Ticapix
Apprenti
J'ai récupéré ce tour chez un voisin qui l'avait depuis plus de 10 ans et qui s'en servait moins d'une fois /an. . Pour cela j'ai besoin de vos judicieux conseils pour savoir si la bête vaut le coup.
Il est de 1958, j'ai la doc d'origine avec les plans de tous les éléments.
J'ai à priori les pignons pour les filetages, deux lunettes, la poupée mobile et quelques méches. Manque plateau + toc, mandrin à mors indépendants, pointe tournante et outils de coupe
Caractéristiques ( Cf photos ci après)
EP 1550 Diam maxi de tournage 410 sur banc rompu: diam 570
nez de mandrin: américain standard L0
Alésage conique fixation mandrin = 200 américain standard
Vitesse du mandrin 36 à 2000 tours
Moteur 5 CV 380V
Ma première question est: Quel budget pour rénover un tour, et cela vaut-il le coup de se lancer dans une rénovation par rapport à l'achat d'un tour neuf sur internet chinois ou pas ?
A première vue les mouvements du porte outils tant en transversal qu'en longitudinal sont durs et avec du jeu. C'est à dire presque un quart de tour avant d'initier un déplacement.
Le mandrin tourne bien rond < 2/100 au comparateur
J'ai essayé de démonter le nez de broche => rien à faire, j'ai mis une photo , les conseils sont les bienvenus.
Le mandrin lui se démonte bien (4 vis). Cela dit cela vaut-il le coup de démonter ce mandrin ? En fait je voulais voir en le démontant si cela serait plus simple pour adapter un autre mandrin plutôt que de passer par un empilage avec un faux plateau.
Il y a de l'huile de partout, il tourne bien AV et AR
C'est OK pour les vitesses, en revanche je n'ai pas encore compris la manoeuvre pour faire fonctionner l'avance automatique.
Voile en gros ma première impression.
Je vous remercie pour vos réactions
Vue de l'ensemble turbine multiplicateur
Et pour la fin un peu hors sujet, mais c'est pour entretenir cette installation
Vue d'ensemble
Il est de 1958, j'ai la doc d'origine avec les plans de tous les éléments.
J'ai à priori les pignons pour les filetages, deux lunettes, la poupée mobile et quelques méches. Manque plateau + toc, mandrin à mors indépendants, pointe tournante et outils de coupe
Caractéristiques ( Cf photos ci après)
EP 1550 Diam maxi de tournage 410 sur banc rompu: diam 570
nez de mandrin: américain standard L0
Alésage conique fixation mandrin = 200 américain standard
Vitesse du mandrin 36 à 2000 tours
Moteur 5 CV 380V
Ma première question est: Quel budget pour rénover un tour, et cela vaut-il le coup de se lancer dans une rénovation par rapport à l'achat d'un tour neuf sur internet chinois ou pas ?
A première vue les mouvements du porte outils tant en transversal qu'en longitudinal sont durs et avec du jeu. C'est à dire presque un quart de tour avant d'initier un déplacement.
Le mandrin tourne bien rond < 2/100 au comparateur
J'ai essayé de démonter le nez de broche => rien à faire, j'ai mis une photo , les conseils sont les bienvenus.
Le mandrin lui se démonte bien (4 vis). Cela dit cela vaut-il le coup de démonter ce mandrin ? En fait je voulais voir en le démontant si cela serait plus simple pour adapter un autre mandrin plutôt que de passer par un empilage avec un faux plateau.
Il y a de l'huile de partout, il tourne bien AV et AR
C'est OK pour les vitesses, en revanche je n'ai pas encore compris la manoeuvre pour faire fonctionner l'avance automatique.
Voile en gros ma première impression.
Je vous remercie pour vos réactions