Usinage de vis sans fin

R

roger1708

Apprenti
Bonjour,
Je travaille dans le Sud avec de artisans. Notamment Méles Augustin à Pignon à Haïti qui travaille dans le secteur de la canne à sucre et le manioc.
Nous avons développé avec des partenaire dans le Sud des presses à manioc dont le fonctionnement est basé sur la poussée d'une vis actionnée manuellement au moyens d'un volant.
Ce qui nous pose problème est le Prix de Revient de cette ^petite presse. Les gens sont pauvre et nous ne pouvons leur vendre des équipements qui sont trop coûteux. Un des éléments clé de la presse est la vis. Il s'agit d'une vis à filet trapézoïdal de diamètre 50mm au pas de 8mm. La longueur de filetage est de 930mm sur une longueur totale de 1.000 mm.
Nous pouvons les trouver chez WMH (All) ou Gallon en Belgique qui les représente mais c'est cher. Environ 100€/vis.
Je recherche quelqu'un qui pourrait nous transmettre une méthode d'exécution de ce type de pièce.
Je joint un plan de la presse (vue d'ensemble) et le plan de la vis dont nous avons besoin. Aussi une photo de Méles dans son atelier.
Nous souhaitons donc exécuter la pièce sur un tout conventionnel en partant d'une barre de 50mm en acier C45.
Merci a ceux qui nous offrirons un peu de temps pour répondre.
Nous sommes toujours en recherche de technicien compétent sur machines conventionnelles pour aller sur place en Haïti ou au Congo pour réaliser des montages particuliers ou des pcs particulières.

Au nom de l'équipe de CODEART (http://www.codeart.org)

Roger LOOZEN. Voir la pièce jointe 010813-PRESSOIR A MANIOC Model (1).pdf Vue de la presse complète. Capacité de manioc environ 50 litres Voir la pièce jointe 010813-PRESSOIR A MANIOC Model (1)2.pdf Vue de la vis sans fin
DSCN0093.JPG
Méles Augustin devant son tour
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chars48

Ouvrier
roger1708 a dit:
Bonjour,
.....
Nous pouvons les trouver chez WMH (All) ou Gallon en Belgique qui les représente mais c'est cher. Environ 100€/vis.
.......
Au nom de l'équipe de CODEART (http://www.codeart.org)

Roger LOOZEN.[attachment=2]010813-PRESSOIR A MANIOC Model (1).pdf[/attachment][attachment=1]010813-PRESSOIR A MANIOC Model (1)2.pdf[/attachment][attachment=0]DSCN0093.JPG[/attachment]

Bonjour,
Surprenant que tu trouves que le prix de 100€ pour cette vis soit cher !!!
Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Ramène cela au salaire mensuel d'un Haïtien, et tu ne trouveras plus cher mais exorbitant…
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je pense aussi qu'en prix "européen", ce n'est pas cher :lol:
Une autre idée ici

Reste pour trouver moins cher, c'est la fabrication locale, mais prix de l'acier :roll: ou regardez chez nos amis chinois :wink:

JP
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Conscient du fait qu'il faut encore compter la livraison c'est vrai que cela pose problème.

sans indiscrétion, à combien vous revient une barre d'un mètre de 50mm en acier C45 là-bas ?
 
P

Popino

Compagnon
Bonjour,
Autre possibilité, moins simpliste mais avec des pièces moins chères, ce serait comme les crics à losange.
Le diam. de vis serait réduit, travail en traction (reste droit) et ça fait genouillère (la force augmente progressivement).
J'ai fait sous traiter des vis de 22 pas de 4 (même acier) par notre fabricant de machines spé, des filets ont été arrachés.
Alors du gros...
Si c'est de la série, même petite, ça vaudrait le coup de revoir et de comparer.
Bon courage
 
M

moissan

Compagnon
vous avez un beau tour , donc vous pouvez faire cette vis avec n'importe quelle ferraile disponible

pour un usage intensif il faudrait choisir un acier solide

sur le plan de votre vis on voit de l'acier au plomb : c'est un acier de decolletage pratique pour usiner la vis , mais pas solide du tout : n'importe quel acier sera moins pratique pour usiner le filetage mais meilleur pour la resistance de la vis

en usinant la vis vous même vous pouvez choisir de faire une vis plus grosse et moins chere , ce qui rendra la machine plus solide

que vous manque il pour usiner la vis vous même ? lunette a suivre sur le tour ? c'est un accessoire qui peut etre realisé facilement
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Il faudrait que vous vous procuriez ou que quelqu'un vous procure depuis les Etats Unis , l'acier dont vous avez besoin , c'est pas loin , moins que l'europe .il y a une importance communauté Haïtienne
aux Etats Unis celà devrait vous aider.
Pour la méthode d'usinage pour le filetage , pas de problèmes si vous avez l'acier .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
roger1708 a dit:
Nous souhaitons donc exécuter la pièce sur un tout conventionnel en partant d'une barre de 50mm en acier C45.
Il faudrait savoir si le tour est capable de faire le filetage il y a de grande chance pour qu'il vienne des Etats Unis donc la boite d'avance est en nombre de filets / pouce Dans ce cas c'est possible mais il faut avoir les roues dentées .
A+ HB 750
















= HB 750
 
M

moissan

Compagnon
si votre tour a une vis mêre en pouce , rien ne vous oblige a faire une vis metrique ! faite la vis et l'ecrou avec le même tour en choisissant un pas facile a faire sur ce tour
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai trouvé des tas de sites ou il est question du filetage trapezoidal je les mets en vrac
https://www.usinages.com/threads/choix-de-nuance-dacier-pour-usinage-de-vis-trapezoidal.47641/

https://www.usinages.com/threads/filetage-trapezoidal.43740/

http://www.metrotechnic.fr/ftp/catalogues/Voegel/4_06-4_14.pdf

https://www.usinages.com/threads/pour-faire-un-filetage-acme.49467/

https://www.usinages.com/threads/trapezoidale-18-3-interieur.56260/

s'il y a d'autre questions .... ne te gêne pas

deux dernières remarques

le filetage ACME est un profil de filetage anglais avec un angle de 29° j'ai simplement mis les sites qui parle de filetage ACME c'est simplement pour des réponses qui peuvent être intéressante pour faire un filetage trapézoïdal d'une façon générale
encore une remarque
tu devrais changer le titre; ce n'est pas une vis sans fin, c'est simplement une vis trapézoïdal diamètre 50 pas de 8
les vis sans fin s'engrènent uniquement sue des pignons
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Il serait possible de faire le pressoir à manioc beaucoup plus simplement sans vis , avec un levier articulé de grande longueur (comme les étaux limeurs manuels ) j'ai vu la recontitution d'un pressoir d'époque Romaine sur ce principe , la force obtenue est aussi importante qu'avec un pressoir à vis .
A+ HB 750
 
T

tourniquet

Compagnon
Pourquoi un filet trapézoïdal pour une presse ?

Un filet carré est bien plus approprié
 
M

moissan

Compagnon
le filetage carré a quelques avantage ... mais il n'y a plus de filetage carré dans les normes actuelle

même quand on fait le filetage entierement soit même il est utile de choisir une dimension normalisé , c'est plus pratique si il faut remplacer une vis ou un ecrou par une piece du commerce

theoriquement le filetage carré a un rendement un peu meilleur que le trapezoidal ... mais pratiquement ce n'est vrai que pour les trés grand pas , la ou la vis est reversible ... pour un faible pas comme cette presse le filetage carré a le defaut de ne pas centrer la vis dans l'ecrou , donc partage mal la charge sur le filetage : plus d'usure et moins fiable qu'un filetage trapezoidal : c'est a mon avis pour cela que le filetage carré a disparu , on n'en voit que dans très vieille mecanique
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
1 730
roland88
roland88
D
Réponses
16
Affichages
750
Dodore
D
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
V
Réponses
22
Affichages
1 297
coredump
coredump
F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 255
alainbiggun
alainbiggun
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 357
yvon29
yvon29
wika58
Réponses
261
Affichages
17 705
midodiy
midodiy
Haut