• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage SYDERIC S15 - Jauge de profondeur

JB Production

Nouveau
Bonjour.

Je viens d’acheter une perceuse à colonne de marque SYDERIC S15. Elle est en bon état général, compte tenu de son âge.
Cependant, je rencontre un petit problème au niveau de la jauge de profondeur, qui ne fonctionne pas. J’ai également remarqué que lorsque je descends le cabestan, puis que je le remonte, il semble y avoir un léger point dur.
Je me demande si ce point dur pourrait être à l’origine du dysfonctionnement de la jauge. À noter qu’il n’y a aucun jeu apparent : je n’en ai constaté ni visuellement ni en manipulant la machine.
Pour le moment, je n’ai encore rien démonté, préférant me renseigner au préalable afin de savoir si ce problème est déjà arrivé à quelqu’un avant d’entreprendre un démontage.

Merci pour vos réponses.

20251219_111819.jpg

hello ,
le systeme de butée sur cette gamme de Perceuses Sydéric est très ingénieux et pratique ,
mais comme il comprend pas mal de pieces , il peut poser des problemes dans le temps , il faut lubrifier de temps à autre .
1766147840624.png

souvent le probleme peut venir du ressort qui est cassé ou déboité . sa fonction est de ramener le cylindre"D" en contact avec le cylindre "C" quand la manette "B" est débloquée .

Bonjour

Merci de votre retour super sympa !

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.

Je viens d’acheter une perceuse à colonne de marque SYDERIC S15. Elle est en bon état général, compte tenu de son âge.
Cependant, je rencontre un petit problème au niveau de la jauge de profondeur, qui ne fonctionne pas. J’ai également remarqué que lorsque je descends le cabestan, puis que je le remonte, il semble y avoir un léger point dur.
Je me demande si ce point dur pourrait être à l’origine du dysfonctionnement de la jauge. À noter qu’il n’y a aucun jeu apparent : je n’en ai constaté ni visuellement ni en manipulant la machine.
Pour le moment, je n’ai encore rien démonté, préférant me renseigner au préalable afin de savoir si ce problème est déjà arrivé à quelqu’un avant d’entreprendre un démontage.

Merci pour vos réponses.

Voir la pièce jointe 962768
Le document que tu cherches est en fait le même pour les modèles S15, S18 et S115, car la tête de perçage est identique. Ce doc est téléchargeable dans le site à l'adresse ➡️https://www.usinages.com/resources/syderic-s18-s115-manuel.3723/

Bon courage

Cette butée est très bien conçue et facile d'utilisation: on amène le foret à la profondeur voulue, on serre la petite manette et la butée est réglée, il suffit de dévisser ce petit levier et plus de butée....

Salut JB,
Pour juger de son état, et notamment de celui de la butée, ce serait sympa de nous montrer l'autre côté de la perceuse...

Justement, c'est cette butée qui n'est pas fonctionnel. Je pense qu'il y a un petit problème.

20251220_141929.jpg

20251220_141934.jpg

Voici les photos. Merci pour toutes informations complémentaires.

Dernière édition par un modérateur:
Visiblement, il ne manque rien.

Si tu as l'intention (ou la nécessité) de démonter la broche, prend garde à cette vis qui en fait n'en est pas une :

20251220_141934.jpg

Il s'agit en fait en fait d'un téton terminé par un petit tenon qui règle le jeu de broche via une rainure dans cette même broche. Pour l'extraire du dois dévisser complètement une vis à tête fendue située pile au dessous, puis enlever ce téton, par exemple en t'aidant d'un aimant.

Effectivement, il y a bien une vis en dessous de cette même vis. Je dois essayer de trouver d'où vient le problème. Il y a pas de magie. Il va falloir faire le démontage.

20251220_155151.jpg

Quand je choisis, par exemple, 3 centimètres sur la jauge de profondeur et que je bloque la poignée, la machine ne le prend pas en compte. De plus, j’ai un léger point dur lorsque je remonte le cabestan, toujours à la même hauteur, comme si quelque chose frottait et bloquait légèrement la broche

Bonjour

Après un démontage, il s'avère que c'est bien le ressort qui permet de faire revenir le cylindre qui est cassé.

Si parmis vous quelqu'un peut il me donner des informations ou il est possible de trouver se ressort ?

Merci d'avance.

20251227_210546.jpg

20251227_210557.jpg

20251227_210635.jpg

Hello
Cette discussion pourrait t etre utile
Essaye de contacter @ sv42, peut etre lui reste encore des ressorts
Et si tu ne trouves pas de ressort de rechange, tu peut toujours tenter de le reparer en attendant d en trouver un , ca s est deja vu , mais c est un autre sujet....
A plus'