Général Tour artisanal - entretien et réglages

  • Auteur de la discussion sebtena
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
voilà le mien

IMG_20211123_103820.jpg
 
S

sebtena

Apprenti
Bonsoir,

Suite à un échange de MP avec @gustavox
Petit passage dans l atelier pour identifier les cônes de ma contre-pointe et du mandrin sur la broche .

AA45864B-46F4-41FF-B64D-8EB763F53FF8.jpeg


67AF59E3-3487-4DEA-ABD2-19F69C4C532D.jpeg


B15156F9-B288-41EC-9171-FC79EF2CEA6D.jpeg
 
S

sebtena

Apprenti
Bon le démontage du mandrin est mal barré pour un newbie comme moi ….
J ai tenté en desserrant la seule vis présente et ça ne bouge pas

5FC3FBD0-8792-446B-81E8-E1C3B1D16D49.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
bon ben niquel pour la poupee mobile deja !!

par contre tu peux voir si tes roulements ont des flasques en "plastique" ca veut dire graissé a vie donc t'as pas besoin de lubrifier ta broche !

pour le faux plateau tu devrais peut etre devisser là vis "othoradiale" btr ca dois debloquer un truk :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
tu n'as pas de vis sur la face avant du mandrin ?
 
S

sebtena

Apprenti
Il faut peut être passer par derrière au niveau de la broche ?! Mais dans ce cas il va falloir que je trouve le type de clé pour ce genre d’écrou

C594E7CA-ECD3-4B09-AF04-665EB090B2BC.jpeg


46BFA7ED-E020-46EA-AF20-C485FBF5054B.jpeg
 
S

sebtena

Apprenti
bon ben niquel pour la poupee mobile deja !!

par contre tu peux voir si tes roulements ont des flasques en "plastique" ca veut dire graissé a vie donc t'as pas besoin de lubrifier ta broche !

pour le faux plateau tu devrais peut etre devisser là vis "othoradiale" btr ca dois debloquer un truk :wink:
Si c’est bien des roulements alors
Flasques acier … pas possible que ce soit des « bagues »?

940E32C2-6124-4C1A-94C5-257F51B9125E.jpeg


A90D2001-6A2F-4918-BACA-51D79C4A9CDD.jpeg
 
S

sebtena

Apprenti
bon ben niquel pour la poupee mobile deja !!

par contre tu peux voir si tes roulements ont des flasques en "plastique" ca veut dire graissé a vie donc t'as pas besoin de lubrifier ta broche !

pour le faux plateau tu devrais peut etre devisser là vis "othoradiale" btr ca dois debloquer un truk :wink:
Désolé pour la question , mais de quelle vos « othoradiale » ?
 
S

sebtena

Apprenti
tu n'as pas de vis sur la face avant du mandrin ?
J ai pas l impression, les seules autres vis que j’ai trouvé sont 3 sur le faux plateau mais dans ce cas je vois pas comment les atteindre pour les dévisser .

F607285D-153F-454C-AC06-9216AE1FB032.jpeg


36FF8C44-1FC7-4A4E-8661-F95719149A32.jpeg


88B7C474-5AE4-4635-B668-BA8D444787D5.jpeg


E44E6360-27E0-4270-803D-1F28598D6CA6.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
c'est pas les flasques des roulements qu'on voit mais un epaulement de la broche, en effet faudrait demonter du cote des poulies ou du mandrin pour voir mieux !

mais si pas dz graisseur c'est des roulements 2rs graisse a vie
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il y a de grandes chances pour que ce soit un mandrin vissé.

Tu trouveras ici sur le forum plein d'info

La vis mise en évidence par @gustavox sert (et serre!) pour bloquer une bague qui empêche le mandrin de se desserrer lorsqu'on tourne " à l'envers ".

Essaye de desserrer cette vis et ensuite de dévisser le mandrin : c'est un filetage à droite.

Par contre tu devrais avoir quelque part un moyen d'immobiliser la broche en rotation.

Déjà essaye en maintenant la poulie à la main et le mandrin d'une autre main : peut être que le mandrin n'est pas très serré. (débrancher le courant ou enlever la courroie...).
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il vaudrait mieux qu'il y ait un cône sur la broche ; dans ce cas de diy , on peux douter ;
mais le diamètre du trou de sortie semble indiquer un CM2 ;
+ 1 avec Yvon ; tu peux immobiliser la broche avec un gros serre joint ( entre les roulements )
A+++
 
S

sebtena

Apprenti
Merci, je vais essayer ce soir et je vous tiens au courant
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour


immobiliser la broche avec un gros serre joint ( entre les roulements )
Si c'est serré, il faudra plutôt une clef à griffe.

Une autre piste : clef pour filtre à huile ou clef à sangle sur la poulie
 
S

sebtena

Apprenti
Entre temps j ai également retrouvé la boîte du mandrin.

86509C40-0145-431D-B9C3-E313D10E2E06.jpeg


7B05D40B-5C0C-4248-A753-A64480222838.jpeg


4744D8FE-517F-4D07-9573-6429EB6B2F11.jpeg
 
S

sebtena

Apprenti
Après 45 min de bataille , en suivant tout vos conseils . Rien à faire le mandrin à pas bouger d un poil.
 
S

sebtena

Apprenti
Re bonjour



Si c'est serré, il faudra plutôt une clef à griffe.

Une autre piste : clef pour filtre à huile ou clef à sangle sur la poulie
Merci pour ce conseil.
Petite question, l utilisation d une clef à griffe ne risque pas de « marquer « la broche ?
Et vous avez une technique pour la partie rotation du mandrin ?
 
G

gustavox

Compagnon
salut !
pour le mandrin un morceau de bois dur style manche equarri pris deux mors en dessus un en dessous et venan en butee sur le banc, apres tu fais tourner la broch a l'aidde de la ppoulie avce une cle a sangle !

tu as une photo une fois les vis demontee ?

sinon c'es pas tres grave tu verra plus tar !

cdt gus
 
S

sebtena

Apprenti
salut !
pour le mandrin un morceau de bois dur style manche equarri pris deux mors en dessus un en dessous et venan en butee sur le banc, apres tu fais tourner la broch a l'aidde de la ppoulie avce une cle a sangle !

tu as une photo une fois les vis demontee ?

sinon c'es pas tres grave tu verra plus tar !

cdt gus
Bonsoir Gus,
Non désolé pas fait de photo. Et comme je l avais mentionné j ai trouvé qu une seule vis démontable , celle de la bague que tu as appelé « othoradiale ». Les 3 autres vis visibles sont celles sur le faux plateau mais inaccessible Au dévissage tant que mandrin sera présent . Après je suis peut être bigleux ce qui est fortement probable aussi …

Mais je vais pas lâcher l affaire tant que j aurais pas réussi !!! Tu m as mis un défi avec l histoire de mes cônes et je trouve aussi que c est un super exercice d apprentissage pour comprendre comment est fabriqué et fonctionne mon tour
 
S

sebtena

Apprenti
Sans vouloir trop abuser, quelqu’un pourrait il me dire comment s appelle ce genre d écrou ?

40DA5A0C-F59F-4106-BD98-FA23CC430A9B.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
oui c'zst un bonnexzrcixe mais il ne faut rien casser ! une vis de pression cachee et tu bouzille tout le filetage en sortant (on l'a tous fait !)

assez primordial si tu. veux travailler entre pointes (precision max) vu la faible longueur du tour de mettre une pointe seche dans le nez de broche derriere le mandrin !

en fait la vis de la bague quand tu l'as
 
G

gustavox

Compagnon
quand tu as demonte la vis btr du collier il s'es passe quoi la féte du collier s'es agrandie tu as senti des truc bouger ou rien ??

l'ecrou a encoche chez moi se debloque au burin (choc) puis se devisse a la main mais les puristes utilisent une cle speciale :wink:

astuce regarde dans ton equipement de meuleuse d'angle si par hasard la cle de desserrage de l'ecrou de disque ne correspond pas aux encoches ?
 

Sujets similaires

Haut