info sur tour "GEMA"+nettoyage et revision

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
B

Ben

Compagnon
Bonsoir,

Bien ta rectif! Bon boulot!
Pas beaucoup de réponses à ton sujet, t'avais dit que pour les machines rares, il était difficile d'avoir des infos. :???:

Bon courage et bonne continuation!
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir "ben" en effet pas beaucoup de reponses,mais je ne me decourage pas et continurais a mettre des photos(je sais que beaucoup aimes ça) et en profite pour te remercier pour tes encouragements
amicalement titus65
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Oui, oui, continues à nous mettre des photos! :wink:
Je suis ton sujet avec intérêt.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,la suite du nettoyage et remontage de quelques morceaus:
un peu de vide.JPG

quelques morceaus de plus.JPG

encore des morceaus.JPG

la roue en bronze.JPG

les demis noix propres.JPG

deuxieme partie encore a nettoyer.JPG

remontage,deja plus jolie.JPG

boitier fermé.JPG

chariot et boitier en place.JPG

avec vis mére et barre de chariotage.JPG

voila pour les photos,pour ce qui est des "patins" il sont en cuir,donc les refaires dans la même matiére vous semblerez il correct ?
j'ai volontairement supprimé la barre et la poignée de mise en route sur le chariot car pas utilisée;
il manque encore les patins et les deux carters sur les cotés,tout fonctionne correctement et "onctueusement"(moins de bruit que le jour de l'achat,comme quoi l'huile sa sert a quelque chose)
jespére que les photos te plaise "ben" puisque tu sembles le seul a suivre! :-D (et les autres je rigole :lol: )
a plus titus65
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
[shadow=blue]jespére que les photos te plaise "ben" puisque tu sembles le seul a suivre! :-D (et les autres je rigole :lol: )[/shadow]

Normal, il est partout le Ben mais on est pas loin même si on dit rien.

C'est toujours du beau boulot de voir des restaurations ou remise en marche, c'est ce que j'aime le plus sur le forum en dehors de certaines constructions!!!

Bonne continuation.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Titus,

Il suffit que tu parles de moi pour que tous les jaloux rappliquent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu es le Lucy Luke du remontage de tablier, il est tout propre! :smt023
 
B

Ben

Compagnon
titus65 a dit:
voila pour les photos,pour ce qui est des "patins" il sont en cuir,donc les refaires dans la même matiére vous semblerez il correct ?

Qu'appeles tu patin?(racleur?)
Si ils étaient en cuir à l'origine pourquoi pas les refaire dans le même matériau :idea:
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir et merci a tous pour vos encouragements (je me douter bien que du monde suivaient),effectivement "ben"c'est bien des racleurs dont je parle(excuse moi pour l'erreur),j'ai remis les vieux pour l'intant,voici quelques photos de la suite,mais j'ai un souci au niveau des mords du mandrin,quand je les serres il plaques a l'interieur et ne se touches pas a leurs extremitées,je mes deux photos a vide et avec un axe serré(je ne suis pas sur que se soit net sur les photos),les mords ont un peu de jeux dans leurs guidages!le mandrin est-il mort ou existe il une solution?retoucher les faces internes des mords?(les mords exterieurs sont idem.mais avec moins de jeux),aucune marque sur le mandrin origine inconue pourtant l'a pas l'air vieux!
mandrin nettoyer monté.JPG

les mords ne touches pas.JPG

jeux au niveau des mords.JPG
l'espace entre le mord et l'axe s'aperçoit avec le contre jour
et les autres photos:
chariot avec carter.JPG

chariot avec carter 2.JPG

petite coulisse+porte outil.JPG

voila ,j'espére que pour le mandrin se serra pas trop grave?j'attend vos com.
a plus titus65
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,titus,

la mécanique a ses impératifs et le jeu dans les glissières pour tes mors est obligé,mais tant qu'il reste minimal,c'est bon ; c'est quand il relache de trop que plus rien n"est possible !!!!(sinon changer le mandrin...)je ne sais pas si les copains ont des solutions miracle ?
je redis avoir rectifié mes mors,mais les guidages étaient tenus.........et c'est au poil depuis !
A bientôt
GUY34
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Les mors sont numérotés, et le mandrin aussi, sont ils à leur emplacement respectif?

À+
 
T

titus65

Compagnon
bonjours,oui "ben" ils sont a leurs places,merci "guy" je reflechis a une solution,peut etre intercaler des cales fines collées sur les glissieres du mandrin pour supprimer le jeux trop important avec les mords(source du probleme a mon avis) a méditer???
a plus titus65
 
G

guy34

Compagnon
RE,

titus,si tu arrives à resserrer les jeux des mors comme des neufs,tu expliqueras ça à tout le monde en long et en large et tu feras des heureux !
je t'écoutes moi aussi ! le souhait est bien sûr que tu y parviennes ;
GUY34
 
B

Ben

Compagnon
Sur une photo, j'aperçois des vis sans tête en bout de mors, ça sert à quoi?
 
T

titus65

Compagnon
bonjour,ce ne sont pas des vis mais les num.des mords frappés a l'arierre de ceci,la contre pointe est nettoyée et remontée(photos plus tard,pas du travail car rien de plus que du nettoyage) reste que ce qui se trouve dans la caisse(plateaus et lunettes) et le probleme du mandrin,je cherche ?: entre cales(ou en trouver en 10 ou 15 centiemes,peut etre des petits ressors en spirale??)et la rectif des mords sur place? a voir!
a plus titus65
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Pour les cales tu peux sacrifier un jeu de cales de réglage de bougies :idea:
 
T

titus65

Compagnon
bonjour,oui "ben" j'y ai pensée mais il me faut six cales au total pour le mandrin donc mini trois jeux de cales pour bougie,mais c'est une idée a creuser si je ne trouve rien d'autre
a plus titus65
 
B

Ben

Compagnon
titus65 a dit:
bonjour,oui "ben" j'y ai pensée mais il me faut six cales au total pour le mandrin donc mini trois jeux de cales pour bougie,mais c'est une idée a creuser si je ne trouve rien d'autre
a plus titus65

On en trouve des pas chère (2€).

Tu as ouvert le mandrin? Tu as une photo de l'intérieur? Il y aurait pas la possibilité de percer, tarauder et mettre des vis de pression par l'intérieur? :?:
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,apres controle le probleme vient d'un usinage incorrect du mandrin,je me suis rendu compte que meme le mord calé sans jeux il n'est pas aligné avec l'axe du mandrin,au comparateur sur le transversal la face avant du mandrin a un defaut d'alignement de 3 a 5 cent. par contre le guide du mord un defaut de 14 a 15 cent.donc l'usinage des guides ne sont pas droit avec le corp du mandrin,une seule solution :usinage des mords,quelques photos:
la cale de se mord n'est pas a fond juste pour la photo
cales sur mord 1.JPG

cales sur mord 2.JPG

cales sur mord 3.JPG

axe aligné sur tour.JPG
alignement de l'axe sur le tour pour controler les cntacts du mord
jeux axe mord cales.JPG
pas net mais le mord ouvre alors qu'il est calé juste sur son guid
retouche des mords.JPG

resultat de l'usinage.JPG

il est net que l'usinage sur les mords est bien degressif(preuve que les mords ne sont pas droits)
resultat de l'usinage 2.JPG

petit essai aprés usinage des mords.JPG
axe usiné sur mords rectifiés,controle au pied a coulisse digital:usinage dans le centiéme!!!impec.
contre-pointe nettoyée montée.JPG
et pour finir une petite de la contre pointe
voila pour ce soir,je suis tres content du resultat,le plus gros est fait
a plus titus65
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Titus,

:smt038 :smt038 :smt038 :smt038, J'adore la démerde et l'ingéniosité! Ça aurait été trop facile et moins gratifiant d'en acheter un neuf... :wink:

Bravo! Chouette boulot l'ami! :prayer:

Quelle est la prochaine étape? Tu le passes en CNC? :smt003

Bon courage et bonne continuation!
 
T

titus65

Compagnon
merci ben pour tes encouragements,la cn ce n'est pas pour moi je reste traditionnel,prochaine etapes:finir de nettoyer ce qui reste,rebrancher et instaler la lubrification,et commencer a chercher des portes outils pour ma tourelle,ilfaut que je trouve le modelle?,mais un peu plus tard ,a et aussi me fournir les pignons qu'il me manque pour les filetages,mais j'ais le temps pour tous ça il faut y aller doucement!
a plus titus65
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,titus,

si tu es content,c'est l'essentiel ; mais les cales sur le côté,c'est pas judicieux(plutôt sur les rainures de guidage)et si tu as pu percer et mettre des vis sur les mors,et en plus les rectifier à l'outil,je pense bien qu'ils ne sont pas traîtés,comme les miens.....?????
A bientôt
GUY34
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,"guy34" les cales etaient bien entre les mords et les guides(regarde bien les photos)supression du jeux dans le sens axe du tour,pour le perçage forets carbure lubrification et avance douce,ce ne sont pas des vis mais des rivets acier enfoncés a la presse ,pour la rectif.outil carbure et passes fines(je ne connait pas l'origine du mandrin mais les mords sont bien dur)
a plus titus65
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,titus,

le tout est de bien comprendre comment sont appliqués les efforts sur les pièces et d'en tenir compte quand on veut les "rafraichir" ; j'ai mal vu tes cales certainement,mais j'avais essayé d'attaquer les mors à l'outil carbure intérieurs,ça oui ! et je puis te certifier qu'ils ont refusé de se faire griffer.....mais l'outil a vite compris sa douleur ;
et donc si tout baigne pour toi,j'en suis très satisfait ; c'est le but du forum !
A bientôt
GUY34
 
T

titus65

Compagnon
bonjour "guy34" pas de soucis je pense que le mandrin et les mords ne sont surement pas du top qualités(vu l'usinage des glissieres!!!)mais je pense qu'il sont assées dur pour ce que je vais en faire(et en plus cela ma permis de les rectifier et de sauver le mandrin)
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,effectivement "ben" mais il est moins cher aussi,il faudrait voir l'etat mais ca fait un peu loin pour moi,je passe la main!(de plus j'aurais du mal a negocier avec madame pour l'utilité d'un deuxieme tour!!!!)
voici les photos du mien a l'heure actuelle:
il reste le bac a nettoyer,la pompe a installer,mais il est sur ces pieds definitifs(préréglage au niveau de maçon,un copain va m'en prêter un de precision pour finaliser)

tour en place 1.JPG

tour en place2.JPG

voila pour ce soir
a plus titus65
 
R

rvbob

Compagnon
Très belle machine !
J'ai relu tout le sujet et je n' ai pas trouvé le modèle exact du tour. Aurais-tu une idée ?
 
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
Très belle machine !
J'ai relu tout le sujet et je n' ai pas trouvé le modèle exact du tour. Aurais-tu une idée ?

C'est le modèle "Locul" bin oui, Gemalocul................. :jedwouhor:
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 120
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
25
Affichages
1 052
pins
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
M
Réponses
7
Affichages
9 320
moufy55
moufy55
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 197
jojomouth
J
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
Haut