• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Câblage commutateur rotatif

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ferronart
  • Date de début Date de début

ferronart

Nouveau
Bonsoir,

Je suis en train de finaliser la restauration d'une Cincinnati PE 17. J'en suis dans les dernières étapes.
Le moteur de celle-ci est un monophasé asynchrone avec double condensateur de 0,75kw. Ce moteur accepte l'inversion de sens via barrettes ou via un bouton 3 positions par exemple.

Afin de remplacer l'ancien bouton 3 positions qui n'était plus en état de poursuivre son service je me suis équipé d'un bouton 3 positions avec 12 borniers.
Au niveau du schéma électrique celui-ci fonctionne comme cela.

Bouton en position 1 bornes 1-2 5-6 et 9-10
Bouton en position 2 bornes 3-4 7-8 et 11-12

Ma question est comment câbler ce bouton rotatif inverseur de sens aux bornes de mon moteur électriques afin d'avoir la possibilité de changer le sens de rotation de mon moteur manuellement ?

En vous remerciant par avance je sèche sur ce problème depuis plusieurs jours.

Thomas

photo_2026-02-13_21-30-07.jpg

photo_2026-02-13_21-30-16.jpg

photo_2026-02-13_21-30-21.jpg

Bonjour, peut-être que ce ce schéma pourra t'aider, c'est celui d'une machine à démonter les pneus en monophasé.

LC888.jpg

comment câbler ce bouton rotatif inverseur de sens aux bornes de mon moteur électriques afin d'avoir la possibilité de changer le sens de rotation de mon moteur manuellement
Le principe est tout bête, il suffit inverser un des deux bobinages.

Par contre il faut que les 4 fils soient accessibles. Schéma du moteur, ou photos permettant de la reconstituer avec barrettes dans les deux positions ?

Dernière édition:
Bonjour, peut-être que ce ce schéma pourra t'aider, c'est celui d'une machine à démonter les pneus en monophasé.

Voir la pièce jointe 971950
Merci ! Je viens d'essayer ce schéma qui me semblait cohérent avec mon moteur mais malheureusement il ne veut rien savoir. Encore merci pour ta réponse

Le principe est tout bête, il suffit inverser un des deux bobinages.

Par contre il faut que les 4 fils soient accessibles. Schéma du moteur, ou photos permettant de la reconstituer avec barrettes dans les deux positions ?
Merci pour ta réponse ! Pr les 4 fils accessibles tu entends que je dois changer la position de U1 - V1 - U2 et Z2 directement sur le moteur ? Serait-ce cette photo de la position des barrettes dont j'ai besoin ?

moteurs-electriques-monophases-230v-075kw-1500-tr-mn.jpg

Bonsoir,

Le schéma semble bon mais pour réaliser la fonction il faudrait que votre commutateur dispose de 4 contacts à fermetures pour la position 1 et 4 pour la position 2.

Serait-ce cette photo de la position des barrettes dont j'ai besoin
Oui, c'est ça :smt041 ! On voit bien l’inversion du bobinage dans le dessin ci-dessous:

Capture d'écran 2026-02-15 084407.png

Donc c'est tout bête, les contacts remplacent les barrettes, tout simplement. En plus il faut couper la phase au repos, car on ne doit jamais laisser un seul bobinage sous tension avec l'autre débranché.

Je reviens avec le schéma à 22h !

Dernière édition:
c'est ça, pour faire un test vous pouvez câbler en fixe pour un sens puis l'autre.
Vous avez raison vous ne pouvez pas câbler en fixe U1 et U2 l'enroulement principal du moteur resterait sous tension et le moteur cramerait.
Pour conserver votre commutateur vous pouvez ajouter un commutateur marche/arrêt qui couper la phase et le neutre.

les contacts remplacent les barrettes, tout simplement. En plus il faut couper la phase au repos, car on ne doit jamais laisser un seul bobinage sous tension avec l'autre débranché.
Ce qui donne ceci:
Capture d'écran 2026-02-15 031904.png

Dernière édition:
Parfait!
C'est le bon câblage avec 3 contacts il faut juste être conscient qu'en position 0 un des brins reste sous tension et qu'on est jamais certain que c'est le neutre si vous intercalez par exemple une rallonge.

Schéma et photos :
Moteur neuf, avec barrettes :
1771141165450.jpeg

Moteur câblé, sans barrettes :
1771141247985.jpeg
Arrivée du câble 6 conducteurs en haut à gauche de la boîte,

Schéma côté moteur :
1771141543536.png

Côté contacteur, schéma :
1771141649000.png

Câblage provisoire pour essais. 7 straps (en brun) sur ce contacteur universel :
1771141769209.jpeg

Câblage de la boite du contacteur. A droite, les deux presse étoupes sont pour l'éclairage :
1771141925330.jpeg

Pour "tout couper", comme signalé par @FB29 et @Georges_67 , interrupteur à manque de tension en amont (en haut à gauche de la copie d'écran) :
1771142064584.jpeg

Mon choix c'est porté sur ce type d'inter à relais, incorporant une prise mâle :
1771142160198.jpeg

++++

Mon schéma précédent était un peu embrouillé et il y avait une inversion pour le sens de rotation. Je reprends ma démarche didactique.

Dans ce premier croquis on voit les contacts qui remplacent les barrettes pour les deux sens de rotation, en plus de la phase coupée en position 0

Capture d'écran 2026-02-15 101643.png

Et une fois les fils qui vont aux mêmes bornes regroupés, on obtient le schéma de câblage final:

Capture d'écran 2026-02-15 100540.png

Dernière édition:
il faut juste être conscient qu'en position 0 un des brins reste sous tension et qu'on est jamais certain que c'est le neutre si vous intercalez par exemple une rallonge
Avec un commutateur à 4 galettes de 2 contacts on en déduit immédiatement le schéma de câblage avec coupure de la phase et du neutre :-D .

Capture d'écran 2026-02-15 170015.png

Avec un commutateur à 4 galettes de 2 contacts on en déduit immédiatement le schéma de câblage avec coupure de la phase et du neutre
Tout à fait. Avec un comme ça :
1771173122022.jpeg

On crée des contacts ON OFF ON sur phase et neutre de deux étages, les deux autres étant pour l'inversion de l'alimentation d'un des deux bobinages.

Tout à fait. Avec un comme ça :
Voir la pièce jointe 972301
On crée des contacts ON OFF ON sur phase et neutre de deux étages, les deux autres étant pour l'inversion de l'alimentation d'un des deux bobinages.
Avec un commutateur à 4 galettes de 2 contacts on en déduit immédiatement le schéma de câblage avec coupure de la phase et du neutre :-D .

Voir la pièce jointe 972295
Parfait!
C'est le bon câblage avec 3 contacts il faut juste être conscient qu'en position 0 un des brins reste sous tension et qu'on est jamais certain que c'est le neutre si vous intercalez par exemple une rallonge.
Merci vraiment beaucoup à vous 3. Super schéma et super explication.

Je comprends mieux mon erreur lors de mes différents essais de câblage.
C
Mon bouton rotatif fonctionne désormais, mais comme l'a indiqué Georges, je vais par mesure de sécurité commander un bouton à 16 bornes afin d'avoir le neutre bien définis.

Merci encore à vous trois pour avoir pris le temps de m'expliquer tout cela.

merci pour le retour :smt041 !
Alors là oui... Ce sujet du câblage d'un moteur monophasé avec rotacteur assurant l'inversion du sens de rotation revient assez souvent sur ce forum, en général à propos de petits tours d'établi.
Donc ce retour qui expose un succès permet d'oublier un certain nombre de fils malheureusement restés "les pattes en l'air".
Je me joins à @FB29 pour "ce merci pour ce retour".

Dernière édition: