Dépannage Wabeco D6000 - Gros problème de précision sur machine neuve

  • Auteur de la discussion ofwoodandbrass
  • Date de début
O

ofwoodandbrass

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède un tour Wabeco D6000, acheté neuf en 2020 et presque pas utilisé depuis. En m'y mettant plus sérieusement fin 2022 j'ai vite remarqué qu'il me tournait de sacrés cônes.

Sur 100mm j'ai une différence de 0,14mm de diamètre :eek:

Pas de vibration, une belle surface, mais un cône...

Avant cela je travaillais sur une petit tour chinois sans marque et bien que branlant et plein de jeux je n'avais aucun problème de précision. Autant dire qu'en achetant du Wabeco je ne me faisais pas de soucis de ce côté là.
Je ne travaille pas au micron près mais il faut au moins 0,02-0,03 de précision et selon le Wabecole D6000 doit permettre d'obtenir un centième.

IMG_20230419_110426.png
IMG_20230419_110340.png


J'ai contacté Wabeco qui m'a répondu qu'il fallait équilibrer la machine et qui m'a envoyé des instructions pour corriger le problème en glissant des câles sous le tour.
IMG_20230419_112052.png



Comme à l'époque j'avais juste fixé mon tour sur mon établi sans plus d'attention, j'ai décider d'acheter le socle Wabeco pour faire les choses bien avant de faire plus d'essais.
Maintenant le tour est bien en place:
IMG_20230419_110255.png


Mais au niveau précision aucune différence et les câles ne semblent pas changer grand chose (ou peut-être que je les place mal?)

Quoi qu'il en soit il me semble bizarre d'avoir à corriger une telle différence sur une machine neuve (selon les instructions pour corriger 0,14mm je devrais mettre une câle de 1,4mm:eek:)

Je vais recontacter Wabeco évidemment mais si quelqu'un à une idée je suis preneur. Merci!


Note:
Lors de la livraison la machine est arrivée avec le caisson de protection des transmissions défoncé (remplacé par Wabeco immédiatement)
Lorsque je tourne avec la contre-poupée je n'ai plus de problème de précision
Je n'ai pas une grande expérience d'équilibrage de machine, j'ai commencé à intéressé au sujet suite à ce problème (video youtube, etc...)
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Tu as usiné ton axe entre pointe?
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Peut-être faut-il aligner la poupée fixe avec le banc !?
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour,

Peut-être faut-il aligner la poupée fixe avec le banc !?
Oui, c'est les réglages classique sur un tour
Il faut faire un tournage d'un axe un peu gros "en l'air", et si il y a du cône, faut régler la poupée fixe
ensuite, tourner un axe entre pointe, et si, il y a du cône, il faut régler la contre pointe!
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Bonjour, si j'ai bien compris le diamètre est plus grand coté contre pointe et plus petit coté mandrin ?
Ça ressemble à de la flexion de la pièce au moment de l'usinage.
 
P

pascalp

Compagnon
Ratio de 6 entre le diamètre et la longueur usinée, c'est trop pour un tournage en l'air. 2à3x max conseillé et avec une bonne longueur de prise.
Le tournage OK avec le support de la poupée mobile semble le confirmer.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Sujet traité x fois
il faut usiner une pièce uniquement en mandrin pour verifier le parallélisme
avant je disais il faut d’abord mettre la machine de niveau avec un niveau de précision avant de faire l’usinage et de faire un réglage éventuel de la poupée fixe
maintenant , je suppose que la machine est réglée en usine avant d’être livrée et on suppose que la machine doit faire une pièce cylindrique , et un réglage avec des cales sous les pieds doit permettre de retrouver une pièce correct


 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous,

Je possède un tour Wabeco D6000, acheté neuf en 2020 et presque pas utilisé depuis. En m'y mettant plus sérieusement fin 2022 j'ai vite remarqué qu'il me tournait de sacrés cônes.

Sur 100mm j'ai une différence de 0,14mm de diamètre :eek:

Pas de vibration, une belle surface, mais un cône...

Avant cela je travaillais sur une petit tour chinois sans marque et bien que branlant et plein de jeux je n'avais aucun problème de précision. Autant dire qu'en achetant du Wabeco je ne me faisais pas de soucis de ce côté là.
Je ne travaille pas au micron près mais il faut au moins 0,02-0,03 de précision et selon le Wabecole D6000 doit permettre d'obtenir un centième.

Voir la pièce jointe 827293 Voir la pièce jointe 827294

J'ai contacté Wabeco qui m'a répondu qu'il fallait équilibrer la machine et qui m'a envoyé des instructions pour corriger le problème en glissant des câles sous le tour. Voir la pièce jointe 827292


Comme à l'époque j'avais juste fixé mon tour sur mon établi sans plus d'attention, j'ai décider d'acheter le socle Wabeco pour faire les choses bien avant de faire plus d'essais.
Maintenant le tour est bien en place:
Voir la pièce jointe 827295

Mais au niveau précision aucune différence et les câles ne semblent pas changer grand chose (ou peut-être que je les place mal?)

Quoi qu'il en soit il me semble bizarre d'avoir à corriger une telle différence sur une machine neuve (selon les instructions pour corriger 0,14mm je devrais mettre une câle de 1,4mm:eek:)

Je vais recontacter Wabeco évidemment mais si quelqu'un à une idée je suis preneur. Merci!


Note:
Lors de la livraison la machine est arrivée avec le caisson de protection des transmissions défoncé (remplacé par Wabeco immédiatement)
Lorsque je tourne avec la contre-poupée je n'ai plus de problème de précision
Je n'ai pas une grande expérience d'équilibrage de machine, j'ai commencé à intéressé au sujet suite à ce problème (video youtube, etc...)
Le socle adapté c’est plus pratique pour régler , mais on est quand même obligé de faire un calage . Le socle comme le tour ne sont pas de niveau et se déforme très facilement
je n’ai jamais fais ce genre de réglage par calage , mais je suppose qu’on doit s’en sortir en faisant des règlages avec un peu de reflexion ou bien par essai Erreur
 
O

ofwoodandbrass

Nouveau
Merci pour vos réponse.

Je n'ai pas utilisé la contre pointe, car ce sont juste des petites passes d'essai pour vérifier le parallélisme.

J'ai regardé plusieurs vidéo expliquants le principe du calage mais jamais il ne s'agissait de corriger autant d'erreur.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui peu être .. mais il faut faire des essais pour voir ce qui se passe , et si ça ne marche pas et bien on repart à zéro
 
O

ofwoodandbrass

Nouveau
D'accord, je vais essayer et je vous tiendrai au courant des résultats
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il faut changer de vidéo explicative. Un diamètre si petit sur cette longueur est avec contre pointe obligatoire. Comme dis plus haut pour vérifier le cône il faut un diamètre plus gros dans le vide. Respecté 3x le diamètre maxi dans le vide pour de l acier. Idéalement un diamètre 30 ou 40 sur 80 100mm.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Vu les diamètre mesuré plus grand au bout. La flexion de la bare au bout peut expliquer à 100% le cône.
Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne serrais pas aussi affirmatif , je dirais : ça peut expliquer la conicité
donc il faut prendre si possible un diamètre plus gros par exemple diamètre 30 à 40 et longueur usinée de 90 à 100 avec bien sûr un outil qui coupe bien
 
W

waterwin

Nouveau
Pourquoi utilisez-vous le Mandrin à pinces avec pinces de serrage au lieu du mandrin à 3 dents ? Pas le action normale pour tournir ?
 
  • Wow
Reactions: FTX
O

ofwoodandbrass

Nouveau
L'outil coupe parfaitement et il s'agit d'acier de décolletage. Je fais des passe de 0,1 mm pour limiter au maximum l'effort de coupe. Il n'y a pas de vibration et la surface est impeccable de bout en bout. J'utilise les pinces pour une raison de précision et afin d'éviter une imprécision qui pourrait être due au mandrin à 3 dents.
Je sais bien que dans des conditions d'usinage on utiliserait absolument la contre pointe mais il s'agit ici de tester le parallélisme de la machine.
A noter que si je tourne sur 40mm j'ai proportionnellement la même erreur. Donc je crois pouvoir affirmer qu'il ne s'agit pas de la flexion de la barre.
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi utilisez-vous le Mandrin à pinces avec pinces de serrage au lieu du mandrin à 3 dents ? Pas le action normale pour tournir ?
Le serrage en pince ou en mandrin trois mors n’a aucune incidence sur le défaut de parallélisme
 
  • Réagir
Reactions: g0b
B

bernard52

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède un tour Wabeco D6000, acheté neuf en 2020 et presque pas utilisé depuis. En m'y mettant plus sérieusement fin 2022 j'ai vite remarqué qu'il me tournait de sacrés cônes.

Sur 100mm j'ai une différence de 0,14mm de diamètre :eek:

Pas de vibration, une belle surface, mais un cône...

Avant cela je travaillais sur une petit tour chinois sans marque et bien que branlant et plein de jeux je n'avais aucun problème de précision. Autant dire qu'en achetant du Wabeco je ne me faisais pas de soucis de ce côté là.
Je ne travaille pas au micron près mais il faut au moins 0,02-0,03 de précision et selon le Wabecole D6000 doit permettre d'obtenir un centième.

Voir la pièce jointe 827293 Voir la pièce jointe 827294

J'ai contacté Wabeco qui m'a répondu qu'il fallait équilibrer la machine et qui m'a envoyé des instructions pour corriger le problème en glissant des câles sous le tour. Voir la pièce jointe 827292


Comme à l'époque j'avais juste fixé mon tour sur mon établi sans plus d'attention, j'ai décider d'acheter le socle Wabeco pour faire les choses bien avant de faire plus d'essais.
Maintenant le tour est bien en place:
Voir la pièce jointe 827295

Mais au niveau précision aucune différence et les câles ne semblent pas changer grand chose (ou peut-être que je les place mal?)

Quoi qu'il en soit il me semble bizarre d'avoir à corriger une telle différence sur une machine neuve (selon les instructions pour corriger 0,14mm je devrais mettre une câle de 1,4mm:eek:)

Je vais recontacter Wabeco évidemment mais si quelqu'un à une idée je suis preneur. Merci!


Note:
Lors de la livraison la machine est arrivée avec le caisson de protection des transmissions défoncé (remplacé par Wabeco immédiatement)
Lorsque je tourne avec la contre-poupée je n'ai plus de problème de précision
Je n'ai pas une grande expérience d'équilibrage de machine, j'ai commencé à intéressé au sujet suite à ce problème (video youtube, etc...)
Il y a des règles à respecter en tournage, comme dans tous les métiers. Si elles ne sont pas appliquées, on a les problèmes que tu rencontre. Il ne faut pas partir à "l'aventure" et documentes-toi, ça ira mieux. Il y a de nombreux commentaires à ce sujet sur le forum, à méditer. Bon courage
 
B

bop55

Compagnon
A noter que si je tourne sur 40mm j'ai proportionnellement la même erreur. Donc je crois pouvoir affirmer qu'il ne s'agit pas de la flexion de la barre.
Donc, probablement un défaut d’alignement de la poupée fixe par rapport au banc (sans doute causé par le choc subi lors de la livraison de ta machine).
 
D

Dodore

Compagnon
Donc, probablement un défaut d’alignement de la poupée fixe par rapport au banc (sans doute causé par le choc subi lors de la livraison de ta machine).
Oui c’est une possibilité mais si on part sur cette option il faut d’abord mettre le tour de niveau , avec un niveau de précision et ensuite refaire l’usinage d’un cylindre pour vérifier et régler la poupée … mais il y a quelque tour qui n’ont pas de possibilité de réglage
 
M

midodiy

Compagnon
On attend l'essai sur un bout d'alu de diametre 30 à 40mm. Apres, on pourra affirmer qu'il faut regler la poupée...
 
M

Mécanicien de bateau

Nouveau
Bonjour,
En tournage avec un outil en acier rapide bien affuté, le copeau minimum au rayon doit être de 0,1 mm, 0,2 mm au diamètre.
Sinon, les jeux aidant, même sur un tour neuf; l’outil ne coupe pas à 100%.
On dit dans le métier qu’il fait « je coupe j’arrache ».
L’outil est-il au centre?
Démonter la pince et sa cloche afin de contrôler leur propreté.
Contrôler le parallélisme des diverses surfaces de base de cette cloche, et de ses supports avec les chariots, à l’aide d’un comparateur.
Mes salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr on peut tout contrôler mais
à part que l’outil doit couper correctement le reste
ce N’est ,pour moi pas très important . Pourquoi
parce qu’on vérifie simplement la position de l’axe de la broche par rapport au banc
et même si la pièce est montée en 4 mors , 3 mors , en pince ou en plateau , on doit faire une pièce cylindrique , en exagérant , j’ai bien dit en exagérant , si le mandrin ne tourne pas rond on doit pouvoir , après avoir fait un usinage , avoir une pièce cylindrique , sinon il faut régler , et pour ça on peut utiliser la pièce qu’on viens d’usiner
 
O

ofwoodandbrass

Nouveau
J'ai fait de nouveaux essai après avoir encore équilibrer parfaitement le banc du tour et vérifier les rails avec une niveau de précision.
Avec une diamètre plus important en aluminium, avec le mandrin à 3 mors, avec la pince, en mettant des câles selon les instruction de Wabeco, à chaque fois le résultat est pareil... un beau cône. 14 dixièmes sur une longueur de 100mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien il faut régler la position de la poupée pour l’aligner par rapport au banc
il faut rechercher les réglages possibles
pour info , il y a de plus en plus de tour, et même des très bon tour, qui n’ont pas de réglage possible
par exemple ici
Posté dans la discussion 'Alignement broche Somab'
https://www.usinages.com/threads/alignement-broche-somab.117517/post-1402907
donc dans ton cas
il faut rechercher comment est fixé la poupée fixe sur le banc et espérer qu’il y a des systèmes de réglage
pour réaligner ta poupée fixe il faut te servir du « cylindre conique que tu viens d’usiner et repartir l’erreur de façon à avoir la moitié de l’erreur controlée au comparateur
 
M

Mécanicien de bateau

Nouveau
Puisque le tour dispose d’une pince, il faut trouver de l’étiré au diamètre de la pince; cette pince a l’avantage, par rapport au serrage en mandrin, d’être automatiquement concentrique.
Veiller à ce que tout soit bien propre, monter l’étiré dans la pince; ensuite contrôler le parallélisme en chariotant avec un comparateur à la place de l’outil.
C’est le principe du cylindre étalon, qui possédait deux points de centrage, pouvant ainsi être monté entre pointes
J’ai travaillé sur des tours d’outilleurs; c’était le seul moyen d’étalonner un tour qui avait pris un choc, où avait été déplacé.
 
O

ofwoodandbrass

Nouveau
Bon et bien il faut régler la position de la poupée pour l’aligner par rapport au banc
il faut rechercher les réglages possibles
pour info , il y a de plus en plus de tour, et même des très bon tour, qui n’ont pas de réglage possible
par exemple ici
Posté dans la discussion 'Alignement broche Somab'
https://www.usinages.com/threads/alignement-broche-somab.117517/post-1402907
donc dans ton cas
il faut rechercher comment est fixé la poupée fixe sur le banc et espérer qu’il y a des systèmes de réglage
pour réaligner ta poupée fixe il faut te servir du « cylindre conique que tu viens d’usiner et repartir l’erreur de façon à avoir la moitié de l’erreur controlée au comparateurM

Merci pour ta réponse, il n'y a malheureusement pas de système de réglage pour la poupée sur ce tour. J'ai contacté Wabeco et j'attends leur réponse.
 
O

ofwoodandbrass

Nouveau
Puisque le tour dispose d’une pince, il faut trouver de l’étiré au diamètre de la pince; cette pince a l’avantage, par rapport au serrage en mandrin, d’être automatiquement concentrique.
Veiller à ce que tout soit bien propre, monter l’étiré dans la pince; ensuite contrôler le parallélisme en chariotant avec un comparateur à la place de l’outil.
C’est le principe du cylindre étalon, qui possédait deux points de centrage, pouvant ainsi être monté entre pointes
J’ai travaillé sur des tours d’outilleurs; c’était le seul moyen d’étalonner un tour qui avait pris un choc, où avait été déplacé.
Si j'ai bien compris il s'agit ici aussi de corriger l'erreur sur la poupée?
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
20
Affichages
1 257
mmikee02
mmikee02
T
Réponses
0
Affichages
817
Targatte
T
J
Réponses
9
Affichages
1 727
Alpazen
Alpazen
S
Réponses
15
Affichages
9 835
Macfun
Macfun
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 357
philippe2
philippe2
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
776
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
Y
Réponses
15
Affichages
3 962
ygicq
Y
F
Réponses
68
Affichages
6 712
F
R
Réponses
17
Affichages
739
Rémi_77
R
Haut