Restauration Quand les perceuses font du verlan

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19 Avr 2018
827
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  • #1
Bonsoir,
Non les CIREDYS n’existent pas, les ITANNICNIC non plus... mais, en baladant sur lbc j’ai fait la connaissance avec une MADA (de la fabrique ADAM donc). Curieux de nature, j’ai fait un court déplacement pour l’acheter, histoire de voir à quoi ça ressemblait... sachant bien entendu que je n’en ai aucun besoin, étant déjà suffisamment équipé pour mon besoin très léger en bricolage (Cincinnati PE15 et PF16). Mais elle paraissait triste et en mauvais état, je ne pouvais la laisser dépérir... sachant que j’achète local, habitant à moins de 10 kilomètres de Chambray les Tours (voir plaqué constructeur en façade).
Donc voilà la petite nouvelle rentrée à la maison. Pas franchement en bon état visuel mais le principal semble préservé (descente de broche souple et sans point dur, pas de jeu apparent, broche tourne bien, poulies en bon état, montée / descente sur colonne ok, pas de matraquage visible, socle semble sain sans perçage visible). Elle est complète, avec sa manivelle et sa courroie d’origine, son système de tension moteur complet...
Elle semble ne pas avoir été utilisée depuis quelques décennies et le temps et l’humidité on eu quelques effets naturels sur l’acier... mais rien de rédhibitoire. Même le mandrin, a gardé un fonctionnement souple...
Seul le moteur est HS (par chance, c’est un LS71 avec axe droit claveté ! Pas un axe conique comme sur les Cincinnati montées en LS71 à l’époque !!) : j’ai un moteur LS71 de puissance moindre qui va pouvoir faire l’affaire pour tester l’engin....
Je suis preneur de vos infos sur cette production qui semble être une sous marque de ADAM, plus « grand public » si je comprends bien, avec des tolérances mécaniques plus importantes et une fabrication peut être moins élaborée.
À confirmer. Si l’un de vous a une telle machine je suis également preneur de partage d’expérience !
La machine semble robuste et extrêmement simple, plutôt bien conçue avant démontage. Je vérifierai les jeux à l’occasion.
Elle ne possède pas de plaque mais une date (de fabrication ?) au marqueur « 3.4.1980 ». Cela semble être corroboré par le moteur qui est de 1979.
Je reste surpris sur le dimensionnement du moteur, un 0,75 Kw / 1 Ch à 1500 tr/mn. C’est par exemple supérieur à ma PE15 qui est équipée d’un 0,55 kw. Sans compter que poulies et courroie plates c’est pas vraiment prévu pour de telles puissances non ?... à voir à l’usage !
Bonne nouvelle côté broche, c’est un classique CM2 qui paraît en bon état ...
Cela reste une petite perceuse, de taille et poids inférieur à ma Cincinnati PE15 par exemple. Je ne suis pas passé à la pesée mais je dirais 50 kilos environ....
Côté rigidité, la colonne fait 80 mm de diamètre, idem mes Cincinnati.
Enfin, est monté dessus un mandrin automatique Rohm supra en 1-13 (d’origine ? Quelqu’un sait si Rohm faisait déjà des supra il y à 40 ans...et s’ils étaient à l’époque encore faits en Europe ?)
La course de la broche est de 100 mm environ.
Pas de sécurité bien entendu et des branchements électriques à revoir en même temps que le moteur...
Quelques photos, excusez la qualité , c’est pris en intérieur et parfois au flash compte tenu de la faible luminosité du sous sol.
Elle vous est présentée dans son jus...
Petite remise en état à venir... sans peinture dans un premier temps, je verrai après si je la ferai glisser dans la rubrique vente !
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19 Avr 2018
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  • #3
Vous aurez noté que la gamme de vitesses est limitée (pas d’inversion des poulies) et que ça ne tourne pas très vite (2550 tours/mn). Ça pourrait être cohérent avec le « gros » moteur destinant plus la machine à des perçages de bons diamètres...
Enfin, si quelqu’un sait si l’écrou de poulie côté broche est bien en pas à gauche ça m’éviterai de forcer dans le mauvais sens....
 
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19 Avr 2018
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  • #4
En cherchant j’ai trouvé une perceuse MADA sur une vente des domaines...avec un moteur en 0,55 kw....
Je vous mets quelques photos....

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Olrik
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17 Déc 2008
858
Besançon (25)
Bonjour à tous.

Mada est l’anagramme de Adam,et c'est fabriqué à chambray Les Tours. L'usine Adam était à Saint Avertin,localité située dans la périphérie de Tours.Donc il doit y avoir une relation.
Cordialement.
Olrik.
 
G
gejnovicio
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6 Mar 2009
80
salut
j'en ai récupéré une de la même marque. Elle est en cm3 et a beaucoup souffert, je n'ai pas le système de pignon qui permet d’élever le plateau et le blocage en fonte est cassé.
La descente n'est que de 80 mm , c'est peut...

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19 Avr 2018
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  • #9
Bonjour et merci à @gejnovicio pour son partage... dommage pour ton exemplaire, CM3 et 1,5 ch côté moteur ça promettait un joli rendement. J’espère que tu arriveras à la remettre en état ...
Pour la petite mienne, qui est donc un perceuse d’établi, j’ai l’impression qu’elle n’a pas trop souffert mécaniquement, j’attends d’avoir un peu de temps pour démonter afin de m’en assurer...suites avec quelques photos dans un très proche avenir !
Bon dimanche et bons perçages à tous !
Dominique
 
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19 Avr 2018
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  • #10
Démontage en cours...
Je ferai des photos séparées avec explications dans les jours à venir...

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19 Avr 2018
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  • #11
Quelques nouvelles de la MADA (ADAM) qui a été un peu nettoyée et dont le remontage est désormais en cours....

La table et la tête sont un peu plus propres...
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  • #12
La vis de montée descente ne vient pas se loger directement dans la colonne mais dans une pièce rapportée en haut de celle ci et simplement fixée de part et d’autre...

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  • #13
Colonne de 80 de diamètre avec une bonne épaisseur de paroi pour la rigidité...

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  • #14
La pièce de guidage haut de la broche et support de poulie est propre, en excellent état et équipée de 2 roulements étanches en bas et en haut, la pièce centrale étant une espèce d’entretoise...

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  • #15
Cette pièce est « forcée » directement dans le bâti et est maintenue dans le sens de la hauteur par une vis qui se loge dans la rainure prévue à cet effet dans l’entretoise (trou fileté du haut dans le bâti)

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  • #16
La broche est prête à être remontée à sa place... je présume que le trou sous la vis de blocage vue précédemment sert à assurer l’huilage...

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  • #17
Le cabestan est maintenu en place par un circlips côté ressort...

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  • #18
Le mandrin nettoyé a un peu plus de gueule même s’il a des marques d’usage

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19 Avr 2018
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  • #19
Après hésitation, je ne réutilise pas un de mes moteurs (soit pas certain de leur fiabilité, soit en 0,37 donc pas assez puissant par rapport à l’origine) et j’ai acheté un LS71 en 0,55 kw et 1500 tours peu utilisé a priori.
La poulie est mise en place et petit test de fonctionnement aprés l'avoir passé en triangle pour 220 tri ...

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  • #20
Test réussi ! Le remontage peut commencer !!

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19 Avr 2018
827
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  • #21
Et 1er test en dynamique réussi également...
Restait à vérifier le faux rond de cette MADA avant d’aller plus loin dans le remontage...

2 centièmes 1/2 pour l’intérieur du cône
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Et 9 centièmes environ en sortie de mandrin (le Rohm 1-13 ancienne génération) sur un foret de 13 mm...
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Tests passés avec succès !
Jeux limités et tout à fait acceptables, voire très bons compte tenu de l’âge des matériels, sachant qu’on n’est pas sur du matériel de haute précision a l’origine !!
Broche et mandrin sont qualifiés haut la main pour la suite !
 
Le Prolls
Le Prolls
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31 Déc 2012
1 789
FR-35 Rennes BZH
Salut Dominique,

Il est fendu ton fourreau ? au dessus de la vie pointeau
 
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19 Avr 2018
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  • #23
Bonsoir @Le Prolls !
Non non, le fourreau n’est pas fendu, effet d’optique sur une imperfection de moulage ...
Dominique
 
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19 Avr 2018
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  • #24
Bonsoir et bonne année à tous !
Le remontage de la MADA s’est poursuivi sans encombre !

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19 Avr 2018
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  • #25
Comme vous le voyez, pas de peinture neuve, je laisserai au propriétaire suivant le soin de le faire s’il veut une machine avec un aspect plus neuf...
Le levier de Manoeuvre (cabestan) coulisse dans son support grâce à une bille sur ressort en bout de la grosse vis dans tête logée au centre du dispositif...

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19 Avr 2018
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  • #26
Rien à dire sur le dispositif d’entraînement courroie - poulies, sauf que le système de tension est simple et efficace, y compris dans le système de réglage de type vis-écrou...

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19 Avr 2018
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  • #27
Côté éclairage, c’est fonctionnel !... j’ai remis en état d’origine avec ampoule en 220 volts (le branchement étant fait entre 2 phases du 220 tri fourni par mon variateur).

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  • #28
Quelques essais de fonctionnement...



 
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  • #29
Et essais de quelques percages (l’as autres vidéos ne veulent pas charger ! Mais tous percages ok !!)

 
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19 Avr 2018
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  • #30
La voilà donc opérationnelle !
Cette petite machine est donc remise en bon état de fonctionnement et testée... Elle va désormais glisser dans la rubrique « Ventes » en espérant qu’elle trouvera une belle famille !!

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