Advertisements

Revision Haulin ELB 5024

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
459
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous :)

voila, j'ai trouvé une annonce pour quelques fraises chez un usineur local, il me donne rdv et je vais voir dans son atelier ces fraises :)

Mon bonheur de trouver dans cet atelier, et dans l'ordre decroissant en taille :smt043:46249910:, sans compter les milliers / million d'outil (et j'exagere pas... Halucinant)

-cholet 600 EP 2500
-Cazeneuve HB575 EP 1500 à banc rompu
-HBX360
-Linz
-Haulin ELB

Je revais d'avoir un HB500-525-575, mais comment dire ... C'est juste montrueusement enorme :46249910: :46249910: :hang: :hang: Ce qui fait que je partierai sur le HBX360 dans ma quete du grale, notament pour avoir vu la complexité du tablier et ces reglages de butées tout juste diabloique :), en plus il est beau et pas si enorme donc , çà sera pour plus tard :)

J'en reviens au plus petit, le haulin ELB qui serait a vendre et qui pour faire des axes/filetages/petite serie sera parfait :)
le lot ce compose ainsi :

-tourrelle type trepan + 3 PO . (Potentiellement le support porte tourelle /tourelle supplementaire de l'autre coté du trainard)
-une caisse de mors doux deja usiné (je dirai bien 10-15 trio)
-systeme de lubrification complete et fonctionnelle
-cabestan sur contre pointe avec un mandrin 0-13mm dessus
-moteur bi vitesse et boite qui fonctionne
-30-40 pinces de 1 ->23mm par 0.5 (pas toutes sur la photo)
-mandrin 100-120 je sais pas trop
-systeme de verouillage de pince qui marcheet qui est topissime ^^

je pense negocier quelques outils carbure en prime et des plaquettes, d'autant que je lacherai pas mal pour ses fraises...

voila quelques photos
3.jpg

face.jpg

2.jpg

La question, a votre avis , il vaut le coup ?? il en demande 1800€. Je part du principe que je n'aime pas la negociation, donc je ne discuterai pas le prix (mais demanderai ajout d'un peu de materiel lol).

Je n'ai bien sur pas encore ete verifier la geometrie ni l'usure du banc ou la boite comme le montre l'excellent post de @damienbeneteau mais çà devrait le faire, d'apres son dire c'est achat ya des dizaines d'année apres deces du moteur de son linz et donc peu de production puisqu'il a vite retrouvé un moteur. En tout cas il a fileté et il retombe dans le pas et pas de bruit bizarre ^^

ps: A noter que le linz qui est la taille au dessus serait aussi a vendre plus tard (6-7 mois) pour 4000€ mais avec pince, mors, boite en plus etc et aussi son HBX360

Merci à vous :)

Advertisements
X
XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
408
Bretagne
Helo Tyio, il a vraiment l'air propre le petit père vu d'ici.
Combien fait t'il d'entre-pointe et de passage en broche ? Pinces en W20 ou W25 ?
En tous cas, 1800€ je pense que ça vaut vraiment le coup :smt023 (si pas de bobos œuf course)
Bonne journée,
XC

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
459
Fontainebleau 77
Coucou :)
Umh je vais poser la question :) 20 ou 25 c le diamètre extérieur ? Apparement c le modèle standard 5024 soit 25 d alésage , ép 450-500 et hauteur sous mandrin de 120 :)

Don pour toi le bundle est pas trop abusé ? Je vais vérifié tout ça semaine prochaine :wink:

X
XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
408
Bretagne
Si c'est 25 d'alésage de broche, oui ça doit être des pinces W25 (nickel).
Avec une entre-pointe de 450-500, le passage en broche, la hauteur sous mandrin et la contre-pointe à cabestant, ça fait déjà un bon petit tour je trouve.
De quoi se régaler :-D

edit : à priori sur ce type de tour les pinces sont en W20 (et c'est très bien aussi :))

Dernière édition:
tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
459
Fontainebleau 77
Merci :)
Oui de toute façon j ai mon qc9332 et je trouverai un hbx360 donc j aurai de quoi gérer :) (et numériserai ou donnerai à mon frère le 9332)

Je vais voir le vendeur et confirmer les à côtés :)

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
459
Fontainebleau 77
je revois le gars la semaine prochaine :), il ne vends rien pour l'instant a part son haulin mais dans quelques mois oui :). Il a du matos pour son HBX genre 100 paires de mors doux, des PO multifix B a foisons, des lots d'outils etc.... Je lui ai demandé le prix de son tours seul, il semblait dire 5k... et plus bien sur selon equipement

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 823
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Le Haulin à un passage de barre de 28mm.
Il existe un adaptateur CM4/W20.
Le tire-pince est prévu pour ces pinces W20.
Cordialement, Bertrand.

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
459
Fontainebleau 77
Ah oui en effet c est bien du W20. Pas de 1.25 ou 1.5 je sais pas :/ autant on trouve à 5€ ou à 20€ pièces sur lbc. Bizarre la différence

themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juillet 2008
1 381
FR-91 viry chatillon
bonjour a tous

le jeu de pinces n'est peut-être pas celui du tour ....
je trouve le prix dans la tranche haute pour un tour de cet age , mais bien sur avec des barres
en bon état ça change tout :wink:

Math

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 214
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,
Coucou :)
Umh je vais poser la question :) 20 ou 25 c le diamètre extérieur ? Apparement c le modèle standard 5024 soit 25 d alésage , ép 450-500 et hauteur sous mandrin de 120 :)

Don pour toi le bundle est pas trop abusé ? Je vais vérifié tout ça semaine prochaine :wink:
J'ai un ELP et pour ma part l'alésage de broche est de 28.3mm et CM4 coté nez de broche.
Pour les pinces en W20 Schaublin ça se limite à 20mm de passage en standard puis on passe sur des pinces cloches pour diamètre plus élevé non traversant.
Le mandrin en standard est un 125mm, on peut monter jusqu'au 160mm.
La cote de ces tours semble élevée de nos jours mais il ne faut pas perdre de vu que ça reste un vrais tour industriel hyper rigide coté broche et agréable à utiliser lorsque on le connait bien avec une précision diabolique !

Pas de fioriture, mécanique simple mais terriblement efficace !

Le prix demandé ne me choque pas si il est en très bon état mécanique : glissières, jeux sur les chariots, coulisseau de contre poupée, roulements de broche, Boites de vitesses, moteur et surtout les fuites huiles !
Vois ce qui est fournit avec en plus des pinces, la lunette fixe/à suivre devient rare, les faux plateaux également, donc prévoir des usinages.

Bien cordialement
Michel

Dernière édition:
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 823
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Si ton tirant de tire-pincer est d'origine, il s'agit de pinces W20 au pas de 1.66mm.
Essaie ce tour sur toutes les vitesses, il n'est pas rare que la gamme grandes vitesse "saute".
Cordialement, Bertrand.

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
459
Fontainebleau 77
MErci pour vos comms :)

oui j'aurai dis aussi cote haute, mais content de trouver un tas de mors doux surtout ^^,

le pas de 1.66mm çà c'est pas cool ... entout cas pour trouver de la pince plus tard :hang: Je testerai toute la gamme de vitesse merci du conseil :)

Michel , merci de ton retour d'utilisateur, oui le voir et j'ai ete conquis :), je vais tester la geometrie avant toute chose :)

Continuez a me donner des idées :supz::smt043

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
459
Fontainebleau 77
Ah oui je pensais qu un pas genre 1.5 était plus dans norme. Qui a pensé qu un pas de ce genre était simple lol

Advertisements