• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tour DESBORDES

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didier2525
  • Date de début Date de début

didier2525

Nouveau
après démontage pour mauvais fonctionnement . j'ai repéré la cause .

le pignon sur la crémaillère est en partis HS ""copeau , et divers "

bien sur pignon intégré sur axe porteur aussi d'autre roue .

aimerai tourné le pignon défectueux pour en faire un diam précis et y loger le nouveau avec clavette .

le pignon à 12 dent . pensez vous que cela pourrais allez de cette façon ou refaire la pièce complète .

je connais pas d'enseigne qui pourrai me faire cela ou un tourneur outillé ?

vous remercie

didier

La première chose est d'identifier le module, et savoir à quelle norme il correspond. Ensuite effectivement, il y a peut-être possibilité d'en trouver un dans le commerce qui serait à adapter.
Photo du tour, et du pignon ?

Un pignon ? Quel pignon?, ? Pour un tour desborde ( connais pas)
Pour commander ton pignon il faut
La diamètre exter
Le diamètre de l,alesage
L’épaisseur
Éventuellement la rainure de çlavette

Pour un tour desborde ( connais pas)

Moi non plus, mais je viens de trouver ça :

Original...

C'est à dire :-D ?
Un banc qui coulisse en Z sur le bâti. L'avantage revendiqué étant de pouvoir bénéficier ou non du rompu.
A priori, Desbordes est passé du statut constructeur à celui de revendeur de machines, pas certain que le tour en question soit celui documenté ci-dessus.

Reste la définition du pignon d'attaque de crémaillère.
Si le volant est équipé d'un vernier en nombre rond de mm sur un tour, alors la crémaillère n'est pas au module, mais à un pas rond en mm (sans le facteur Pi sur le pas).
Edit : à moins que ce soit compensé par les rapports d'engrenages dans le tablier, avec une approximation tolérable de Pi comme 22/7.

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait des interférence avec l’e pi du pignon ?
Un pignon est utiliser sans tenir compte de pi
Quand on fait un calcul de rapport de filetage on utilise simplement le nombre de dents
Le pi n’est utile que pour calculer le pas circonferanciel
Edit le déplacement du banc est peut être commandé par la vis et un pignon mais , à mon avis ç’est un déplacement en tours ou en mm comme sur un tambour gradué

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait des interférence avec l’e pi du pignon ?
Un tour de pignon de X dents du trainard engrenant sur la crémaillère donne un déplacement d'un pas de crémaillère multiplié par X. Si la crémaillère et donc le pignon sont au module, le pas est multiple du module par Pi. Un pas "au module" n'est jamais un nombre rond en mm.

Pour moi il y a le banc coulissant commandé par une vis ( comme une vis de chariot ) qui ne prends pas en compte une crémaillère ou un poignon
Et en plus , il y a un pignon et une crémaillère comme sur un tour classique et sur un tour classique je n’ai jamais eu de problème de pignon et de pas circonferanciel
Par exemple sur les cazeneuve HB un tour de volant fait 125 mm et je ne me suis jamais posé la question s’il y avait des interférences avec l’e pas circonferanciel des pignons
Ça c’est les problèmes ( s’il y en a un ) du constructeur
Je pense en plus que le banc coulissant doit être positionné avant de commencer la pièce et une fois en place on le bloque et on y touche plus

La cremaillere d'un Cazeneuve a un module particulier Un jour, j'ai voulu bricoler un pignon et ça été compliqué. Et aussi une butee de banc avec un bout de cremaillere de récuperation. Je n'ai pas trouvé de cremaillere qui corresponde à celle du tour.

De toutes facons le standard Cazeneuve, c'est des trucs non-standards ...

Et c'est peut-être pareil sur d'autres tours.

Et c'est peut-être pareil sur d'autres tours.
Cela peut se justifier.
A cause du pas standard multiple de Pi, seulement approximable, 22/7 est une approximation.
-Si le constructeur est rigoureux droit dans ses bottes (Cazeneuve ?), le pas est juste en mm et donc non défini au module. Comme sur les comparateurs mécaniques.
-Si la crémaillère est au module, une solution alternative est de se servir de la vis mère comme référentiel de déplacement du trainard. Ce qui est le cas du Vuilleumier où en retournant le disque cadran de l'appareil à retomber dans le pas ça donne un sous multiple du pas métrique de la vis. Graduations primaires en mm, vernier pour lire les 1/10ème.
1756886903849.jpeg

-Toujours avec une crémaillère au module, tambour gradué sur manivelle, il devrait y avoir un pignon à nombre de dents multiple de 11, un autre de 7 dans le tablier, pour approximer Pi en 22/7 (0,4µm d'erreur par mm de déplacement, 40µm pour 100mm de déplacement, ça commence à se voir).

Edit :
D'où ma question sur l'indicateur de déplacement du trainard, conditionnant si le pas de crémaillère et donc le pignon en sujet est standard au module ou non.

Dernière édition:
Vous vous compliquez bien la vie
Par exemple sur le cazeneuve 1 tour de cadran fait 125 mm et ç’est tout que ce soit le fabricant ou l’e sous fabricant qui le fabrique on s’en f…
Sauf si on veux faire la même chose
@philippe2 montre un cadran qui se monte à la place de l’appareil à retomber dans le pas , j’´en avais déjà parlé , et j’ai vu utiliser de tel appareil dans le début vers les année 60 . C’était l’époque héroïque ou il n’existait pas de visu

Edit
C’est ici

Dernière édition:
Poste donc des photos de ta machine et de la pièce avariée :-D

après nettoyage je dois aussi demandé à Mr Desbordes:-D:-D si je peux divulguer 'bien sur" je suis pas un pique assiette même si je participe très peu à ce forum "" une richesse inouïe " je partagerai les demandes cela fera débat

Dernière édition par un modérateur:
C'est celui en premier plan au milieu identifié comme à refaire, ou un autre dans le tas ?
1756905459984.jpeg

Dernière édition:
pour moi le ""grand problème"" je sais pas pourquoi ce rognage de pignon . cela fait un moment que j'ai le tour .
pas servis car je voulais changé moteur ,l'origine accepté pas la terre ,après test bobinage qui perd sont vernis" normale fin de vie"
j'attend la retraite pour m'en occuper , changé le moteur . quand j'ai fait mes essais j'ai vu le problème .le filetage ok pas le déplacement du tablier . démontage et j'ai vu le problème , cela n'est pas les copeau qui ont massacré une partis du pignon . c'est un entrainement du pignon a mon avis mal positionné
je cherche , je regarde , je médite ne pas changé sans savoir pourquoi ce rognage cela serait idiot
j'aurais aimé que la faute vienne de moi , j'aurai compris

bonne journée
didier

pas les copeau qui ont massacré une partis du pignon . c'est un entrainement du pignon a mon avis mal positionné
Ou déjà réparé, pignon pas au bon module ? Mal positionné, c'est à dire avec trop de jeu avec la crémaillère ? Ou mal positionné latéralement, pas en face de la crémaillère ?

oui je suis ok avec tes dires mais là pour moi dents sont arraché à leurs base ''mieux que chez le dentiste ''après cela peux être plus chère j'aime tellement la mécanique que j'ai tourné le pignon pour foto ou cela me fera moins mal
après je sais pas si achat occase été déjà ou moi mais je doute certes pas la science infuse la question serais pourquoi ?

je rachète une crémaillère et pignon neuf
merci pour les réponses