CAZENEUVE Optimax 360 - Remise en etat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion v tec
  • Date de début Date de début

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde je viens de sauver ce tour de la ferraille, il n y a plus d electronique, le faisceau est encore là, les moteurs aussi, et la mecanique est impeccable

apres un bon gros nettoyage, je dois faire un check des moteurs pour trouvers des drivers adaptable

la broche est une 9kw en 400v et je n'ai pas encore vu pour les 2 moteur de chariot, et celui du changeur d'outil

si vous avez des info qui pourrait eviter un demontage je suis preneur

habituellement je bosse en cnc drive ou soprolec , j'ai deja une carte de commande soprolec 6 axes

et je vais lui calé un pc embarqué avec un ecran tactile

merci d'avance, j ai pas eu le temps de faire les photos

afin d eviter de tout demonter, est ce que quelqu'un connait la tension/puissance des moteurs, qui j imagine sont des servos asservi

est ce que c est de l alternatif ou du continu?

alors, je suis allez au boulot faire un etat des lieux:

il y a des truc qui me derange, premierement, je ne trouve aucun capteur de position de fin de course ou de referencement.... donc comment marche le referencement sur cette machine?

ensuite dans uen des baie, il y a un composant electrique que je ne connais pas, il est caché derriere des grilles, avec deux long cylindre à l interieur

donc premierement voici la piece inconnu

WhatsApp Image 2025-10-19 at 12.52.05.jpeg

on peut voir sur cette photo le graisseur automatique des axes, le fameux truc derriere la grille et un autre truc avec la piece orange sous la broche que je n identifie pas

ensuite la broche, le variateur de vitesse sera un 11kw que voici:

WhatsApp Image 2025-10-19 at 12.52.04.jpeg

ensuite les servo moteur pour le deplacement des axes x et y

WhatsApp Image 2025-10-19 at 12.52.04 (1).jpeg

WhatsApp Image 2025-10-19 at 12.52.05 (1).jpeg

il faut que j arrive a savoir si ce sont des moteurs à courant alternatif ou continu et leur tension, ainsi que le type d encodeur

ensuite la pompe de lubrification pour l arrosage pendant l usinage

WhatsApp Image 2025-10-19 at 12.52.05 (5).jpeg

la tourelle porte outil
WhatsApp Image 2025-10-19 at 12.52.05 (7).jpeg
WhatsApp Image 2025-10-19 at 12.52.05 (4).jpeg

idem il va falloir que je trouve un max d'info pour la piloter

le graisseur automatique d'axe
WhatsApp Image 2025-10-19 at 12.52.05 (2).jpeg

j'ai deja reperer un truc a corrigé que le graisseur d axe

WhatsApp Image 2025-10-19 at 12.52.05 (6).jpeg

voila donc si vous avez des infos en // cela permet de les croiser

merci

Bonjour tout le monde dans la continuité de de la restauration du Tour numérique optimax 360

Je cherche un maximum d'informations sur ce changeur d'outils pour pouvoir le piloter car il n'y a plus aucun électronique dans l'armoire

Et par la même occasion savoir où trouver les portes outils qui vont dedans merci

20251019_122411.jpg

20251019_122357.jpg

20251019_123553.jpg

20251019_122034.jpg

Bonjour,
Ton composant inconnu est une résistance de freinage.
C’est couplé à un variateur de fréquence et ça permet des arrêts rapides du moteur en absorbant la tension du bus continu du variateur et en la transformant en chaleur. D’où la grille de protection.
Le tour n’a pas l’air d’avoir été pillé, c’est une bonne chose.
Bonne continuation

Edit : pour les portes outils, c’est visiblement du VDI. Il y a plusieurs tailles. Si tu prends l’alésage en façade de la roue, à coté des pions, tu sauras si c’est du 20 ou plus gros

ok compris merci, sinon le composant orange au niveau du mandrin, ça serait pas lier au serrage pendant l usinage?

Bonjour,
Ton composant inconnu est une résistance de freinage.
C’est couplé à un variateur de fréquence et ça permet des arrêts rapides du moteur en absorbant la tension du bus continu du variateur et en la transformant en chaleur. D’où la grille de protection.
Le tour n’a pas l’air d’avoir été pillé, c’est une bonne chose.
Bonne continuation

Edit : pour les portes outils, c’est visiblement du VDI. Il y a plusieurs tailles. Si tu prends l’alésage en façade de la roue, à coté des pions, tu sauras si c’est du 20 ou plus gros
est ce que il faut un variateur de vitesse specifique? ou bien le kimco choisit peut convenir?

est ce que il se pourrait que la notion de capteur de referencement, soit inclu dans le servo moteur? (chose que j ai jamais vu mais on ne sait jamais)

ok compris merci, sinon le composant orange au niveau du mandrin, ça serait pas lier au serrage pendant l usinage?
Je dirais plutôt un codeur pour la remontée de vitesse et de sens de rotation de broche. Marque IFM ou Siko peut-être :
RM8001.jpeg

A toi d'investiguer pour trouver une référence sur le corps orange.

Pour ta résistance, c'est générique. Si ton variateur Kimco a un bornier pour une résistance de freinage externe, il suffit de la brancher et de configurer celui ci (ce n'est pas plug and play).

Pour ton histoire de capteur de référencement, je ne comprends pas ta question. La CNC envoie une commande à ton servo-variateur, celui ci va l'exécuter et vérifier sa bonne exécution grâce au codeur du servomoteur. C'est ce qu'on appelle un système en boucle fermée et c'est ce qui rend cette solution précise.

Et je reviens à une de tes premières questions : 3 phases permanent magnet motors ce sont des servomoteurs AC

Alors il semblerait que ce soit des codeurs absolus donc cela veut dire qui doit y avoir une information supplémentaire à gérer par rapport à des codeurs classique un peu comme les pied a coulisse

des codeurs absolus ca veut dire que ta CN sait toujours ou le moteur se situe meme apres avoir eteint puis allumé ta machine. Donc pas surprenant de ne pas avoir de FdC, j'imagine qu'elles sont uniquement numériques, ce sera a parametrer dans ta future CN.
Beau sauvetage, quelle chance !! :)

Alors il semblerait que ce soit des codeurs absolus donc cela veut dire qui doit y avoir une information supplémentaire à gérer par rapport à des codeurs classique un peu comme les pied a coulisse
Vibram a parfaitement répondu, c'est le top mais en contrepartie, ça limite sacrément la recherche des servovariateurs compatibles. A part trouver le modèle d'origine chez Rexroth, je pense que tu peux te faire à l'idée de partir sur un ensemble neuf. Si tu veux rester dans le même système, de mémoire chez Delta, les modèles A3 sont aussi en absolu. Mais avant tout, il faut définir quelle CN tu veux pour voir quelle technologie elle accepte.

A moins de trouver les drivers d'origine pour piloter les moteurs, c'est assez mal engager. on peu toujours bricoler avec des drivers d'autre fabriquant, mais il y a 1 chance sur 2 que cela tourne au cauchemar d'adaptation ...

Bosh a une approche ressemblant a fanuc(et surement d'autre...), des drives de puissance avec un bus de communication + une cartes additionnel (partie intelligente ...) permettant de faire le lien entre ce bus et quelque chose de plus classique (profibus, CAN ethernet ...). on reste sur du propriétaire, pour ne pas que tu puisses aller voir ailleurs
Niveau prix, à moins de tomber sur une très bonne occasion, ils sont dissuasif pour le particulier ...

Le plus simple et rapide pour être sur que cela fonction à coup sur, c'est de racheter un couple servo/drive de puissance équivalant. Equipé de codeur absolu (puisque la machine n'a pas de capteur de fin de course).
Par ce fait, la commination avec les drivers sera en ethercat, ethernet, CAN.... a peu près tout, sauf du Step/dir
L'élément orange est un codeur, pour le régulation en vitesse de la broche et surement, aussi pour son positionnement angulaire. A déterminer si il sort directement des signaux TTL ou si il a déjà une interface spécifique (ethercat, ou autre ...)

• Réagir
Reactions: mvt
Je dirais plutôt un codeur pour la remontée de vitesse et de sens de rotation de broche. Marque IFM ou Siko peut-être :
Voir la pièce jointe 952378

A toi d'investiguer pour trouver une référence sur le corps orange.

Pour ta résistance, c'est générique. Si ton variateur Kimco a un bornier pour une résistance de freinage externe, il suffit de la brancher et de configurer celui ci (ce n'est pas plug and play).

Pour ton histoire de capteur de référencement, je ne comprends pas ta question. La CNC envoie une commande à ton servo-variateur, celui ci va l'exécuter et vérifier sa bonne exécution grâce au codeur du servomoteur. C'est ce qu'on appelle un système en boucle fermée et c'est ce qui rend cette solution précise.

Et je reviens à une de tes premières questions : 3 phases permanent magnet motors ce sont des servomoteurs AC
Exact c est bien ça

20251020_141606.jpg

20251020_141620.jpg

rien que pour retrofiter le changeur il y a un beau boulot. le soleno, fait passer le pression (huile ou air) pour déverrouiller la tourelle.
la rotation de la tourelle se fait par un moteur tri qui est asservi avec la possition réelle de la tourelle via le codeur.
A moins quelle soit équipe d'outil tournant (pour le moteur tri) et dans ce cas il y a encore un servo qui est caché à l’intérieur... mais pas vraiment convaincu de cette hypothèse. Donc juste pour la tourelle, il est probable qu'il faille mettre en œuvre un PID, ou changer le moteur par un servo avec codeur absolu.
C'est du beau matériel ... mais en l’état actuel je pense que c'est le dernier de tes soucis et une multifixe fera bien l'affaire dans un 1er temps

rien que pour retrofiter le changeur il y a un beau boulot. le soleno, fait passer le pression (huile ou air) pour déverrouiller la tourelle.
la rotation de la tourelle se fait par un moteur tri qui est asservi avec la possition réelle de la tourelle via le codeur.
A moins quelle soit équipe d'outil tournant (pour le moteur tri) et dans ce cas il y a encore un servo qui est caché à l’intérieur... mais pas vraiment convaincu de cette hypothèse. Donc juste pour la tourelle, il est probable qu'il faille mettre en œuvre un PID, ou changer le moteur par un servo avec codeur absolu.
C'est du beau matériel ... mais en l’état actuel je pense que c'est le dernier de tes soucis et une multifixe fera bien l'affaire dans un 1er temps
Entièrement d'accord même si ces tourelles ont été retrofit sur linuxcnc il me semble.

Dans un premier temps, il peut se servir de la tourelle « en fixe » et changer uniquement le porte outils en VDI sur le même emplacement. Car il y a forcément un emplacement au bon endroit.
C’est ce que j’ai fait le temps d’arriver à maitriser la mienne.
Mais avant de s’occuper de la tourelle, il y a d’abord une CN à poser, une broche à faire tourner et deux axes à motoriser. Chaque chose en son temps.

Alors je suis désolé j'avais pas vu vos messages je viens de m'intéresser à la tourelle, dans un premier temps c'était de comprendre son fonctionnement

donc voici ce que j ai compris avec une video

il reste que j ai vu que si je faisait tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, lorsque je clampe l'index dans le trou, il y a une fonction de desengagement de la force motrice

donc en gros je souhaite changer d outil
je desengage l'index, je verifie qu il est desengager
je tourne le moteur sans le sens inverse des anti horaires
des que la rotation a commencer, je chercher à reengager l'index
des que l'index s'engage, la sonde le detecte comme tel
j'arrive la commande moteur en stoppant l alimentation, le rendant donc "libre"

par contre il y a une tirette qui à son propre capteur, et je n'arrive pas à comprendre son utlité, elle est purement mecanique, il y a une sonde dessus, et j'arrive pas du tout a l actionner

le probleme pour moi c est que j ai mis une vis m6 avec tete hexagonal sur le pignon et contre ecrou pour lancer la rotation, ça marche evidemment tres bien en sens horaire, mais ça se devisse en sens anti horaire, donc j ai pu voir l effet de desaccouplement, mais pas au point de voir un truc sur la tirette

donc si j arrive a connaitre la tension d'alimentation de ce moteur, et si le codeur n est pas un absolu, et il devrait etre simple de faire un module de gestion independant

conçernant les axes a retrofité, c est pas un probleme il existe du materiel de substitution, par contre j ai eu soprolec, c'est la broche + coteur qui les deranges.

il m a dit si vous voulez pas faire de filetage, on peut gerer par contre si il faut du filetage là, leur carte n est pas faite pour gerer le retour codeur avec le moteur asynchrone. pour 9kw

il faudrait donc arriver à trouver un variateur de vitesse qui prend en charge le codeur

Des vdf avec des entrées encoder, cela existe, mais ca ne te donnera pas pour autant la fonction filetage. Le filetage est lié avec la cn qui envoie le top départ en fonction de l'orientation de la broche
Le codeur direct sur le vfd lui permettra de faire un asservissement en direct mais sans lien avec la CN (ce qui est bancal en therme de fonctionnement).
Toutes les infos des peripherique et les commande doivent transiter par la CN en temps reel, c'est l'inteligence.

la problématique, c'est comment piloter des servo avec codeur absolue. attention pour les driver (ethernet et ethercat, c'est ne pas la même chose ...)
linuxcnc gere tres bien ce genre de config, peu être d'autre, à creuser (centroid ... machmotion...). Si les codeurs absolu sont le probleme, alors il faudra que tu trouve un moyen de rajouter des fin de course en dur ...

Obli ta tourelle et commence par le choix de la commande pour piloter les servo et le moteur de broche, afin qu'il puisse aussi gerer le codeur pour le filetage , c'est primordiale.
Le reste c'est de la fioriture, tu trouvera toujours une solution, plus ou moins elegante.

oui mettre des fin de course ou capteur de referencement type fourche infra rouge, et protéger n est pas un probleme

mais effectivement c est de trouver le soft qui va permettre de lire l encodeur de la broche (et si celui ci peut servir egalement pour le vdf

Tu devrais faire un tableau des différents éléments du tour et comment ils sont pilotés/quelle interface

Je répète bien volontier et je suis bien placé pour le savoir car je passe pas mal d'heures sur une configuration LinuxCNC en ce moment.
Il faut évaluer ton niveau technique que ce soit machine et electrotechnique/informatique
Evaluer ton EFR (etat final recherché)

Et confronter ces 3 évaluations à ton tableau des éléments

En théorie, tu vas avoir LinuxCNC qui peut répondre à tous tes besoins, sans changer de materiel (tant que tu trouves des drivers de servo et que tu choisis les interfaces, principalement MESA ou Ethercat) mais quid de ton niveau et surtout de ta volonté à t'investir dedans. La courbe de progression est très verticale.

Ensuite tu as d'autres solutions mais qui sont souvent un peu moins flexibles donc pour lesquelles potentiellement tu devras changer du materiel mais qui demandent un poil moins d'investissement en temps et qui laissent généralement un peu moins de latitude pour bidouiller, ce n'est pas une critique, c'est un peu l'analogie Linux vs Windows vs Apple, chacun y trouve son compte.

Je veux pas conseiller une solution, selon moi c'est beaucoup trop personnel et va dépendre des différents points évoqués ci dessus.

alors pour le moment on est sur l etude des remplacements des deux axes et leur pilotage
mes deux source sont cncdrive et soprolec que je connais depuis longtemps

cncdrive à des moteurs + drivers superieur à 1kw donc on est dans les couples demandé largement, le moteur de 2000w + servo est a 600 euro

ensuite, je vais m interesser à la broche, il faut que je trouve un variateur tri phasé egalement qui accepterais une entrée codeur pour garantir une vitesse d'usinage maintenu
ensuite soit je trouve une carte de gestion qui li egalement ce codeur, soit je me passe de cette precision, faire un boitier independant capable de lire ce codeur, et faire un retour information "simplifié" pour la carte, car les filetages ne se font pas à des vitesses extremes non plus.

ensuite pour la gestion de base celle que je connais un peu c etait mach3, mais il faut que je me remette un peu à la page

Retour