Dépannage Wabeco D6000 - Gros problème de précision sur machine neuve

  • Auteur de la discussion ofwoodandbrass
  • Date de début
J

jojomouth

Ouvrier
Si j'ai bien compris il s'agit ici aussi de corriger l'erreur sur la poupée?
C'est surtout pour voir si l'erreur ne venait pas du mandrin avant d'attaquer autre chose, la broche étant la référence.
Il est probable que le mandrin soit en cause.
L’idéal étant quand même la barre étalon avec son cône mors dans la broche, sans intermédiaire.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour ta réponse, il n'y a malheureusement pas de système de réglage pour la poupée sur ce tour. J'ai contacté Wabeco et j'attends leur réponse.
Et bien il ne te reste que la mise de niveau ou bien le réglage des patins pour remettre le banc droit ( ou le déformer) pour avoir une pièce cylindrique
comme il a été dit on peut mettre une pièce qui tourne rond en pince , mais moi je suis plutôt pour utiliser une pièce plus grosse qui a été tournée sur place , on est sûr qu’elle tourne rond, et bien sûr dans ce cas il faut tenir compte du défaut de départ et le diviser par deux pour la vérification au comparateur
bon courage
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
est probable que le mandrin soit en cause.
J’avais déjà dit que dans le cas d’une pièce non conforme ( coniques) le mandrin , ou le systeme de tenu de la popuece n’est pas en cause . Même si la pièce est montée en plateau ou même si on fait un excentrique , la pièce serra et rotation et c’est les paliers ou les roulements de broche qui assure la rotation et le guidage de la pièce
 
J

jojomouth

Ouvrier
la pièce serra et rotation et c’est les paliers ou les roulements de broche qui assure la rotation et le guidage de la pièce
C'est juste, pour faire une pièce de A à z sans toucher au mandrin ça marche.
Si c'est pour faire une reprise ça devient compliqué pour un débutant, fabriquer un simblot ou bien faire un entre-pointes avec
un toc. pas évident pour faire ses premier pas en usinage.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne parlais que du réglage de la cylindricité
après pour que la pièce tourne bien rond c’est un autre problème
comme il a été dis plusieurs fois la meilleure solution c’est de tout faire sans démonter la pièce . Mais c’est pas toujours possible et on est souvent obliger de faire des montages de reprise , les plus courants étant les mors doux , le montage en pinces ou entre pointes ou bien comme tu dis , les cimblots ou les centreurs (Appelés aussi nez de reprise )
 
D

Dodore

Compagnon
@greg_elec
je connais les niveaux qui indiquent une précision de 5/100 par mètre ou bien 2/100 par mètre qui sont recommandé pour mettre une machine de niveau
j’ai regardé l’appareil que tu proposes ..il est indiqué pour une précision de 0,2 ° je ne sais pas faire la correspondance ou plutôt ce que j’ai trouvé , ça correspond à 35/1000 par mètre … ça me parait bizarre et trop précis , Surtout si tu t’en sert pour aligner des prises :) dans ce cas, si je ne me suis pas trompé, ce ne doit pas être très pratique
est-ce que quelqu’un peut vérifier mes suppositions
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour les prises je peux te dire que c'est Top ! La résolution est bien de 0.2 ° attention à ne pas confondre avec la précision qui comme tout appareil digital est de 3 fois la résolution soit 0.6°
regardes une montre digitale sans afficher les secondes elle indique 10h21 de 10h21m00sec à 10h21m59sec
donc précision +- 1 minute
comme l'échelle fonctionne dans les 2 sens dans l'inclinometre tu es à 0 +- 0.2° soit 0.6° de précision
 
M

midodiy

Compagnon
Si on prends 0,6°ça fait une précision de 1centieme par mètre.
EDIT: calcul faux, c'est 10mm par mètre !
Je possède un inclinometre un peu identique, j'ai du mal à m'en servir. A noter qu'il n'y a pas (sur le mien) de zero absolu, on le pose sur une surface, on met à zero, on fait ensuite des mesures relatives.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Merci André, mes calculs sont faux d'un rapport de 1000! J'ai édité.
 
M

midodiy

Compagnon
Si l'on prends que la resolution qui est de 0,05° (l'affichage passe de 0,00 à 0,05 puis 0,10...)
Tang(0,05)=0,00087
0,00087m=0,87mm
On va arrondir à 1mm par mètre.
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai WABECO ces mieux ajusté comme matos mai çà reste chinois et beaucoups trop chère ces pas justifié
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
T
Réponses
0
Affichages
819
Targatte
T
J
Réponses
9
Affichages
1 734
Alpazen
Alpazen
S
Réponses
15
Affichages
10 020
Macfun
Macfun
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 358
philippe2
philippe2
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
F
Réponses
70
Affichages
6 991
Papy54
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
800
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut