• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tour à 2 tourelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
  • Date de début Date de début

vibram

Compagnon
Salut les amateurs de linuxcnc
J'ai posté le même message sur le forum LCNC mais sans succès pour le moment.

Voici mon chariot de tour qui vient avec 2 tourelles.
Celle du fond se situe après mon limit switch.

Comment feriez vous oour gérer cela ?
Est-il possible desactiver un limit switch selon un numéro d'outil spécifique? (et inversement lors d'un retour à la tourelle devant?)

J'ai pas mal d'outils avec cette seconde tourelle ça m'embête de m'en séparer mais bon

Screenshot_2025-10-14-10-55-28-631_com.miui.gallery-edit.jpg

Salut, je n'ai pas la réponse,

mais si il y a un limit switch, c'est que tu n'es pas loin d'une butée mécanique...

Il te reste un peu de "gras" aprés le switch?

Pas possible de décaler le bloc porte tourelle? Le switch?

Salut

Sur la CN initiale qui n'est plus de ce monde, la CN autorisait Le dépassement du limit switch quand certains outils étaient appelés. Le tour est conçu comme cela donc oui j'ai pas mal de gras après le limit switch pour usiner normalement avec la deuxième tourelle. Je pense que le switch est la pour éviter les collisions quand on usine avec la première tourelle.

Au pire je vais l'enlever la vendre et m acheter d'autres multifix à la place ma foi

Bonjour,
Je ne suis pas un habitué de linuxcnc mais à ta place, j’ajouterais un contact de relais sur le retour d’info du fin de course en question.
Le but étant qu’à l’appel et l’utilisation de la deuxième tourelle, le relais soit activé et inhibe le retour d’info.
Jean-Philippe

Bonjour,

Ce contact sert pour le "home" ?
Comment sont définies les dimensions des axes ? (on ne voit pas l'ensemble sur la photo).

Il faudrait presque 2 configurations pour avoir et les déplacements et les sécurités matérielles et logicielles dans les 2 cas.

Cordialement JF

Je m'en sers de home aussi mais j'ai la chance d'avoir un switch de chaque côté donc je peux tout basculer (au prix de s arracher les cheveux pour tout re régler correctement dans le bon sens....!)

Je voulais installer des règles donc c'est peut être l'opportunité de redesigner l ensemble...

Moi je ferai une 2e config pour tester.
L'axe X va être inversé , pas évident pour la génération du Gcode

Je n'avais pas pensé à cela car pour l'instant je programme à la main...
Je crois que je vais virer la tourelle et chercher une règle car j'ai des soucis de répétabilité /précision

Sur mon automatisation sans cnc Gcode je suis bloqué sur la gestion du homing de l'outil. Il me faudrait un palpeur amovible mais précis.

J'ai des capteurs de Fdc résolution 1 micron soit disant. Tu pourrais mettre un rond dannsoa broche et monter ce genre de capteur non ? C'est avec un câble etc donc ça demande de la manutention. Je ne sais pas si c'est adapté ?