• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Ernault Somua ZHV1 - Remise en route

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion regamertex
  • Date de début Date de début

regamertex

Apprenti
Bonjour,

Suite à l'achat d'une ZHV1 il y a un an j'ai entrepris sa remise en route qui a duré environ 9 mois, actuellement la machine fonctionne bien mais il me reste encore quelque détails à corriger.
Je vais mettre quelques photos sur ce post, peut être que ça pourra servir, je ne sais pas.
C'est plus une remise en route / rénovation qu'une véritable restauration, j'avais décidé de ne pas repeindre entièrement la machine faute de temps, il y a donc seulement quelques éléments qui ont été repeint, par contre en définitive la machine aura été démontée entièrement et tous les roulements changés.

Comme on va le voir cette machine avait beaucoup de soucis et il n'était pas possible de l'utiliser dans l'état .
Voici la liste des problèmes :
-la cause racine de beaucoup de problème: corrosion importante à cause d'un mauvais entreposage de la machine ( je suppose dehors sans bâche pendant plusieurs mois)
-roulements tête universelle morts ( rouille)
-roulements boîte montant morts ( rouille aussi)
-barre de broche horizontale soudées dans le montant
-tentative de démontage du montant avortée par un des anciens proprio = le montant ne tenait qu'avec 2 vis desserrées , on aurait pu le prendre sur la tronche à tout moment ou mettre la machine par terre lors de la manutention.
-tentative de démontage ( je suppose ) de la table avec des goupilles coniques remontées à l'envers ... ( il faut le faire quand même...)
-rainures de lub sur tous les axes bouchées avec un mélange de graisse et de rouille
-la plupart des conduits de lub de la machine bouchés par un mélange graisse copeaux
-boîte remplie d'huile et d'eau bien au delà du maxi ce qui a eu pour conséquence de rentrer dans le moteur de broche et d'endommager l'isolation du stator .
-frein du moteur des avances morts
-armoire électrique à refaire entièrement
- visu en panne
- pompe de lub morte
- système de lub percé de partout
- machine très sales pleine de copeaux .
-fuite d'huile diverses ( tous les joints spi et toriques sont à remplacer)
- plein de bricoles comme des leviers manquants/cassés, voyant de visu hs, graisseurs défoncés etc...

On verra le reste des problèmes au fur et à mesure .
J'alimenterais ce poste au fur et à mesure, même si la remise en route est terminée.
Voici la machine chez l'ancien proprio et à son arrivée :

IMG_5120.JPG

IMG_5121.JPG

IMG_5124.JPG

IMG_5125.JPG

IMG_5281.JPG

Hello,
Eh ben dis donc, la liste des problèmes est longue....Je suppose que tu n'étais pas au courant de tous les problèmes sinon tu aurais peut être passé ton chemin ?
Le bon coté de la chose c'est que maintenant tu connais ta machine sur le bout des doigts. J'ai hâte de voir le détail des opérations
Bonne soirée
Fred

Suite de l'épisode de la tête universelle, remontage des roulements re-démontage et essais multiples de portées des couples coniques, car évidemment avec les nouveaux roulements plus rien ne correspond, et le réglage sur cette tête est loin d'être simple il faut tout démonter et remonter à chaque fois et ajuster l'épaisseur des cales pour obtenir le bon réglage !
Il y avait aussi une vis pointeau qui se baladait dans la tête elle vient bloquer un chapeau sur l'arbre intermédiaire, je l'ai remplacée par une vis à tête BTR par la suite .
ah oui le distributeur de lub était bien évidemment complètement bouché lui aussi.

IMG_5333.JPG

IMG_5334.JPG

IMG_5335.JPG

IMG_5341.JPG

IMG_5342.JPG

IMG_5370.JPG

IMG_5371.JPG

IMG_5373.JPG

IMG_5374.JPG

IMG_5375.JPG

IMG_5403.JPG

IMG_5408.JPG

IMG_5420.JPG

Hello,
Eh ben dis donc, la liste des problèmes est longue....Je suppose que tu n'étais pas au courant de tous les problèmes sinon tu aurais peut être passé ton chemin ?
Le bon coté de la chose c'est que maintenant tu connais ta machine sur le bout des doigts. J'ai hâte de voir le détail des opérations
Bonne soirée
Fred
Non je recommande pas ce genre d'aventure c'est une bonne galère quand même.... mais le pire c'est que j'ai recommencé avec un tour ...:lol:
L'avantage c'est qu'au bout effectivement on connait la machine par cœur.
Mais ça prend énormément de temps.

Les barres de la broche horizontale :
arrosage pendant 10 jours au dégrippant et extraction .

IMG_5284.JPG

IMG_5285.JPG

IMG_5286.JPG

IMG_5287.JPG

IMG_5288.JPG

les barres seront décapées au mieux car bien attaquées par la rouille, je ne sais pas quelles sont les répercussions sur la précision, j'ai aussi rénové le palier :

IMG_5467.JPG

IMG_5852.JPG

IMG_5855.JPG

IMG_5856.JPG

IMG_5857.JPG

IMG_5906.JPG

IMG_5907.JPG

IMG_5916.JPG

IMG_5917.JPG

bonjour
bien vu le coup de la soudure pour rétracté les cages de roulements sans peine :smt023

petite question tu refroidi a l'azote liquide ou c'est simplement au congélateur?

Bonjour

Comment de pareils massacreurs peuvent-ils exister ?

Bon courage pour la suite.
Même s'il y a du boulot, c'est quand même une machine qui vaut la peine qu'on se donne pour la remettre en forme.

bonjour
bien vu le coup de la soudure pour rétracté les cages de roulements sans peine :smt023

petite question tu refroidi a l'azote liquide ou c'est simplement au congélateur?
Bonjour,
non simplement au congélateur à -20° puis chauffe des roulements au décapeur .

Bonjour

Comment de pareils massacreurs peuvent-ils exister ?

Bon courage pour la suite.
Même s'il y a du boulot, c'est quand même une machine qui vaut la peine qu'on se donne pour la remettre en forme.
Par chez moi 80% des machines sont dans cet état, je veux dire les machines d'occasions dans un budget raisonnable pour l'amateur.
Le vendeur de cette machine en avait d'autres dans le même état, il y avait une vernier FV3 et une dufour 194.

Bon je continue avec la remise en état de la boîte du montant, les pignons sont heureusement en meilleur état que le reste, vidange de la boîte , démontage des arbres :

IMG_5198.JPG

IMG_5199.JPG

IMG_5200.JPG

IMG_5434.JPG

Dernière édition:
On démonte tout, démontage difficile, roulements montés serrés il faut trouver le bon ordre de démontage, j'ai dédressé le barbotteur oups ( c'est pas comme si j'avais pas vu un poste d'un membre qui avait fait la même c**nerie en plus ...) tout a été remis en ordre par la suite .

IMG_5435.JPG

IMG_5440.JPG

IMG_5441.JPG

IMG_5442.JPG

IMG_5443.JPG

IMG_5444.JPG

IMG_5446.JPG

IMG_5447.JPG

IMG_5448.JPG

IMG_5449.JPG

IMG_5452.JPG

IMG_5453.JPG

IMG_5454.JPG

Remontage de la boîte, je pensais avoir plus de photos des étapes intermédiaires, j'avais du bidouiller un montage pour le remontage de la broche horizontale, car il faut enfiler le pignon monté serré sans endommager les roulements.

IMG_5487.JPG

IMG_5488.JPG

IMG_5489.JPG

IMG_5829.JPG

IMG_5832.JPG

IMG_5833.JPG

IMG_5835.JPG

IMG_5836.JPG

IMG_5837.JPG

Bonsoir,
Un peu d'électronique pour changer, dépannage et remise en état de la visu Newall, l'accu de sauvegarde avait coulé et l'acide a rongé quelques pistes , après réparation des pistes la visu marchait mais plantait au bout d'une heure , après remplacement de l'accu plus de problème, il me manque une règle pour l'axe du Z mais X et Y fonctionnent .

IMG_5344.JPG

IMG_5345.JPG

IMG_5346.JPG

IMG_5347.JPG

IMG_5348.JPG

IMG_5349.JPG

L'accu neuf et les pistes refaites, la visu fonctionne de nouveau :
IMG_5351.JPG

IMG_5388.JPG

Le moteur de broche :
Remplacement des roulements , nettoyage , mesure d'isolement : < 400kohms c'est moyen l'huile en excès dans la boite a détérioré l'isolement du moteur, après nettoyage/rinçage du moteur l'isolement est revenu dans les 5Mohms c'est mieux mais bon le mal est fait ...
IMG_5430.JPG

IMG_5490.JPG

IMG_5491.JPG

IMG_5497.JPG

IMG_5498.JPG

IMG_5499.JPG

Le démontage de la table: je me rend compte que le palier avec butées à billes qui entraine la table a plusieurs soucis : vis mal serrées, rondelle d'écrou à créneaux cassée , goupille conique montée à l'envers ( :lol: ) c'est plutôt une bonne nouvelle car c'est de là que provenait le jeu anormal en X et c'est facile à réparer, il y aussi du nettoyage à prévoir.

IMG_4932.JPG

IMG_5514.JPG

IMG_5515.JPG

IMG_5516.JPG

IMG_5517.JPG

IMG_5518.JPG

IMG_5519.JPG

IMG_5520.JPG

Bonsoir regamertex.

Merci pour ce magnifique partage ! :-D
Si jamais, il y a Monsieur Doireaux Patrick sur youtube qui restaure une partie de ZHV1.

Bon courage pour la suite !

Salutations

Bonjour,
Suite du démontage.
Démontage du montant, on peut voir que la noix du Z ne tenait plus qu'avec 2 vis, une des 2 goupilles a été sortie à moitié, je pense qu'il y a eu une tentative de démontage de cette machine pour faire je ne sais quoi .

IMG_5220.JPG

IMG_5607.JPG

IMG_5609.JPG

IMG_5610.JPG

IMG_5611.JPG

IMG_5612.JPG

IMG_5616.JPG

noix z.jpg