Remise en route de mon vieil H.Ernault-Batignolles AC 140

^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
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  • #1
Bonjour à tous !
Après des années passées à rêver posséder un tour sans en avoir ni l'utilité ni plus embêtant, la place pour l’accueillir le rêve devient enfin réalité ! :zoutte:

Alors je n'en ai toujours pas l'utilité (mais ça on est tous d'accord pour dire que c'est un détail...) En revanche, j'ai réussi à rajouter à mon atelier une extension entièrement dédiée aux machines qui me font rêver ! :tumbsupe:

Pour l'instant j'y ai déjà installée une vieille scie à ruban à bois et il y a 2 semaines j'ai ramené le tour dont fait l'objet ce topic ainsi qu'une fraiseuse Deckel FP1 de la même année à laquelle je m'attellerai une fois le tour fonctionnel :smt031

Voila le décor planté ! Maintenant concernant mes objectifs, plus je lis ce forum et donc plus j'en apprend et plus je me rends compte que je ne sais rien aussi je vais tenter de rester réaliste et très humble en ayant pour objectif que ce tour fonctionne normalement :smt023 Alors bien sûr ça peut sembler léger comme objectif surtout quand on sait que ce tour est actuellement (censé être) fonctionnel... Ou encore quand on voit les restaurations hallucinantes des membres du forum qui sortent un tas de rouille de dessous une botte de foin et qui remplacent pignons, refont les vis mère et autres roulement d'axes divers avant d'y apporter une peinture flambante et autre ajout de règles de visu etc... bref c'est du grand art mais moi et bien je vais rester dans le petit bain si vous le voulez bien :smt003

Alors j'ai l'intention de le démonter quasi intégralement afin de le nettoyer tout beau et le lubrifier correctement. Par contre je pense ne pas toucher aux boite de vitesse, broche et choses comme ça qui me font un peu flipper et donc les nettoyer au mieux sans démontage...
Je ne vais pas lui faire de peinture, je le trouve déjà magnifique comme ça alors qu'il est tout cracra alors une fois propre...:smt055
En suite viendra l'installation électrique sachant qu'évidement je n'ai pas le triphasé...
Et si j'ai réussi tout ça alors viendra les premiers essais et les réglages pour qu'il ne tourne pas trop comme une patate :smt082

Pour la petite histoire, je l'ai acheté à un monsieur qui ne s'en servait quasiment pas et qui en a hérité de son papa qui l'a acheté neuf... je ne sais pas exactement par contre si il a beaucoup travaillé, usine etc ou pas...!

Voici quelques photos pour illustrer la chose.

Au départ, (ça penchouille certes, mais ça tiens :smt003)
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A destination (ça vole bien un tour quand même :shock: )
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Vue générale
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Dernière édition:
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 945
Salut,
Toutes mes félicitations pour l'élinguage de porc en tous cas....
( j'ai cherché plus élégant j'ai pas trouvé )
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
825
Fontainebleau 77
Coucou
Ah non. Y’a des gens qui aurait pris que le mandrin. Je félicites moi :))
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 735
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir ^BOU^
AC 140 avec barre de butées, effectivement il semble bien dans son jus d'origine,
Pour l'élingage, tu na pas regardé la doc HES.
Il manque 5 photos qui ne s'affiche pas ?
Bonne restauration.
jpal7@
 
K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
366
bah, il est arrivé entier, sans tomber, c'est déja pas mal :smt023
commence par faire installer le triphasé, avant de continuer :wink:
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 201
Ille et Vilaine
bonsoir
" l'elinguage de p... " est un peu excessif , si le chauffeur est un pro que tu remunere , c'est vrai que ce n'est pas top .
le forum a une rubrique " transport levage et manutention " .
il a bonne apparence ce tour : " j'ai l'intention de le demonter quasi integralement " , ce n'est pas ce que je ferait en premier , surtout si tout marche bien , mouvement du chariot fluide a verifier en premier , verification visuel ( sans demonter ) des differentes boites de vitesses , fuite d'huile , et les differents jeux .
pour l'electricitee , il faut pas trop jouer
avec un petit rapport pose les bonnes questions , tu aura plein de reponses .

a bientot

apt
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 440
MARSEILLE
Bonsoir,
Bonne affaire à restaurer !
Je suis pour le démontage complet à condition d'avoir le temps, de savoir où l'on va et d'avoir le matos de pièces de rechange...
Pour l'élingage, pas très "pro" mais mieux vaut ça que la machine qui tombe de trois mètres de haut (Déjà vu et direction poubelle)...
JASON
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
63
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  • Auteur de la discussion
  • #8
@Rom' L'élinguage était fort peu élégant je le reconnais mais peut importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse :smt082
@ tyio Merci, note que c'était fort tentant de le prendre par le mandrin :tinostar:
@laboureau euh, tu entends quoi par "avec barre de butée" a force de voir les autres j'ai remarqué au contraire qu'il me manquait des butées mobiles pour le chariot justement.. pas vraiment handicapant je présume mais bon, a voir :)
Figure toi que j’avais fait le bon élève pour l'élinguage, j'avais carrément imprimé la doc pour l'élinguage du tour et également pour la fraiseuse et finalement, dans le feu de l'action avec pas mal de contretemps et autres péripéties j'y ai été à l'instinct... :nananer:
Je ne sais pas dire pourquoi 5 photos ne s'affichent pas chez toi, d'ici tout est correct :smt104
@kawah2
Oui, il est à bon port et ne risque plus de sortir de l'atelier promis haha
J'ai déjà demandé à EDF, il ne sont pas d'accord pour installer une ligne tri en plus de ma ligne mono ... Je n'ai pas l'intention de basculer tout en tri car pas envie de me refaire le tableau de la maison, ça m'a déjà prit asse de temps pour le faire en mono proprement avec consuel et tout le "tsointsoin" pour le refaire en tri maintenant... et je ne parle même pas du coût !
Du-coup il va falloir que je me débrouille avec mon bon vieux "mono des familles" :spamafote:
@[B]apprenti51[/B] Non rassure toi le chauffeur est en fait mon voisin qui est un maçon à la retraite et qui a eu la bonne idée de conserver son camion pour l'instant et la gentillesse de me rendre service :partyman:
J'ai déjà un peu inspecté les différents engrenages et fait tourner tout ce bazar à la main en bougeant un peu les manettes au pifomètre "pour voir" et tout à l'air correct en tout cas, crado mais en bon état !
Du-coup avant de me jeter sur l'élec pour le faire tourner je me suis dit que de toute façon il fallait faire les vidanges etc et vu qu'il est tout cracra le nettoyer alors finalement le démonter pour nettoyer c'est plus facile de faire bien et ça me permet de comprendre un peu comment ça fonctionne sachant que je n'y connait pas grand chose das ces machines, avouons le :smt110 j'essaye juste d’être super vigilant pour qu'il ne me reste pas un tas de pièce dans les mains a la fin :hang:
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
825
Fontainebleau 77
Ah mais tu as bien fait ! J ai levé 4t en mettant une élingue + cliquet de 2 t en faisant 4 tours et pas de problèmes. Et relève la même machine avec une elingue 1t en boucle donc 2t , et x2. Et avec la pelle d’un ami de 10t, levage et une des élingues a claquée ..... pulvérise la remorque neuve de la veille .....

Donc là je trouves ça bien :)
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
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  • #10
Bonsoir,
Bonne affaire à restaurer !
Je suis pour le démontage complet à condition d'avoir le temps, de savoir où l'on va et d'avoir le matos de pièces de rechange...
Pour l'élingage, pas très "pro" mais mieux vaut ça que la machine qui tombe de trois mètres de haut (Déjà vu et direction poubelle)...
JASON
Ah mais tu as bien fait ! J ai levé 4t en mettant une élingue + cliquet de 2 t en faisant 4 tours et pas de problèmes. Et relève la même machine avec une elingue 1t en boucle donc 2t , et x2. Et avec la pelle d’un ami de 10t, levage et une des élingues a claquée ..... pulvérise la remorque neuve de la veille .....

Donc là je trouves ça bien :)
Vous parlez de la même machine volante ? :smt003
En tout cas ça doit être sacrément impressionnant une sangle qui pète avec une machine qui pulvérise la remorque !!
Vaut mieux la remorque, même neuve que les orteils de quelqu'un remarque ! :coyote:
D'après mes calculs pifométrique on était quand même asse large avec les sangles, au moins x4 de coef de sécu... mais bon elle n'était pas neuves...Car évidement les 4 sangles neuves commandées pour l'occasion chez mon fournisseur 1 semaines avant sont arrivées 1 jours après le transport des machines :smt021

Merci de l’intérêt que vous portez à ma petite machine :wavey:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 539
FR-91 - RER B
Bonsoir/jour...
Belle machine. Je ferai un nettoyage dans un premier temps, une petite maintenance (vidanges, graissage, vérifications d'usages) et il changera déjà d'aspect... en conservant sa patine. Il semble en bel état.
Sur tes 4 photos, quand on demande à afficher l'image, il renvoie sur un login gougle...
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
63
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  • #12
@mvt En effet j'ai regardé à nouveau cette histoire de photo et si je me met en mode "anonymous" sur chrome ces photos n’apparaisse pas... étrange !
Du coup je les ai rechargés différemment et cette fois ci elles semblent toutes apparaître ! :smt017

Et en effet j'aime bien sa jolie patine 8-) ! un peu moins l'épaisse couche de merde qui le recouvre mais qui l'a bien protégé de l’oxydation durant ces années d'inactivité !
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
63
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  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir,
Bonne affaire à restaurer !
Je suis pour le démontage complet à condition d'avoir le temps, de savoir où l'on va et d'avoir le matos de pièces de rechange...
Pour l'élingage, pas très "pro" mais mieux vaut ça que la machine qui tombe de trois mètres de haut (Déjà vu et direction poubelle)...
JASON
Dis, ça me travail ton histoire de démontage ! Concernant le temps, pour avoir commencé doucement ce WE, je me rends compte et confirme que oui, il va falloir du temps ! :smt103
Mais ce qui m'intrigue c'est l'histoire "d'avoir le matos de pièces de rechange" . tu penses a quoi ? roulements choses comme ça ? :7grat:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 662
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Tout à fait d'accord avec @apprenti51 et @mvt : il est URGENT DE NE RIEN FAIRE ....

" j'ai l'intention de le demonter quasi integralement " , ce n'est pas ce que je ferait en premier , surtout si tout marche bien
Je ferai un nettoyage dans un premier temps, une petite maintenance (vidanges, graissage, vérifications d'usages) et il changera déjà d'aspect... en conservant sa patine
Si tout fonctionne et que cette machine a été stockée correctement depuis son arrêt ( nb elle était peut être encore utilisée hier...) contente toi de nettoyer pour commencer.

Ensuite... si tu n'as pas la puissance, tu réfléchis et te renseignes.

Si tu n'as pas de connaissances, n'y touche pas, ne démonte pas... tant que ce n'est pas nécessaire.

Verif' électrique bien sûr comme mentionné plus haut....

Il peut y avoir des pièces complexes endommagées voire cassées qui n'empêchent pas la machine de tourner ou encore ont pu être bricolées et remontées ...
Et qui ne seront pas remontables si tu n'es pas un as du bout de ficelle ( attends de voir le prix de la moindre pièce d'origine... )...


PS dis, tu nous montres la fp1 ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 945

Vu le prix des élingues, franchement je suis pas sûr que ce soit discutable... :siffle:
 
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