 1.25 de 1 mètre ( il me faut 640 env) 25mmx15mm et la faire usiner aux cotes. Ma petite Bernardo KF20 et mon manque d'expérience ne me permettrais pas de réussir à 100%.
Bon weekend bon copeaux.

Je connais ces 2 références mais pour de la qualité y’a que ceux d’origine par 50. Je crois que je vais craquer et en proposer en kit ensuite.

C'est une solution il doit y avoir d'autres machines équipées avec ces modèles. J'aurai ma crémaillère fin avril début mai je pourrai aller visiter les usineurs du coin.
Dans notre région il y en a encore mais ça disparait vite malheureusement.

Bonsoir
J'attends encore ma crémaillère mais la personne qui va me la reprendre en usinage ainsi que le trainard sera en vacance donc patience patience c'est déjà bien que l'on m'ait proposé une aide.
En attendant deux couches d'après garnissant, deux couche de peinture RAL 6000, deux couche de verni bi composants pour bien protéger tout ça. Et voilà !!!
Quelques roulements, la crémaillère, et la reprise du trainard et hop on pourra commencer à remonter cette partie.

IMG20260427171535.jpg

IMG20260427171545.jpg

IMG20260427171601.jpg