• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général PROGRES 380 - Deserrage mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jusembo
  • Date de début Date de début
Ça a fini par l'usinage du faux plateau sur la fraiseuse, et il a fallut enlever la moitié du filetage femelle avant que ça veuille bien venir !
Tu dois être un bon client pour les marchands de plateaux - Heureusement que tout le monde n'adopte pas ce genre de solution ...

Demain je vais faire une tentative avec la bouloneuse 1 pouce et une douille de 36. En essayant de bloquer la broche pour éviter de casser un engrenage. Pour info il existe des bloqueurs d'engrenages (voir photos). Merci déjà pour tous vos conseils

Screenshot_2026-05-12-10-10-00-47_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2026-05-12-10-10-28-00_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2026-05-12-10-07-04-26_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

IMG-20260512-WA0000.jpeg

bloquer la broche pour éviter de casser un engrenage.
restera plus que la clavette qui relie la grande roue à la broche ; en principe elle " tient ";
avec des secousses pareilles ........
et le dégrip alors , il serait rentré ????
A++++++

Des fois quand c'est rouillé... c'est rouillé.
Je pencherait pour une chauffe au chalumeau. Si pas de réaction, la question sera de savoir si les faux plateaux se trouvent encore ou pas pour ce tour.
Si ils se trouvent (ou si tu en as de rechange): vire le mandrin et disqueuse.

En procédant avec précaution, tu pourra débloquer ton faux plateau, et quelques accrocs au pas de vis que tu reprendra soigneusement à la lime feront toujours moins de mal à la broche que des heures à taper dessus

31448.jpg

Screenshot_2026-05-19-21-04-14-27_e55d67e6190e80b161828c9e2aa77e01.jpg

Screenshot_2026-05-19-21-04-25-32_e55d67e6190e80b161828c9e2aa77e01.jpg

Alors .... Voici le dernier setup. Bouloneuse 2900N connectée via un gros tuyau très court à un petit compresseur. Barre lestée fixée au faux plateau. Mandarin lesté fixé à l'autre bout de l'axe. Rien ne bouge. Douille de 36. Solution suivante : achat d'une bouloneuse 5000N...?

Refroidir l'intérieur de la broche....?

J'ai vu sur youtube qu'il existe un spray thermique qui utilise le froid pour débloquer un boulon.... quelqu'un a un retour d'expérience ?

J'ai vu sur youtube qu'il existe un spray thermique qui utilise le froid pour débloquer un boulon.... quelqu'un a un retour d'expérience ?
Oui: Ça ne marche pas.
Tu va vider ta bouteille en moins d'une minute et le froid généré ne sera jamais suffisant par rapport au volume de ta pièce.
Cherche un nouveau faux plateau et sort la disqueuse: Tu vas finir par faire des dégâts à forcer dessus comme ça.

Je pose une question peut être idiote : finalement pourquoi vouloir enlever ce faux plateau qui fait de la résistance. Éventuellement tu le retouche en place pour qu'il puisse accueillir un mandrin 3 mors et un mandrin 4 mors de même diamètre et tu peux déjà commencer à te servir du tour.

Moi j'ai fait un montage comme sa sur mon hermes pui un bou de boit contre le pas pour pas qu'il s'abîme est marche arrière en petit harnais et voilà
1000008182.jpg

Moi j'ai fait un montage comme sa sur mon hermes pui un bou de boit contre le pas pour pas qu'il s'abîme est marche arrière en petit harnais et voilà
Voir la pièce jointe 985771
Le problème c'est que le tour a été bidouillé avec un moteur monophasé de seulement 2kw. Du coup très peu de couple

Je pose une question peut être idiote : finalement pourquoi vouloir enlever ce faux plateau qui fait de la résistance. Éventuellement tu le retouche en place pour qu'il puisse accueillir un mandrin 3 mors et un mandrin 4 mors de même diamètre et tu peux déjà commencer à te servir du tour.
Les deux mandrins supplémentaires qui venaient avec le tour sont à visser directement sur la broche. Il n'y que le 3 mors qui s'adapte via le faux plateau, c'est celui que j'essaie de démonter

c'est celui que j'essaie de démonter
et tes essais ne sont pas en accord avec le nécessaire ; il faut une base COSTAUDE attachée solidement au faux plateau , une barre XXL de plus de 1 mètre , et surtout le BON dégrip appliqué tous les jours
amen
A+++++

Bonjour

Amha pour bloquer la broche les coins dentée est certainement le plus efficace et le moins " dangereux "
Screenshot_20260520_091223_Chrome.jpg

Pour dévisser ce système est le plus il faudrait améliorer un peu ceci

Screenshot_20260520_091603_Chrome.jpg

L’idéal étant un disque ou un bout de tôle quelconque.

Bien mettre des entretoises au niveau des 3 vis pour qu’on puisse serrer bien fort de manière à passer l’effort par adhérence et pas par cisaillement.

Souvent le tuyau a un diamètre équivalent a celui d'un tuyau d'arrosage avec un raccord qui ressemble a une tête de chat.

Les petits tuyaux standard en 6 ou 8 mm intérieur n'amène pas assez de débit.