Dépannage PROGRES L525 - Engrenage du trainard

R

roger1708

Apprenti
Bonjour,
Notre association soutient des artisans en Haïti pour la fabrication de matériel agricole. Voir www.aecp-haiti.org.
Ils disposent d'un tour Progres N 525.
La commande de déplacement du trainard est en panne. C'est un engrenage en bronze qui est usé.
malheureusement il a disparu lors de l'envoi depuis Haïti vers la Belgique.
Nous avons une photos mais pas de plan.
Quelqu'un pourrait-il nous trouver le plan de cette pièce.
Nous disposons de certains plans de ce tour et nous pensons qu'il s'agit de la pièce qui est indiquée sur les photos jointes.
Nous pourrions trouver d'autres informations en demandant à notre partenaire à Haïti.
Merci pour les recherches.
Peut-être savez-vous qui disposerait encore de ces plans ou de pièces de rechange pour ce "jeune" tour de 1945....
Roger Loozen de CODEART asbl, www.codeart.org.

20230323_095744.jpg


20230323_095750.jpg


20230323_095806.jpg


20230323_095821.jpg


20230323_103037.jpg


20230323_103047.jpg


20230323_103050.jpg


20230323_104002.jpg


20230323_104023.jpg
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
La pièce en bronze indiqué par la flèche s'appelle une "roue tangente" çà ne va pas être commode de faire refaire cette pièce.
Il y a une trentaine d'années je travaillais dans une entreprise qui avait plusieurs gros tours PROGRES (10 m EP et 3 trainards) nous changions assez régulièrement les roues tangente.
Bonne recherche
Gillou63
 
R

roger1708

Apprenti
Merci pour votre réaction.
Je sais comment elle s'appelle la pièce :)
Avez-vous une piste à me donner pour retrouver soit une pièce de rechnage soit un schéma?
Pour la refaire, nous travaillons avec DIGHAYE à Haccourt.... il peuvent la refaire.
Encore merci et bonne journée
Roger Loozen.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour roger1708,
assurez vous aussi de l'état de la vis sans fin ???
A+
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour Roger1708
Je n'ai pas de piste pour retrouver une pièce de rechange il y 32 ans que j'ai quitté cette entreprise, les anciens collègues de la maintenance sont très vieux ou au cimetière.
Je ne sais pas si les tours sont encore dans l'entreprise ils avaient une hauteur de pointe de 500 ou 600 mm je ne connais pas le modèle.
Les tours PROGRES ne sont pas très courant en France il me semble que ceux que nous avions venaient des arsenaux.
Je pense qu'avec un relevé de cotes sur les éléments du chariot (pas et diametre de la vis, entraxe, diamètre intérieur et position sur son arbre, ect...) vous devez pouvoir la refaire.
Bonne recherche
Gillou63
 
R

roger1708

Apprenti
Merci Gillou,
Oui mais n'ou n'avons plus la pièce... mais on peut refaire un plan. Ce sera la dernière option.
Merci pour vos recherches.
Roger Loozen
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si vous ne trouvez pas une pièce d'origine, la seule solution sera de partir de la vis sans fin que vous avez encore, et qui entrainait la roue tangente. Il faut voir avec votre fournisseur ce qui lui manque pour usiner une roue tangente.
Il semble qu'il ait les infos nécessaires (j'arrive pas à bien lire) pour la vis sur le plan; "vis sans fin 2 entrées à gauche (2 filets?) module 2 ? pas? ", il manque le diamètre exter et le détail du pas (angle de pression par ex.). Il y a aussi des détails sur la roue bronze, sur le plan à l'envers je crois lire 46 dents module 2 d'un coté et 48 dents module2 de l'autre?
Il serait bien de vérifier sur la vis sans fin du tour qu'elle est bien identique au plan.
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
le problème des systèmes de " roue et vis " dans le trainard est souvent leur manque de lubrification...
A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
9
Affichages
7 261
roger1708
R
R
Réponses
10
Affichages
7 070
moissan
M
Haut