Général SCHAUBLIN - Rareté et disponibilité des accessoires

  • Auteur de la discussion @YakumO4444
  • Date de début
@

@YakumO4444

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un tour 70 TO Schaublin et je peine à trouver certains accessoires pour compléter mon atelier.
est-ce que certains d'entre vous savent pourquoi il y a pénurie sur certains accessoires pour tour 70 Schaublin, comme les contre-poupée 70 Schaublin ou le support vertical de fraisage pour charriot Schaublin 70, charriot à manivelle Schaublin 70 et même un écrou de protection de nez de broche se trouve difficilement.....
Je ne dis pas que l'on en trouve pas, mais les prix sont stratosphériques et se négocient au double ou au triple que pour un tour 102 Schaublin.
Est-ce qu'il y a eu un nombre moins important de quantités fabriquées de tours 70 et de ses accessoires que de tours 102 Schaublin et de ses accessoires?
Ce qui pourrait expliquer la rareté de certains accessoires........
Si vous avez des infos sur le nombre de tours et d'accessoires fabriqués aussi bien en 70 qu'en 102, je suis preneur de l'info.
En vous remerciant d'0avsance pour vos précieuses informations, passez une excellent week-end et à très bientôt.
Meilleures salutations.
Laurent
 
  • Wow
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Pour revenir à la rareté des produits, il faut que tu saches que les 70 ou 102 ne sont plus fabriqués.
Tu peux commander des outillages en passant par un revendeur Shaublin mais le prix va s'envoler parce qu'ils vont te le fabriquer que pour toi !!!
Je peux t'en donner un qui se trouve à Scionzier en Haute-Savoie.
Quand j'avais voulu certains accessoires, ils m'avaient montrer leurs tiroirs pour ces 2 modèles de tours, ils étaient presques vides.

Tout ce qu'on trouve comme tours et accessoires, ça se vend à prix d'or.
 
@

@YakumO4444

Nouveau
Chez Schaublin, plus c'est petit, plus c'est cher.
Et encore tu n'as pas tout vu.
Si tu vas sur des sites suisses de vente de matériel, tu vas tomber par terre pour les prix
Oui j'ai regardé et les prix sont hallucinants, c'est devenus des objets de collection comme des voitures, et pour un peu que tout soit en ordre et dans un état cosmétique proche du neuf, alors là, on arrive à des prix que j'ose même pas penser.....
J'habite en Suisse et c'est vrai que tout est cher......
 
@

@YakumO4444

Nouveau
Pour revenir à la rareté des produits, il faut que tu saches que les 70 ou 102 ne sont plus fabriqués.
Tu peux commander des outillages en passant par un revendeur Shaublin mais le prix va s'envoler parce qu'ils vont te le fabriquer que pour toi !!!
Je peux t'en donner un qui se trouve à Scionzier en Haute-Savoie.
Quand j'avais voulu certains accessoires, ils m'avaient montrer leurs tiroirs pour ces 2 modèles de tours, ils étaient presques vides.

Tout ce qu'on trouve comme tours et accessoires, ça se vend à prix d'or.
C'est dommage, parce que la qualité du matériel Schaublin n'est plus à prouver, une relance de fabrication pour des tours 70 ou 102 serait incroyable et comblerait les amateurs et les professionnels de pouvoir travailler sur du matériel professionnel, ça éviterait aussi un marché parallèle sur les accessoires.
Cela aiderait aussi les indépendants horlogers ou autres de pouvoir fabriquer des petites pièces en petite quantité ou offrir à des élèves de travailler sur les bases du tournage et du fraisage....., Mais ça c'est un autre combat......

La Suisse c'est pas le pays ou les chômeurs roule en Porsche ?
haaaaaa le bon vieux cliché ou tout le monde pense que c'est l'Eldorado......
 
T

thierry74

Compagnon
Si tu habites en Suisse, tu ne devrais pas poser ces questions ???
 
  • Réagir
Reactions: FTX
@

@YakumO4444

Nouveau
Pour revenir à la rareté des produits, il faut que tu saches que les 70 ou 102 ne sont plus fabriqués.
Tu peux commander des outillages en passant par un revendeur Shaublin mais le prix va s'envoler parce qu'ils vont te le fabriquer que pour toi !!!
Je peux t'en donner un qui se trouve à Scionzier en Haute-Savoie.
Quand j'avais voulu certains accessoires, ils m'avaient montrer leurs tiroirs pour ces 2 modèles de tours, ils étaient presques vides.

Tout ce qu'on trouve comme tours et accessoires, ça se vend à prix d'or.
Oui je veux bien des adresses pour pouvoir compléter la longue liste d'accessoires manquants.
Si vous avez aussi de bonnes adresses et des sites avec des prix corrects, je suis preneur......

Si tu habites en Suisse, tu ne devrais pas poser ces questions ???
Ce n'est pas parcequ'on habite en Suisse, qu'on a toutes les réponses......
 
R

rabotnuc

Compagnon
le problème du 70 c'est qu'il n'existe dans cette taille que chez Schaublin, alors que le 102 a des clones de même hauteur de pointe et parfois de profil de banc pour les accessoires (crouzet par exemple) qui permet d'élargir le choix. Sans compter qu'il y a eu beaucoup plus de 102 que de 70 et que les 70 sont particulièrement recherchés par les horlogers.
Les prix sont très élevés pour les accessoires Schaublin et absolument stratosphériques pour les accessoires de 70.
Si on est équipé, il est quand même possible d'adapter ou de fabriquer certains accessoires (voir le post de @thierry74 sur l'appareil à rectifier), mais il faut avoir le temps et la volonté de faire.
Autrement, "faut payer mon bon monsieur, que voulez-vous c'est le marché et les temps sont durs".
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je suis devenu Schaubliniste depuis 2013, et cela fait 11 ans que je cherche inlassablement des accessoires.
Sur LBC en France, Marktplaats aux Pays-Bas, 2ème main en Belgique, Ricardo en Suisse et bien sûr Ebay DE, UK, CH etc...
Pour te rassurer, il n'existe pas de LIDL de la pièce Schaublin, pas plus que Deckel, Micron, Boley...
Faut se palucher les offres.... bon courage
LZ
 
F

FTX

Compagnon
Tout setrouve en schaublin et c est une chance. Une seule règle depuis 5 a 10 ans. Beaucoup d euros pour avoir immédiatement ou beaucoup d années pour le coup de chance. Mais l interchangeabilite des pièces maintiendra une cote élevée. Donc si tu as besoin d un accessoire un peut cher. Achete le. C est un placement. Tu retrouvera tes sous en le revendant dans plusieurs années.
Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
Pour revenir à la rareté des produits, il faut que tu saches que les 70 ou 102 ne sont plus fabriqués.
Les 70 et 102 sont toujours fabriqués, mais sous leur dernière évolution et à des prix plus que prohibitifs.
Compter près de 90k€ (oui 90.000€) pour un 102 N-VM-CF neuf avec quelques accessoires (broche de rectif, pinces...)

 
T

thierry74

Compagnon
Peut être mais sûrement pas avec les mêmes quantités.
Chez DT technologie à Scionzier, les tiroirs sont vides au niveau accessoires et chez Schaublin, il doivent les faire au compte goutte vu le prix !!!
Justement il y a le SIMODEC qui commence demain et Schaublin sera là bas !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Si on est équipé, il est quand même possible d'adapter ou de fabriquer certains accessoires (voir le post de @thierry74 sur l'appareil à rectifier), mais il faut avoir le temps et la volonté de faire.
C'est vrai que pour un 70, c'est faisable !! si on veut, l'équerre peut se faire aussi :o
Même si on est peu équipé , seulement avec des machines chinoises, on arrive très bien à faire quelque chose de très précis !!! la preuve :-D

https://www.usinages.com/threads/quill-pour-schaublin-70.161285/ et https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-appareil-a-diviser-pour-schaublin-70.116520/

En tout, ça m'a coûté dans les 40 euros (juste les roulements pour le quill) et le temps mais je ne le compte pas :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux @YakumO4444 , tu peux aussi récupérer des accessoires qui paraissent irrécupérables pour certains qui les détiennent mais facilement récupérables :eek: comme ce chariot à levier !!!, je l'ai payé une misère :-D , il était dans cet état

DSCN6999.JPG


Et après restauration => https://www.usinages.com/threads/reparation-dune-semelle-de-chariot-schaublin-70.119378/

ou alors ce chariot à rectifier =>https://www.usinages.com/threads/schaublin-102-chariot-a-rectifier-piece-cassee.160154/

A+

Thierry
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 018
@YakumO4444
@
@
Réponses
22
Affichages
903
philou du 25
philou du 25
@
Réponses
3
Affichages
1 088
@YakumO4444
@
T
Réponses
18
Affichages
1 183
thierry74
T
L
Réponses
10
Affichages
806
copeaudacier
C
B
Réponses
9
Affichages
7 135
rabotnuc
R
D
Réponses
61
Affichages
3 247
metalux
M
Y
Réponses
33
Affichages
8 215
Montgomery
M
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 157
F
S
Réponses
27
Affichages
4 584
francis75
F
C
Réponses
80
Affichages
11 322
Comex007
C
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 464
tourelle66
tourelle66
Haut