• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

YAPSC , mise en oeuvre et modification firmware

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début Date de début

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

bon ce sujet un peu spécifique ,et remis a neuf pour RE parlé de YAPSC :)

voila un moment que le projet a été crée par notre ami MaxMod , qui a un peu abandonné le projet !
on retrouve des bride et des reste un peu partout et j'ai moi même 3 set 10V qui était prévu pour une cnc ! , je dit qui était car je n'ai jamais pu faire fonctionner les cartes sur mes drivers ( des MSM1207 INFRANOR MESA ) , enfin si mais il y a des soucis et j'ai ressortis le set ses jour çi avec l'idée de m'en occuper :)

je n'ai jamais programmer avec MPlab ! , je connais très bien arduino et j'ai fait un peu d'asm (j'ai refait entre autre le code du ELMchan pour tourné sur un m328P (cpu du arduino nano) mais directement en ASM pur ! et j'ai bien sur développer un code "arduino" pour mon driver servo DC avec un stm32f103 , qui lui fonctionne terriblement bien !

bref , pour yapsc je met le détail

drivers msm1207 infranor , version 1 commander en step/dir , alim +120Vdc , tachymètre , moteur movinor adapté au drivers (tuning des drivers fait pour les moteur ! , je les ai recalibré ! ) il est a noté qu'il sont configuré en position cad que activé et sans signal (entrée a 0V) l'axe est fixe et impossible a bouger manuellement ! , les drivers on ete remis a neuf , avec réfection des soudure , et changement des capacité éléctrolytique.

l'alim spécifique a ses drivers qui fournis 90Vdc pour la puissance et +- 15V pour la logique ( qui sera révisée car j'ai le - 15 a -18.4v et le + 15 a 15.8v ! , non réglable car on sort d'un petit transfo avec deux diode et deux capa et c'est tout ... avec générateur hf a découpage en entrée du dit transfo , donc je vais devoir refaire le transfo probablement )

les moteur movinor donc , monté et réglé ,sortie tachy sur le drivers MSM et avec des encodeur et roue codeuse 1000 pulse tour ajouté spécialement pour allez sur YAPSC !

cet ensemble fonctionne bien (moteur et carte puissance), mais l'alim spécifique est remplacée par une alim de labo au tension stable !

venant on a présent a yapsc

tout est câbler comme prévu , tension vérifiée , signal DC propre et stable (vérifié a l'oscillo) , encodeur câblé , ect

et j'ai un "truc" étrange , sur la carte il y a la sortie out qui est un transistor et qui doit être en théorie une sortie on/off pour activé le driver de puissance
et bien il n'est pas "on/off" j'ai une variation de tension entre 0 et 5V (ou 0 et 10v si le pullup est a 10v) et cette variation est directement induite par la position du rotor , si le rotor est a la position 0 encodeur (ou la position demandée) la tension sur la sortie out est a 5V (hors si l'entrée enable est activée et le pid activé elle doit etre a ov et ce n'est pas le cas , second truc si on tourne l'axe de l'encodeur (pas de drivers de puissance connecter pour l'instant) la tension baisse progressivement jusque a 0Volt (avec le paramètre P sur 1.0 si l'axe fait 45° a gauche ou a droite on arrive a 0V , mais on varie graduellement millivolt par millivolt en bougeant l'axe .... , comme le ferais la sortie CMD sauf que ici on ne varie que de 5 a 0V sans inversion !

la sortie CMD elle fonctionne correctement cad elle varie bien la tension entre -10v et + 10v en passant par le zero !

et plus on monte la valeur du paramètre P plus cet angle est étroit , par exemple a P 10 on ne bouge que de 3° a droite ou a gauche pour arrivé a zéro volt...

le code est celui que maxmod avais fait et uploader a l'époque , la version 2.0.7 ! on dirais que la sortie out est mappée sur la sortie CMD ? ou qu'elle sort du pwm !, alors qu'elle devrais être 0V ou 5V ttl ! et s'activer quand l'entrée enable est activée et inversement , et bien sur passé a Float si une erreur est détectée ( ce qu'elle fait correctement par contre )

bon comme le langage mplab je n'ai pas encore trop explorer (même si ça semble être proche de arduino ) je ne suis pas certain de quoi modifier !
donc si l'un de vous a une expérience dans le soucis et l'aurais résolus , si vous pouviez m'expliquer ce qui crée cette effet ??

bon et ce n'est pas tout , car si je laisse le drivers "activé" donc entrée enable du drivers moteur au 0V , j'ai énormément de soucis a réglé ce fameux PID , étant donner que les drivers on déjà un filtre PI(D) avec le tachymètre , il est impossible de réglé un pid stable sur yapsc sans que ça ne vibre, partent dans tout les sens ou bug du dspic... (plantage parfois) , ou alors rien ne tourne ... , donc il faudrais passer les drivers en mode vitesse et plus position ! , et la il n'y a pas bcp d'info sur la V1 de ses drivers (la V2 oui mais le pcb n'est pas le même ! ) ou trouver le moyens de régler le pid plus facilement , la courbe de réponse de ytt n'est pas "claire" on s'attend a une courbe de réponse pid classique , mais ça ne l'est pas :/

, dans l'avancée je poserais des photo de l'ensemble et du boulot en cours la dessus , je pense aussi refaire totalement le pcb pour qu'il s'adapte pilpoil sur le drivers MSM , mais avant il faut que je vois si je ne doit pas revoir la partie "output" de base :)

si l'un d'entre vous a travailler sur yapsc et ou a des info diverse , n'hésiter pas a partager :)

merci

Dernière édition:
quelque avancée sur le sujet

il semblerais que la version finale cad la YAPSC_unified qui est la 2.0.7 a un soucis de codage , ou un emmêlement de code

car la sortie PWM1 qui doit activé OUT1 est liée a PWM3 (ou plutôt l'inverse en miroir ) ! qui me donne donc cette étrange bug , je ne comprend pas le but ?

il doit manqué un #define dans le code ! j'ai compiler et adapté la version 0.9.3 (modifier car indiquais pas compatible avec YTT) et maintenant la sortie OUT1 fonctionne comme elle doit fonctionner !

reste a remodelé la version 2.0.7 pour corriger ce bug , si se n'est pas voulus ? :)

Salut ^^
Je viens de tomber sur ton post
J'ai exactement le même drivers qui fonctionnait jusqu'à présent ...
J'ai eu un défaut et depuis cela ne fonctionne plus
Ou à tu trouvé le firmware ? S'il te plaît
J'aimerais bien pouvoir la connecter sur un pc pour voir si j'arrive a enlevé le défaut car je ne trouve pas de borne reset ...
Mes servo sont des mx50
Si jamais j'arrive a brancher le drivers sur le pc je pourrais sûrement voir les réglages qu'il avait et te les partager

Merci ☺️

les yapsi ou les Infranor ?

ha le firmware , je l'ai sur mes disque depuis des année , max me les avais filer (et une autre partie sur le forum dans el topic dédier ! )

tu veut quelle version ? celle d'origine ou celle que j'ai corrigée ? remarque je n'ai corrigé que une partie ! il y a sûrement d'autre chose a faire !, sinon cela s'upload avec le programme dédier au DsPic via l'interface de programmation de yapsi !

dit moi quoi , j'ai remis le set de coté pour l'instant , car j'ai bcp d'autre chose sur le feu pour l'instant :)

Pour le drivers infranors
Euh les deux versions je pourrais voir ce qui marche le mieux ^^
Comment tu as fait pour les connecté sur le pc du coup? Au niveau du cablage

J'ai surtout un défaut a enlevé si c'est cela qui bloque le drivers
J'ai un pote niveau programmation qui s'y connait un peu plus que moi je lui demanderais si il connaît dspic car pour moi c'est du chinois

Merci en tous cas pour la réponse ☺️

Ha mais les drivers infranor msn1206 n'ont pas de firmware c'est des drivers analogique pur , en entrée +-10V !

ici je parle du frimware pour yapsi , qui est une interface entre entrée step/dir , encodeur AB , et sortie +-10V :)

yapsi tourne sur un dspic !

ou alors je n'ai pas bien compris ta demande ^^

Ah oui effectivement
Non tu as bien compris ^^
Je voulais voir si je pouvais pas enlever le défaut en branchant le drivers sur le pc
Mais vu ce que tu dis cela n'est pas possible ^^
Merci pour la réponse j'ai au moin ou avoir la réponse sur cela ^^
Je dois du coup trouver une autre solution ^^

donc tu a des infranor msm1206 avec la led fault active ? meme apres remise en route ?

tu a une photo de ton drivers pour confirmé le model ?

Oui j'ai un drivers infranors msm1207 pour un moteur mx50 de infranors
Une led est allumé ce qui confirme un défaut car j'ai un autre drivers a côté pour le z qui fonctionne et la led est éteinte
J'ai inversé pour brancher le x a la place du z pour vérifier et la led reste allumé
Je n'ai pas fait le contraire au cas où que le problème vienne du moteur pour ne pas grillé aussi le drivers du z

J'ai tous vérifier l'ectronique et rien n'a grillé et les condo n'ont pas gonflé
Oui même après remise en route la led reste allumé
Même condo vidé
Sur ces models il devrait exister un reset quelque part mais pour l'instant je ne l'ai pas encore trouvé
J'ai testé toute les bornes et les données sont bonne normalement
La je vais retester tous et comparer avec le z voir si il y a quelque chose qui change
Voici une photo

IMG_20251001_133110.jpg

oki , oui c'est exactement le meme (y a eu des version plus récente)

pour la led si ça reste tout le temps allumer c'est que , soit une des tension "logique" donc +15 ou -15V n'est pas présente , que l'alim principale donc le + 40/120Volt dc moteur , n'est pas présente , que l'entrée tachy n'est pas bien branchée , que un composant sois HS

en général c'est le composant d'entrée tachy de mémoire je pense au tl064cn et celui juste en dessous !

j'ai eu un de mes drivers qui a fait une fault led , puis le pont en H a commencer a chauffer fort mais pas cramé , coupé avant (test sur alim de labo surtout ... ) du a un test (l'entrée tachy sur la sortie moteur directement ) normalement on peu le faire c'est dans le manuel , mais ça a foiré au freinage moteur , le tl064cn a dégager !

je te joint ce que j'ai pu trouver sur ses drivers , coté pinout , fonction , possibilité , a lire et relire car un des doc c'est pour la version apres , quelque difference mais fort semblable , sinon c'est des model moins puissant en courant ou tension , mais c'est la meme base , meme pcb meme composant :)

Fichiers joints

Oua merci beaucoup pour les informations ^^
Je vais plancher dessus ce week-end
La je me pose un peu j'ai passé 3h a tester toute la carte j'ai la tête qui chauffe

Moteur et tachy débranché j'ai les bonne valeurs au bornier
Des que je rebranche le 11 et 12 reste à 0.30v alors qu'il devrait être vers 80 à 90v ...
J'ai l'impression que c'est le bornier 11 ou j'ai un problème car une fois débranché le 12 reprend une valeur Normal

Ces deux bornes parte vers le moteur et tachy
Donc grande chance comme tu dis que le tachy sois en défaut

Je regarde ce que tu m'a envoyé et je verrais peu être quel test supplémentaire a effectuer ^^
Merci bien en tous cas ^^

Re ^^
Bon j'ai changé le tl et le condo a côté
Cela a bien enlevé le défaut mais toujours pas de moteur qui bouge
D'autre composant on du cramer même si je voit rien de spécial

Du coup j'ai des tl et des condo si jamais cela t'intéresse je peux te les donner car j'en aurait pas l'utilité ^^

Je vais voir si je n'arrive pas a retrouver un drivers et sinon je vais partir sur un retrofit de la machine des que les finances me le permettent

En tous cas merci beaucoup pour ton aide
J'ai beaucoup appris mais là si il faut que je change un à un chaque composant j'ai pas finis

Encore merci

yop

ha tjrs rien ! étrange ! , le pont en H ne chauffe pas ? (cela voudrais dire que la logique du Hbridge qui est sous le radiateur a aussi un soucis et que ça fait du cross conduction , en gros un des predrivers serais hs et conduirais tout le temps ! )

sinon la comme ça je ne vois pas trop , peu être un ls de l'entrée 0/10v qui aurais aussi laché ? et forcement ça ne va pas !

le moteur est bloqué au repos ou rien du tout ?

si tu a des composant de trop , oui pourquoi pas, ses drivers sont "vieux" et les composant aussi donc en avoir de réserve serais top ^^

Non cela n'a pas l'air de chauffer
J'ai bien tous ce qu'il faut sur le bornier sauf sur le 11 et 12 qui vont au moteur
Le moteur et tachy ont l'air correct au niveau des bobines
Mais pas de 90v sur le 11 et 12 ...

Au repos le moteur bouge à la main

Il me reste 3 tl et 9 condensateur mais j'ai pris un peu gros ils ne sont pas adaptés à la carte galère a trouver sur mouser
Mais ils fonctionne car le fusible n'a pas lâcher et la led de défaut c'est bien éteinte

Je vais démonter le radiateur voir en dessous quand meme

ha , normalement au repos et donc moteur branché et juste tachy , et les entrée mise a la masse soit le moteur doit tourné lentement ( offset pas bon ) ou le moteur doit etre "bloquer" en position ! du moins c'est le réglage de base du drivers :)

a mon avis ce n'est pas un capa , c'est sans doute un ic ou transistor !

Salut !
Sorry j'étais bien occupé en ce moment

Alors j'ai plus que un tl74cn
Si jamais tu le veux il me faudrais ton adresse en message privé je te l'enverrais dans une enveloppe (il a une protection)

Car j'ai essayé de le changer plusieurs fois voir si j'avais pas des défectueux

Vu le prix du drivers je vais partir sur un retrofit du coup ^^
J'ai mis les anciens moteurs et les drivers bon en vente
Dès que j'ai le financement je commence

Encore merci pour ton aide et bon courage

ha oki , dommage que cela n'est pas repartis :/ , sans doute un soucis dans l'etage prédrivers du pont en H (des transistors a changer)

si on trouvais les schéma d'origine ce serais plus simple a dépanner ^^

alors coté rétrofit, oui des set "ac servo bldc" se trouve pour 50 a 100€ le set a présent :)

pas de soucis , le forum est la pour ça , aider :)

Oui après je voulais essayer ^^
Puis cela aurait coincé peu être plus loin car je n'avais pas la licence type 3 et mecanumeric me l'a vendait 1700€
J'avais trouvé un cracké mais il buguais un peu ^^

Donc j'avais déjà réfléchis au retrofit ^^
Pour les moteurs je pense plus partir sur la série A6 de stepperonline j'ai besoin de quelque chose de costaud vu le poids de la machine
J'ai bientôt finis ma liste de ce que je vais prendre avec des prix si jamais cela t'intéresse

J'ai bien reçu ton adresse
Je vois cela dans la semaine