Modification La lyre "universelle" du Haulin ELP 5025 de Vapomill

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut !


Relisant le sujet « Arrivée du mini tour Haulin de Vapomill » suite à la question de notre ami Coupevent dans son, sujet « Tour Linz », je me suis rendu compte que je n'avais placé aucun détail sur la lyre « universelle » que j'ai réalisée pour mon ELP5024.
Hélas, un plantage de PC a supprimé de nombreuses photos.


Ma version est largement inspirée de la lyre conçue par M. Emile Linz.


Toutefois, j'ai voulu qu'elle soit débrayable à volonté car je travaille souvent sans utiliser d'avance automatique et aussi qu'elle assure une sécurité en débrayant en cas de surcharge.


Sur ce denier point je dois bien avouer que c'est un demi échec puisque le débrayage ne se produit que broche tournant en marche avant.


J'ai tout d'abord taillé la roue à 127 dents en « copiant » une roue que j'avais au module 1.25.


Taillage 127 dents réduite.jpg


Ensuite, le disque vierge de la roue à 135 dents a été fixé sur la 127 dents puis taillé...


Longue séquence d'usinage, concentration maximum car aucun droit à l'erreur !


Taillage roue 135 dents.jpg



Préparation de la face côté poupée,


Côté opérateur, en fait,la pièce « triangulaire » cache la rainure en arc de cercle concentrique à la broche.


Face arrière vue côté opérateur.jpg



côté intérieur de la lyre :


lyre Haulin 006 retaillée.jpg






La suite au prochain numéro !
Cordialement, Bertrand.
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir Bertrand, tailler des engrenages est toujours un peu plus 'stressant' et dans ce cas précis je comprends d'autant plus. Je vais suivre ton post avec grand intérêt:smt023
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Cédric ! :wink:
Voici une vue côté opérateur telle qu'elle est en fonction.
Lyre côté opérateur en fonction.jpg


La longue tige avec un boule permet de bloquer énergiquement le couple 127/135 à sa place une fois le pignon d'entrée de boîte en place.
On notera mon goût prononcé pour la belle peinture de la chose ! :oops:
Reste l'explication du débrayage et pour ça il faut regarder ce détail :
Détail débrayage.jpg

L'axe du levier de commande se termine par un tenon qui vient s'encastrer dans la rainure de son prolongement dans les roulements.
Ce tenon est incomplet ce qui va permettre un glissement entre les deux parties en cas de trop grand effort. (Hélas, seulement en marche avant)
Tenon de l'axe de commande.jpg


En position "embrayé" il est dirigé vers la broche et reculera donc sous l'effort.
La position des roues dans le carter fait qu'il suffit de forcer la commande en position débrayé pour ré-aligner les deux parties de l'axe.
Hum ... Pas certain d'être très clair !
Suite au prochain numéro ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
T

tournele

Compagnon
Oui c'est clair, le logement du tenon n'est pas un logement prisonnier et le tenon peut échapper jusqu'à se débrayer, le système ayant une course morte calculée. Sacré boulot. Quand à la peinture, elle ne rend pas plus mécanique un système
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Oui, c'est ça.
Le tenon est raccourci à une extrémité et peut donc se déplacer le long de la mortaise.
Ceci uniquement dans le sens du débrayage.
Lorsqu'on agit sur l'excentrique de débrayage, au delà du point de repos, la roue à 135 dents bute sur le carter et le tenon est ramené à sa place. Les deux parties de l'axe sont alors alignées.
Une grosse rondelle Belleville plaque la bague intérieure des roulements contre la rondelle rectifiée visible autour du tenon.
Voici la lyre en place côté roues en position "débrayé" :
Lyre avec la roue à 52 dents.jpg

Ici montée avec la roue à 52 dents de Alidadejack
La gageure était de faire tenir tout ce petit monde dans un espace très restreint puisqu'il fallait pouvoir continuer d'utiliser le tire-pince.
Le boîtier est constitué de deux tôles bleues de 4mm et de plats faisant tout le tour.
De nombreuses vis alliées à de la pâte à joint ont permis une bonne étanchéité.
Voici la boîte fermée.
Lyre fermée.jpg


Il a fallu diminuer l'épaisseur de la tôle de fermeture pour garder un peu d'espace libre.
En fonctionnement, je n'ai pas d'éjection d'huile et pas de pénétrations de copeaux.... Ouf !
Cordialement, Bertrand.

Lyre fermée.jpg

L
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement quand on connaît les Haulin, pour réaliser cette modification sans perdre l'usage du tire pince, cela est une belle prouesse, surtout en réalisant tout en conventionnel, et que tout élément soit démontable. Ton travail réalisé me donne bien envie d'en faire autant ! Encore bravo :wink: :smt023
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
769
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
T
T
Réponses
46
Affichages
9 422
tournele
T
L
Réponses
29
Affichages
2 403
le_stan
L
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 420
Gege063
Gege063
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 051
Pervenche
Pervenche
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 550
Jope004
Jope004
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 523
flogtv6
flogtv6
A
Réponses
18
Affichages
2 079
Dombes69
D
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
M
Réponses
15
Affichages
4 071
M
Haut