• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

CAZENEUVE OPTIMAX 360 - Tourelle porte outils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dfgh
  • Date de début Date de début

dfgh

Nouveau
Bonjour à tous, je remets en état un vieux tour cazeneuve optimax 360.
pour la tourelle porte outils, il n'y a plus de cablage électrique.
j'ai besoin d'un schéma électrique afin de connaitre les caractéristiques du moteur de rotation de la tourelle.
sur ce moteur, il y a d'un coté :M848 200 380 50 60.
de l'autre coté: 04 26 11 2 P4
il possède 3 fils U,V,W et 2 fils blancs.
UVW, je suppose les 3 phases en 380V, mais les 2 fils blancs ???

en dernière photo, j'ai mis le codeur Euchner. je ne trouve rien sur lui. incrémental? voies A, B, Z ? 5, 12, 24Volts ?

1762270372698.jpeg

1762270609125.png

1762270708111.png

1762270760597.png

les deux fils blancs peuvent être une sécurité température moteur . stoptherm? isoptherme?
ça peut être aussi un bobinage de frein monophasé

@ victor, merci de ta réponse. je ne pense pas à des sondes de température, par contre un enroulement pour freiner le moteur, pourquoi pas.

Ca ne serai pas la sécurité, pour ne pas qu'il ne tourne, lorsque le verrouillage de la tourelle, est activé?

Bonjour.
Pour le moteur les 3 phases en 400v : U, V, W.
Les deux fils blancs sont une protection thermique.
Pour le codeur, c'est une alimentation en 24 V DC et un codage sous généralement 4 Bits (dépends du nombre de postes de la tourelle) avec un strobe et un parity check.
Elle ressemble à une sauter, si c'est bien ça, donne moi le type de la tourelle (sur la plaque de la tourelle) je dois avoir la doc.

c'est une duplomatic
c'est la même personne que ce sujet, pourquoi changer de speudo ...

au vue du boitier à l'arriere du moteur et de la vis fendu, c'est un frein moteur (avec la vis de reglage), donc les 2 fils sont pour le frein.
A démonter pour vérification mais au vu de la doc, c'est ça à 95%
Il y a aussi une securite thermique, donc il devrait y avoir encore 2 fils de plus

Fichiers joints

Bon autant pour moi je viens de tomber sur la doc de la 100 ce n'est pas un frein mais un thermique, le frein apparait seulement à partir de la 120
et comme le dit mickbzh c'est un codeur absolus 4bit sur une alim entre 10 et 30v

hello
@laurentl38: effectivement, nous sommes deux à regarder ce tour et bien qu'ayant cherché sur le forum avec les mots cazeneuve optima 360 je n'ai pas trouvé de post correspondant. j'ignorais que Vtec en avait crée un.
Merci pour tes docs.
@mickbzh: je retiens cette info
Pour le codeur, c'est une alimentation en 24 V DC et un codage sous généralement 4 Bits (dépends du nombre de postes de la tourelle) avec un strobe et un parity check.
c'est une tourelle 8 outils.
@à tous, afin d'éviter d'avoir deux fils pour le meme tour, je pense qu'il est préférable de fermer celui ci.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Cordialement.

Dernière édition: