Et de 3 ! Tour précis N°1886 et 2886 !! tour revolver

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
En cherchant des accessoires pour tourelle revolver de précis échanger grâce a ce forum et un banc nu pour remonter une machine pour monter cette tourelle et la broche généreusement donner par Daniel ,je suis tombé sur 2 annonces pour 2 précis ,ne pouvant me décider je me suis offert les 2 le prix étant relativement raisonnable pour l'un ,1400 km plus tard voici les 2 engins a la maisons ,hasard il ont 1000 numéro d'ecart !!! 2 petit vieux a coté de mon 1 er précis n° 7595 Voir rénovation ICI :partyman:

Le 1er est une machine N° 2886 tour sans avance ni vis mère ,tour de reprise ,socle en fonte massif ,pas de moteur (si machine a laver bof bof !) chariot porte outil dit rapide a poignet de manœuvre ,contre pointe a cabestan W20 , 1 mandrin ,la poupée a été calé avec du clinquant au niveau du palier avant ,ce qui ne laisse rien présagé de bon... pas encore touché ,pas trop sale ni oxydé ,il subira sans doute un lifting et une remotorisation (si quelqu'un a un moteur d'origine ?! :prayer: )dans un premier temps je compter le revendre aprés remise en état mais aprés avoir utilisé son petit frére avec la tourelle revolver je pense le conservé et je compte l'utilisé avec le chariot croisé (l'idéal aurais été un chariot de tronçonnage comme l'autre ! ) et la contre pointe revolver remise en état précédemment (voir dernier photo)

20200704_154413.jpg
20200704_154424.jpg
20200704_154439.jpg
20200704_154446.jpg
20200704_154822.jpg


la tourelle revolver remise en etat

20200704_154324.jpg



Le second N° ,1886 egalement tour de reprise sans avance ni vis mère date de 1946 d’après la date sur le moteur ,est fonctionné encore il y a 6 mois dans un site de production de matériel météo en région parisienne d’après le vendeur ,a priori un peu plus vu l'état des câbles d'alimentation du moteur pourri jusqu’à la moelle et sans doute en court circuit !

j'ai ouvert le bouzin pour raccorder directement dans les enroulements avec du câble neuf ,nettoyage dégraissage ,graissage roulement ,un petit coup d'étuve et c'est reparti !!!

je laisse cette machine dans son jus ,juste remis de l'huile neuve (ça fuite un peu j'ai du en mettre trop !! ) et c'est reparti ! j'ai mis un petit vario ,la courroie a été bricolé et sera a remplacer dans le futur ..

L’intérêt de cette machine est le chariot a tronçonner dresser (j'en cherche un second pour l'autre ...) ,la tourelle revolver dans un très bon état mécanique( je l'ai ouverte nettoyer et graissé) et pas mal d'accessoires avec mandrin ,porte outil ,porte outil micrométrique , des pinces antique a percer soit même au diamètre ,quelques pince w20 en 1,25 etc... il y a également une contre pointe fixe vendu à un foromeur et une tourelle a cabestan en vente (doublon avec les deux Autre )
Je me suis servi de cet engin pour fabriqué des petit embouts en série (soyer indulgent mon outil a tronçonner n'en pouvez plus ,j'ai monter une lame a tronçonner Plus efficace et qui prend moins de couple )




20200614_190131.jpg
20200704_153656.jpg
20200704_153708.jpg
20200704_153716.jpg
20200704_154235.jpg
20200704_153755.jpg
20200704_154106.jpg
20200704_154711.jpg
20200704_154806.jpg


Bonne journée a tous !
 
Dernière édition:
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Mickaël,
Jolies acquisitions que voilà! Et fonctionnelles, en plus! Félicitations!
"Manger " 1400km pour aller les chercher, faut aimer!
Dois-je en conclure que tu es collectionneur? Et, si oui, comment appelle-t'on un collectionneur de machines-outils?
Personnellement, je collectionne les appareils photos, et nous sommes appelés "iconomécanophiles"!!! (on aurait pu trouver plus simple!).
Belles mécaniques, en tous cas!
Je repasse sur mon sujet, ayant des soucis de démontage.
Bien cordialement,
François
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Mickaël,
Jolies acquisitions que voilà! Et fonctionnelles, en plus! Félicitations!
"Manger " 1400km pour aller les chercher, faut aimer!
Dois-je en conclure que tu es collectionneur? Et, si oui, comment appelle-t'on un collectionneur de machines-outils?
Personnellement, je collectionne les appareils photos, et nous sommes appelés "iconomécanophiles"!!! (on aurait pu trouver plus simple!).
Belles mécaniques, en tous cas!
Je repasse sur mon sujet, ayant des soucis de démontage.
Bien cordialement,
François
eh bien il n 'a pas de nom !!! je viens de vérifier sur WIKI :https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_collections !!
il y a des collectionneur d'enclumes , c'est l'Incudinophilie mais pas les machines outils ,il va falloir déposé un nom !! il y a bien déjà plusieurs barré sur le forum a posséder une grande collection d machine !! j'en connais déjà un qui collectionne les tours a métaux Boley ,il se reconnaîtra !!!
Non plus sérieusement ,c'est vrai que j'ai de l'affection pour cette marque mais surtout du fait que les accessoires sont utilisable sur tous les modèle ,chariot croisé ,tourelle revolver ,a cabestan ,classique etc... et à coté de marque comme schaublin ,je pense qu'il n'ont pas a pâlir ,il y a que le prix qui est différent !!
 
P

Popino

Compagnon
'soir Mickaêl
Ma tourelle est en de bonnes mains! C'est quoi l'espèce de came de l'autre côté, et comment ça fonctionne?
A+
 
D

dubois

Compagnon
'soir Mickaêl
Ma tourelle est en de bonnes mains! C'est quoi l'espèce de came de l'autre côté, et comment ça fonctionne?
A+
Bonsoir ,
Oui démonté, débloqué et remontage, Ce que tu appelles la came enfin si j'ai bien compris ta question ce sont les 6 vis de réglage pour les 6 index de la tourelle on règle la course directement avec ces six vis .
La course de la tourelle est de 100 mm à chaque mouvement sur la vidéo que j'ai fait on voit qu'il y a différentes course qui ont été réglées à chaque mouvement.
 
B

BRICOLO81

Nouveau
bonjour, je suis nouveau et à la recherche de référence pour mon tour PRECIS à tourelle révolver, acquis depuis peu, voir mon message du 01.10.
un et peut-être 2 de vos tours ressemblent au mien, pourriez vous SVP. jeter un regard sur mes photos et me donner quelques infos
année, référence ...ou toutes remarques vous venant à l'esprit. je n'ai pas le mandrin ni le moindre outil pour la tour revolver, si vous pouviez me dire le diamètre des outils s'emboitant sur les 6 emplacements de la tour, le diamètre intérieur des 6 emplacements est de 19mm.je vous en remercie par avance. Cordialement

face avant.jpg


profil gauche.jpg
 
D

dubois

Compagnon
bonjour, je suis nouveau et à la recherche de référence pour mon tour PRECIS à tourelle révolver, acquis depuis peu, voir mon message du 01.10.
un et peut-être 2 de vos tours ressemblent au mien, pourriez vous SVP. jeter un regard sur mes photos et me donner quelques infos
année, référence ...ou toutes remarques vous venant à l'esprit. je n'ai pas le mandrin ni le moindre outil pour la tour revolver, si vous pouviez me dire le diamètre des outils s'emboitant sur les 6 emplacements de la tour, le diamètre intérieur des 6 emplacements est de 19mm.je vous en remercie par avance. Cordialement

Voir la pièce jointe 647590

Voir la pièce jointe 647591
Bonjour Bricolo 81,
Reference ,regarde dans la base de donnée du forum ,section des notices ici ,tu trouvera les différente déclinaison de ce tour ,il est vrai que le tiens ressemble au n°2886 que j'ai acquis recemMent pour l'année mon Numéro 1886 possède un moteur datant de 1946 voir si ton numéro de banc est antérieur ou postérieur ,
Va voir les différents post sur les précis du forum ,une partie et référencé ici tu aura déjà une mine d'info ,
Pour ton modéle a tourelle revolver il faut vraiment avoir une utilité précise comme moi j'ai acheter ces machine pour de la série car pas de chariot croisée (introuvable ,j'en cherche un moi même !) et trouvé des porte outil pour la tourelle en 19,05 mm comme le tiens et le miens est galère ,a moins de les fabriqué ,il te faut également une série de pince pour serrer les pièces a usinée ou un mandrin et une contre pointe classique ou cabestant si tu veut faire des usinage traditionnelle dessus ,(j'ai encore en double un plateau et un mandrin a vendre au cas ou ainsi qu'une contre pointe a cabestan !)
Bon courage pour ta rénovation
 
B

BRICOLO81

Nouveau
Bonjour Dubois, merci pour ta réponse. je suis un bricoleur et en aucun cas je ferais de la serie, je découvre le site et j'ai sélectionné pas mal d'infos sur les tours Précis (pas encore épluché). mon idée serait de changer cette tourelle par une poupée mobile (contre pointe) je pense pouvoir trouver de l'adaptable faute de mieux.ton plateau et mandrin m'intéresse, je ne sais pas ce qu'est une contre pointe à cabestan (vais me renseigner) pour le moment je nettoie, j'ai enlevé la tourelle et tout semble nickel.je n'ai pas le numéro de la bête sous la main te dirais.merci encore et dis moi pour tes pieces.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Dubois, merci pour ta réponse. je suis un bricoleur et en aucun cas je ferais de la serie, je découvre le site et j'ai sélectionné pas mal d'infos sur les tours Précis (pas encore épluché). mon idée serait de changer cette tourelle par une poupée mobile (contre pointe) je pense pouvoir trouver de l'adaptable faute de mieux.ton plateau et mandrin m'intéresse, je ne sais pas ce qu'est une contre pointe à cabestan (vais me renseigner) pour le moment je nettoie, j'ai enlevé la tourelle et tout semble nickel.je n'ai pas le numéro de la bête sous la main te dirais.merci encore et dis moi pour tes pieces.
Bonjour la contre pointe a cabestant est ce que tu appelle toi " une poupée mobile (contre pointe) " dans ce cas celle a cabestant utilise un levier comme une perceuse a colonne pour faire avancer le foureau de la contre pointe
Pour ton tour il semble que le faux plateau soit present sur la poupée fixe il ne te manque que le mandrin
 
B

BRICOLO81

Nouveau
Bonjour, oui tu as parfaitement raison, donc le mandrin m'intéresse et la contre pointe aussi.
je pensais, de mon coté, me séparer de la tourelle a condition de trouver une contre pointe histoire de ne pas me trouver en rade , j'avais par l'intermédiaire de mon fils la possibilité de faire usiner des outils adaptables mais la dimension importante de la tourelle limite les possibilités de travail donc je préfère une contre pointe pour gagner de la place en longueur. toi qui est un pro. et qui a devant toi la contre pointe, peux tu me dire, STP. si mon calcul est juste ?
donne moi aussi quelques détails sur ton mandrin et la contre pointe (photo de la contre pointe) ainsi que ton prix, si ma tourelle t'intéresse un échange est possible pour tout ou partie bien sur. le numéro du tour est 3487 le châssis de la tourelle porte le même numéro. merci pour ta disponibilité.
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Quelque photos du n°2886 après un petit "lifting" remotorisation avec un 0.75kw a 1400tr/mn et un variateur de frequence blottis dans le batis permettant d'afficher la vitesse de rotation du tour .
Le plus long a été de refaire une poulie étagée journée de taf ,en 3 morceau dalu car pas de brut asser long !
J'ai reussi a rassembler toute les piece du tire pince grace a plusieurs membres de ce forum que je remercis encore .
La broche ne semblais pas en si mauvais état,j'ai mesuré 3 centièmes de faux rond ,suffisant pour mon utilisation,le clinquants servais apparemment a rattrapé le jeu axial,le precedent utilisateur ne devait pas connaitre le principe de reglage avec le contre ecrou de la poulie ....
Il me reste a nettoyer le chariot croisé,mais il est d'ors et deja utilisable avec la tourelle revolver de notre ami Popino !
Je suis en train dusiné 4 rehausse de 12 cm pour ne pas me casser les reins ,il était petit dans les années 50 !!
Bonne soirée a tous !
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Petite video 1er tour de broche !le clac clac clac que l'on entend cest la barre de metal de 14mm en broche dant la pince
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour ton bruit de barre il faut absolument mettre des manchons en caoutchouc dur ou en métal pour éviter les battements à l'AR sinon l'usinage va être nul.

Jean-Michel.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour,

Pour ton bruit de barre il faut absolument mettre des manchons en caoutchouc dur ou en métal pour éviter les battements à l'AR sinon l'usinage va être nul.

Jean-Michel.
Oui ,mais la c'était juste pour essayer la machine,je n'ai pas encore fait de copeaux mais ça ne saurez tarder!!
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour Dubois,

Question de pure curiosité (et posée au bon endroit.....) : est-ce bien sur ce tour que la pièce venant de chez moi poursuit sa vie ?
François_bis
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Dubois,

Question de pure curiosité (et posée au bon endroit.....) : est-ce bien sur ce tour que la pièce venant de chez moi poursuit sa vie ?
François_bis
C'est bon François cette fois-ci tu es au bon endroit !!
Non l'élément de tire pince que tu m'as gentiment échanger va aller sur mon premier tour précis équiper une cascade de pignon pour les avances automatique il était donc nécessaire d'avoir cette pièce de tire pe avec le pignon intégrer sinon on sacrifie les avances automatique au bénéfice du tire pince .Suget ici
Mais d'autres membres m'ont également vendu ou échanger des éléments de celui en place sur ce tour notamment les deux biellettes.
Bonne soirée à tous
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 739
pascalp
P
D
Réponses
5
Affichages
629
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
26
Affichages
1 215
hazet
H
M
Réponses
0
Affichages
577
Métal-Provence
M
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
L
Réponses
10
Affichages
683
copeaudacier
C
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 903
norm
N
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 338
FB29
FB29
umbez
Réponses
25
Affichages
2 058
umbez
umbez
B
Réponses
38
Affichages
1 802
B
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
J
H
Réponses
39
Affichages
9 680
fred16
fred16
Haut