• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

SCHAUBLIN Cône 2°

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chioggia
  • Date de début Date de début

Chioggia

Ouvrier
comment feriez vous pour réaliser le fameux cône Schaublin femelle 2° pour SV70

Comment transformer le cone de la poupée en cone morse c'est mieux.

Je l'ai déjà fait, ça se fait très bien. Le cone n'est pas trempé.
Et plus de problème pour trouver des accessoires, c'est tellement plus pratique.

Ce n'es pas plus difficile qu'un autre cone une fois que t'as tout les dimensions necessaires. Fait attention, par contre, les dimensions ne sont pas pareils entre le 65, le 70 et le 102. Comme dit @duredetrouverunpseudo, CM1 est plus pratique.

Avec un appareil à réaliser les cônes, qui se fixe derrière le banc du tour et qui actionne le transversal avec sa vis enlevée.
Par contre le réglage est délicat, le plus simple est d'avoir un modèle et de le suivre au comparateur, c'est facile avec les CM parce qu'il y en a partout mais là ...
Si tu as un cône mâle 2° pour régler l'appareil, pas de problème.

Sinon il faut calculer le deuxième côté d' un triangle rectangle de 100mm de long et reporter cette côte au comparateur.
Sur 100 mm de course on limite l erreur

perso, quand je dois réaliser un cône (pas trop long), je fixe un cône mâle identique entre pointe sur le tour, et je règle le chariot supérieur dessus avec un comparateur.
Puis je dépose le modèle et fixe mon brut et j'usine le cône: en serrant le frein du trainard, en prenant des repères pour le chariot supérieur. Tout le chariotage du cône est effectué avec le chariot supérieur. Jusqu'ici pas de pb.

dans ton cas il faut faire une reprise, donc le montage de la pièce à modifier sera un peu plus délicat. Il vaudrait mieux sous traiter la modif à quelqu'un qui a un tour avec un passage broche suffisant pour une prise en mors doux, si tu veux un résultat nickel.

-Si non, il existe des alésoirs à cônes morse, I ébauche / II finition. (J'avais une adresse env. 40 € pour CM 2).
Usiner le cône intérieur le plus précis possible et ensuite travail à l'alésoir.
Un conseil pour lubrifier et ne pas risquer qu'un copeau entrave le travail, il faut suiffer les pans de l'alésoir.
Suif de cave, chez un bon quincailler ou droguiste. (On peut aussi se servir de saindoux).

merci pour vos contributions mais aucune ne répond vraiment à ma question. Eh oui depuis très longtemps je sais réaliser un cône avec un tour mais le cône Schaublin 2° pour un SV70 c'est vraiment petit et il faut vraiment que je trouve une solution car j'ai un stock d'accessoires de contre poupée de qualité que je souhaite pouvoir utiliser comme des pointes gépy en tous genres. En fait, je ne me vois pas réaliser un cône de 2° au fond d'un trou diametre 8 ou 10 à la profondeur de 60 70mm. Sur le marché je ne trouve pas d'alésoir de ces dimensions. Il faudrait le faire et c'est ça ma question comment?

Je ne comprends pas, c'est le fourreau de poupée mobile avec un cône interne de 2° que tu n'as pas ?

Avec un appareil à réaliser les cônes, qui se fixe derrière le banc du tour et qui actionne le transversal avec sa vis enlevée.
Par contre le réglage est délicat, le plus simple est d'avoir un modèle et de le suivre au comparateur, c'est facile avec les CM parce qu'il y en a partout mais là ...
Si tu as un cône mâle 2° pour régler l'appareil, pas de problème.
Sinon, on le fait "à l'ancienne" : on règle le chariot porte outil à 2° et on commence l'ébauche. Dès que la longueur est suffisante on utilise un des accessoires disponibles (de préférence avec un cône en bon état) et on fait une portée avec trois traits de craie sur la génératrice. Il suffit ensuite de présenter le cône de référence dans l'alésage en cours et de le tourner d'un quart de tour. Si l'angle est bien réglé, la craie est uniformément effacée, dans le cas contraire on sait où ça porte et il suffit de corriger l'inclinaison du chariot porte outil en conséquence.

La longueur de ce type de cône ne doit pas excéder 70 mm ; la course du porte outil doit permettre un usinage sans reprise.
JP

Sur le marché je ne trouve pas d'alésoir de ces dimensions. Il faudrait le faire et c'est ça ma question comment?
peut-être retailler un alésoir cm1 avec une affuteuse?
Par contre , je ne comprends pas tout ton pb: tu as une poupée mobile de 70 en cm1, et tu voudrais la retailler en 2° pour utiliser tes accessoires? Peut-être serait il plus simple d'essayer d'échanger ta poupée contre une en 2°?

C'est pourtant pas compliqué :-D , tu te fabriques un alésoir comme si tu faisais un taraud, tu l'usines, tu lui fais 3 gorges, une trempe et une rectification ou pas :smt023

Tu as dit que tu as des pointes Gépy, tu en prends une, tu l'as mets dans une pince ou mandrin suivant le tour que tu disposes tu règles ton 0

20260525_134050.jpg

Le réglage est à 0°

20260525_134137.jpg

Réglage pour avoir le 0 au 2°

20260525_134144.jpg

20260525_134204.jpg

Régler à 0 comme ça les 2°sont réglés.

Il reste ensuite à usiner cette partie conique comme un alésoir.
Sur un diviseur , régler à 2 ° et fraiser pour avoir 3 gorges comme pour un taraud.

Ensuite si on peut le tremper et lui faire une rectification :smt023

Sur le marché je ne trouve pas d'alésoir de ces dimensions. Il faudrait le faire et c'est ça ma question comment?
Je viens de voir que tu avais mis ça, je ne vais pas le faire mais ça te donne déjà une idée.
En plus , la longueur de l'alésoir pour faire ces 2° est aux environs de 40 mm.

Juste une remarque.
Je trouve l'angle du chariot Schaublin pas hyper hyper fiable. pour de l'approximatif c'est bien mais pour de l'horlogerie
c'est un peu léger. ce que je fais, 0 parfait du chariot et on y touche plus. Utilisation de cales entre le chariot et le banc rectifié.Table sinus et c'est tout :)

Amicalement.

Bonjour,

Je trouve l'angle du chariot Schaublin pas hyper hyper fiable. pour de l'approximatif c'est bien mais pour de l'horlogerie
c'est un peu léger.
je suis d'accord avec toi @jon, mais c'est faisable, vu la longueur du cône, il y a moyen de faire ça comme ça.
Le cône pour la modification de cette contre pointe Gépy où il y a les rouleaux coniques a été réglé avec un indicateur à levier à 2 µm et j'ai orienté mon chariot et c'était beaucoup moins long que le cône 2°.

20260225_172100.jpg

20260225_172115.jpg

C'est d'autant plus facile avec une longueur de 40 mm plutôt que se régler sur 4,5 mm comme pour ma pointe modifiée => https://www.usinages.com/threads/contre-pointe-gepy-modification-pointe.181363/page-4

20260531_155022.jpg

Les rouleaux coniques sont de fabrication Gépy et d'une extrème précision, c'est d'ailleurs eux qui montent les pointes pour les contre pointes Schaublin et ils fabriquent aussi des quills.
Sur ces pointes , il y a 3 cotes super précises ( billes/ cône/ et serrage écrou )

Quand le directeur de Gépy a tenu dans ses mains ma pointe modifiée, il a été surpris de ne trouver aucun jeu avec l'écrou serré à fond et elle tournait librement comme celles qu'ils fabriquent.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il m'a convié suite à ma demande à une visite de l'entreprise et je vais demander de la contrôler sur leur banc de contrôle , je pense qu'ils doivent contrôler les pointes montées pour avoir cette précision de 2µm, sûrement que la mienne sera un peu plus :spamafote:

Tu veux parler de l'écrou spécifique à ergots, d'ailleurs je crois qu'il n'y a que celui-là.
Je n'ai rien tenté mais il est très fin, il n'y a pas beaucoup de place entre la pointe et les 2 trous, faut-il une clé spéciale ?

Tu veux parler de l'écrou spécifique à ergots, d'ailleurs je crois qu'il n'y a que celui-là.
Je n'ai rien tenté mais il est très fin, il n'y a pas beaucoup de place entre la pointe et les 2 trous, faut-il une clé spéciale ?
L'écrou possède 2 trous, il faut une clé qui n'est pas trop difficile à faire :smt023

20260302_114443.jpg

Il suffit de mettre 2 goupilles. c'est assez fin mais on y arrive.

20260302_120113.jpg