Projet Tour artisanal

Maxart

Nouveau
Bonjour à tous,
Étudiant en droit, je bricole un peu de tout à mes heures perdues.
J’ai toujours eu envie de m’équiper d’un tour.
Après avoir longtemps regardé les sujets du forum concernant l’achat d’un tour je me suis très vite rendu compte que la tâche allait être compliqué.

Je travaille exclusivement de l’acier (notamment pour la restauration de ma vieille moto de 1955). De plus, je possède un atelier (un box) qui n’est pas très grand ce qui me limite pour la place et alimenté en 220v monophasé. Pour enfoncer le clou, mon budget était des plus restreint.

Le seul point positif est que je ne cherche pas une grande précision
Les tours chinois étaient d’office proscrit, la puissance et la qualité n’étant pas leur point fort.

Cependant après avoir cherché sur LBC je suis tombé sur un tour artisanal qui aurait été conçu par un ouvrier industriel pour 200€ avec des forêts CM2, mandrins pour forêts, pinces et quelques outils HSS et carbure. il n’est pas très long 120cm de large avec 70cm entre le mandrin et la contrepointe avec avance automatique.
Le tout en plus vraiment pas loin de chez moi.

Malgré cela il est accompagné du moteur triphasé peu puissant et un peu de rouille
IMG_7411.jpeg

IMG_7421.jpeg

Une fois sur place la conception est bien meilleur que ce que je pensais, la personne qui l’a réalisé semble savoir ce qu’il faisait et il n’est pas léger du tout.
Point positif n’y a pas un seul jeu et tout coulisse de manière fluide.
Donc compte tenu du prix et des accessoires je l’ai acheté, démonté et mis dans le coffre.
IMG_7419.jpeg

IMG_7422.jpeg
IMG_7420.jpeg

Après un démontage, décapage et graissage.
IMG_7524.jpeg

IMG_7525.jpeg

IMG_7526.jpeg

Avec des planches sur le cadre c’est mieux, ça évitera d’avoir des copeaux partout et ça permet de pouvoir ranger en prime.
IMG_7902.jpeg

Voilà tous les accessoires qui étaient vendu avec le tour
IMG_7438.jpeg