Général Une Ernault ZHV1 à l'atelier

pierreLG

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

Suite à l'acquisition il y a peu d'une superbe Ernault ZHV1, dans un état plus que convenable 8-)
je voulais votre avis sur quelques points avant d’attaquer de gros travaux d'usinage.
C'est une fraiseuse qui à déjà été présentée ici, elle appartenais à @flopi, elle m'attendais bien sagement au fin fond de la Vendée avec son bel étau Tadeka ainsi que quelques outils dont de superbes multi-lock de chez Nikken. Les moteurs de broche, avances et pompe sortent de bobinage, pour résoudre un vilain soucis de frein électromagnétique...
la machine est complête, avec ses 2 guides, sa lunette ainsi que sa potence.
j'ai depuis récupéré un arbre pour de la fraise 3T ainsi qu'un resplendissant Tapmatic M3-M12 (échange de bon procédé avec un membre du forum:-D, membre à qui j'ai aussi acheté un beau diviseur)
Sans plus attendre, voici quelques photos de la belle
20220326_160552.jpg
20220326_160602.jpg


20220326_160825.jpg
20220326_160636.jpg

20220903_180018.jpg
20220327_160235.jpg


je lui ai fait des pieds réglables afin de la mouvoir facilement dans l'atelier au transpalette ...

20220404_184009.jpg
20220903_175958.jpg


Place à quelques unes de mes interrogations :
- L'armoire électrique me parait relativement vide pour une machine disposant d'une avance sur les 3 axes avec des rapides qu'en pensez vous ?
- Quel est le rôle de cette manette visible sur le côté "pupitre" de la machine (dernière photo) qui ne semble rien activer du tout
- comment se fait la liaison tête de broche / potence lors de la dépose de cette dernière
- quels sont les points de graissages à vérifier lors de la mise en route
- faut-il également vidanger les diverses boîtes ou seulement en faire l'appoint ? mais ne connaissant pas l'huile précédemment utilisée, je me doute de votre réponse ...
- comment embraye t-on la fonction diviseur ? y à t-il un montage spécial avec tête de cheval pour entrainer un diviseur ?

D'autres interrogations risquent de venir au cours de cette re-mise en route, mais d'avance je vous remercie pour vos lumière sur le sujet.
Cordialement
Pierre
 
sébastien62

sébastien62

Compagnon
Bonjour

Salut, la manette, c'est pas le verrouillage du y ou du z?
A+
C'est bien le verrouillage du transversal.
Le levier fait tourner une tige(je me rappelle plus de sa tête..) dont la rotation fait un appui sur le lardon du transversal pour le bloquer.

Les vis sur la meme ligne permettent d'approcher et régler ce lardon au mieux.
Voir pour enlever la piece cannelée et la tourner de quelques dents pour essai. Verifier si il y a un lardon deja...
Screenshot_20220915-075414_Chrome.jpg



Je me suis permis de prendre les photos sur le post de laboureau(bible vivante de la z1 et zhv1) qui est pas mal pour une rénovation.

comment se fait la liaison tête de broche / potence lors de la dépose de cette dernière
Un simple anneau fileté se visse sur la tête.
Screenshot_20220915-073746_Chrome.jpg



quels sont les points de graissages à vérifier lors de la mise en route
Tout dépend si elle a le graissage(huile)centralisé ou non.
Sur la mienne, elle l'a et avait tous ses tuyaux bouchés... donc plus d'huile nulle part...
Il y a aussi une pompe sur la tête universelle.
On l'a voit sur la photo ci dessus.


faut-il également vidanger les diverses boîtes ou seulement en faire l'appoint ? mais ne connaissant pas l'huile précédemment utilisée, je me doute de votre réponse ...
Ça dépend de l'ancienne huile et de la tête qu'elle a...
Les vidanges (boite d'avance et boite se broche) sont accessibles et pour le prix d'1 ou 2 bidons de 5L d'huile...
D'ailleurs, laboureau et d'autres utilisent de l'huile 15w30 ou 15w40 standard...(a confirmer).
L'huile pour la tête retombe dans la boute de broche (lorsqu'elle est montée hein..)

L'armoire électrique me parait relativement vide pour une machine disposant d'une avance sur les 3 axes avec des rapides qu'en pensez vous ?
Voici celle de laboureau, bien épurée et fonctionnelle.

ZHV1 Nouvelle Armoire.jpg


Pour le reste, hésites pas à lire les posts sur les z1c et zhv1 assez complets.
Bonne journée.
Séb
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonsoir pierreLG
Le levier à droite c'est le blocage du transversal Z,
Le graissage des axes c'est des huileurs à bille, donc pompe à pousser,
Seul la tête à son (graissage centralisé Bijur), tout le reste c'est des (huileurs cuvette, donc pompe à pousser),
Le mouvement pour entrainer un plateau se fait sur le support bout de table droit, le tête H qui dépasse,
il faut un montage spécial pour transmettre le mouvement, (voir dans mon post sur la restauration ZHV1,
et Plateau tournant de 300,
Cordialement.
jpal7@
 
pierreLG

pierreLG

Ouvrier
Merci à vous pour ces réponses.
En effet la pompe bijur nécessite surement que je vidange les circuits avant de faire l'appoint en 15w40.
Par contre pour ce qui est de la manette ne produisant aucun effet lors de la manœuvre, je vais essayer de voir selon tes conseils @sébastien62
Je viens de me lancer sur tes publications @laboureau, une véritable mine d'or, merci !
Mais pourquoi dis tu un "plateau de 300mm" ? je pensais que n'importe quel plateau entrainable pourrait convenir ?
Sinon pour le graissage, tu "graisse" aussi à la 15w40 sur les graisseurs ? car tu parles d'utiliser de la 15w40 partout même pour les glissières ?

il y a quelques temps j'ai vu passer sur le bon coincoin une tête à mortaiser pour Z1 mais comme je n'avais pas encore la machine je l'ai laissée passer ... dommage j'aurai du sauter dessus, cela à l'air assez rare !

en tout cas je prends plaisir à découvrir cette machine qui me parait vraiment fabuleuse au niveau de sa simplicité et de son efficacité !
j'ai commencé par le surfaçage d'un plateau magnétique à base de transfo de microondes et de résine époxy, ça marche plutôt pas mal

20220611_145015.jpg


Cordialement
Pierre
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi je dit 300,
Parce-que les fabricants d'outillage, on fait un plateau circulaire de 300mm spécialement adapté pour les ZHV1,
et l'entrainement fait par H. Ernault est bien en ligne avec ce plateau, voir dans mon post, (lien ci dessous),
ZHV Entraineur Plateau 300.jpg

Maintenant tu peut aussi adapter un autre plateau plus gros, mais il faudra prévoir un cardan pour compenser
le désalignement,
Pour le blocage du Z, la came doit être cannelée, ou dents de souris, il faut la démonter et tourner la vis, pour avoir du serrage,
DSCF5758 Blocage Y Z1C I.jpg

La tête six pan pour l'embrayage de l'entraineur,
ZHV1 Plaque Bout de Table Droite.jpg

Sous la table, la barre cannelée avec le pignon 22 dents, peut être embrayée ou dé-brayée par cet excentrique,
Pour l'huile, je met de la 15/40,
La centrale Bijur sur la tête, à vidanger et rincer,
car je vois pas de graissage centralisé sur ta machine, (il est d'habitude sur le pied à gauche),
Cordialement,
jpal7@
 
Dernière édition:
pierreLG

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Hé bien merci pour ces informations plus que claires !
Je m'en vais regarder si un réglage peut suffire à régler le problème du blocage de Z
Et faire le plein de 15w40 après un bon nettoyage de l'ensemble :smt023
Cordialement
Pierre
 

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