Identification Tour PHENIX

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bill82
  • Date de début Date de début

bill82

Nouveau
Bonjour à tous ! Je viens d acquérir un tour phenix france mais il n y a pas de plaque, ni de modèle, ni de notice..si quelqu'un aurais des renseignements sur cette machine..merci

20260125_170844.jpg

Bonjour, pour la notice, tu oublie car elle n'existe plus depuis plusieurs décennies.
Ce tour doit dater d'une petite centaine d'année, il ne faut pas espérer trouver grand renseignement.

Tu devrais mettre des photos du banc

Bonsoir bill82
Vieux tour, mais banc prismatique,
pour la DOC de se genre de tour, faut pas rêver, à l'époque il n'y en avais pas,
pour l'utilisation, il y à cela: en pièce jointe,
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

Ça ressemble à tous les tors de cette époque banc plat ou prismatique , le tiens, aussi bien su,on peut distinguer, ça a l’air d’être un prismatique

Pour le banc, on dirait un double prismatique,

avec un double prisme (=Vé) pour le trainard
et un autre double prisme indépendant pour la poupée mobile

Jolie antiquité, les plus: boite Norton?, banc rompu, paliers bronze avec rattrapage du jeu? Belle capacité, méfie toi du passage volée/harnais , il faut bien comprendre le fonctionnement pour ne rien casser.
On obtiendra jamais une grande précision, mais ça permettra de faire quand même beaucoup de bricoles...
Je dirais environ 1920-30?

Bonjour je ne connais pas l âge de cet ancêtre..j ai essayer quelques tour manière de faire deux trois copeaux..ça ne tourne pas vite mais c est satisfaisant..pour la boîte je ne sais pas..mais j ai quelque difficultés pour saisir l avance avec la vis mère.

20260202_202222.jpg

20260202_202316.jpg

20260202_203210.jpg

Pour la lubrification il me faudrait quoi? Pour les glissières et les pignons? Merci encore de vos réponses

Aucune marque sur la boite..

20260202_205724.jpg

20260202_205708.jpg

Bonjour

S'il tourne tres lentement, c'est que le harnais est embrayé. On le verifie si la broche (l'arbre sur lequel se trouve le mandrin) tourne moins vite (4 a 8 fois) que le demi-arbre situe a sa gauche. Celui qui porte les poulies etagees.

Le harnais-volée est un dispositif comparable par ses effets au double plateau d'un velo. Mais son fonctionnement est completement different. En harnais, on est sur la gamme des petites vitesses. En volee on est sur la gamme des hautes vitesses.

Il doit y avoir un levier qui recule l'arbre situé derriere la broche pour désengrèner les dents des roues. La broche se trouve libre.

Ensuite, il doit y avoir un doigt (une grosse goupille) qui permet de solidariser la broche et le demi-arbre qui se trouve a sa gauche. Il faut faire tourner les pieces à la main jusqu'a ce que le doigt rentre dans le plateau situe derriere. La volee est enclanchée. Le mandrin tourne alors a la meme vitesse que le demi -arbre situe a sa gauche.

Ces machines se lubrifient a l'huile. Pas de graisse. Plus elles tournent vite. Plus l'huile doit être fluide. Ce tour est assez gros. Donc pas tres rapide. Une huile-moteur automobile d'entree de gamme (minerale oubsemi synthetique) fera l'affaire.

Dans le doute, jamais d'huile de boite-pont dans les paliers.

Pour les glissieres du banc, la poupee mobile, les engrenages, une huile de mouvement ISO 68 à ISO 220 c'est bien. Mais a defaut n'importe quelle huile fera l'affaire.

Dernière édition:
Sur la majorité des tours, recents ou anciens :

1)la vis mere sert a faire des filetages
2) la barre de chariotage est utilisee pour les avances
3) il y a dans le tablier un dispositif qui empeche d'enclancher une avance si la vis mere est embrayee et d'embrayer la vis mere si une avance est enclanchee.
4) en sortie de boite Norton il y a souvent un levier qui permet de choisir soit la rotation de la vis mere soit celle de la barre de chariotage, mais pas les deux ensemble.

Premieres questions à se poser :
- la vis mere tourne t'elle ?
- la barre de chariotage tourne t'elle ?

On ne voit pas bien sur la photo, mais il semble que la commande de harnais se fait par le levier qui est devant le mandrin il actionne un excentrique .En position volée, l'arbre qui se trouve devant ne tourne pas.
avec ce type de tour, pas plus de 600tr/min

Merci pour vos reponses..j arrive à charioter mais pas à dresser avec la vis mère..de ailleurs le levier de sélection est entre les deux . .cela dit sa marche très bien..mais je pense qui il aurais un réglage ou une manipulation à faire

Entre pc07 et copeaux dacier..vous êtes du Tarn et garonne?

07, c'est plutôt ardechois, non ?
Et moi, je suis dans la vallée du Rhone.

La vis mere ne peut pas commander le chariot transversal.

Le mouvement automatique, quand il y en a un (les modeles d'entree de gamme n'en ont pas toujours) prend le mouvement sur la barre de chariotage (qui par conséquent porte mal son nom. C'est comme ça....)

Le gros levier c'est pour embrayer le longitudinal ou le transversal, la mollette c'est pour embrayer ou débrayer l'avance, ou le filetage.
La tirette, elle est sur tous les tours d'avant 1920, c'est le bout du pignon de la crémaillère du banc si tu pousses dessus ça l’enclenche..
Sous réserve que mes souvenirs soient bons. Tu donnes un coup de décapant à peinture et de brosse sur les plaques, il y a des indications.,
comme sur le port salut.

Ok je vais essayer tout ça voir si ça fonctionne correctement mais de souvenir le transversal ne s enclenche pas lorsque la vis mère tourne.

Bonjour à tous et toutes,
Ok je vais essayer tout ça voir si ça fonctionne correctement mais de souvenir le transversal ne s enclenche pas lorsque la vis mère tourne.
Il semble sur les photos que ton tour propose une vis mère dédiée exclusivement au filetage et une barre de chariotage en dessous qui elle quand elle est embrayée entraine le trainard en longitudinal et le transversal.
Il y a un sélecteur devant la Boite d'avances/pas qui doit permettre d'embrayer soit la vis mère soit la barre de chariotage.
Tu te dois de les différencier pour en comprendre les subtilités.

Sur certains tours (établis ou anciens) lorsqu'il n'y a qu'une vis mère, pour officier en chariotage elle propose une rainure en sus qui entraine un pignon claveté et ainsi de suite pour transmettre les mouvements via des commandes groupées.

Bonne remise en état.
Bien cordialement
Michel

à première vue, le banc semble en bon état, une partie du prisme de la contre pointe a été disqué, c'était sans doute pour tourner un grand diamètre, c'est une partie du qui n'est pas utile pour la C.P. aucune incidence sur la précision du banc

Je me pose toujours la question car les synchros de boite de vitesses de bagnoles sont bien en bronze.Dans la 90, il y en a beaucoup qui n'ont pas d'additif anti soufre qui attaque chimiquement, dans le temps, les couronnes de pont en bronze. A noter que les huiles diesel étaient à l'origine, bourrées d'additif anti souffre, sûrement inutile maintenant vu les quantités trés faibles de souffre dans les carburants modernes.

Il me faut utiliser une huile au ricin? Comme pour les ponts de motoculteur ?

Ben non une huile moteur quelconque moderne doit faire l'affaire, les turbos sont montés sur des espèces de bagues bronze.
Je graisse (sous pression) les coussinets de mon tour Mondial depuis 20 ans.. La plus pourrie des huile moderne est meilleure que la meilleure d'avant guerre.J'achète l'huile par 20 litres et met la même dans tous mes véhicules modernes ou anciens. depuis toujours. Pour un tour, une huile de cette qualité, c'est même semer des marguerites sous le nez d'un cochon mais je la paye le prix de la mauvaise. A la fin, à mon boulot, on utilisait la même huile partout dés que la garantie était finie: moteur, boite, pont, hydraulique sans problème malgré lez casseurs qui les conduisaient. L'huile riciné, ça gomme tellement que ça rattrape le jeu :)...tant que c'est sec, tu devrais faire passer un peu de pétrole dans les graisseurs, et prendre le jeu de l'arbre du mandrin avec un grand démonte pneu ou un morceau de profilé et une cale en bois sur le banc.Si ce n'est pas tout bloqué à fond, ça se règle...à condition de comprendre ce que l'on fait. Je vois des gens qui se jettent sur les vieux tours et qui déposent la poupée fixe sans rien repérer alors que sur les vieux tromblons comme ça elle a été souvent patiemment réalignée au gré des ans avec des cales en clinquant.

Dernière édition: