Alignement poupée/banc, par tournage en l'air

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
pour les rares tour qui n’ont pas de réglage prévus on joue sur le calage du banc , comme c’est préconise chez Myford

Régler la poupée par calage, c'est à dire par déformation, torsion ou vrillage du banc :eek: ?

Myford dit ça ? avec les anglais on peu s'attendre à tout :rirecla:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
C'est pourtant comme ça sur presque tous les Schaublin
Il faut alors une précision d'usinage extrême de la poupée fixe, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Pour une machine bas de gamme il faut une bonne dose de confiance pour le croire. Il y des exemples récents sur le forum ou la poupée fixe n'est même pas d'aplomb sur le banc :eek:

Bancale sur un banc c'est ballot :rirecla: !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
réglage de la poupée fixe ou pour être plus précis : réglage dans 2 plans de l'axe de broche à l'aide de clinquants
Ce qui démontre un usinage de la poupée de piètre qualité :???:

A mon humble avis, une poupée non réglable, à la base c'est une ineptie, à moins d'être capable d'usiner la poupée avec une précision générale de l'ordre du centième entre les appuis et l'axe des alésages de broche, et ce dans les deux sens.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Il n'y a que la rectif qui puisse corriger les défauts de géométrie d'une machine qui se produisent comme les rides sur ue personne .'( avec la personne on fait avec........)
D'autre part il n'est pas possible d'agir sur des élément fortement nervurés pour avoir une déformation bénéfique , il faudrais agir sur tous les degrès de liberté alors qu'on agit sur quelque un .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Régler la poupée par calage, c'est à dire par déformation, torsion ou vrillage du banc :eek: ?

Myford dit ça ? avec les anglais on peu s'attendre à tout :rirecla:
Si si ! C’est prévu comme ça , j‘ai même tellement été surpris que j’ai demandé une confirmation ; c’est écrit en toutes lettres dans leur documentation
 
F

FB29

Rédacteur
C’est prévu comme ça , j‘ai même tellement été surpris que j’ai demandé une confirmation ; c’est écrit en toutes lettres dans leur documentation
Je veux bien le croire @Dodore , mais je ne trouve pas cela très sérieux de leur part quand même :???:

Régler la poupée en tordant le banc parce que le fabricant n'a pas été capable, ou bien d'implanter un système de réglage convenable, ou bien d'usiner avec précision, c'est quand même un peu fort :shock:

Allez, on va se détendre un peu :-D

On peut dire que ce Myford a de la chance d'avoir trouvé un aussi bon mécanicien, réussissant à régler la poupée sur un tour aussi mal foutu :smt041!

 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
La poupée fixe du Myford se régle on en cause ici , il y a 2 vis pour ça :
A+
 
T

tekelous

Ouvrier
Et que dire ne notre fuynick <<mon premier tour>> qui a réglé sa poupée avec des épaisseurs de papier alu, pour avoir 2,5 centième par mètre par rapport au banc. post 313, vidéo de translation sur you tube. et ce sur un made in china tout déglingué. Chapeau pour ses réglages. au micron.
 
F

FB29

Rédacteur
Et que dire ne notre fuynick <<mon premier tour>> qui a réglé sa poupée avec des épaisseurs de papier alu, pour avoir 2,5 centième par mètre par rapport au banc. post 313, vidéo de translation sur you tube. et ce sur un made in china tout déglingué.
 
B

Bbr

Compagnon
Ce qui démontre un usinage de la poupée de piètre qualité :???:
Non pas nécessairement, surtout lorsqu'il s'agit d'une broche montée sur coussinets coniques en bronze qui ne sont pas neufs mais plutôt bien usés, dans ce cas l'axe de broche n'est plus dans sa position d'origine. On peut évidemment remplacer les coussinets par des neufs, ou bien modifier le tour pour monter des roulements ou solution encore plus simple : mettre à la benne ce tas de ferraille et en racheter un neuf provenant du même pays (Suisse si je ne me trompe pas) ! :confused:

L'autre solution pour limiter le coût c'est de faire du calage avec du clinquant (à défaut de vrai clinquant on peut même faire du recyclage de boites de conserves et emballages similaires :smt064).

En ce qui concerne le réglage d'un banc par déformation (calage, vérins, etc.) c'est surtout utile lorsque le banc est long et le nombre de points d'appuis dépend de la longueur (je l'ai vu faire sur le banc meule d'une rectif cylindrique : 18m de long le banc et il y avait un paquet de vérins aussi bien en horizontal qu'en vertical).

Dans le cas d'un petit tour (EP de l'ordre de 500) il n'y a en général que 4 points d'appuis ce qui permet quand même de corriger le vrillage du banc, encore faut il que le tour soit correctement fixé au sol (ou sur un établi rigide), si ce n'est pas le cas ce n'est même pas la peine de sortir le niveau, il suffit de mettre quelques cartons de bière dessous pour qu'il ne soit pas bancal. :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
..pour moi je pense qu’un banc long ou court peut se déformer
c’est bien sûr plus facile à déformer , mais aussi plus compliqué à régler quand il est long
sur un petit tour , il n’y a que 4 points de reglage , c’est plus facile à régler
même les tours professionnels genre lefebvre Martin LM 450 n’ont que 4 points , et peuvent être facilement vrillé ou dévriller avec seulement 4 points
les cazeneuve HB500 ont 6 points de réglage et sont un peu plus compliqué à régler
ces deux derniers tours ont des points de réglage pour la poupée fixe
je précise encore une fois que myford propose un réglage de la cylindricité par déformation du banc
 
D

Dodore

Compagnon
Et que dire ne notre fuynick <<mon premier tour>> qui a réglé sa poupée avec des épaisseurs de papier alu, pour avoir 2,5 centième par mètre par rapport au banc. post 313, vidéo de translation sur you tube. et ce sur un made in china tout déglingué. Chapeau pour ses réglages. au micron.
Est-ce qu’on pourrait avoir le lien ?
 
O

osiver

Compagnon
Ça doit être ce fil :wink:
 

Sujets similaires

bbeeuuhh
Réponses
14
Affichages
1 229
bbeeuuhh
bbeeuuhh
Haut