Dépannage WABECO 2400 - Ne démarre plus

Philippe vernaison

Nouveau
Bonjour à vous tous et merci pour votre acceptation sur ce groupe.
Je viens de récupérer un tour wabeco 2400 qui ne démarre pas.
Après un peu de démontage de la partie électrique et électronique ( je ne suis pas très au fait) , rien visuellement ne paraît bizarre mais il ne donne pas signe de vie
Si quelqu'un peut m'aider ce serait super.
Merci et à très bientôt

moien Philippe

Pour la mise en marche il faut mettre la fiche dans la prise électrique alimenté par le réseau de 230 Volts.

Puis tu revient sur le forum, on te guideras.

Si tu donne plus de renseignements et ta localisation l‘aide sera plus efficace et des facteurs plus vite.

Amicalement

comme tous les appareils électriques, il faut suivre le courant depuis la prise jusqu'au moteur pour localiser la panne. Tu peux le faire avec un multimètre réglé sur la bonne tension.
Des photos et détails sur les caractéristiques du tour (modèle, mono, tri?) t'aiderons à avoir des réponses.

Bonjour à tous
Merci pour votre intérêt.
La machine est une wabeco 2400.
Elle date un peu et je ne sais pas si c est la partie électrique ou électronique qui est incriminée .
Je joins quelques photos et si quelqu'un dans le groupe à la même machine je serais ravi d échanger.

Bonjour Philippe
:bienven:
pour les photos tu cliques sur le trombone

1770914074103.png

Bonjour,
Est-ce que la machine est équipée d'un variateur de fréquences?
Commence par vérifier la bonne alimentation électrique de celui-ci s'il en a un.
Vérifie bien sûr les disjoncteurs/fusibles éventuels.
Ensuite si tout cela est bon, je t'invite à vérifier les circuits de sécurités (boutons d'arrêt d'urgence, contacteurs de sécurite exemple capot de mandrin ouvert ect..)
Comme se suggèrent nos collègues, n'hésite pas à nous montrer des photos pour que l'on puisse mieux t'aider si possible.
Aurais-tu reçu la documentation de la machine? Il y a souvent le schéma électrique qui peut être fort utile....
a++ Jim

Bonjour
On s'était déjà occupé en 2023 du tour Wabeco de Charpy qui avait des problème de moteur : sur ce post, on avait analysé la carte électronique, 5 pages de messages pour se rendre compte que c'était un problème de charbons sur le moteur universel....
A relire pour se remettre en mémoire.
Attendons les photos de notre ami.

Bonjour
Merci pour les réactions et les conseils.
A ce jour il ne fonctionne toujours pas.
Je soupçonne le tachymètre en bout du moteur.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour regarder plus attentivement.
Si quelqu'un a des idées ?
merci à vous tous !

Un problème sur le tachymètre n’empêcherais pas de démarrer, mais provoquerais une mauvaise régulation de la vitesse.

Bonjour
On s'était déjà occupé en 2023 du tour Wabeco de Charpy qui avait des problème de moteur : sur ce post, on avait analysé la carte électronique, 5 pages de messages pour se rendre compte que c'était un problème de charbons sur le moteur universel....
A relire pour se remettre en mémoire.
Attendons les photos de notre ami.
effectivement :smt003

Bonjour

S'il s'agit d'un moteur à balais, verifier la presence de tension aux balais. Si la tension est presente, il suffit generalement de les remplacer. Verifier toutefois que le collecteur du rotor n'a pas été endommagé. Et (panne beaucoup plus rare) la continuité du bobinage du rotor.

Les balais s'usent, il est normal de les remplacer de temps en temps.

Si la tension n'est pas presente aux balais, consulter un electronicien.

Bonjour à vous tous.
J ai démonté le moteur et les supports des charbons,qui visuellement sont super bien et pas usés du tout.
Je vais vérifier la tension entre les charbons rapidement et vous tiendrai informés.
Merci et bonne journée à vous tous

Je vais vérifier la tension entre les charbons rapidement et vous tiendrai informés.
salut ,
il sera plus sécurisant de débrancher au moins une borne et accrocher sur les 2 un ohmmètre ; là , on tourne doucement à la main le rotor et il faut que la mesure reste la même tout le temps ; de cette façon , on sait si le système tournant est correct ou pas
A+++++++++