• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général GAMBIN 10N - Câblage électrique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Christophe@76
  • Date de début Date de début

Christophe@76

Nouveau
Bonjour à tous

je viens d'acheter pour ma retraite, une fraiseuse Gambin 10 N de 1967 (plus jeune que moi d'1an)
je voudrais refaire l'armoire électrique pour avoir du sécurisant.
je me suis inspirer des plans électrique de Dibaba, mais je peux vous l'avouer, je n'y comprend pas tout
et le cablage me parait difficile.
Mon métier, c'est fraiseur et programmeur CNC et MMT.
je recherche de l'aide pour la partie cablage.
merci d'avance

1000014655.jpg

1000014657.jpg

1000014656.jpg

Bonsoir
@Christophe@76 bienvenue sur usinages.com.
Par rapport aux transfos il est a supposer que tu est en 220 mono et non en 380 tri.
C'est toi ou c'était tout décâbler ?
Dommage tu aurais pu installer un moteur tampon qui aurai fait fonctionner la fraiseuse avec une toute petite modification.
A+Bernard

Bonjour,
Oui, je suis en 220v j'ai vider l'armoire électrique car très vetuste mais de façon à pouvoir la recabler facilement en cas d'échec de la nouvelle armoire électrique.
J'ai mis les moteurs en triangle et acheté 3 variateurs 220 mono=>220 tri
Compatible a la puissance des moteurs
Je ne connais pas le montage avec moteur tampon.

Bonsoir à tous et toutes,

Christophe@76, bienvenu et beau challenge vu que tu parts de loin en électricité !
Déjà, comme personnellement je ne connais pas la partie électrique de cette machine, il va falloir apporter des précisions sur :
- le nombre de moteurs à alimenter : Broches, avances (précisions si rapides) et pompe arrosage (vu le nombre de variateurs).
Leurs pédigrés, (mono vitesse ou 2 vitesses) avec leurs plaques moteurs et visu des boites à bornes car il arrive que des moteurs aient été modifiés (re bobinage), le détail des commandes et ce que l'on ne voit pas !
Les accessoires : Visu, lampe
Tes désidératas sur le niveau de sécurité visée.

Voilà déjà le ba à ba du travail à réaliser pour pouvoir t'aider dans ton recâblage de l'armoire.

Bien amicalement
Michel

Bonjour,

Je suis équipé avec ce système pour mon tour AC 280, l'avantage principal est de limiter au maximum les modifications sur le cablage initial.

J'ai un ami qui a déménagé et installé le 380, du coup son installation "moteur tampon" qu'il utilisait avec ses machines doit être disponible. Le moteur tampon doit être un 5,5 kw de mémoire.
A voir s'il veut s'en séparer.
L'installation est indépendante des machines, c'est un boîtier à fixer au mur.
Il suffit ensuite de raccorder la machine à faire fonctionner en 220 tri, au boîtier mural (après avoir changé les barrettes des moteurs).

Oui, j'ai vu...!
Il faut tout remonter pour utiliser cette solution.
Vu l'investissement des 3 variateur de fréquence, c'est fortement compromis.
Dommage.

Merci de vos réponses rapides, on est à fond sur ce forum.
Sur cette machine il y a 3 moteurs
Broche
Avance rapide
Arrosage (que je me servirai peu )
Les moteurs sont d'origine et mono vitesse
Les deux lampes ont été démontées donc je vais acheter une led .
Je voudrais utiliser les éléments que j'ai sur table et mes 3 variateurs.
Si il faut acheter un module de sécurité pour être plus safe, je prendrai un occasion car les prix sont exorbitants.

IMG_20251107_151804.jpg

IMG_20251107_151528.jpg

IMG_20251107_151430.jpg

Bonjour à tous et toutes,

Récapitulatif :
- moteur de broches : 220 tri /4 Cv
- moteur des avances : 220 tri /1 cv
- moteur de pompe arrosage : 220 tri / 0.07Kw

Quand est-il des variateurs présentés pour voir si adaptés aux moteurs présentés ?
Quel type d'alimentation pour les contacteurs/ relais et éclairage AC ou DC ?
Les contacteurs et relais ils fonctionnent sous quelle tension et en AC ou DC ?
Trois variateurs = trois circuits indépendants, un pour chaque moteur et commandes.
Il faudra une protection et coupure amont pour l'AU (arrêt d'urgence).
Envisages-tu de poser une visu par la suite, si oui, il lui faudra prévoir son circuit d'alimentation en attente.
Pour ma part, et sur photo (emplacement restreint dans la fonderie), il faudra prévoir un coffret extérieur pour caser aisément tout ce petit monde avec de la marge.

bonne investigations
Michel

Merci Michel de votre aide
Je vérifie tous ces éléments
J'ai une armoire électrique additionnelle
je la récupère aujourd'hui afin de placer les variateurs car l'emplacement dans la fonderie est petite surtout pour le variateur de broche.
Les fins de course sont mécaniques.
Un bouton impulsion rotation broche, et un bouton impulsion arrêt broche .
Un sélecteur broche sens horaire antihoraire
Un sélecteur pompe lubrifiant
2 arrêts d'urgence
L'avance rapide XY est un sélecteur contacteur spécifique.
Il y a aussi un contact interne en cas de surcharge de de la broche un élément mécanique appui sur un contact dans le bâti interne de la machine.

Fichiers joints

Bonjour,
Les points positifs de ce schéma :

- l'arrêt d'urgence coupe les variateurs via des contacteurs, ce qui est beaucoup mieux et sécuritaire que ce que j'ai pu voir sur d'autres schémas qui coupent seulement les variateurs via une entrée .
- la coupure des contacteurs semble retardée de manière à couper via les variateurs en 1er, 2 avantages : freinage par variateur possible et coupure des variateurs hors charge .

je laisse les autres membres faire leurs remarques sur les points négatifs j'ai pas regardé dans le détail.

Merci a tous de votre aide, j'attends du câble et du matériel de plus j'ai une chambre à finir (enduit murs et plafond , peinture plus nouveau sol) ensuite je reprends l'elec de ma petite Gambinette.
je posterai des photos, mes interrogations, et mes demandes d'aide.

merci a tous

hier j'ai démonté le moteur de broche, après un test de rotation à la main, bruit de roulement bien sonnant.
j'avais les bons roulements dans ma réserve donc j'ai mis deux roulements neufs.
j'ai pris aucune photo malheureusement.