Restauration Perceuse Syderic SEPV13, enfin identifiée.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais déjà évoqué ici ma perceuse Syderic, dont j'ignorais le type.
Après des recherches dans le catalogue Syderic, j'ai fini par identifier cette inconnue : Il s'agit de la SEPV 13.

Cette perceuse a été conçue pour pouvoir percer des minéraux, tel que le marbre, en utilisant un trépan.( D.100 mm maxi )
C'est pour cela qu'elle est pourvue d'une broche creuse permettant l'arrosage pendant le perçage.

Autre particularité, elle possède une tête montée sur bride et inclinable à 90°, lui permettant de percer en position horizontale.
Celle que je possède était utilisée pour percer des rails de chemin de fer.

Elle était surtout montée au bout d'un bras articulé ( voir photo ), mais l'on pouvait quand même acheter une colonne en option.
La broche est taraudée à 1/2, au pas du gaz pour pouvoir y visser un trépan. ( Elle existait également en option avec un CM2 ).
La mienne était équipée d'un mandrin de 13 , avec filetage 1/2.
C'est pour cela que j'ai fait fileter des douilles C.M, afin de pouvoir monter des forêts coniques...

Le moteur d'origine a une puissance de 0,55 Kw. Je l'ai remplacé pour y monter un moteur de 1,1 Kw, me permettant de percer sans difficulté des trous de 40 mm dans l'acier.

La colonne est issue de récupération et possède une glissière de chaque côté, me permettant de faire bouger la table ou éventuellement le moteur.

La table ne disposant pas de rainures, j'ai fixé de chaque côté une glissière (servant à tendre les courroies d'un compresseur.)
Je peux ainsi y poser une règle transversale, munie d'une sauterelle.


Comme il n'y a pas de crémaillère pour monter et descendre la table, j'ai installé une grosse vis M.30 avec son écrou, pour prendre appui sur le socle.
( récupérée sur un extracteur pour camion ). Je tourne cette vis au moyen d'une clé à cliquet.

La boîte à bornes du moteur étant cassée, j'en ai refait une, en collant bout à bout, 2 demies-boîtes Plexo.

J'ai fait refaire une poulie moteur avec 4 gorges de 40-60-80-100 mm de diamètre, me permettant de tourner entre 403 tr /min et 1790 tr/min et j'affine les vitesses avec un Altivar, pour augmenter principalement.

Pour confectionner une jauge de profondeur, j'ai fixé sur le haut de la colonne, un bec de pied à coulisse et un morceau de réglet en face, sur la partie fixe
Il me manque la cloche qui vient coiffer le dessus de la partie tournante en alu, qui a le pas à gauche. ( d'après la photo Syderic )
elements-de-percage-et-trepannage-sepv-13-323563n0-00000075.jpg
images.jpg
P1060075.JPG
P1060078.JPG
P1060079.JPG
P1060080.JPG
P1060081.JPG
P1060082.JPG
P1060085.JPG
P1060086.JPG
P1060087.JPG
P1060088.JPG
P1060089.JPG
P1060094.JPG
P1060084.JPG

Pour la lubrification j'utilise une burette d'huile, ça va impeccable pour introduire dans les huileurs.
Je viens tout juste de repeindre la perceuse, en vert jade.
P1060097.JPG
P1060100.JPG

Ici, perçage en utilisant une douille C.M N°3, avec filetage 1/2 au pas du gaz.
Le moteur est monté sur un plateau excentrique, qui permet la tension de la courroie.
A noter que j'utilise 2 longueurs de courroies, selon les rapports des poulies moteur / broche, que j'ai choisis.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonsoir

J'ai voulu rajouter 2 photos et je me retrouve maintenant avec toutes les photos en double ! Si je les supprime dans "Editer", ça me supprime tout ?
Je ne sait pas ce que tu as fait mais aucune photo n'est visible et le message d'erreur d'usinage apparait.
A+Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Hier je ne voyais pas les photos, et ce matin elles sont toutes là, mais pas en double.
Voilà une perceuse intéressante.

Bernard
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ai trouvé la pièce qui manquait à ma Sydéric, c'est à dire la cloche servant à couvrir le haut de la colonne.

Pour cela j'ai utilisé un dessus de bouteille de gaz, qui mesure exactement le même diamètre.
Je l'ai diminué en hauteur, puis j'ai soudé à un bout une grosse rondelle ( comme celle me servant à couper les vis )
Et enfin j'ai obturé le trou de la rondelle avec un bouchon D.20, provenant d'une boîte à bornes, électrique.
La cloche tient sur la perceuse, au moyen d'un collier à sa base.


P1060107.JPG
P1060102.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
946
FB29
FB29
S
Réponses
15
Affichages
9 572
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 848
yvon29
yvon29
J
Réponses
0
Affichages
396
jacq29
J
vince46
Réponses
18
Affichages
950
MARTIN
MARTIN
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 497
midodiy
midodiy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
569
FB29
umbez
Réponses
1
Affichages
645
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 310
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 103
philippe2
philippe2
T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
6
Affichages
1 410
yvon29
yvon29
S
Réponses
4
Affichages
5 746
sybouch
S
Florian 46
Réponses
3
Affichages
592
JASON
JASON
Haut