Projet Tour artisanal

Maxart

Nouveau
Bonjour à tous,
Étudiant en droit, je bricole un peu de tout à mes heures perdues.
J’ai toujours eu envie de m’équiper d’un tour.
Après avoir longtemps regardé les sujets du forum concernant l’achat d’un tour je me suis très vite rendu compte que la tâche allait être compliqué.

Je travaille exclusivement de l’acier (notamment pour la restauration de ma vieille moto de 1955). De plus, je possède un atelier (un box) qui n’est pas très grand ce qui me limite pour la place et alimenté en 220v monophasé. Pour enfoncer le clou, mon budget était des plus restreint.

Le seul point positif est que je ne cherche pas une grande précision
Les tours chinois étaient d’office proscrit, la puissance et la qualité n’étant pas leur point fort.

Cependant après avoir cherché sur LBC je suis tombé sur un tour artisanal qui aurait été conçu par un ouvrier industriel pour 200€ avec des forêts CM2, mandrins pour forêts, pinces et quelques outils HSS et carbure. il n’est pas très long 120cm de large avec 70cm entre le mandrin et la contrepointe avec avance automatique.
Le tout en plus vraiment pas loin de chez moi.

Malgré cela il est accompagné du moteur triphasé peu puissant et un peu de rouille
IMG_7411.jpeg

IMG_7421.jpeg

Une fois sur place la conception est bien meilleur que ce que je pensais, la personne qui l’a réalisé semble savoir ce qu’il faisait et il n’est pas léger du tout.
Point positif n’y a pas un seul jeu et tout coulisse de manière fluide.
Donc compte tenu du prix et des accessoires je l’ai acheté, démonté et mis dans le coffre.
IMG_7419.jpeg

IMG_7422.jpeg
IMG_7420.jpeg

Après un démontage, décapage et graissage.
IMG_7524.jpeg

IMG_7525.jpeg

IMG_7526.jpeg

Avec des planches sur le cadre c’est mieux, ça évitera d’avoir des copeaux partout et ça permet de pouvoir ranger en prime.
IMG_7902.jpeg

Voilà tous les accessoires qui étaient vendu avec le tour
IMG_7438.jpeg

Enfin j’ai réussi à trouver un moteur Leroy Somer en 220v mono neuf dans sa boîte pour 30€, reste plus qu’à le câbler avec un boîtier avec bouton marche arrêt et une bouton 3 position pour changer le sens de rotation. Après cela il ne restera plus qu’à s’entraîner pour faire de bon copeaux.

IMG_7438.jpeg

bonjour et bienvenue ,
pour mon premier tour , j'avais à l'époque acheté un modèle d'un artisan qui produisait de petites séries : et très onéreux .........
et je retrouve là des maux " chroniques " : la manivelle tout à droite ( sur la VM ) se trouve bien trop loin pour servir ... celle en bas du trainard agit sur quoi ? crémaillère ? filets de VM ? la VM peut se désaccoupler du trainard ?
aussi , le banc est démesuré ....... sans lunettes pour se servir de la longueur , c'est même plus que délicat .....
on voit pas la liaison du moteur avec la broche , mais il faudrait au moins la possibilité d'une forte démultiplication ;
ce qui est sur , c'est qu'un modèle pareil est parfait pour apprendre l'essentiel à savoir qd on achète le suivant ;
A+++++

Ce tour n'a probablement pas été réalisé par un amateur mais plus surement par un mécanicien ajusteur..
J'aurais gardé le moteur tri et j'aurais approvisionné un variateur de fréquence 220 Mono-sortie 220tri. Ça aurait pallié à l'absence de boite de vitesse. Surtout qu'il ne s'agit pas de faire du rendement mais de prendre son temps pour faire des pièces de réparation.

-Boljour
-
Et pour tourner un cône?
-Apparemment le transversal est orientable voir la première photo
-Effectivement rectifier des soupapes ou reprendre des axes de pistons avec ça c'est pas gagné
- Évidement cet engin est tout juste bon pour moi qui bidouille avec des tolérances de +/- 0,01 m ! mais ça permettra toujours de réaliser quelques bricoles en attendant de trouver mieux
- De toutes façons vu le "bulot" de forets et autres bricoles qui font partie du lot c'est pas une si mauvaise affaire

Se n'est pas la réalisation la plus pourrie que j'ai vu. Loin de la.

C'est même beaucoup mieux que se avec quoi j'ai commencé a l'époque.

Et honnêtement ça conviendrait a beaucoup de bricoleur. Qui font 3 roulettes de portail et un bouton pour la gazinière de maman par an avec leurs tours.

-
Il y en a pourtant beaucoup comme ça !
.
-Baahh.. oui ! Mais vas mettre ça dans le coffre de ta voiture !?! Et puis s'ils sont à 400bornes , c'est tout un chantier si tu prends une entreprise de transport ça devient vite un vrai budget , avec sa mise de 200€ il va voir venir et après il décidera tranquillement

Se n'est pas la réalisation la plus pourrie que j'ai vu. Loin de la.
- Ma boîte vendait des perceuse nées dans les pays du soleil levant et rebadgées de "Marques" plus ou moins connues ; il m'est arrivé de préférer percer avec ma chignole électrique plutôt qu'avec ce type de perceuse tant la broche "Baguenaudait", la table "à peu près" d'équerre, l'index d'inclinaison de la table à peu près bon, etc - Je pense que les tours chinoiseries low-cost doivent être du même tonneau

bonjour,
il manque quand même pas mal de choses: 1 chariot transversal (là on a directement un chariot orientable, comme un supérieur), pas sûr qu'il y ait des lardons de réglage de jeu, 3 vitesses et pas de harnais (ça va tourner bien vite...). Pas bien clair si on chariote seulement ou si on peut faire du filetage.
un vieux tour des années 30 aurait été plus valable et pas plus cher, c'est vrai que c'est +difficile à trouver en "petit".
Par contre serait parfait en tour à bois.
edit: puisque la comparaison a été faite + haut; je préférerai nettement un tour chinois pas trop petit , mais bon à 200€ il n'y en a pas, hélas.

Dernière édition:
J'aurais gardé le moteur tri et j'aurais approvisionné un variateur de fréquence 220 Mono-sortie 220tri.
Idem. D'autant qu'un VDF assure l'inversion de marche y compris d'ailleurs en monophasé.

La fonction inversion de marche qui consiste "simplement" à inverser phase et neutre sur un des bobinages, n'est pas tout à fait simple à réaliser avec des contacteurs.
Ayant fait les deux, rotacteur AV AR sur un tour en mono, et VDF sur perceuse aussi en mono, c'est bien plus simple en câblage avec VDF.
Sinon, pour la machine elle même, à voir à l'usage. En remarque, les mors installés sur le mandrin ont été réusinés. Il faudrait voir s'il existe d'autres jeux de mors, et quelle est le type de nez de broche.

c'est bien plus simple en câblage avec VDF.
On peut même inverser le sens à la volée, le VDF gère la décélération, l'inversion de phase et la ré accélération sans la moindre pointe de courant.
Tout en souplesse. Du velours.

le seul point qui me ferait flipper, c'est l'absence de capot sur la transmission.
Effectivement surtout au niveau des pignons de l’avance qui est assez dangereux. J’ai prévu de fabriquer un carter pour la courroie et les pignons

la manivelle en bas du trainard agit sur quoi ? crémaillère ? filets de VM ? la VM peut se désaccoupler du trainard ?
IMG_7939.jpeg
IMG_7942.jpeg

La manivelle du bas agit sur une crémaillère et concernant la vis mère on peut la désolidariser du trainard. Ce semble avoir bien été pensé
le banc est démesuré ....... sans lunettes pour se servir de la longueur , c'est même plus que délicat .....
J’aimerais en adapter une afin de pouvoir rendre utilisable cette longueur. Il me faudrait pour cela trouver ce genre de glissière ou en faire fabriquer
IMG_7943.jpeg

J'aurais gardé le moteur tri et j'aurais approvisionné un variateur de fréquence 220 Mono-sortie 220tri. Ça aurait pallié à l'absence de boite de vitesse.
Concernant le moteur qui m’a été fourni était de 500w ce qui est vrai pas beaucoup.
J’ai conscience de l’utilisation d’un variateur de fréquence sur les moteurs tri permet de pouvoir facilement gérer la vitesse. Cependant je ne trouvais pas de moteur tri comme il le fallait, puissant à des prix raisonnable dans le 91. Et j’ai eu la possibilité d’avoir ce moteur en mono qui dispose de la possibilité de changer de sens de rotation. Je penses effectivement qu’il sera plus confortable d’installer un moteur tri

Effectivement surtout au niveau des pignons de l’avance qui est assez dangereux. J’ai prévu de fabriquer un carter pour la courroie et les pignons
Carter pignon :
L'entraînement entre broche et vis mère semble assez direct, ce qui impliquerait que tel que présenté l'avance par tour collerait plus avec du filetage qu'une avance à 0,1/tour. Et il n'y a pas d'inverseur filetage ou avance à droite ou à gauche. Ce n'est pas forcément un inconvénient insupportable, mais il faudrait voir s'il y a un jeu d'engrenages en plus que ceux montés, des axes supplémentaires, etc..
Le carter devant faire l'enveloppe des différents montages possibles.

A voir le changement de couleur et d'état de surface, on dirait que les prismes sont rapportés. Mais je vois pas comment ils sont attachés.
Capture d’écran 2025-12-04 à 16.52.01.jpg

Les parties supérieures planes des glissières sont limitées en largeur. Le plan entre les deux est en retrait. C'est comme ça qu'on pourrait l'interpréter, suivant cette photo, où il semble que celle de l'arrière du banc est en léger dépassement :
1764864156494.jpeg

on dirait que les prismes sont rapportés. Mais je vois pas comment ils sont attachés.
" on dirait " .... dans le flou , on voit que les parties planes au centre sont vissées ; il se pourrait alors que les " prismes " soient des queues d'aronde inversées faisant corps avec la plaque support de dessous ??? pour le moins , le montage est soigné
il manque de la largeur au trainard ; ça c'est certain
A+++++