Tourelles de tour a changement en 10s

  • Auteur de la discussion samourai21
  • Date de début
S

samourai21

Apprenti
salut tous ,

voilà un moment que je cogite les sujets surles tourelles a changement rapide
mais cela ne me dis rien qui vaille : peut etre que je me trompe mais la rigidité est’elle au rendez vous vu le porte a faux que cela engendre ?
je les ai utilisés durant mes années d’ecole technique sur des tours d’industrie . mais là, dans mon usine , j’ai un tour optimachine dont la tourelle est loin d’avoir la rigidité des tours professionnels
certe les portes outils a changement rapide (ceux a queues d’aronde) sont bien pratique pour regler la hauteur de l’outil et le temps de manip est reduit , mais j’ai pris le choix de fabrication de tourelles classiques : plusieurs en fait
c’est moins marrant en usinage , mais ça sera bien plus rigide sur mon tour , et ça ça prime pour obtenir des très bons états de surface

695f1110.jpg


ici présenté sur mon tour (remarquez l’etat de surface) . la pièce fait 80x80 . c’est de l’xc48
4e4b9610.jpg

6a871010.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Belle exécution !
Et l'outil reste en place dans le porte outil ? si j'ai bien compris ?
Et pour changer d'outil tu change de tourelle ?
Pas bête ! et j'ai grosso-modo le même tour, a étudier donc !
Cordialement

jean
 
S

samourai21

Apprenti
oui , changement de tourelle et zoooooooo
et c’est pas plus long que le changement de celles a queue d’aronde
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est rapide :smt041 !!

Par contre tu ne peux pas ajuster finement la hauteur de l'outil si je comprends correctement :roll: ... tu utilises alors des outils standards, à plaquettes par exemple, dont la hauteur est calibrée identique pour tous les outils, ou bien tu ajuste avec des jeux de cales :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
C'est une solution intermediaire interessante.
Pas aussi rapide que le simple desserage d'un excentrique cependant, mais certainement infiniment moins cher.
C'est une bonne idée à retenir.
Merci pour le partage.
 
C

coredump

Compagnon
Sauf que l'on perd une caractéristique intéressante des PO rapide: le repositionnement précis.
De plus le porte a faux n'est pas vraiment optimisé je trouve, on peut l'améliorer grandement (moins de distance axe/outil).
 
S

simon74

Compagnon
Y en a des implementations de cette idee qui sont absolument precis dans le repositionnement. Par contre, un peu plus d'usinage pour les faire.
 
D

Denim

Compagnon
Y en a des implementations de cette idee qui sont absolument precis dans le repositionnement. Par contre, un peu plus d'usinage pour les faire.
Bonsoir

SVP - un lien, une photo, ou un schéma me conviendrai fortement
J'ai les problèmes de rigidité mentionnés plus haut avec les tourelles rapides no-name mais qui sont quand-même fort pratiques

Jean
 
V

vax

Modérateur
Sauf que l'on perd une caractéristique intéressante des PO rapide: le repositionnement précis.
De plus le porte a faux n'est pas vraiment optimisé je trouve, on peut l'améliorer grandement (moins de distance axe/outil).

J'ai fais le même genre de montage sur un petit tour CNC dont le petit chariot (et sa toute petite tourelle à changement rapide) manquait cruellement de rigidité. J'ai simplement adjoint "à la va vite" deux bouts de plats qui viennent se plaquer le long du bloc inférieur. Le repositionnement est très bon.

IMG_0614.JPG


IMG_0615.jpg


Le bloc du bas est fixe sur la coulisse (les 6 faces sont rectifiées).
Sur les blocs interchangeables, pour assurer la coaxialité, les alésages ont directement été réalisé sur le tour par perçage et alésage final à la main. Je ne pense pas avoir beaucoup changé la géométrie avec cette dernière opération :wink:...
La rigidité est sans commune mesure avec la version initiale, ce n'était pas trop dur me direz-vous, surtout que ma solution est loin d'être d'une grande élégance ni un modèle de légèreté !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour vos tourelles ( un peu spéciales) je verrai bien un çentrage sur la vis de blocage et une goupille de positionnement pour que la tourelle tombe toujours au même endroit
Cette goupille serai mise dans un trou fait dans la tourelle et un trou correspondant dant le chariot orientable .C'est d'ailleurs ce qui çe fait sur les tourelles à portes outils interchangeable pour le pisitionnement de la tourelle
Un exemple ici
https://www.usinages.com/threads/goupille-dindexation-tourelle-goodchap.98534/
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Un goupille d'indexation peut se mettre entre le bloc et le "poteau", aussi - avec quelques rainures dans le poteau on peut avoir plusiers positions d'indexage, dans le style du multifix.

Celle que j'ai vu, et bien sur, n'arrive plus a trouver, etait un version du "Norman Patent Toolholder" (par exemple, http://morgandemers.com/making-a-quick-change-tool-post/). Le serrage de celui-la est assuré par une fente dans le bloc elle-meme, et y a un adjustement de hauteur de l'outil. Pour assurer le repositionnement, la poteau avait un meplat, et le bloc une forme similaire.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça deviens compliqué
Si les tourelles a porté outil interchangeable ne vous convienne pas , si ça a trop de jeu il reste les vielle méthodes
Chandelle comme sur un etau limeur ou bridage ( je n'ai pas trouvé d'image correct pour illustrer je sais qu'il y en a sur le forum )
 
V

vax

Modérateur
Sans vouloir répondre pour @samourai21 le montage que je présente est dédié à un type d'usinage précis qui ne nécessite pas d'indexage (si ce n'est un maximum de coaxialité avec la broche du tour). C'est donc la simplicité de réalisation qui a guidé la réalisation.

Pour les chandelles, j'en ai sur mes Schaublin 102, je les utilises de temps en temps, mais pour tenir des barres d'alésage sur de grande longueur je n'ai pas confiance en ce système de bridage "mono point"...
Je veux bien les avis des experts, pour infos ma barre est une carbure de 6mm de diamètre sortie de 80mm (sans possibilité d'utiliser une barre plus grosse ou plus courte bien sûr).
 
S

samourai21

Apprenti
merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet .
oui je mets des cales d’epaisseur sous l’outil . c’est assez précis . j’usine comme cela depuis des années et cela n’est plus a prouver car bon nombre de vieux tourneurs marchent comme cela
et puis je note sur l’outil (au feutre indélébile) l'épaisseur necessaire , si bien que je n’ai plus a refaire le bon empilage
heu ! pour le repositionnement précis avec des PO a changement rapide , le terme « precis » c’est juste une argument commercial car dès qu’on touche a PO , votre reglage est KO . technologiquement parlant , c’est impossible d’avoir la même position de l’outil , ou alors je dois retourner a mes bases d’usinage
 
D

Dodore

Compagnon
heu ! pour le repositionnement précis avec des PO a changement rapide , le terme « precis » c’est juste une argument commercial car dès qu’on touche a PO , votre reglage est KO . technologiquement parlant , c’est impossible d’avoir la même position de l’outil , ou alors je dois retourner a mes bases d’usinage
Évidement que ça dépend de la précision recherchée, pour ma part je n'ai pas fait beaucoup de série avec changement d'outil
Mais j'ai vu des tourneurs le faire , et je pense qu'on retombe facilement dans le 1/10 avec une tourelle genre good chap et certainement moins avec une multifix . évidement si tu chatouilles le micron ou même le 1/100 c'est pas recommandé
 
S

samourai21

Apprenti
t’as bien saisis 99% des besoins du monsieur tout le monde , enfin celui du retraité que je suis :bonjour:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
@samourai21
puisque tu te fabriques les tourelles pour les changer avec l'outil monté dessus
Il y a une solution plus radicale pour la hauteur d'outil , spécialement pour les outils à plaquettes interchangeables
C'est de te fabriquer des tourelles à la bonne hauteur de cette façon tu n'as plus besoin de cales
Et éventuellement , si c'est trop tard tu peux adapter pour chaque outil la cale qui va bien de cette façon tu vas encore gagner du temps
 
S

samourai21

Apprenti
je retiens ta très bonne idée
j’ai des outils a plaquette mais en fait pas beaucoup
j’ai surtout des outils carbure et hss co , et aussi de forme
mais merci de l’idée : il faut que je m’y mette a ces outils a plaquette . je n’y connais pas grand chose : je suis de l’ancienne école
 
S

samourai21

Apprenti
quelques photos de la fastidieuse partie taraudage
je me suis fabriqué une pointe coulissante poussée par un ressort : inspiré de la technique de certains de ce forum , que je remercie au passage:tumbsupe:
jusqu’a lors je taraudais avec verif a l'équerre car aucun besoin de taraudage en serie comme ici (j’en ai 42 , en 3 passes , ebaucheur+1/2+finisseur = 126 . ça chauffe bien les bras :roxxx:)

476bc410.jpg


cda79f10.jpg
 
V

vax

Modérateur
Je te confirme qu'avec une tourelle multifix (j'en ai une sur chacun de mes tours type 102) on est pas loin du 1/100ème en précision de positionnement.
MullerNick, un allemand doué pour les rétrofits en LinuxCNC entre autre (un maitre), s'est fabriqué une potence avec retour vidéo pour jauger ses outils sur un tour CNC Hass.
A la fin de la vidéo (à partir de 3") il teste la répétabilité de sa tourelle Multifix, on voit clairement que c'est excellent.

 
S

samourai21

Apprenti
superbe matôs et merci de l’info sur la précision de repositionnement
j’ai cogité l’achat d’une tourelle multifix , mais un peut cher pour mon budget usinage a vrais dire
500€ ht +80€ ht le PO ça pique pour un retraité :smt017
 
V

vax

Modérateur
Et encore, à ce prix, c'est du chinois, pas du suisse ou de l'allemand (J'ai eu les trois version et la première est quand même un poil en dessous surtout sur la compatibilité exacte des P.O. sur les tourelles) !
 
S

samourai21

Apprenti
c’est ça :le_kneu:
bah , j’ai pas les besoins d’un pro , même si en prenant de l’age je suis devenu fainéant et que ça me tente souvent d’acheter tout fait:smt003
 
S

samourai21

Apprenti
des news : taraudages terminés à 99,9%
j’ai cassé un taraud :confused: : taraud machine , 1 seule passe mais ...
dbeac010.jpg

taraud machine chonois :maiscebien: : dire que j’ai des tarauds Casto depuis 30 ans , chinois a mon avis aussi , mais ils sont toujours vivant :jar_jar:

ici usinage de « l’indexation « sur la semelle de mes tourelles
indexation qui a juste le nom car aucune precision là dedans : juste un doigt poussé par un ressort
f7a71f10.jpg


fda47b10.jpg
 
S

samourai21

Apprenti
et usinage de vis a tête carrée (8x8)
la base étant des vis hexa M8 en version acier 8,8
8c03c510.jpg

5f878510.jpg

2d950610.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 313
BERTHOUD
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 636
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 192
metalux
M
J
Réponses
17
Affichages
4 737
ctpaba
ctpaba
Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
F
Réponses
20
Affichages
1 277
mmikee02
mmikee02
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 510
epine43
E
E
Réponses
247
Affichages
17 163
el patenteux
E
Haut