Restauration Fraiseuse H.ernault ZHV1

  • Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début
G

gatchou

Compagnon
c'est sur en même temps , il manque un ingrédient que tu n'as pas mentionné l'huile de coude :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Remise en état de la Pompe d'arrosage,
ZHV 1 Pompe arrosage 1.jpg

Il était temps, le roulement du bas commençait à perdre sa cage métallique.
Demain remontage.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Remontage de la Pompe,
ZHV 1 Pompe Arrosage 2.jpg

ZHV 1 Pompe Arrosage 3.jpg

ZHV 1 Pompe Arrosage 4.jpg

Rien de difficile, à part refaire un joint papier.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Révision du Palier et des Barres, un peut piquées sur la partie restée dans la Colonne.
Le Palier,
ZHV 1 Palier.jpg

Remontage et mise en place de la Mèche Coton,
ZHV 1 Graissage Palier par Mèche Coton.jpg

Les Barres avant nettoyage,
ZHV 1 Barres 60 x 670.jpg

Et pour vous faire Voir, le Montage sur la ZHV 1,
ZHV 1 Montage en Train de Fraise.jpg

ZHV 1 Montage en Train.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Ayant reçue les Capuchons pour les fin de courses,
je les ai remontés tous.
ZHV 1 Capuchons 3 933 282.jpg

ZHV1 Capuchons Fin de Courses X.jpg

ZHV 1 Capuchons Fin de Courses Y.jpg

ZHV 1 Capuchons Fin de Courses Z.jpg

Bientôt les copeaux sur la ZHV 1.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai remonté le Carter Moteur et Bout de Table,
ZHV 1 Remontage carter Moteur.jpg

ZHV 1 Remontage Bout de Table.jpg

Et je m'usine deux Butées de Table suplémentaire,
pour faire des intermédiaires,
ZHV 1 Usinage Butées X 1.jpg

ZHV 1 Usinage Butées X 2.jpg

édite du 8.06.16
Les Butées finie et Brunies,
ZHV 1 Butées X.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'attaque la remise en état de la tête Universel,
ZHV 1 Tête Universel 0.jpg

Démontage de la partie Broche, les pignons sont impeccable, seul les clavettes on du jeu,
ZHV 1 Démontage Tête U 1.jpg

Facile à démonter sur l'établi avec le pont au dessus,
ZHV 1 Démontage Tête U 2.jpg

Bien sur tous les bouts passe direct à la Fontaine de lavage,
ZHV 1 Démontage Tête U 3.jpg

La Semelle de retour du lavage,
ZHV 1 Démontage Tête U 4.jpg

Je vais avoir de l'ajustage à faire, pour éffacer toutes les traces de maltraitance.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Jean-Pierre, Joli travail en plus les raccords Bijur neuf seront bientôt installés.
Au fait c'est quel type de filetage l'anneau de levage de la TU?
Chez moi, les précédents "utilisateurs" m'ont pété l'œillet de levage à la masse et filetage est resté à l'intérieur du trou. Je vais en commander un autre. Merci
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
C'est du M 12,
le trous est borgne dans la fonderie,
tu peu percer sans risque pour l'extraire.
Cordialement.
jpal7@

PS: je vais bientôt en cure thermal, en Haute Savoie La Léchère pour 3 semaines.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Démontage des cages Timken,
092 ZHV 1 Démontage des cages.jpg

Puis je passe sur la Fraiseuse, usinage pour insérer le cache copeaux,
093 ZHV 1 Alésage des épaulements pour le cache copeaux.jpg

Essai en place,
094 ZHV 1 éssai du cache.jpg

Remontage des Nouveaux Timken,
095 ZHV 1 Remontage des Timken 2.jpg

Une Autre Vue
096 ZHV 1 Remontage des Timken.jpg

Puis Montage sur le Montant, pour Rodage,
097 ZHV 1 Rodage ligne 1.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
salut !! sans meme regardé ton sujet j'ai fait de meme sur la mienne ,on a pas la même tete , moi elle est semi orientable

bonne courage pour ta restauration ! derniere ligne droite !!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à Tous
J'attaque le Corps Intermédiaire,
098 ZHV 1 Corps intermédiaire.jpg

Et La des petits soucis se dévoile, il y a un bout de vis BTR S T qui se balade dans le corps,
et un bout de clé cassé dans une autre vis,
099 ZHV 1 extraction cage Timken.jpg

Le bout de vis qui se balade, c'est celle de la chicane, heureusement elle est pas passée dans les dents.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à Tous
J'alèse les trous de fonderie, pour les boucher,
100 ZHV 1 Le deuxième coté.jpg

Puis j'en profite d'être sur la Z1C I, pour percer la tête de btr bouchée,
101 ZHV 1 Perçage de la tête btr bouchée avec morceau clé.jpg

Et après avoir tourné les bouchons, emmanchement à sert,
102 ZHV 1 Les Bouchons enfoncer à sert.jpg

Me reste plus qu'a affleurer les surfaces.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Re Jean Pierre,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de poster ici malgré lavoir bien suivi.
Juste pour te remercier pour tes nombreux conseils et pour ton post de rénovation pro de ta zhv1..du très beau boulot.

Moi qui pensais que les trous de fonderie servaient à la prise de la tête universelle avec deux doigts tel un pack d'eau...:jesors23:
Allez à bientôt!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je continue le remontage sur le corps intermèdiaire,
103 ZHV 1 Remontage corps intermédiaire.jpg

la moitié sur l'établis, et je fini sur la machine
ce qui permet le réglage du pignon et la mise en rotation.
104 ZHV 1 Je fini le montage réglage sur la Semelle.jpg

Puis je passe au démontage du corps de Broche,
105 ZHV 1 Corps Broche démontage.jpg

Plus facile, sauf la clavette que je doit refaire épaulée,
106 ZHV 1 Démontage Broche.jpg

L'état des cages Timken démontées,
107 ZHV 1 L'état des cages Timken.jpg

L'état martyrisé du chapeau de Broche,
108 ZHV 1 L'état du Capuchon.jpg

Remontage de la broche et pignon,
109 ZHV 1 Remontage corps de Broche.jpg

Et comme pour l'intermédiare, je fini sur la Machine,
110 ZHV 1 Je fini le montage et réglage sur la Machine.jpg

Cordialement.
jpal7@

107 ZHV 1 L'état des cages Timken.jpg
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi as-tu martyrisé le chapeau de broche !!!!! LOL

On voit très bien les marques sur les cages de roulements . En passant les doigts dessus, que ressens-tu ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
ingenieu59
(En passant les doigts dessus, que ressens-tu ?).
Rien, pas de marques.
Je continue, Rodage et contrôle, il faut que je la fasse tourner encore plusieurs heures.
111 ZHV 1 éssai et contrôle jeut.jpg

Vue de l'autre coté,
112 ZHV 1 Reste la Pompe Bijur à remonter.jpg

Reste à remonter la pompe Bijur, et le flexible.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Moi qui pensais que les trous de fonderie servaient à la prise de la tête universelle avec deux doigts tel un pack d'eau...:jesors23:
Allez à bientôt!

Et moi je n'ai toujours pas pigé à quoi servent ces trous qui sont chez moi remplis de copeaux et de crasse. Je pensais y mettre des bouchons vulgaires en caoutchouc, le travail ici est bien plus propre.
Super photos de Laboureau, mais je n'ai pas compris la raison de l'alésage initial sur l'axe de la broche.
C'est pour y faire passer des nouveaux roulements d'une autre dimension que ceux originaux?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
(mais je n'ai pas compris la raison de l'alésage initial sur l'axe de la broche.).
Non, Dans le corps de Semelle,
C'est pour faire rentrer le cache copeaux du trou de goupille, qui n'était pas sur cette tête, Amélioration (pièce Rep: 3 950 479).
093 ZHV 1 Alésage corps de semelle pour cache copeaux.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
J

Jeanot66

Apprenti
Difficile de trouver les mots quand on découvre ce travail de qualité, quel plaisir de parcourir ces pages, félicitations.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Que dire, quel beau boulot, comme d'habitude!
Plusieurs questions me viennent... .
-Fais tu des opérations particulières pour le "rodage"?
-Comment est monté (Serré) le pignon conique et les roulements sur la broche?
J'aide un copain a refaire une Somua Z1, et le montage me parait très bizarre, le pignon n'est arrêté en translation sur l'arbre que par le pignon conique sur lequel il engrène... ce qui fait qu'il n'y avait pas vraiment de serrage, et que celui ci a pris du jeu sur l'arbre de broche.
J'imagine qu'il doit y avoir un jeu de cales permettant d'une part de respecter l'entre dents des pignons, et d'autre part le serrage des roulements coniques. Car il y a un seul écrou pour serrer les roulements et le pignon... .
De plus je n'ai jamais trouvé de plan de tête universelle Ernault... .
Bonne journée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir romain
Le post est du 11 Juin,
Rodage, je fait tourner progressivement à chaque vitesse, 5mn, puis 10, etc.
Les roulements serrant, le pignon et la clavette trés gras, j'ai refait toutes les clavettes sur la ZHV1.
Logiquement des rondelles cale rectifiées,
(le pignon n'est arrêté en translation sur l'arbre que par le pignon conique sur lequel il engrène) Oui.
Les plans son sur le Forum depuis longtemps,
Voir les PDF joint.
Cordialement.
jpal7@ Voir la pièce jointe 1 Tête universel.pdf Voir la pièce jointe 2 Tête Universel 2.pdf Voir la pièce jointe 3 Tête Universel 3.pdf Voir la pièce jointe Z1C Plan Tête U.pdf
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui, je ne suis pas tout le temps sur le forum et n'avait pas vu... .
Pareil pour les plans, merci de me les avoir remis.
Par contre je reste étonné du montage sans arrêt en translation du pignon...On considère que l'effort de denture repousse le pignon vers sa butée "arrière" et qu'il n'a pas besoin de butée "avant"... .
Mais visiblement à la vue des plans (encore merci!) c'est le montage "standard". Ça me donne des pistes pour restaurer la broche du copain.
Dans son cas le pignon a pris du jeu et a un peu "bouffé" l'arbre de broche... .

Bonne soirée.
Romain
 
S

sacapof

Compagnon
Salut Laboureau.
Magnifique travail, bravo!
Pourrais-tu me dire la section des capillaires de cuivre que tu as utilisés pour le graissage centralisé?
Cordialement.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut sacapof.
Pour en avoir acheter à Jean Pierre (laboureau) c'est du 4 mm exterieur.
Cordialement.
Séb
 
S

sacapof

Compagnon
Salut Sébastien et merci pour ta réponse.
J'en déduis que toi aussi tu as passé ta machine en graissage centralisé?
Je me posais une autre question.
Comment régler les différentes pertes de charges pour chaque circuit reçoive la quantité d'huile "qui va bien"?
Cordialement.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut sacapof,
J'avais déjà le graissage centralisé mais avec beaucoup de tuyau pincés et quelques raccords cassés...j'ai remis en état l'existant.
Pour le réglage de débit d'huile, il y a des régleurs de débit différents. Faut que j'y regarde de plus près car pour purger, galère et j'ai des endroits non huilés alors que d'autres reçoivent beaucoup...
Enfin voilà, bonne journée
 
S

sacapof

Compagnon
Merci à nouveau pour ta réponse.
Régler les débits risque d'être une opération délicate. Bon courage.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
 

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