CAZENEUVE Optimax 360 - Remise en etat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion v tec
  • Date de début Date de début
en tout cas la broche peut tres bien etre piloté et considerer comme un axes

si tu branches le codeur sur le VFD, comment fais tu pour donner le top depart au filetage et retomber dans le pas ? tu es obligé d'envoyer l'info a la CN non ?
Il me semble que la plupart des solutions récentes le codeur ne se branche pas sur le VFD mais sur la CN mais je suis pas expert

Oui la broche peut etre considérée comme un axe mais si tu veux un filetage un peu qualitatif je ne sais pas si cest suffisant?

Si tu choisis cncdrive, il n'aura pas d'ethercat et ils sont en mono 220v (si cela n'a pas changer depuis)
Leadshine, marche très bien, et dispose d'un soft de config des servos assez convivial.

Si le codeur rentre sur le vfd, il faut que celui-ci puisse ressortir l'info codeur pour la re-utilisé sur la command de la cn (pour le filetage).
Sinon, Il faudra faire des cartes d'adaptation pour partager l'info entre la CN et le vfd, ou rajouter encore un codeur en plus (ou fourche) pour avoir le top index de la broche.
Prendre à la légère, la gestion du filetage et à mon sens une erreur, surtout au vu de la qualité de la base à rétrofiter.

Piloter une broche comme un axe, c'est possible mais on utilise le plus souvent un servo-broche (a l'instar des servos d'axes) et non un moteur asynchrone.
Au vu de la machine, une question à ce poser, est ce qu'a plus ou moins moyen terme, tu voudras une orientation de broche ?
Perso, t'en que tu n'y a pas gouté, tu te dis, "pourquoi faire" le jour ou tu le tests, tu te dis "il me le faut !!".

Donc bien peser la question, en fonction du choix de la commande tu risques de fermer beaucoup de porte.
Comme le dit vibram que recherche tu au final, un quasi équivalent neuf ou un jouet pour le dimanche (j'épaissi le trait ...). Ce ne sera pas spécialement une question de prix, mais plus d'investissement personnel.

ensuite, je vais m interesser à la broche, il faut que je trouve un variateur tri phasé egalement qui accepterais une entrée codeur pour garantir une vitesse d'usinage maintenu
Pour moi c'est une bêtise. Le codeur doit remonter l'info à la CN, pas au variateur surtout dans le cas d'un simple moteur asynchrone.
C'est la première fois que je lis qu'un fournisseur de solution CN ne sait pas proposer une carte qui n'a pas d'entrée codeur pour gérer la broche. C'est pourtant la base. A la rigueur, s'il ne sait pas parce que le codeur est spécifique, qu'il te propose un codeur adapté à sa carte et c'est réglé.

hello V tec
pour info, nous avons fait la même démarche sans nous consulter.
pour info voici le lien sur mon fil.
ici

tu y trouveras des réponses intéressantes et des docs postées par @laurentl38 et par mickbzh entre autres (merci à tous)

pour la tourelle, je retiens le codeur absolu

bonjour à tous
je reprends la remise en route de la tourelle BSV N100. j'ai la doc j'ai fais une platine sur la base d'un arduino.
la platine decode la position de la tourelle. la cn, ou un clavier, ou un PC permettent de demander un changement d'outil
soit en CW soit en CCW selon le chemin le plus court.
pendant les déplacements, la platine lis les emplacements qui défilent, détecte l'emplacement précédent la case finale, après le strobe du codeur elle alimente le solenoide d'indexage. dès l'indexage effectif, la rotation est stoppée et le moteur repart en sens inverse après 30ms. cette marche arrière permet au doigt d'indexage de finir (si besoin) de prendre sa place. à ce moment, le verrouillage mécanique de la tourelle doit se faire et il faut stopper le moteur immédiatement

toutes mes manipulations sont faite avec une clef à cliquet sur l'axe du moteur, ou avec une perceuse equipée d'une douille de 7, toujours sur l'axe moteur
mais voilà, je rencontre un problème: j'ai l'impression que le verrouillage est grippé. je peux faire tourner la tourelle en CW, mais pas en CCW.
la tirette qui actionne le capteur de verrouillage est en place, mais n'est jamais actionnée.
lorsque je tourne en CCW pour verrouiller la tourelle, ma clef me permet de faire environ 2 tours moteur, mais c'est élastique et si je lache la clef, elle tourne très vite pour revenir à son point de départ.
avez vous déjà vu ce genre de problème?

rien que pour retrofiter le changeur il y a un beau boulot. le soleno, fait passer le pression (huile ou air) pour déverrouiller la tourelle.
hello Laurentl38, tu peux détailler stp? pour info la partie arrière ayant été démontée, je ne suis pas sur qu'il reste beaucoup d'huile dans la boite.

Fichiers joints

Hello à tous, suite pour la tourelle duplomatic 8 outils
alors la tourelle n'était pas bloquer, elle fonctionne bien en rotation dans les deux sens, le verrouillage se fait bien .
jusqu'à présent, n'ayant pas de 380 V à la maison, je tourne le moteur à l'aide d'une clef à cliquet.
une fois la tourelle parvenue à la position cible, le doigt du solénoide enclenché, la rotation du moteur devient élastique et je n'osais pas forcer. lorsque je relachais mon effort sur la clef, l'élasticité faisait que l'axe moteur revenait à l'envers.
mais après avoir compris qu'il ne fallait pas avoir peur de forcer, le verrouillage se fait bien.
reste à finir le prg de la platine Arduino. ( 2560, clavier, afficheur, lecture demande cn et pc).

Bonjour,
Comment comptes-tu alimenter ta machine ?
Pour la tourelle, tu peux essayer avec un var AT4 220-380, mais comment comptes-tu aliment la machine en entier ?
Si celle ci comporte des variateurs de fréquence, une alimentation par un système de type moteur tampon sera vraisemblablement à exclure

hello, merci de l’intérêt que tu portes à ce projet
en fait, nous sommes 2 à travailler sur ce projet. le tour appartiens à @ V tec, moi je lui file un coup de main, je m'occupe de la tourelle.
V tec dispose du 380 chez lui, donc pas de prob,

Retour